Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 02/08/2016, à 12:57

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Babdu89,
Merci de tes retours !
Et de ta participation !

Pimprelune,
1) Non, je n'ai pas ditt que photorec ne récupérait que des jpg !
Cf. le #133.

2) Suis Babdu89 :
il a plus d'expérience de boot-repair que moi !

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#152 Le 02/08/2016, à 14:01

Babdu89

@moko138.
J'ai dis post#147

3)Question.
Boot-Repair sait réparer ce genre d'installation, à condition qu'elle soit faite comme çà à l'origine
Partition /boot séparé   (/boot)
Partition système (  /  )
Partition /home séparé éventuellement. ( /home)
Il ne sait pas remanier une installation existante sans partition de /boot séparé, en la créant, si je me souviens bien.

C'est justement ce que je suis entrain de tester sur un système de test.
J'ai fais une clé usb de boot (partition ext4, ajouté le drapeau boot)
J'ai modifié le fstab de l'Os de test en ajoutant une entrée pour la partition de bot de la clé.

# /boot was on /dev/sd** during installation
UUID=UUID de la partition de boot         /boot           ext2    defaults        0       2

J'ai lancé Boot-Repair à jour,  en session live. En passant par les Options avancées, réinstaller Grub comme ceci.
Grub dans l'Os de test
La partition de boot de la clé est proposée dans les Options. Je coche et sélectionne cette partition.
J'ai mis la première partie de Grub dans le secteur de boot de la clé, pas dans celui du disque d'installation.

Boot-Repair accepte et démarre l'opération, bien qu'il s'agisse d'une installation à l'origine sans partition de boot...
Dans les Options de réinstallation de Grub, je n'avais pas cocher de purger Grub en le réinstallant. Je n'avais pas cocher de purger les kernel et réinstaller le dernier kernel disponible...

Voila qu'il réinstalle Grub en utilisant ces options, donc contre mon avis...
Je laisse faire, comme j'ai un grosse config, je sais que çà prend du temps.
Pendant le repas, je laisse tourner. Retour, Boot-Repair essaye toujours de purger et réinstaller les kernel.
Mais en regardant les diodes des disque, pas d'activité... Donc c'est bloqué. Bon ,çà fait quand même une heur que çà tourne. Je quitte Boot-Repair et tente un redémarrage avec la clé de boot. Çà ne démarre pas...
Je redémarre par le hdd d'installation, l'Os de test se lance, mais avec des messages d'erreur. (pas bon çà!)
Je regarde dans /boot pensant ne trouver que le dernier kernel. Il sont tous là.
Aller, un coup de Kclean pour ne garder que les deux derniers... C'est là que çà se corse. Kclean ne peut pas virer les kernel, même avec l'option -f.
Je regarde les maj système à faire. Le gestionnaire de maj coince sur l'update. Messsage d'erreur concernant les kernel.
Je tente un redémarrage===> Kernel panic!!!.

En session live je vire la partition de /boot du fstab de l'Os de test, retente un démarrage en vain.
Retour à Boot-Repair en live, pour réinstaller Grub sans partition de /boot. Çà recoince avec la purge des kernel sans cocher l'option.
Je retente en cochant l'option de purge des kernel.... C'est toujours entrain de tourner dans le vide...

Je vais arrêter l'opération. L'Os de test est bon à réinstaller (je vais cloner l'original qui est sur un autre disque, y en pour une petite heure).

Édit.
Non, je n'aurais pas à faire çà, car Boot-Repair avant de faire la réinstallation de Grub avec une partition de /boot séparé, dans ce cas on change la manière de booter. Il a pris la précaution de faire une sauvegarde du dossier /boot original (boot_back) chose que je viens de voir en comparant les dossier dans les clones de l'Os de test.
J'ai donc pu rétablir la situation vite fais sans réinstaller l'Os. L'os de teste remarche ,je poste depuis.

