#251 Le 07/08/2016, à 16:35
- xubu1957
Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne
Bonjour,
Korora, je ne connais pas.
C'est du mesclun : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=12478
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#252 Le 07/08/2016, à 17:21
- Pimprelune
Tu devrais poster un nouveau rapport boot-info qui te servira de référence en cas de besoin.
- -
Korora, je ne connais pas.
Mais pour mettre les icônes en bas, tous les environnements (ou presque ?) le permettent.
Hello, moko138 !
Le Boot-info, même si ma machine "fonctionne", je peux le demander ? En rentrant les lignes de commande de la documentation, alors...
Bonjour à toi, xubu197 !
C'est du mesclun : de la soupe à l'oseille ?
C'est-à-dire ?
Pour l'instant, et je ne parle présentation (je suis une adepte de Gnome 3 et de ses icônes....), mais la distribution rame, mais raaaame quand je vais sur le Net, et je ne vous raconte pas comme je me suis emmouscaillée avec le "Gestionnaire - yumi ? - de Fichiers" Grrrrrr !
DDExterne branché, l'écran qui se fige me forçant à relancer le système depuis la Tour !
Quant aux copiés-collés qui ne se font pas -- > pour basculer dans un document, si ledit doc est vide (donc juste créé) le fichier ne vient pas se "coller" dedans - il faut que je fasse ça dans le DDExterne.
Et je ne parle même pas de la fonction pour renommer, un enfer !
Dernière modification par Pimprelune (Le 08/08/2016, à 12:52)
#253 Le 07/08/2016, à 17:33
- xubu1957
Le mesclun (du Niçois) mesclum, mélange) est un mélange de pousses et de feuilles de différentes plantes potagères qui se consomment le plus souvent en salade.
J'ai utilisé cette expression niçoise, puisque cette distribution Korora est un mélange Fedora-Ubuntu !
Elle intègre un certain nombre de logiciels.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#254 Le 07/08/2016, à 17:45
- Babdu89
Bonjour.
Pimprelune a dit;
que le collègue de l'Axul m'a finalement fait l'installation de A à Z.
Bien que j'ai essayé de suivre et posé plein de questions pendant l'opération, je ne suis pas sûre de tout avoir pigé.
Juste un détail, le BIOS a été modifié pour booter sur un CD d'installation et non une clé, et il y a une partition EFI de 256 (Mo, MB ?) Il y a aussi une carte graphique (vidéo ?) qui n'accepte pas n'importe quoi....
Alors, si la nouvelle installation (Korora) à été faite en UEFI. Il y a forcément du changement dans le partitionnement du disque.
Ton installation précédente était faite en mode Bios (bien que la machine soit compatible UEFI), avec un disque qui avait une table de partition de type Msdos.
On voit çà dans le boot info
http://paste.ubuntu.com/20305626/
Si la nouvelle installation à été faite en mode UEFI. Sur le disque dur, il y a forcément une table de partitions de type GPT.
Çà veut dire refonte complète du partitionnement; disparition des partitions de l'ancienne installation.
Je constate qu'on a eu le "nez creux" de te faire faire une sauvegarde complète de la partition /home séparé /dev/sda3 de l'ancienne installation, sur le disque externe. Ne surtout pas la supprimer. Car si tu veux revenir à une Ubuntu,ou ses dérivés, je pense que la majeur partie des paramètres personnels des applications de l'ancienne installation devraient pouvoir resservir...
Il y a aussi une carte graphique (vidéo ?) qui n'accepte pas n'importe quoi....
Alors, çà c'est aussi un point qu'il va falloir éclaircir.
En tout cas, le résultat n'est pas au rendez-vous, bien que la distribution soit belle, car il y a des couacs incessants qui me plombent le temps que je passe à rétablir mes données sauvegardées, et j'avoue que le Forum dédié à cet OS, je le sens pas des masses.
Donc, dès que j'aurais récupéré, je reviendrais vous embêter pour une Ubuntu (je suis sous Korora, et ce n'est pas une réussite, hélaaaas :'( ), avec Gnome 3 de préférence, ou si vous avez une distri sympa autre à me proposer, je ne suis pas - trop - butée sur mon OS habituel... Que pensez-vous de Mate (les icônes en bas, ça me plaît bien), comme facilité d'utilisation ? (Et installation aussi, of course). Ou Voyager ?
