Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 06/02/2016, à 13:17

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Difficile vu d'ici, mais il me semble qu'il faut regarder du coté du bios


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#577 Le 26/02/2016, à 08:37

VASSELIN9l

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

essais firefox 32
plus rapide que chrome/chrominium plus jolie et meilleur philosophie

Hors ligne

#578 Le 07/04/2016, à 06:15

Kieran

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

VASSELIN9l a écrit :

essais firefox 32
plus rapide que chrome/chrominium plus jolie et meilleur philosophie

chrominium ?

Hors ligne

#579 Le 21/04/2016, à 21:16

Candice85

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Laserpithium a écrit :

Introduction
Le débutant se pose souvent la question: dois-je installer une version 32bits ou une version 64bits? Ce topic a pour vocation de répondre aux questions les plus souvent posées à ce sujet.

Quelques premières précisions de langage
Lorsque l'on parle de systèmes 32 et 64 bits, cela recouvre 2 réalités:
- La partie hardware, c'est à dire le processeur. Il existe des processeurs 32 bits, et d'autres 64 bits.
- La partie software, c'est à dire le système d'exploitation et les logiciels utilisés. Il en existe des versions 32 bits, et des versions 64 bits.
On parlera de « système 64 bits » lorsque l'on aura un processeur 64 bits associé à un système d'exploitation 64 bits.
Dans le cas contraire (processeur 32 bits et/ou système d'exploitation 32 bits), on parlera de système 32 bits.
Car pour fonctionner en mode 64bits, il faut un processeur 64bits ET un système d'exploitation et des logiciels 64bits.
De plus, on ne parle ici que des processeurs et systèmes d'exploitation grand public (PC de bureau et portables), et pas de ce qu'il se passe dans d'autres domaines (électronique embarquée par exemple).
Dernière précision de langage: les logiciels 32bits sont aussi connus sous les pseudonymes de i386 (parfois i486 ou i686), ou x86.
Les logiciels 64bits sont quant à eux taggés amd64 (qui fonctionnent d'ailleurs aussi chez Intel même si ça s'appelle amd, c'est historique), x86_64 ou, plus rarement, x64.

Concrêtement, qu'est ce que c'est que cette histoire de 32bits et de 64bits?
Un processeur 64 bits est un processeur dont la largeur des registres est de 64 bits sur les nombres entiers. Un processeur 32 bits possède une largeur de registre de seulement 32 bits sur les entiers (mais les nombres flottants sont eux gérés sans problème en 64 voire 128 bits).
Donc en gros, cela signifie que lorsque le processeur travaille sur des entiers, « l'unité élémentaire de calcul » est 2 fois plus importante sur un système 64 bits que sur un 32 bits. Et que, en gros, le processeur 64 bits traitera dans ce cas l'information deux fois plus rapidement qu'un 32 bits.

64 = 2x32. Donc un système 64 bits est 2 fois plus rapide qu'un système 32 bits?
Non.
Un système 64bits est au moins aussi rapide qu'un système 32 bits, mais pas nécessairement 2 fois plus rapide.

Prenons l'analogie suivante:
Supposons que je doive effectuer en voiture un trajet entre la ville A et la ville B. Pour effectuer ce trajet, j'ai le choix entre 2 chemins possibles:
- Une autoroute à 2 voies.
- Une autoroute à 4 voies.
Ces 2 routes étant strictement parallèles, la distance entre A et B est donc la même que l'on prenne l'une ou l'autre des autoroutes, et les limitations de vitesse y sont les mêmes.

Etudions les 2 scénarios suivants:
Cas 1: je fais le trajet un jour où il y a peu de circulation.
Dans ce cas, la circulation est fluide sur les 2 autoroutes. Je peux circuler sur la 2 voies ou la 4 voies, cela revient au même et le trajet prendra la même durée.

Cas 2: je fais le trajet un jour de grand départ en vacances.
Ce jour là, il y a énormément de trafic. L'autoroute 2 voies est complètement saturée, ça bouchonne tout le long et je fais le trajet en 6 heures.
Au contraire, sur l'autoroute 4 voies, plus large donc, plus de véhicules peuvent avancer de front à chaque instant, et la circulation est plus fluide. Ça ne bouchonne pas. Et je fais le trajet en 3 heures seulement.

Dans le cas de nos systèmes 32 ou 64 bits, c'est pareil.
Lorsque la quantité d'information à traiter par le processeur est faible (utilisation du PC de type bureautique ou internet), le temps de réactivité du système est du même ordre de grandeur et un système 64bits n'est pas beaucoup plus rapide qu'un système 32bits.
Par contre, lorsque la quantité d'information à traiter est importante (compression audio/vidéo, chiffrage, lecture/écriture d'importantes quantitées de données sur les disques), alors le système 64 bits s'en sortira beaucoup mieux que le système 32 bits.