Çà n'augure rien de bon pour la réparation de la machine de  Pimprelune.

@Pimprelune.

Avant d'essayer quoi que ce soit en réparation. Je te conseille, en session live d'aller dans le /home de ton installation /sda3. Et de faire une sauvegarde sur disque externe de toutes tes données personnelles que tu ne veux pas perdre.

Ensuite, on tentera de réparer avec Boot-Repair. Si çà répare c'est bon. Mais je n'y crois pas trop vu comme çà c'est passé chez moi.
Bon, il y a une différence ton installation était faite à l'origine avec une partition de /boot séparé. Mais comme tu l'as formatée par erreur, tu te retrouveras peut-être dans la même situation que moi...
dans ton boot info, les messgaes de boot repair pale de la partition de /boot séparé. Ce qui n'était pas le cas des boot info que j'ai fais avant de faire mes manips.
Sinon il faudra réinstaller, en conservant le /home actuel. On réinstalle le système dans /sda2, et avec le home sans formater la partition /home séparée dans /sda3.
Mais on ne fera pas une installation avec partition de /boot, comme tu peux le voir çà n’amène que des soucis.

@moko; qu'en penses tu?
Je vais proposer de modifier le fstab de son Ubuntu comme expliqué post#145.
Puis de lancer la réparation avec Boot-Repair on verra bien ce que çà ferra.
Si ce n'est pas bon, on aura au moins tenter quelque chose avant de réinstaller...

@+.   Babdu89.

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/08/2016, à 15:32)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#153 Le 02/08/2016, à 22:22

Bougron

Bonsoir babdu89
Ceci est un apparté
   Dans cette discussion,  on a un menu entry qui permet de lancer windows vista.      Ce windows me semble correct.   Lorsqu'on choisit cette entrée, on revient dans le boot de ubuntu sans que vista signale quelque chose.  Je n'ai aucune idée du problème. Si cela t'intéresse d'y jeter un coup d'oeil pour ouvrir une nouvelle piste...
Merci.

#154 Le 02/08/2016, à 23:59

moko138

Babdu89,
D'abord, merci pour les tests.

Ensuite, ton plan :
- sauvegarder les données précieuses du home
- tenter boot-repair
(à cette variante près que, comme dit en  #144, je voyais

bibi a écrit :

- reformater sdX1 en ext2
- utiliser tune2fs pour redonner à sdX1 son UUID du fstab

pour minimiser les changements.)

Babdu89 a écrit :

Sinon il faudra réinstaller, en conservant le /home actuel. On réinstalle le système dans /sda2, et avec le home sans formater la partition /home séparée dans /sda3.

me semble OK !   smile

%NOINDEX%

#155 Le 03/08/2016, à 08:12

Babdu89

Bonjour.

moko138 a écrit;
...........................
- tenter boot-repair
bibi a écrit :

Oui, en effet, remettre le même UUID sur la partition /sda1, que celui qui a été créé lors de la première installation,évitera les changements au maxi.
Et si quelque part (secteur de boot du hdd) l'UUID de cette partition, à l'origine était  mis en réserve au cas ou, ce serait celui-là qui serait demandé.

Si il faut réinstaller, autant refaire une installation propre sans partition de /boot séparé.

@+.   Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#156 Le 03/08/2016, à 09:37

Pimprelune

Coucou, le Forum, bonjour et merci à tous les intervenants du sujet qui se décarcassent (moko138, Babdu89 en particulier) !

Des remerciements au passage pour Bougron (pour les dépots Universe, si j'ai bien suivi), mais je précise toutefois que W$ et moi, c'est bel et bien fini depuis que je me suis inscrite sur ce Forum : je pars du principe que je n'aurais rien à faire ici - environnement Linuxien - si l'OS à sousous était toujours dans ma vie informatique wink.

moko138 a écrit :

Babdu89,
D'abord, merci pour les tests.