Huuummmm!!!!. Çà sent une nouvelle réinstallation, çà!.
Tu dis ne pas être trop fixée sur un environnement...
Bon,comme tu as une machine de"secours" , je pense que tu n'es pas trop pressé pour refaire l'installationsur la machine qui était en pane...
De plus comme tu as une clé MultiSystem de 16 Go. Çà te permet de télécharger, et mettre sur la clé MultiSystem quelques iso à tester.
Çà te permettra de voir si tout marche avec ta machine (je pense à la carte graphique), et de fixer ton choix sur une distribution.
Avec les variantes de Ubuntu, tu as déjà les choix suivants;
Kubuntu avec environnement KDE.
Xubuntu avec environnement XFCE ( comme celui de Voyager).
Ubuntu-Gnome avec environnement Gnome3.
Ubuntu-Mate avec environnement Mate, un forque (inspiré de ) de Gnome 2/Gnome-Panel.
Lubuntu avec environnement LXDE.
Avantage des variantes de Ubuntu, les soucis sont pour la plus part traité ici, car on part d'une base Ubuntu, avec un environnement différent de Unity.
Après on retrouve les dérivées de Debian et Ubuntu avec les mêmes environnements.&&&
Tu vois que tu as de quoi mettre sur la clé MutiSystem, pour tester, te faire une idée, et fixer ton choix avant de réinstaller...
Il me semble que l'on ta demandé un nouveau boot info de la nouvelle installation, je plusoie cette demande. Merci.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 07/08/2016, à 17:50)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#255 Le 07/08/2016, à 18:22
- moko138
Le Boot-info, même si ma machine "fonctionne", je peux le demander ? En rentrant les lignes de commande de la documentation, alors...
Frederic Bezies dit que Korora offre
yumex (équivalent synaptic mais pour paquets au format .rpm (et non .deb))
et gnome-software.
Je ne connais ni l'un ni l'autre.
Mais au pire, tu fais le boot-info depuis ta clef live !
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#256 Le 07/08/2016, à 19:23
- Pimprelune
Re-coucou, le Forum, Babdu89 et moko138 !
Il me semble que l'on ta demandé un nouveau boot info de la nouvelle installation, je plusoie cette demande. Merci.
@+. Babdu89 .
Oui, Babdu89, moi, je voudrais bien, c'est pourquoi je vous demandais justement si je peux - grâce aux lignes de commande de la documentation ici - en lancer un sur la machine (le fixe quelque peu réparé), sans que cela touche quoi que soit...
Aaaaaah, les commandes sont pas les mêmes, c'est là que j'atterris !
Mais au pire, tu fais le boot-info depuis ta clef live !
Et pour ce fameux Boot-info, moko138, ça va pas poser problème que le BIOS ne soit plus sur le removable device ? Parce que (dans l'état de liquéfaction avancée où je suis) j'avoue que je ne me sens pas de rentrer dans le BIOS, sous peine de faire n'importe quoi...
Surtout que je me suis fait taper sur les doigts d'avoir déjà tafurné dedans
Dernière modification par Pimprelune (Le 07/08/2016, à 19:49)
#257 Le 07/08/2016, à 20:12
- Babdu89
Bonsoir.
Et pour ce fameux Boot-info, moko138, ça va pas poser problème que le BIOS ne soit plus sur le removable device ? Parce que (dans l'état de liquéfaction avancée où je suis) j'avoue que je ne me sens pas de rentrer dans le BIOS, sous peine de faire n'importe quoi...
De toute façon, si tu veux réinstaller, il faudra bien lancer la clé MultiSystem, pour lancer une session live de l'iso que tu voudras réinstaller.
Qu'est-ce qu'il a ce Bios, qui te fait tant redouter d'y entrer?.
Si tu ne peux pas changer l'ordre de boot dans le Bios, tu ne pourras jamais démarrer la machine sur clé live...
Si l'installation est faite en UEFI.