Il y a t'il d'autres avantages au 64 bits par rapport au 32 bits?
Il en existe un autre majeur: la taille de la RAM que sait gérer le système. Un système 32bits ne sait pas gérer plus de 4Go de RAM. Si le PC dispose de plus de 4Go de RAM, le système 32bits n'en verra que 4Go. Un système 64bits n'a pas cette limitation, et il peut gérer jusqu'à 16 exbioctets de RAM (soit beaucoup plus qu'aucun ordinateur n'en aura jamais, du moins dans le siècle à venir!)
De plus, sur un système 32 bits, la taille maximale d'une partition d'un disque dur est limitée à 2,19 To. Cette limitation n'existe pas pour les systèmes 64 bits. Limitation purement théorique il y a quelques années, elle a aujourd'hui un sens avec la sortie en Octobre 2010 du premier disque dur de 3To.

Mais est-ce que le 64bits a des inconvénients?
Lorsque les premiers processeurs 64bits sont sortis en 2003, peu de logiciels étaient compatibles 64bits. Peu de systèmes d'exploitation tout court d'ailleurs.
Aujourd'hui, la version Ubuntu 64bits est de même qualité et stabilité que la version Ubuntu 32 bits. A part quelques logiciels pathologiques, la quasi-totalité des logiciels existent aujourd'hui en version 64bits nativement, ou s'ils n'existent qu'en version 32bits (comme Wine par exemple) sont compatibles 64bits de manière transparente pour l'utilisateur.
On peut avoir cependant quelques problèmes avec du vieux matériel, comme des veilles imprimantes par exemple dont les drivers ne fonctionnent que sur des systèmes 32bits. Mais c'est rare.
Il y avait des incompatibilités avant avec Flash en particulier, mais Flash fonctionne sur 64bits depuis presque 2 ans maintenant sans souci.

Savoir également qu'un système 64bits consomme un peu plus de RAM qu'un système 32bits (environ 10% - 15% de plus). Cela est transparent pour l'utilisateur dès que l'on possède plus de 1Go de RAM, mais peut être gênant sur des vieilles config avec 500Mo de RAM par exemple.

Donc en résumé, le 64bits c'est bon, mangez-en ?
Exactement.
Aujourd'hui, il n'y a pas de réelle raison d'utiliser une Ubuntu 32bits au lieu d'une Ubuntu 64bits lorsque l'on a un processeur 64bits. Et c'est d'ailleurs la même situation pour les autres distributions GNU/Linux.

J'ai un processeur 64bits, avec une Ubuntu 32bits installée. Comment faire pour passer mon système en 64bits?
Il n'y a pas d'autres solutions que de réinstaller complètement Ubuntu, en version 64bits.

Je me suis fait mordre par un système 64bits lorsque j'étais petit. Je VEUX donc un système 32bits, mais mon processeur est un 64bits. Est-ce que je peux quand même installer Ubuntu 32bits dessus?
Oui, un processeur 64bits est compatible avec un système d'exploitation 32bits. Mais dans ce cas, il ne fonctionnera évidemment que sur un « mode » 32bits. Seul le couple processeur 64bits + système d'exploitation et logiciels 64bits permettent d'avoir un système 64bits.
Cependant, il n'est pas possible de faire tourner un système d'exploitation 64bits sur un processeur 32bits.

Comment savoir si mon processeur est un processeur 64bits?
La quasi-totalité des processeurs récents (sortis après 2003) sont 64bits.
En particulier:

Amd64 (AMD):
Tous les processeurs Athlon 64
Tous les processeurs Turion 64
Tous les processeurs Athlon X2
Tous les processeurs Turion X2
Tous les processeurs Phenom
Tous les Amd Opteron
Tous les processeurs plus récents que les processeurs pré-cités
Tous les sempron en socket AM2
Tous les sempron récents

Intel EM64T (Intel):
Tous les Core 2 Duo
Tous les Core 2 Quad
Tous les Core i5
Tous les Core i7
Presque tous les Pentium D
Les derniers steps de Pentium 4 (à partir des versions 6xx)
Les nouveaux Pentium
Les Xeon récents
Tous les Celeron à partir des Celeron D
Atom 230 et 330

Si vous ne connaissez pas votre modèle de processeur, essayez de booter sur un liveCD comprenant une version 64bits d'Ubuntu. Si cela fonctionne, alors votre processeur est un 64bits.
Sinon, vous aurez presque immédiatement un message d'erreur.
Ce test est parfaitement sans danger pour votre matériel.