Ensuite, ton plan :
- sauvegarder les données précieuses du home
- tenter boot-repair

bibi a écrit :

Babdu89 a écrit :

me semble OK !   smile

Oui, merci infiniment à Babdu89 pour les essais en live (live:lol: ) chez lui.

On est bien d'accord, moko138, ce qui semble incontournable, c'est bien la récupérations des donnés puisque la réinstallation à neuf me pend au nez.

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#157 Le 04/08/2016, à 12:52

moko138

Où es es-tu ? As-tu fait la sauvegarde sur un de tes DDE ?

%NOINDEX%

#158 Le 04/08/2016, à 13:40

Pimprelune

Bonjour, moko138.

Je n'allume que peu le portable, je crois que la chaleur ne lui réussit pas dutout, et je reviens sur le Net seulement depuis aujourd'hui.

Avant tout je me suis refait une lecture de la doc tstdisk !

Pour "relancer" l'opération sauvegarde, comme tu me l'as bien précisé, moko138, il faut que je retape les trois lignes suivantes -->

echo "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty universe" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list

Puis

sudo apt-get update

Puis

sudo apt-get install testdisk

Et seulement à ce moment-là, je peux lancer photorec ? Ou testdisk ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/08/2016, à 19:09)

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#159 Le 04/08/2016, à 13:44

Pimprelune

Et visiblement pour l'étape réinstallation,

Babdu89 a écrit :

installation propre sans partition de /boot séparé.

.

Je peux demander pourquoi, moko138 ?

YES
Clics ici et
Aïe !

#160 Le 04/08/2016, à 14:05

Nasman

La partition /boot était utile avec les bios dont la partition de boot devait se trouver au début du disque (car non atteignable par les vieux bios qui ne reconnaissaient que le système tête, secteurs, cylindre). Une fois les fichier essentiels chargés, il était possible de lancer le système placé plus loin. Aujourd'hui ce n'est plus utile
Une petite partition dédiée à /boot peut vite se remplir et être bloquée, c'est pourquoi il est préférable que ce soit intégré à une partition système / plus vaste (en gros une partition dédié à /boot fait autour de 200 Mio alors qu'une partition système fait cent fois plus.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#161 Le 04/08/2016, à 14:21

Pimprelune

Nasman a écrit :

La partition /boot était utile avec les bios dont la partition de boot devait se trouver au début du disque (car non atteignable par les vieux bios qui ne reconnaissaient que le système tête, secteurs, cylindre). Une fois les fichier essentiels chargés, il était possible de lancer le système placé plus loin. Aujourd'hui ce n'est plus utile
Une petite partition dédiée à /boot peut vite se remplir et être bloquée, c'est pourquoi il est préférable que ce soit intégré à une partition système / plus vaste (en gros une partition dédié à /boot fait autour de 200 Mio alors qu'une partition système fait cent fois plus.

Bonjour, Nasman smile , et merci pour ta réponse.

Donc, si j'ai bien compris ton explication, mon système ayant un BIOS récent n'a pas besoin de Boot, ou plutôt, celui-ci doit faire partie d'une partition système ?
Dans mon cas, le collègue de l'Axul avait fait comme ça (avec le nouveau disque dur Sata quelque chose...) -->

- Partition 1 - 537 MB ext4

- Partition 2 (Système ?) - 54 GB ext4

- Partition 3 (Système de Fichiers) - 1.9 TB ext4

- Partition 4 (Espace d'échange/Swap Linux) - 13 GB ext4

Qu'est-ce qui va/cloche ?

YES
Clics ici et
Aïe !

#162 Le 04/08/2016, à 14:48

Nasman

Je suppose que la première partition était /boot, la deuxième /, la troisième /home et la dernière pour le swap.
Je n'ai pas tout suivi mais moko propose la suppression de la partition /boot

Quel est la taille de ton disque car on est pas loin de la limite des 2 Tio (maximum pour une table msdos)

PS: ta swap fait 13 Go, c'est beaucoup car la swap fait la taille de la ram si on souhaite pouvoir hiberner et devient quasiment inutile dans le cas contraire si tu as beaucoup de ram.

