Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 09/08/2016, à 23:05

Babdu89

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

OK, c'est bon.
Alors Si tu réinstalles, Et que tu veux réutiliser la partition /home séparé de l'ancienne installation. En utilisant la sauvegarde faite dans la partition Babiche2 du disque externe.
Et faire l'installation en mode UEFI, puisque la machine démarre dans ce mode sans rien changer.
Il faut préparer l'installation comme ceci.
Démarrer la machine sur la clé MultiSystem, lancer une session live Ubuntu-Gnome 16.04.1.
On va regarder le partitionnement du disque avec Gparted.
/dev/sda1 la partition /boot/efi, on garde juste en la formatant en FAT32
Les partitions;
/dev/sda2 (partition de /boot séparé), on supprime
/dev/sda3 (partition système de Korora), on supprime
Dans l'espace disque non alloué libéré par la suppression, on recréé une partition ext4 pour le système de Ubutu-Gnome.
La partition /dev/sda4 (partition /home séparé de la Korora). On peut supprimer et recréer, ou formater. Je préfère la suppression.
Création d'une nouvelle partition ext4 , pour y copier la sauvegarde Babiche2.

On peut aussi si tu veux refaire l'installation de A à Z. virer tout du disque dur et tout refaire. Çà te permettra de voir comment tout se passe en prenant des notes.
Çà ne sera pas plus long.

Voila pour la préparation des partitions de l'installation.

On commencera, si tu es disposée à le faire ce soir. Sinon ce sera pour plus tard.

Si tu es en forme...
Donc. Il faut que tu démarres avec la clé MultiSystem sur le PC fixe. Boot Menu F12 &&&.
Lancer une session live Ubuntu-Gnome 16.04.1
Lorsque tu es sur le Bureau. Tu dois avoir accès à internet, donc au forum.

Lorsque tu es es là , tu le dis.

@+.  Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#302 Le 09/08/2016, à 23:20

Babdu89

Pimprelune a écrit :

C'est (pas !) HS, mais j'ai à chaque fois le navigateur qui me demande d'"autoriser" la redirection automatique vers une autre page, et comme je ne suis pas la Speedy Gonzales de la réponse, le nombre de fois où je dois tout réécrire (la touche Valider efface tout Ouiiiin !) ne m'arrange pas.

Je modifie ça à quel endroit, Babdu89 ? Histoire de pas devoir y passer trois plombes pour les messages...

Ah Ok ,pigé ce qui t'arrive.

lorsque c'est "perdu".
Tu fermes l'onglet.
Tu ouvres un nouvel onglet vide.
Dans "Historique" tu vas dans "Onglets récemment fermés" tu sélectionnes le premier de la liste ,et tu retrouves tes petits...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/08/2016, à 23:25)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#303 Le 09/08/2016, à 23:26

Pimprelune

Je suis là, Babdu89. J'ai le petit logo d'Ubuntu et là, je suis sur la page de Bienvenue.

Allons-y pour la totale, si je ne te prends pas du temps que tu pourrais utiliser à autre chose wink

Dernière modification par Pimprelune (Le 09/08/2016, à 23:27)

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#304 Le 09/08/2016, à 23:31

Pimprelune

Babdu89 a écrit :

Ah Ok ,pigé ce qui t'arrive.

lorsque c'est "perdu".
Tu fermes l'onglet.
Tu ouvres un nouvel onglet vide.
Dans "Historique" tu vas dans "Onglets récemment fermés" tu sélectionnes le premier de la liste ,et tu retrouves tes petits...

@+.  Babdu89  .

Ohhhhh, non ? Ça marche, Babdu89 ? Cooooool, et merci pour l'astuce smile

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#305 Le 09/08/2016, à 23:41

Babdu89

Pimprelune a écrit :

Je suis là, Babdu89. J'ai le petit logo d'Ubuntu et là, je suis sur la page de Bienvenue.

Allons-y pour la totale, si je ne te prends pas du temps que tu pourrais utiliser à autre chose wink

Ok donc.
Si tu es en session live Ubuntu-Gnome 16.04.1 lancé avec la clé MultiSystem. La totale, je comprends que l'on vire tout ce qu'il y a sur le disque /dev/sda.
C'est bien çà, si oui, tu ouvres Gparted l'outil de partitionnement, et tu dis quand c'est fait.

@+.   Babdu89  .

#306 Le 09/08/2016, à 23:49

Pimprelune

Comme j'ai la page d'accueil (avec les langues, Essayer Ubuntu, Installer Ubuntu), Babdu89, j'ouvre GParted par quel biais ?

Faut pas d'abord que je remplisse les conditions de choix avant d'arriver au partitionnement ?