La clé MultiSystem sait aussi démarrer en UEFI, c'est ce que l'on voit dans le boot info
http://paste.ubuntu.com/20305626/
=================== UEFI/Legacy mode:
Unusual EFI: Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)
J'avais même fait la remarque, il me semble. Lancer une session live en UEFI, alors que l'installation à réparer est faite en mode Bios_Legacy...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#258 Le 07/08/2016, à 20:12
- Pimprelune
Et oui, Babdu89 (merci d'être toujours à l'écoute), le partitionnement (avec l'OUIFIFI) et le GPT, ça ne rend plus les mêmes valeurs qu'avec ma capture d'écran du début de ce sujet -->
D'ailleurs, il doit bien y avoir un endroit ou "voir" les donnée actuelles (de partitionnement) du BIOS, Babdu89 ?!?
Et oui, je confirme ce que dit Frédéric Bezies, la moitié du système est toujours en anglais. Quant aux opérations de transfert des données sauvegardées sur le DDExterne, elles m'ont fait devenir chèvre -->
Ou les fichiers ne veulent pas se coller à leur place, à moins de "travailler" sur le périphérique (créer un dossier, le nommer, le basculer) pour ensuite faire un transfert du tout (suis-je claire ?).
Si le dossier de destination - sur le Gestionnaire de fichiers du fixe - est vide, je ne peux pas y mettre les fichiers copiés ! -->
Je ne parle même pas de "renommer", c'est à en perdre son latin (et surtout le fichier !) -->
= Si on clique sur "Entrée" (comme j'en ai le réflexe), adieu toute l'opération !!!
Un peu paranoïaque sur les bords, non ? Trois fois (ou quatre, suivant le nombre de fichiers ouverts ) la même commande qui apparaît, c'est normal ?
Ce qui aurait dû me prendre un quart d'heure a duré la demi-journée, et encore, je n'ai fait des sauvegardes que sur ce seul périphérique, alors que j'en ai encore trois derrière !
Dernière modification par Pimprelune (Le 07/08/2016, à 20:53)
#259 Le 07/08/2016, à 20:37
- Pimprelune
Re-bonsoir, Babdu89.
De toute façon, si tu veux réinstaller, il faudra bien lancer la clé MultiSystem, pour lancer une session live de l'iso que tu voudras réinstaller.
Qu'est-ce qu'il a ce Bios, qui te fait tant redouter d'y entrer?.
Je sais que c'est bête, mais maintenant que la machine fonctionne, alller "bricoler" (de manière pas dégourdie) dans le BIOS, ça va vraiment changer les choses : plus de PC...
Si tu ne peux pas changer l'ordre de boot dans le Bios, tu ne pourras jamais démarrer la machine sur clé live...
Et sur un live-CD, Babdu89 ? Et je ne suis même pas certaine que ça puisse encore booter sur un live-CD...
Si l'installation est faite en UEFI.
La clé MultiSystem sait aussi démarrer en UEFI, c'est ce que l'on voit dans le boot info
=================== UEFI/Legacy mode:
Unusual EFI: Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)
J'avais même fait la remarque, il me semble. Lancer une session live en UEFI, alors que l'installation à réparer est faite en mode Bios_Legacy...
@+. Babdu89 .
En fait - et c'est là qu'est ma plus grosse angoisse, Babdu89 - c'est que le BIOS a été complètement modifié de partout : le Main, l'Authentication, le Security, l'Advanced, le Boot Options, et comme je tenais debout par la volonté de je ne sais trop quoi, je ne me rappelle pas ce qui exactement a été touché : on a eu de la chance que je ne tombe pas de fatigue la tête la première sur le clavier, sans plaisanter ! Alors si on rajoute le OUIFIFI à l'équation, j'ai peur de carrément casser la machine !
#260 Le 07/08/2016, à 21:03
- Babdu89
Oui, je comprends ton angoisse.
Il me semble que un contributeur avait expliquer comment faire pour lancer la clé live usb...
Je vais relire depuis le début...
Édit
Pour pouvoir modifier le démarrage dans le bios...
Çà commence post#35 &&&& et au post#52, tu expliques ce que tu as fait dans le Bios pour démarrer la machine sur la clé live MultiSystem.
Post#53. Tu donnes l'URL du boot info...
Donc tu as réussi à démarrer la machine en session live usb avec la clé MultiSystem. Et à faire le boot info...
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 07/08/2016, à 21:48)
#261 Le 07/08/2016, à 21:54
- Babdu89
J'ai édité mon précédent message.
@+. Babdu89 .
#262 Le 08/08/2016, à 04:06
- moko138
Bonjour !
On se calme !