#163 Le 04/08/2016, à 15:00

Pimprelune

Nasman a écrit :

Je suppose que la première partition était /boot, la deuxième /, la troisième /home et la dernière pour le swap.
Je n'ai pas tout suivi mais moko propose la suppression de la partition /boot

Quel est la taille de ton disque car on est pas loin de la limite des 2 Tio (maximum pour une table msdos)

PS: ta swap fait 13 Go, c'est beaucoup car la swap fait la taille de la ram si on souhaite pouvoir hiberner et devient quasiment inutile dans le cas contraire si tu as beaucoup de ram.

2 To, Nasman, justement : pour dix € de différence, c'était 1 ou 2 To de taille, j'ai pris le plus gros (et plus cher Hihihi !).
La ram, c'est quoi, exactement ? J'ai l'impression (justifiée) d'être la dernière des andouilles avec mes questions... hmm

Et msdos, c'est pas uniquement dans un système W$ ? Je le reprécise, W$ et moi, c'est totalement fini (si ça a jamais commencé...).

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/08/2016, à 15:05)

YES
Clics ici et
Aïe !

#164 Le 04/08/2016, à 15:09

Babdu89

Bonjour.

Et la ram, c'est quoi, exactement ? J'ai l'impression (justifiée) d'être la dernière des andouilles avec mes questions... hmm

La RAM, mémoire RAM , les barrettes RAM qui sont connectées à la carte Mère.

Non, tu n'es pas ce que tu dis. Nous on dit RAM (ou ram), toi tu dis peut-être mémoire ram. C'est la même chose.

Je ne disparais pas, j'interviendrais au moment d'une tentative de réparation si il ya, Peut-être pour le fun. Si dés fois çà redémarrait.
Ou pour la réinstallation.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/08/2016, à 15:15)

#165 Le 04/08/2016, à 15:12

Nasman

La ram c'est la mémoire vive (pour random access memory). C'est elle dont se sert le processeur pour stocker temporairement les résultats de ces calculs et dans laquelle est copié un programme lorsqu'on le lance. Bien sur il est aussi intéressant d'avoir un endroit ou stocker le résultat de façon permanente, par exemple sur un disque dur.
Nota : on peut très bien faire fonctionner un ordinateur sans disque dur ni CD ni disquette. Il faut juste que des infos lui soient injectées, par exemple via le réseau.

A l'extinction d'un ordinateur, le contenu de la ram disparait mais il est possible de copier son contenu sur disque dur (dans la swap) avant extinction. Au prochain démarrage ce qui était dans la swap est restauré en mémoire vive et tu retrouves tes applications ouvertes dans l'état où elles étaient avant l'hibernation (qui consiste à copier la ram en swap puis à éteindre l'ordinateur - donc consommation électrique nulle).
PS : C'est ce qu'il font avec Windows 10 lors de "l'extinction" pour faire croire qu'il est rapide à démarrer

Dernière modification par Nasman (Le 04/08/2016, à 15:12)

#166 Le 04/08/2016, à 15:22

Pimprelune

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Et la ram, c'est quoi, exactement ? J'ai l'impression (justifiée) d'être la dernière des andouilles avec mes questions... hmm

La RAM, mémoire RAM , les barrettes RAM qui sont connectées à la carte Mère.

Non, tu n'es pas ce que tu dis. Nous on dit RAM (ou ram), toi tu dis peut-être mémoire ram. C'est la même chose.

@+.  Babdu89   .

Merci à toi, Badu89, tu es bien indulgent, car en fait, je ne dis ni RAM ni mémoire ram, mon utilisation du PC se limite à aller sur le Net et stocker mes lectures (Epubs et Pdf), c'est bien pour ça que je pose autant de questions...