Non, on parle de GParted (pour vérifier le partitionnement), que j'ai vu le collègue "ouvrir" mais je ne me rappelle plus comment, pardon, Babdu89 hmm

Dernière modification par Pimprelune (Le 09/08/2016, à 23:59)

YES
Clics ici et
Aïe !

#307 Le 09/08/2016, à 23:56

Babdu89

Pour lancer la session live, tu choisis "Essayer sans installer".
Çà démarre la session live, arrivé sur le Bureau. Tu fouilles dans les menus, je pense dans Système (je ne connais pas  Gnome3) où dans la rechercher si il y en a une taper;    gparted ...

Lorsqu'il est ouvert, si on peut avoir un screen ce serait bien, puisque en session live, tu as normalement accès à internet, donc au forum.

@+.   Babdu89 .

#308 Le 10/08/2016, à 00:07

Pimprelune

GParted, Babdu89 --> 1470784049.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 00:13)

YES
Clics ici et
Aïe !

#309 Le 10/08/2016, à 00:16

Babdu89

OK!
Je ne sais pas si tu as déjà utilisé Gparted.
Alors un clic droit sur la partition  /dev/sda5 et tu choisis "swap of" .
Çà va déverrouiller la partition. Lorsque tu reprends la main dans "Device"  tu choisis "Créat new partition table" dans la fenêtre qui s'ouvre  tu sélectionnes " GPT" et tu valides.

Lorsque tu retrouves la main, tu va voir une bande grise non allouer (unlocatedd) sur tout le disque.
Tu dis lorsque tu en es là.

@+.   Babdu89 .

#310 Le 10/08/2016, à 00:24

Pimprelune

Re. Babdu89;

J'ai "déverrouillé" le Swap, et dans Device, c'est fait... j'ai choisi GPT (j'ai ignoré le message WARNING), j'ai validé, j'ai mon espace grisé (en haut dans le rectangle) unallocated de 1.82 TiB.

1470785354.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 00:29)

YES
Clics ici et
Aïe !

#311 Le 10/08/2016, à 00:38

Babdu89

OK.
Un clic droit dans la bande grise unallocated.
Tu choisis "new" .
Dans la fenêtre qui s'ouvre
la taille 'new size" tu tapes  250  ce sont de Mio
Dans "system file" tu changes ext4 pour  FAT32
tu fais add  ajouter.

Çà va mettre une opération en attente dans le volet du bas ( Operations pending) tu valides l'opération avec la grosse coche verte.  "Appliquer"   Apply
Lorsque tu as la mains, un clic droit sur la partition FAT32 /dev/sda1,  tu choisis " flag " dans la fenêtre tu choisis Boot et ou ESP. Tu valides.
un sreen si c'est possible.

@+.  Babdu89  .

#312 Le 10/08/2016, à 00:43

Pimprelune

Fait, Babdu89 --> 1470786210.png

YES
Clics ici et
Aïe !

#313 Le 10/08/2016, à 00:59

Pimprelune

On a zappé volontairement l'EFI, Babdu89 ?

YES
Clics ici et
Aïe !

#314 Le 10/08/2016, à 01:03

Babdu89

OK!.
Dans la bande grise unallocated, un clic droit tu choisis "new"
Dans "new size" (nouvelle taille) tu tapes 50000 Mio (50 Go)
On garde  ext4.
Tu fais add et Apply avec la grosse coche verte.
On va avoir une partition ext4 /dev/sda2 de 50 Go

Lorsque tu as la main, dans la bande grise "clic droit; new
Dans "size avail"  (espace restant) tu tapes 4000Mio (4 Go )  pour avoir de quoi faire une partition swap, suivante.  On garde ext4.
Dans "label" tu mets "   cible  " pour faciliter la copie du home Babiche2.
Tu valides et tu fais Appy avec la coche verte.
On a une partition ext4 /dev/sda3  et derrière un espace disque non alloué de 4 Go.

Dans la bande grise; Clic droit tu choisis  "new"
dans "system file" tu choisis Linux-swap
Ajouter; Apply avec la coche verte.

Voila , normalement c'est fini.
Un screen stp.

Je te préparerais la commande pour copier la sauvegarde Babiche2 dans la partition /dev/sda3  cible...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 01:10)

#315 Le 10/08/2016, à 01:04

Babdu89

Pimprelune a écrit :

Non , c'est la partition /dev/sda1   /boot/efi lorsque on va installer. L'installateur va lui attribuer ce point de montage.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 01:09)

#316 Le 10/08/2016, à 01:16

Pimprelune

Aïe, j'ai pas de "size avail", mais Free space preceding, New size, Free space following (que j'ai cru bon de choisir, mais j'ai encore r.i.e.n fait !)... et je laisse le chiffre - 1857478 (MiB) - dans le New size, Babdu89 ?