Car en examinant la 1ère capture du #258, on voit
Partitionnement Zone amorce (MBR)
que sda1 est toujours en ext4, et est toujours étiquetée "DeLune" ;
que dans sda il n'y a pas de partition UEFI, ni même de partition en fat32.
Donc, Pimprelune, je ne vois pas ce qui te faisait dire en #249 :
et il y a une partition EFI de 256 (Mo, MB ?)
- - - - -
Et (pour info),
1 Mo = 1 MB
o = français "octet" = 8 bits,
B = anglais "Byte" qui veut dire "octet",
b = bit (dans ces 2 langues).
Et 1 MB = 8 Mb donc attention aux majuscules et minuscules
%NOINDEX%
#263 Le 08/08/2016, à 07:14
- Pimprelune
Bonjour au Forum, à tous les intervenants du sujet, et en particulier à Babdu89 et moko138 !
La nuit permet toujours de "décanter" les niaiseries de mon uni-neurone : en cas de bug gravissime, j'aurais toujours les données sauvegardées, c'est ça ?
Alors j'ai pigé (oui, très cruuuuche Grrrrr !) que la clé Multisystem, je pouvais la brancher sans que ça lance une quelconque opération Pfiouuuuuhhh !!!
Donc, suivant les directives de Babdu89, j'ai enregistré la dernière mouture Ubuntu (comme indiqué dans le message #226) et - avec le clic droit sur l'iso téléchargé - j'ai ça comme résultat -->
md5sum/home/pimprelune/Téléchargements/ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso
On parle bien d'une Ubuntu Gnome, n'est-ce pas ?
Et la fameuse somme, je la mets dans le Terminal de ma Korora, ou il faut que je passe sur le portable ?
Toujours grâce à Babdu89 et ses interventions éclairées -->
Si tu décides de faire une réinstallation avec partition /home séparée.
On sera obligé de passer par une réinstallation dite "manuelle" .On indiquera à l'installateur quelles partitions on veut qu'il utilise.
Dans ce cas la partition /dev/sda3 sera réutilisée, mais il ne faut surtout pas oublier de dire à l'installateur, que l'on ne veut absolument pas que la partition /sda3 soit formatée...
Et c'est là le risque d'erreur, dans la précipitation... Si on oublie l'ordre de ne pas formater, ou si l'installateur déconne. La partition /dev/da3 sera formatée, et adieu les données qui sont dedans... D’où l'utilité d'en faire une sauvegarde sur disque externe. De plus si les données personnelles contenues dans /sda3 n'étaient pas sauvegardées, çà y est c'est fait.Si tu ne fais pas de réinstallation avec partition /home séparé (c'est toi qui commande chez toi ,non!.).
L'installateur va créer un répertoire /home dans la partition système (on parle de home inclus dans ce cas).
Dans ce répertoire /home; il n'y aura que ce qui est installé par défaut. Donc la sauvegarde permettra de rapatrier dans le répertoire /home, tes données personnelles et paramètres personnels.
@+. Babdu89 .
Mouiiiii, m'a tout l'air parti pour une installation avec /home séparé, au moins j'ai (dans mon cahier) l'espace alloué à chacune des 4 partitions. Mais il me semble que c'était du Msdos, non ?
--> Exact, confirmé ici ! =
Ton installation précédente était faite en mode Bios (bien que la machine soit compatible UEFI), avec un disque qui avait une table de partition de type Msdos.
On voit çà dans le boot info
Alors que là, c'est du GPT... Je suppose qu'il faut que je vous retourne le BIOS en image, avant toute chose...
Et je reviens sur la dernière intervention de moko138, après avoir lancé ce message-ci !
Dernière modification par Pimprelune (Le 08/08/2016, à 07:15)
#264 Le 08/08/2016, à 07:24
- moko138
Dans la ligne
md5sum /home/pimprelune/Téléchargements/ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso
il faut une espace après "md5sum".
Et donne le retour (qui peut prendre plusieurs secondes).
Avant tout, donne,
sudo parted -l
%NOINDEX%
#265 Le 08/08/2016, à 07:37
- Pimprelune
Bonjour !
On se calme !Car en examinant la 1ère capture du #258, on voit
Partitionnement Zone amorce (MBR)
que sda1 est toujours en ext4, et est toujours étiquetée "DeLune" ;
que dans sda il n'y a pas de partition UEFI, ni même de partition en fat32.Donc, Pimprelune, je ne vois pas ce qui te faisait dire en #249 :
et il y a une partition EFI de 256 (Mo, MB ?)