Ubuntu 32bits, Ubuntu 64bits, il y a t'il des différences dans le support, la finition etc?
Pour l'utilisateur final, aucune. Les logiciels sont les mêmes (seule la compilation est différente, mais cela ne concerne pas l'utilisateur final), la régularité des mises à jour est la même, la qualité du support est la même.

Conclusion
Le temps où le 64bits était quelque chose de niche destiné aux seuls geeks est révolu. Lors de son apparition, il y avait pas mal de problèmes de compatibilité et de stabilité, qui ont laissés de mauvais souvenirs à pas mal de gens. Mais c'est aujourd'hui de l'histoire ancienne. Le 32bits est une technologie qu'il faut considérer comme dépassée, et qui deviendra carrément obsolète dans les années à venir (du moins dans le cadre des applications grand public).
Il n'y a aujourd'hui aucune réelle raison technique de rester en 32bits lorsque l'on possède un processeur 64bits.

Pour aller plus loin:
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits: la doc Ubuntu sur ce sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/64_bits décès : wikipedia nous parle des processeurs 64bits
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … _pae&num=1: Phoronix benchmark Ubuntu en version 32bits vs 64bits.


EDIT 06/04/2010, suite aux remarques exprimées dans les posts ci-dessous:

Les kernels PAE, ça ne permet pas d'avoir un bon vieux système 32bits fonctionnant avec les avantages d'un 64bits ?
Non.
Les kernels PAE sont des noyaux 32 bits "spéciaux" qui permettent à des systèmes 32bits de gérer plus de 4Go de RAM (en fait, le système peut alors gérer jusqu'à 64Go de RAM).
Cependant, si les kernels PAE permettent effectivement de "lever" la limitation physique des 4Go de RAM touchant les systèmes 32bits, cela ne modifie en rien la vitesse d'exécution du système, qui reste celle d'un système 32bits (ou d'une autoroute à 2 voies, cf l'analogie ci-dessus).
Les kernels PAE n'apportent donc rien en terme de vitesse par rapport à des noyaux 32bits classiques, ils ne sont réellement utiles que si vous souhaitez à tout prix rester en 32bits mais que vous avez besoin de gérer plus de 4Go de RAM.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … _pae&num=1: ce lien montre un benchmark récent d'Ubuntu (version 9.10) avec 3 noyaux différents:
- 32 bits classique
- 32 bits PAE
- 64 bits
On se rend alors bien compte que le PAE n'apporte rien en terme de rapidité d'exécution par rapport à un système 32bits classique (tant que la quantité de RAM du système est inférieure à 4Go bien sûr), mais que le 64bits est nettement plus rapide que les noyaux précédents.

A noter également que la page du wiki concernant le comparatif 32bits vs 64bits http://doc.ubuntu-fr.org/comparatif_32bits_et_64bits présente les résultats de tests effectués sur les versions 7.10 et 8.04 d'ubuntu, soit à une époque où le 64bits n'était pas encore aussi au point qu'aujourd'hui.

Bonjour et merci pour ces instructions smile

Hors ligne

#580 Le 12/05/2016, à 16:02

fernand1

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Ubuntu 16.04 LTS existe-il en 32 bits, si oui, où le télécharger?
Merci et au plaisir de vous lire
fernand1

Hors ligne

#581 Le 12/05/2016, à 16:08

ljere

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#582 Le 02/08/2016, à 17:15

solinas

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour,
Je viens de m à niveau Ubuntu 14.04 LTS vers Ubuntu 16.04 LTS par le biais des m à j auto. Apparemment tout s'est bien passé malgré les 4 coupures internet pendant le téléchargement. Cette m à niveau ne m'a pas demandé une version en 32 ou 64 bits. Je pense qu'elle a été en 32 bits.

Questions :
1- est ce que les m à j détecte automatiquement notre type de Système d'Exploitation et on ne peut pas changer de version proposée ?
2- sinon puis mettre une version 64 bits sachant que j'ai une partition Windows et que mon PC possède : Mémoire 3,0 Gio - Processeur Core 2 Duo CPU E8400 - Syst. Exploit.  32 bits.
Je sais que Laserpithium a dit en mars 2010 :
"Car pour fonctionner en mode 64bits, il faut un processeur 64bits     ET   un système d'exploitation et des logiciels 64bits."
Merci de vos éclairages.