Nasman a écrit :

La ram c'est la mémoire vive (pour random access memory). C'est elle dont se sert le processeur pour stocker temporairement les résultats de ces calculs et dans laquelle est copié un programme lorsqu'on le lance. Bien sur il est aussi intéressant d'avoir un endroit ou stocker le résultat de façon permanente, par exemple sur un disque dur.
Nota : on peut très bien faire fonctionner un ordinateur sans disque dur ni CD ni disquette. Il faut juste que des infos lui soient injectées, par exemple via le réseau.

A l'extinction d'un ordinateur, le contenu de la ram disparait mais il est possible de copier son contenu sur disque dur (dans la swap) avant extinction. Au prochain démarrage ce qui était dans la swap est restauré en mémoire vive et tu retrouves tes applications ouvertes dans l'état où elles étaient avant l'hibernation (qui consiste à copier la ram en swap puis à éteindre l'ordinateur - donc consommation électrique nulle).
PS : C'est ce qu'il font avec Windows 10 lors de "l'extinction" pour faire croire qu'il est rapide à démarrer

Est-ce à dire que pour un PC doté d'un disque dur, le Swap est le plus important, Nasman ?
L'hibernation, c'est éteindre la machine ??? Non, tu veux dire que c'est la "fausse" démarche d'extinction de W$, un PC sous Linux fait la copie de la ram automatiquement !

J'ai suivi ?

YES
Clics ici et
Aïe !

#167 Le 04/08/2016, à 15:44

Nasman

Jadis (ça fait très longtemps), les ordinateurs n'avaient pas de disque dur et il fallait lancer l'ordinateur en utilisant des cartes perforées puis des disquettes, CD... Il est possible par exemple sur un PC sans disque dur de démarrer sur un cd de toutou linux, de lancer un travail particulier puis d'enlever le CD et ça continue de fonctionner. Je me suis servi de cela pour effacer les disques durs de plusieurs PC avec un seul CD.

La mémoire vive est ce dont a besoin le pc pour travailler, plus on en a et plus on peut lancer des applications en même temps. Il arrive parfois que la mémoire vive n'arrive plus à suivre (surmenage) alors le PC copie sur le disque (dans la partition de swap) ce qu'il avait en mémoire pour ne plus y penser et pouvoir traiter autre chose (c'est son calepin).
Lors d'une extinction normale, les fichiers doivent être fermés et les données enregistrées sur le disque sinon elles seront perdues. Après extinction la mémoire vive s'efface et au redémarrage tes applications seront à relancer si tu en as besoin.
L'hibernation consiste à laisser les applications telles quelles - tes fichiers bureautiques sur lesquels tu travailles et que tu n'as pas forcément enregistré et à Mettre le PC en hibernation. Tes fichiers ouverts (qui sont actuellement en mémoire vive avec tes derniers changements) seront copiés sur la swap (donc sur le disque dur mais pas sous forme de fichiers lisibles) puis le PC sera éteint.
La mise en veille consiste à arrêter le disque dur et à éteindre l'écran pour économiser la consommation électrique mais ce qui est en mémoire vive le reste. Une panne de courant et adieu données en mémoire vive.

Si Windows passe en hibernation c'est que le chargement d'applications comme office et d'autres services prend du temps et donc en ne les arrêtant pas réellement il gagne du temps au "démarrage"

#168 Le 04/08/2016, à 15:59

Pimprelune

Mouiii, Nasman, alors quand j'ai formaté, c'est une particularité de Linux d'avoir écrit les données quelque part, si bien que je peux (peut-être) les retrouver ?

Mais alors, avec W$, on n'est jamais sûr de conserver ses données (avec sa manie d'hiberner) ?

YES
Clics ici et
Aïe !