- - - - -
Et (pour info),
1 Mo = 1 MB
o = français "octet" = 8 bits,
B = anglais "Byte" qui veut dire "octet",
b = bit (dans ces 2 langues).Et 1 MB = 8 Mb donc attention aux majuscules et minuscules
Bonjour à toi, moko138 !
Non, ça j'en suis sûre, pour le partitionnement, il n'y a plus de DeLune nulle part, tout a été effacé ! Et comme la maison mère est différente (Fédora au lieu d'Ubuntu), c'est Anaconda qui a servi pour "l'aménagement du BIOS", ce qui fait qu'au moment de lancer l'installation de Korora, sans OUIFIFI, le partitionnement n'a pas été pris en compte dutout !!!
C'est bien là que je panique grave : il n'y a pas des changements drastiques au niveau du BIOS (configuré pour la Korora) qui vont emmouscailler maintenant que je veux revenir à de l'Ubuntu ?
Je suis quasi certaine pour l'espace dédié OUIFIFI pour le chiffre.
Vous comprenez pourquoi - avec un peu en tête les caractéristiques du BIOS pour Ubuntu - j'ai rien compris à l'opération via GPT ? Les espaces ne sont plus les mêmes !
Et je me doutais bien, moko138, que ce n'était pas la même chose au niveau des valeurs... Tu m'auras appris que le b minuscule est plus petit en espace que le B ^^, ce qui est somme toute logique (majuscule B plus grande que petit b )
Dernière modification par Pimprelune (Le 09/08/2016, à 10:31)
#266 Le 08/08/2016, à 08:00
- Babdu89
Bonjour.
On parle bien d'une Ubuntu Gnome, n'est-ce pas ?
Non,non. c'est l'iso Ubuntu avec le bureau Unity.
Pour le calcul de la somme MD5. le terminal devrait retourner
17643c29e3c4609818f26becf76d29a3
Si c'est bien çà, le téléchargement de ton iso, est bon.
Oui, j'avais bien compris que tout avait été effacé sur le disque dur, pour la réinstallation de la Korora ...
Alors que là, c'est du GPT... Je suppose qu'il faut que je vous retourne le BIOS en image, avant toute chose...
On verra lorsque tu communiqueras le nouveau boot info, il y a toutes les informations dedans.
On aura confirmation; dans quel mode est démarré la machine, dans quel mode est installé Korora, dans quel mode est démarré la clé MultiSystem et la session live.
Je suis quasi certaine pour l'espace dédié OUIFIFI pour le chiffre.
Qu'est-ce-que c'est ce truc là?. Je n'ai pas compris...
Vous comprenez pourquoi - avec un peu en tête les caractéristiques du BOS pour Ubuntu - j'ai rien compris à l'opération via GPT ? Les espaces ne sont plus les mêmes !
C'est sûr, le partitionnement, il change.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 08/08/2016, à 08:11)
#267 Le 08/08/2016, à 08:18
- Pimprelune
Dans la ligne
md5sum /home/pimprelune/Téléchargements/ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso
il faut une espace après "md5sum".
Et donne le retour (qui peut prendre plusieurs secondes).Avant tout, donne,
sudo parted -l
Coucou, moko138 !
On est mal, on est très mal, je vous le dis !
[09:13 pimprelune ~]$ sudo parted -l
[sudo] Mot de passe de pimprelune :
pimprelune n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.
[09:13 pimprelune ~]$
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne veux plus de cette distribution : j'ai un cahier ent.ier avec mes mots de passe, et il y en a 2 (le root et le user) pour Korora.
Question bête, c'est lequel (pour le Terminal) qu'il faut que je rentre ?
EDIT :
De toute façon, ni l'un ni l'autre ne marchent :'( -->
[sudo] Mot de passe de pimprelune :
Désolé, essayez de nouveau.
Dernière modification par Pimprelune (Le 08/08/2016, à 11:01)
#268 Le 08/08/2016, à 08:27
- Pimprelune
@Babdu89 --> OUIFIFI = UEFI/EFI, comme le BIOS est censé faire le beau uniquement avec ce "truc", j'ai trouvé que ce surnom lui allait comme un gant, pardon, je parlais d'une partition EFI obligatoire sur la Korora... visiblement.
Je vais m'expliquer pour le Boot-info, que je n'ai toujours pas fait : sur le PC cassé, il fallait que je branche (après bidouillage dans le BIOS pour que la clé Usb soit en premier...), mais là, il faut donc que je change déjà l'ordre d'amorçage du BIOS, non, Babdu89 ?
#269 Le 08/08/2016, à 08:40
- Pimprelune
Et j'ai donc changé pour la distribution (Unity et moi, ça le fait pas, je déteste), j'ai téléchargé ICI, ce qui nous donne, si j'ai bien suivi -->
md5sum /home/pimprelune/Téléchargements/ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso
, moko138.
Et pour ce téléchargement, je n'ai eu qu'une iso, c'est normal ?
Et sur le site, pour le md5, on m'a renvoyé sur ça, Babdu89 -->
d068d5471285ee66124a3797cad79544 *ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso
Dernière modification par Pimprelune (Le 08/08/2016, à 08:44)
#270 Le 08/08/2016, à 09:06
- moko138
Donne
lsblk -o name,fstype,size,mountpoint
et donne AVEC SON RETOUR :
md5sum ~/Téléchargements/ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso
%NOINDEX%
#271 Le 08/08/2016, à 09:12
- Pimprelune
Première commande, moko138 -->
[11:05 pimprelune ~]$ lsblk -o name,fstype,size,mountpoint
NAME FSTYPE SIZE MOUNTPOINT
sda 1,8T
├─sda1 vfat 256M /boot/efi
├─sda2 ext2 512M /boot
├─sda3 ext4 50G /
├─sda4 ext4 1,8T /home
└─sda5 swap 12G [SWAP]
sdb 14,9G
└─sdb1 vfat 14,9G /run/media/pimprelune/MULTISYSTEM
sr0 1024M
[11:05 pimprelune ~]$
Deuxième -->
[11:07 pimprelune ~]$ md5sum ~/Téléchargements/ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso
d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e /home/pimprelune/Téléchargements/ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso
[11:08 pimprelune ~]$
#272 Le 08/08/2016, à 10:04
- Babdu89
Alors.
Le retour de commande pour moko138, montre bien que l'installation est faite en UEFI (/dev/sda1 partition /boot/efi .).
Donc le disque a bien été effacé et la table de partition est passée du type Msdos au type GPT.
Donc la partition /home séparée /dev/sda3 de l'ancienne installation est supprimée (heureusement qu'il y a la sauvegarde sur le hdd externe), et remplacée par l'actuelle partition /sda3 de 50 Go pour le système ( / ) de la Korora.
http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-gnome/ … se/MD5SUMS
Somme MD5 indiqué par le site de téléchargement de l'iso.
d068d5471285ee66124a3797cad79544 *ubuntu-gnome-16.04.1-desktop-amd64.iso
Sur l'iso que tu as téléchargé, le terminal retourne le MD5 ;
d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e
Ce n'est pas bon. Il faut refaire le téléchargement, essaye de le faire par le torrent, ce sera plus lent, mais plus sûr.
Pour les histoire de login et mots de passe.
Je te conseille de prendre les mêmes, une bonne foi pour toutes les installations que vas faire.
Çà facilite grandement les choses lors de la copie d’éléments d'une installation vers une autre.
Par exemple, si dans ta prochaine installation, tu veux réutiliser l'ancienne partition /home séparé /dev/sda3 qui est sauvegardée sur le hdd externe. On peut la remettre facilement sur le disque dur interne, et dans la prochaine installation, la prendre en compte comme /home séparé).
Il faut faire la nouvelle installation avec les login et mot de passe que tu avais utilisé pour l'ancienne installation, celle qui a été remplacée par la Korora.
Je pense que tu les as noté quelque part.
Sinon, çà nous obligera à procéder autrement, copier élément par élément dans une partition /home séparé créée lors de la nouvelle installation. En chageant les permissions et nom propriétaire des fichiers des éléments.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 08/08/2016, à 10:29)
#273 Le 08/08/2016, à 10:26
- Babdu89
@Babdu89 --> OUIFIFI = UEFI/EFI, comme le BIOS est censé faire le beau uniquement avec ce "truc", j'ai trouvé que ce surnom lui allait comme un gant, pardon, je parlais d'une partition EFI obligatoire sur la Korora... visiblement.
Je vais m'expliquer pour le Boot-info, que je n'ai toujours pas fait : sur le PC cassé, il fallait que je branche (après bidouillage dans le BIOS pour que la clé Usb soit en premier...), mais là, il faut donc que je change déjà l'ordre d'amorçage du BIOS, non, Babdu89 ?
Bon, n'importe comment, avec le retours terminal des commandes demandées par moko138, on sait ce que l'on voulait savoir.
La dernière installation est faite en mode UEFI.
Lorsque tu auras une iso correcte (MD5 bon) , tu pourras mettre cette iso sur la clé MultiSystem, à coté de l'iso BRD.
Démarrer la clé sur l'autre machine sans rien changer dans le Bios. Je rappelle la clé MultiSystem fonctionne dans les deux modes UEFI ou Bio_Legacy.
Normalement çà devrait démarrer, tester la Ubuntu-Gnome. Dire si çà te convient . Si çà marche bien et qu tu veux l'installer, on te guidera.
Redémarrer sur la clé MultiSystem, session live BRD et faire un boot info .
Çà permettra aux curieux dont je suis, de voir comment est installé la Korora, et de voir comment démarre la machine...
@+. Babdu89 .
#274 Le 08/08/2016, à 10:31
- Babdu89
Pimprelune a écrit :@Babdu89 --> OUIFIFI = UEFI/EFI, comme le BIOS est censé faire le beau uniquement avec ce "truc", j'ai trouvé que ce surnom lui allait comme un gant, pardon, je parlais d'une partition EFI obligatoire sur la Korora... visiblement.
Bon, n'importe comment, avec le retours terminal des commandes demandées par moko138, on sait ce que l'on voulait savoir.
La dernière installation est faite en mode UEFI.Lorsque tu auras une iso correcte (MD5 bon) , tu pourras mettre cette iso sur la clé MultiSystem, à coté de l'iso BRD.
Démarrer la clé sur l'autre machine sans rien changer dans le Bios. Je rappelle la clé MultiSystem fonctionne dans les deux modes UEFI ou Bio_Legacy.
Normalement çà devrait démarrer, tester la Ubuntu-Gnome. Dire si çà te convient . Si çà marche bien et qu tu veux l'installer, on te guidera par la suite.
Redémarrer sur la clé MultiSystem, session live BRD et faire un boot info .
Çà permettra aux curieux dont je suis, de voir comment est installé la Korora, et de voir comment démarre la machine...@+. Babdu89 .
#275 Le 08/08/2016, à 10:52
- Pimprelune
Hello, Babdu89.
Alors j'avais lancé un Torrent qui est actuellement fini (?) mais il n'y a rien dans mes téléchargements.
Je suis une habituée des Torrents (pour les films,par exemple), et l'application Transmission ne devrait pas m'ouvrir un fichier ? J'ai relancé un Torrent (en éliminant l'autre, évidemment), donc j'attends...
Et en parlant mot de passe, j'ai repris les deux mêmes (root et user) que j'avais sous la Korora d'il y a 3 ou 4 mois, et comme quand le collègue avait changé le DDInterne, il était reparti sur une Ubuntu Gnome, le mot de passe est resté le même, rien de changé, Babdu89.
Dans le message #267, j'ai fait un EDIT, justement, pas plus de résultats que ce soit le root ou le user.
Quand le collègue est venu, ce n'est pas gratuitement qu'il a bossé toute l'après-midi sur l'OS à installer... mais pour le SAV, on repassera, je ne suis pas satisfaite du résultat.
J'ai eu aussi un bug sur l'onglet Édition que j'ai résolu par le plus grand des mystères, et j'ai téléchargé des jeux qui - quand je les ouvre - m'affichent (une fois sur deux, des jeux oui, des jeux non !) une oage blanche, avec le temps qui défile, mais aucune représentation "physique" du plateau !
Ce qui me fait dire que Korora, elle ne marche pas sur mon PC, problème de carte graphique ?
Je vous remercie encore tous, et vous en particulier, Babdu89 et moko138, de m'aider, sinon, s'il n'y avait pas vos conseils, je serais dans les 36ème dessous !
Dernière modification par Pimprelune (Le 08/08/2016, à 14:34)