YES
Clics ici et
Aïe !

#317 Le 10/08/2016, à 01:18

Babdu89

Si tu as une espace gris non alloué de 4 Go derrière la partitions /dev/sda3 (celle que tu es entrain de créer) , oui, c'est bon tu peux y aller.

Mauvaise traduction de ma part, mon Gparted est en français...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 01:19)

#318 Le 10/08/2016, à 01:21

Babdu89

La suite est trop long à faire...

Je te souhaite une bonne nuit . À demain.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 01:22)

#319 Le 10/08/2016, à 01:21

Pimprelune

Okayyyy, j'ai compris pour le OUIFIFI, mais j'ai pas de avail... nulle part, Babdu89 --> 1470788365.png

YES
Clics ici et
Aïe !

#320 Le 10/08/2016, à 01:23

Pimprelune

Et je laisse le PC branché, sans rien éteindre ?

Merciiiii, et bonne nuit, Babdu89 !

Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 01:32)

YES
Clics ici et
Aïe !

#321 Le 10/08/2016, à 01:23

Babdu89

Ah non!...  free space following  doit avoir 4000 Mio.... Pour pouvoir faire la partition swap  a la fin.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 01:25)

#322 Le 10/08/2016, à 01:30

Pimprelune

Les dernières opérations, Babdu89 --> 1470788949.png

YES
Clics ici et
Aïe !

#323 Le 10/08/2016, à 08:23

Babdu89

Bonjour.
Voila , impeccable le partitionnement.

Il faut maintenant copier la sauvegarde du disque dur externe vers la partition qui va servir de /home séparé à ta future installation. /dev/sda3  cible
Donc, clé MultiSystem branchée.  Disque dur externe où se trouve la sauvegarde Babiche2 banché.
Démarrer le PC fixe en passant par F12 . Démarrer le MultiSystem. Lancer une session live Ubuntu-Gnome 16.04.1 .
Depuis le volet gauche du navigateur. Ouvrir les partitions  cible  et Babiche2 .
Ouvrir le terminal en grand, on passe la commande suivante pour copier d'une partition à l'autre.  Faire un copier/coller de la commande;

sudo cp -av /media/ubuntu/Babiche2/. /media/ubuntu/cible

Tu vois qu'en mettant un nom d'étiquette (label) à /sda3 çà facilite l'écriture d la commande. On n'utilise pas cette foi-ci son UUID.

La copie démarre. Bouger la souris de temps à autre pour éviter que l'écran ne se mette en veille.
La copie. Çà prend quand même un certain temps...
Lorsque tu as le prompt en fin de copie.
Tu peux vérifier, si tout est en place dans la partition cible.
Normalement tu dois voir un dossier avec ton "login" et dossier lost+found
Dans le dossier avec ton  login, doivent y être tes données personnelles.

Tu peux éjecter/débrancher le disque externe. Éteindre la machine si tu veux..

On pourra passer à l'installation, lorsque tu le décidera.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 10:16)

#324 Le 10/08/2016, à 09:37

Pimprelune

Bonjour, Babdu89.

Et oui, ça fait chaud au cœur de retrouver son petit OS de rêve, grâce à toi ^^.

Juste un truc (pour pinailler), pourquoi ça m'affiche 48.83 GiB et pas un chiffre rond ? Comme 40 ou 48 ? Le collègue s'arrangeait toujours pour y aboutir. Après, je me rappelle plus la manœuvre via la calculatrice avec division et 1024 dans l'histoire...

Et on a laissé tomber le Boot (qui était en ext2), ou alors il viendra se greffer après ?!?

Babdu89 a écrit :
Pimprelune a écrit :

Non , c'est la partition /dev/sda1   /boot/efi lorsque on va installer. L'installateur va lui attribuer ce point de montage.

@+.  Babdu89  .

Lecture et intégration des données, Hummmm ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/08/2016, à 00:20)

YES
Clics ici et
Aïe !

#325 Le 10/08/2016, à 09:52

Pimprelune

Juste une petite confirmation, Babdu89 : sur ma copie d'écran ci-jointe, j'ai bien fait de mettre (en bleu) les 4000 MiB (dans Free space following)  pour le Swap... ou j'aurais dû le mettre dans New (dans le cercle rouge) ? -->

1470818897.png

Voui, voui, tu as répondu au #321 -->

Ah non!...  free space following  doit avoir 4000 Mio.... Pour pouvoir faire la partition swap  a la fin.

@+.   Babdu89  .

Pardon...

Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 10:02)

YES
Clics ici et
Aïe !