#169 Le 04/08/2016, à 16:09

Nasman

Lors du formatage on touche à la table des partitions du disque et on peut écrire à certains endroits du disque. En règle générale le formatage ou l'effacement des fichiers ne supprime pas forcément les données magnétiques du disque mais autorise à écrire là où se trouvent ces données. C'est pourquoi si on veut avoir des chances de retrouver ces données il est impératif de ne plus écrire sur ce disque (si on veut faire des fouilles archéologiques, on arrête les pelleteuses). On utilise un outil qui va lire tout ce qu'il y a sur le disque pour essayer de retrouver des traces cohérentes d'anciennes partitions (les fondations d'anciennes citées disparues) et de ce qu'elles contenaient. Avec de la chance tu peux quasiment tout retrouver (si on n'a pas écrit trop de choses dessus), avec moins de chance ce sera Verdun.

Dernière modification par Nasman (Le 04/08/2016, à 16:10)

#170 Le 04/08/2016, à 16:17

Pimprelune

Nasman a écrit :

...ce sera Verdun

La guerre des tranchées... tranchée, saucisonnée quoi, Nasman tongue

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/08/2016, à 16:23)

YES
Clics ici et
Aïe !

#171 Le 04/08/2016, à 16:30

Pimprelune

Et concrètement, je fais quoi, pour lancer la récupération (bleusipo) des données, maintenant, s'il vous plaît ?

YES
Clics ici et
Aïe !

#172 Le 04/08/2016, à 16:46

Babdu89

Ah, là je vais suivre comment çà se passe, jamais fait çà chez moi...
Mais bon, j'ai une belle panoplies de clé usb, voila les outils excellents pour tester ce que l'on veut...
J'écris des données, je les efface, j'utilise les outils adéquat pour les récupérer. Tout çà sans toucher à mes disques dur...

@+.   Babdu89  .

#173 Le 04/08/2016, à 18:17

moko138

Pimprelune a écrit :

Et concrètement, je fais quoi, pour lancer la récupération (bleusipo) des données, maintenant, s'il vous plaît ?

Jusqu'à preuve du contraire, tes données sont toujours là, vu le remplissage de tes partitions (rubrique df -h ou df -Th dans ton boot-info).

Donc il n'est pas question de "récupérer tes données".
Lis le #157.

%NOINDEX%

#174 Le 04/08/2016, à 19:12

Pimprelune

Je reformule, donc, moko138 :
Quelle démarche dois-je lancer, pour la récupération sauvegarde (bleussipo) des données, s'il te plaît ?
Et quelle est la différence entre les deux termes : récupérer et sauvegarder ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/08/2016, à 23:35)

YES
Clics ici et
Aïe !

#175 Le 04/08/2016, à 22:27

moko138

Sauvegarder, c'est faire une copie de données intègres vers un autre support. De façon que s'il arrivait un pépin au 1er support, les données intègres sur le second support soient toujours disponibles.

Récupérer, c'est tenter de retrouver des données déjà corrompues, comme ta petite partition de boot (un demi Go) et son ancien contenu.
  Les causes de corruption peuvent être variées :
effacement intempestif de fichiers ou de répertoires, formatage de partition, usure du disque, un composant électronique mort (sur le circuit imprimé) qui ne permet plus la lecture (alors que les données sont encore sur le disque/la clef), le passage tout près d'un électro-aimant puissant...

- -

Dans ton cas, tes données, sur la plus grosse partition, semblent bien là :
df -Th
Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda1      ext4       488M  396K  452M   1% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2      ext4        50G  7.2G   40G  16% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda3      ext4       1.8T  292G  1.4T  18% /mnt/boot-sav/sda3
(d'ailleurs ce serait bien que tu t'assures de leur lisibilité avec ta clef multisystem-BRD).
Les sauvegarder sur un autre disque est une précaution qui permettra d'entreprendre en toute sérénité des travaux sur ton disque interne.
  = = = = =

Qu'entends-tu par "bleusipo" ?

Dernière modification par moko138 (Le 04/08/2016, à 22:48)

%NOINDEX%