Hors ligne

#583 Le 02/08/2016, à 17:38

ljere

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour,
Pour votre première question si votre 14.04 était en 32 bit la maj est passée en 16.04 32 bit, si 14.04 64bit → 16.04 64 bit.
Pour la seconde question il faudrait déjà savoir sous quelle type de version vous tournez, il serait intéressant d'avoir le retour de

uname -a

mais oui au vu du processeur que vous nous indiquez, il n'y a pas de contre indication.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#584 Le 02/08/2016, à 18:24

solinas

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Réponse à ljere :  Merci de votre retour
le retour de  uname -a
Linux kirbon 4.4.0-31-generic #50-Ubuntu SMP Wed Jul 13 00:06:14 UTC 2016 i686 i686 i686 GNU/Linux

Hors ligne

#585 Le 02/08/2016, à 18:40

ljere

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

de rien,
tu as bien une version 32 bit.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#586 Le 02/08/2016, à 19:57

solinas

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

ljere a écrit :

de rien,
tu as bien une version 32 bit.

Et donc, je ne peux pas mettre une version 64 bits ?

Hors ligne

#587 Le 02/08/2016, à 20:14

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Tu as plus de 4 go de ram ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#588 Le 02/08/2016, à 21:49

solinas

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

PPdM a écrit :

Tu as plus de 4 go de ram ?

Non, il affiche 3 100 220 kB en MemTotal

Désolé pour les réponses tardives, mais j'ai des coupures intempestives de liaison internet ! Je n'avais jamais eu çà auparavant.

Dernière modification par solinas (Le 02/08/2016, à 21:50)

Hors ligne

#589 Le 03/08/2016, à 05:23

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Alors passer en 64B ne sert a rien


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#590 Le 03/08/2016, à 13:31

solinas

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Réponse à PPdM
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Je n'ai que Ubuntu et Windows 10. Je pensais qu'en mettant Ubuntu 64 bits et en ayant un processeur 64 bits cela marcherait.
Mais alors comment fait on pour avoir un OS 64 bits ?

Hors ligne

#591 Le 03/08/2016, à 14:07

Nasman

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Si ton processeur permet le 64 bits alors tu peux installer en 32 bits (ce qui est déjà le cas) ou en 64 bits. Si ton processeur ne fonctionne qu'en 32 bits alors un OS 64 bits ne pourra fonctionner.

Le 64 bits permet :
- plus de registres processeurs
- plus d'instructions disponibles
- les opérations s'effectuent sur 64 bits au lieu de 32 bits. Il existe des instructions permettant dans le même temps de traiter soit 1 fois 64 bits, soit 2*32 bits, soit 4*16 bits. Ce peut être intéressant pour la vidéos ou l'audio cas par exemple pour l'audio il n'est pas indispensable d'avoir des infos codées sur 64 bits, c'est couramment du 16 bits et donc tu peux traiter 4 paquets de 16 bits dans un même nombre de cycles.
- le 64 bits permet de travailler dans un espace d'adressage mémoire de 64 bits, soit 2**64 octets alors que le 32 bits est limité à 2**32 = 4 Gio. C'est ce dernier point qui fait souvent dire que le 64 bits ne sert à rien en dessous de 4 Gio en négligeant les autres points.

Néanmoins, il faut que les programmes soient conçus à la base pour du 64 bits (pour optimiser la taille des données à traiter - si tu dois juste avoir une variable vrai/faux un seul bit suffit).
Un programme compilé en 64 bits prendra plus de place en mémoire pour la raison que 8 octets seront nécessaires pour coder une adresse mémoire (8*8=64 bits) alors que 4 suffisent en 32 bits, c'est pour cette raison que le 64 bits consommera plus de mémoire (mais pas deux fois plus).
Exemple le chargementt d'un registre depuis la ram aura une instruction assembleur du genre
mov rax,0x0123456789abcdef qui sera codé en 9 octets (un pour l'opérande mov rax) et 8 autres sous la forme ef cd ab 89 67 45 23 01
L'équivalent en 32 bits sera
mov eax,01234567 avec 1 octet pour l'opérande et 4 pour le codage de l'adresse
Il n'y a pas doublement de la mémoire car les opérandes sont généralement codés avec le même nombre d'octets en 32 et 64 bits (et souvent les opérandes sont codés sur plus d'un octet)

Edit :

uname -a

indique le système installé et le noyau (amd64 = 64 bits, i386 ou i686 indique du 32 bits)

lscpu

indiquera le processeur

Dernière modification par Nasman (Le 03/08/2016, à 14:13)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#592 Le 03/08/2016, à 14:36

solinas

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Réponse à Nasman
L' OS est en 32 bits.
Le processeur est la réponse suivante après avoir saisi  "  lscpu "  :
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                2
On-line CPU(s) list:   0,1
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s):             1
Identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de processeur :6
Modèle :             23
Model name:            Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     E8400  @ 3.00GHz
Révision :           10
Vitesse du processeur en MHz :1998.000
CPU max MHz:           2997,0000
CPU min MHz:           1998,0000
BogoMIPS:              4800.19
Virtualisation :      VT-x
Cache L1d :           32K
Cache L1i :           32K
Cache L2 :            6144K
Flags:                 fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 xsave lahf_lm tpr_shadow vnmi flexpriority dtherm
Merci pour vos précisions.

