Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2016, à 13:10

sx1

Aide pour faire un choix de solution de virtualisation

Bonjour,

J'ai un vieux serveur de 6 ans et un fils de 17 ans qui entre en Terminale STI2D option SIN, il vise un BTS dans le même champ de formation( BTS IRIS devenu SN IR)
Le jeune m'a demandé à pouvoir <<installer "des serveurs" "pour voir"..."des foisque" "ho"...>>.

J'envisage donc de recycler ma vieille machine pour qu'il puisse faire des VM si besoin (et un serveur minecraft ou autre jeux en ligne aussi je crois héhé) mais en gardant un usage aussi pour moi, les deux étant devant être étanches.

Ma config c'est un pentium G6950 + 4 Go Ram + ssd 32 Go (sert au système-ubuntu 16.04 server) + un raid 5 de 3x1 To + 1 carte ethernet Intel qui accepte le mode bridge.

Je teste actuellement à la fois virt-manager sur KVM (simple mais un poil brut de décoffrage) et Proxmox (complexe mais intègre déjà des solutions à des soucis courant comme le mode bridge).

Donc il existe 2 solutions :

1- soit un OS standard dans lequel j'installe une solution de virtualisation (kvm + virt ou autre) et cet OS standard me sert en direct pour faire autre chose;
2- soit j'installe un OS de virtualisation (genre proxmox, vmware, etc.), et là je m'installe une vm pour moi et le jeune gèrera (ou pas ...) ses propres VM.

Le jeune est sous W10 exclusivement en client (oui, je sais ...), moi j'ai les deux en client, W10 et *nux.

Donc, 3 sujets à prendre en compte avant de faire un choix :

a) gérer kvm depuis un W10 (xming+putty ?), c'est plus compliqué qu'en natif sous *nix.
b) sauf erreur de ma part, dans l'une ou l'autre solution, depuis une VM, pas possible d'utiliser le raid 5 existant (qui pointe sur /dev/md0) pour lire/écrire de la data. Donc il faudrait casser le raid 5, mais pour en faire quoi ?
b prime) j'ai besoin de conserver d'un espace de stockage, justement.
c) il faut que je puisse gérer les droits d'accès par users aux Vm et outil de virtualisation.

Si des gens d'expérience en virtualisation peuvent me donner quelques idées pour mon choix, je suis preneur. ( perso je me limitais à faire des tests sous virtualbox et cela m'aillais bien ...)

Merci par avance.


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#2 Le 31/07/2016, à 21:57

donut

Re : Aide pour faire un choix de solution de virtualisation

Salut,

D'une part je pense pas que KVM + Virt-manager soit idéal. Il faut Linux pour virt-manager et de toutes façons je ne crois pas qu'il gère un découpage en droits d'accès pour les VM.

Proxmox est un très bon produit et il s'appuie sur LXC ou KVM, ce qui peut être intéressant. Je ne sais pas s'il gère les droits d'accès, apparemment oui d'après la documentation (oui c'est en anglais mais le webui est assez intuitif).

Après il existe aussi Xen + Xen orchestra, mais plus compliqué à installer que Proxmox.

Et en solution propriétaire VMware ESXi, excellent mais je ne sais pas si cette version gratuite permet de gérer des utilisateurs, à tester aussi.

Pour ton stockage RAID5 c'est compliqué à vrai dire. Ces solutions de virtualisation tout en un sont conçues pour occuper le serveur entier, donc formatage du disque cible (le SSD de 32GB qui ne sera pas assez gros). Xen et VMware ne permettront pas de réutiliser ton RAID5 existant, et Proxmox je ne sais pas.

EDIT : Sinon tu peux peut-être trouver une vieille tour d'occasion pour lui ?

EDIT 2 : s'il se contente de serveurs Linux alors tu peux aussi essayer LXC, et ça ne nécessitera pas de réinstaller l'existant.

Dernière modification par donut (Le 31/07/2016, à 22:00)


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#3 Le 01/08/2016, à 15:09

Elder

Re : Aide pour faire un choix de solution de virtualisation

Salut,

Bon je n'ai pas tout compris à ta config, en particulier le passage sur le RAID5.
Si c'est un serveur tu devrais avoir une carte contrôleur qui te permet de faire le RAID avant l'installation de tout OS. Si c'est le cas ça te fait donc :
- 1 disque de 32 Go pour installer l'hyperviseur
- 1 volume logique de 2 To pour déployer les VM.
Pour info, un ESXi de chez VMware s'installe sans problème sur une carte flash de 8 Go (voir sur une clè USB) et un linux (en mode serveur) sur encore moins, donc pas de problème de stockage de l'hyperviseur (même si pour vmware l'hyperviseur est monté en RAM donc au dela du boot seuls les logs et les modif de config font de l'écriture).
Là ou ça coince, c'est côté RAM. Le CPU lui même ne supportera pas plus de 16Go mais 4Go c'est de toute façon très très juste.
Vient ensuite le problème de gestion des droits :
- Pour ESXi pas de problème, tu créé des "resources pools" sur lesquels tu donnes des accès à des utilisateurs locaux (créés via le vsphere-client ou la ghost ui). Chaque utilisateurs (sauf root) ne verra que les ressources auxquelles il a accès.
- Pour virt-manager / KVM c'est la même chose mais le paramètrage des resources pools se fera en CLI. Il faut juste dissocier l'accès à libvirt (appartenance à un groupe) et l'accès au resources pools qui ce fait dans la définition de ceux-ci. Là aussi root pourra tout voir et modifier (comme il se doit).
- Vu que Proxmox est basé sur KVM, ça devrait pouvoir ce faire aussi.

Qu'elle que soit la solution que tu prennes, il y a un apprentissage plus ou moins long.

@+
Elder

Hors ligne

#4 Le 01/08/2016, à 17:28

sx1

Re : Aide pour faire un choix de solution de virtualisation

@Donut et @ Elder

Merci pour vos informations.
J'ai mis du temps à comprendre (et vous le confirmez) qu'en effet un système de VM est fait pour prendre tout l'espace (si on le lui donne) et ne pas être "ouvert" sur les filesystem pré-existants.
Donc avec la config /sda 32 Go pour l'os quel qu'il soit (Xserveur + Système de Vm), ou Os de virtualisation spécialisé et de l'autre /md0 - mon raid logiciel (pas de contrôleur), pas de solution.
Je ne peux pas monter le volume RAID dans le système de fichier d'une VM. Je peux l'utiliser pour y déposer les VM en revanche.

Je viens de me mettre à Docker. Le moins que je puisse dire, c'est que c'est à la fois puissant, simple, facile - heu pas toujours selon l'image... wink et reste très léger pour ma petite config.
On installe un container à partir d'une image en quelques instants.
Je le gère avec un GUI distante depuis mon desktop linux. Mais bon les commandes en cli ne sont pas si complexe que cela.
Et avec Docker je peux faire aller les données persistantes des containers directement vers un répertoire crée sur mon RAID. Gros avantage !
Pas de gestion du bridge non plus.
Il y a peut être des solutions de gestion des droits, je ne sais pas encore/pas encore trouvé/pas encore compris. Mais si je n'ai plus que cela de non résolu, ...
Je note donc qu'on peut gérer les droits avec virt-manager, je vais aller voir cela.

L'apprentissage dans ces domaines me change bien, on continu !


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne