Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2016, à 01:21

Guy19550

[RESOLU] mise à niveau - Echec - Ecran noir

Bonjour,

Je ne remets plus la tartine d'avant car quand j'arrive à "valider" je suis plus avec le login et la tartine file à la poubelle.

C'est le second cas et même le troisième si je prends le cas du passage de la version 12 à la version 14 il y a quelques années.

Je suis revenu à la version antérieure avec Clonezilla, il me reste une image d'une nouvelle installation pour des essais éventuels.

La mise à niveau s'est bien passée sauf qu'au redémarrage j'ai un écran noir, comme avant sur un autre PC.

Dernière modification par Guy19550 (Le 09/08/2016, à 15:38)

#2 Le 09/08/2016, à 01:38

Bougron

Re : [RESOLU] mise à niveau - Echec - Ecran noir

Bonsoir
Si je comprends bien, ton PC fonctionne toujours bien car tu l'a remis en  état en version 14.04   et tu disposes d'un autre PC qui est en version. 16.04.1
et qui a un écran noir.
Comme, il n'y a pas le feu,  télécharges donc la version 16.04.1.  Fais une clé USB et bootes avec cette clé USB sur ce micro de réserve.
Tu choisiras alors l'option"essayer avant d'installer"   Si cela marche bien, tu feras en sorte d'avoir un espace d'une vingtaine de Go de libre et tu feras l'installation. On verra alors si cela continue de fonctionner.

#3 Le 09/08/2016, à 11:44

Guy19550

C'est pas tout à fait cela, l'autre PC est déjà en version 16.04 d'origine et n'a pas d'écran noir. Ce sera probablement le seul PC qui me restera avec Ubuntu. Néanmoins, pour la tour avec écran noir, que ce soit avec une nouvelle installation ou avec la mise à niveau, me donne un écran noir. Je vais essayer avec la version 16.04.1 à l'occasion, mais je passerai par le DVD live. Je dois prendre des notes pour ce que j'ai fait avec luckybackup pour les programmes DOS et Dosemu avant de le faire. J'ai cherché trop longtemps que pour avoir à chercher à nouveau.

Dans le principe, j'ai déjà fait ce genre de chose avant (essayer avant d'installer). Cela marchait bien, j'ai donc installé et rebelote au final avec un écran noir. C'était avec la version 14.04, je pense sur un autre PC.

Le test est cependant facile à faire et je vais donc le faire au plus vite :
a) faire une image avec les derniers updates de la version 14.04,
b) télécharger la version 16.04.1,
c) essayer la version 16.04.1 et passer à l'installation après si cela fonctionne.

Le risque est que cela fonctionne pendant le test et plus après, puisque j'ai eu cela avant. Au moins on sera fixé.

Dernière modification par Guy19550 (Le 09/08/2016, à 11:52)

#4 Le 09/08/2016, à 12:02

Bougron

Bonjour
L'écran noir se résout par l'ajout de l'option NOMODESET voir les paragraphes 6.1 et 6.2 de  https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

#5 Le 09/08/2016, à 13:35

Guy19550

Bonjour,

J'ai fait le test avec le DVD live de la version 16.04.1. Pas moyen de tester la version car j'ai un écran noir dès le départ (l'audio passe, mais pas la vidéo). Je ne sais donc rien faire avec NOMODESET. Je vais encore essayer via stick USB de l'iso...

Avec la version 16.04.1 sur stick USB, j'ai un menu dans lequel j'ai essayé try Ubuntu, mais cela donne un écran noir également.

Ensuite j'ai regardé pour le lien du post antérieur et j'ai vu qu'il faut pousser sur une touche pour avoir un menu. J'ai alors vu le menu (même layout que pour le CD de boot-repair), et j'ai pu sélectionner "nomodeset".

Ensuite essayer ubuntu avant de l'installer et cela ne me donne plus d'écran noir. J'ai donc installé et redémarré (y a juste que cela se plante là ou doit venir l'extraction du DVD). Plus d'écran noir, un bureau très légèrement brouillé pour la toile de fond mais parfaitement opérationnel.

J'ai ajouté quelques applications (disponibles, elles ne le sont pas encore toutes) et j'ai fait une image de la nouvelle installation avant de reflasher l'ancienne image de la version 14.04 puisque là j'ai encore tout. Une image de la version 16.04.1 existe et est fonctionnelle, c'est l'essentiel, donc eureka et milles merci pour l'aide efficace.

Il y a même des chances que la même chose puisse marcher sur mon ancien PC (en dualboot alors avec Handylinux). Je vais mettre résolu.

Dernière modification par Guy19550 (Le 09/08/2016, à 15:42)

#6 Le 10/08/2016, à 18:13

Guy19550

J'ai fait deux essais supplémentaires, le premier sur un petit portable qui était passé sous Handylinux, venant de Ubuntu 14.04 à la suite d'updates sous Ubuntu et qui a rendu l'utilisation impossible... Installation impossible avec la version 16.04...
L'installation de la version 16.04.1 s'est bien déroulée.

Le second test a eu lieu sur un ancien PC de 4 ans d'âge qui n'a jamais voulu recevoir la version 14.04, la version 12.04 était la dernière à fonctionner. Sur ce PC, la version 16/04.1 fonctionnait bien à l'essai "try" et je suis donc passé à l'installation. Au redémarrage, j'avais une résolution de 640 x 480 comme avant avec certaines options mais cela a comme conséquence que l'on n'a jamais des fenêtres complètes ce qui pose problème. C'est donc un échec avec ce PC.

Une conclusion serait que ce qui marchait avec la version 14.04 et plus avec la version 16.04 a été corrigé par la version 16.04.1. Ce qui n'allait pas avant ces versions, ne va pas mieux avec la version 16.04.1.

Dernière modification par Guy19550 (Le 10/08/2016, à 18:15)