Hors ligne

#593 Le 03/08/2016, à 14:44

Nasman

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

A priori c'est bien un processeur 64 bits.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#594 Le 03/08/2016, à 14:55

solinas

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci encore.
Comment dois je faire pour que la mise à niveau Ubuntu 16.04 LTS apparaisse dans les mises à jour automatique en version 64 bits ?
Car j'appréhende le téléchargements sur le web ou clé USB ne sachant pas s'il va se mettre sur la bonne partition ou que cela m'écraserait aussi Windows ou alors je me fais des idées.

Hors ligne

#595 Le 03/08/2016, à 15:03

Nasman

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Commence par télécharger (via torrent si possible) le fichier .iso de la version que tu veux installer (version desktop) puis regarde la doc pour créer une LiveUSB.
Ensuite tu démarrera le PC à partir de la clé (voir réglage des priorité de démarrage au niveau du bios) et choisiras l'option démarrer sans installer.

Il sera alors possible de vérifier si cela fonctionne correctement (et d'avoir un outil de réparation).
Mais à ce stade il faudra ouvrir ton propre topic.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#596 Le 03/08/2016, à 15:34

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

solinas a écrit :

Merci encore.
Comment dois je faire pour que la mise à niveau Ubuntu 16.04 LTS apparaisse dans les mises à jour automatique en version 64 bits ?
Car j'appréhende le téléchargements sur le web ou clé USB ne sachant pas s'il va se mettre sur la bonne partition ou que cela m'écraserait aussi Windows o seru alors je me fais des idées.

Il n'est pas possible de paser de 32 a 64Bits sans tout réinstaller, et tant ton cas cla de sert a rien, les applis sont les même dan les deux cas, et tu risque même d'avoir un ralentissement dans l’exécution car ta Ram sera plus sollicité.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#597 Le 03/08/2016, à 15:59

solinas

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Pour PPdM :
Donc, dans mon cas où j'ai un processeur 64 bits, un OS 32 bits et une mémoire 3 Gio, je ne peux pas mettre Ubuntu 16.04 LTS version 64 bits.
Si je veux cette version, il me faut donc une mémoire mini à 4 Gio.
Si c'est cela, on arrête la discussion pour ne pas encombrer et merci pour tous ces renseignements.

Hors ligne

#598 Le 03/08/2016, à 16:08

Nasman

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Si tu réinstalles, on se fiche de la version de l'OS présent, c'est le processeur qui importe. Quant à la quantité de ram, on peut en théorie fonctionner en 64 bits avec 1 Go de ram mais on risque de se trouver bloqué par la ram consommée par l'environnement et qui fait que ça va ramer à mort. Mon PC fixe tourne avec trusty 64 bits avec 3 Gio de ram.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#599 Le 03/08/2016, à 16:21

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

solinas a écrit :

Pour PPdM :
Donc, dans mon cas où j'ai un processeur 64 bits, un OS 32 bits et une mémoire 3 Gio, je ne peux pas mettre Ubuntu 16.04 LTS version 64 bits.
Si je veux cette version, il me faut donc une mémoire mini à 4 Gio.
Si c'est cela, on arrête la discussion pour ne pas encombrer et merci pour tous ces renseignements.

Tu peux parfaitement, mais cela n'a aucun intérêt, a par faire baisser les perfs .


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#600 Le 03/08/2016, à 16:33

solinas

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

PPdM a écrit :
solinas a écrit :

Pour PPdM :
Donc, dans mon cas où j'ai un processeur 64 bits, un OS 32 bits et une mémoire 3 Gio, je ne peux pas mettre Ubuntu 16.04 LTS version 64 bits.
Si je veux cette version, il me faut donc une mémoire mini à 4 Gio.
Si c'est cela, on arrête la discussion pour ne pas encombrer et merci pour tous ces renseignements.

Tu peux parfaitement, mais cela n'a aucun intérêt, a par faire baisser les perfs .

Même si je change de mémoire ?
Alors à quoi sert-il de passer en 64 bits.

Hors ligne