Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 10/08/2016, à 17:15

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Et je redémarre sur l'USB, évidemment roll

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#377 Le 10/08/2016, à 17:17

Babdu89

Oui, tu as deux périphériques branchés
La clé live Lexar USB Flash.....
Le disque dur externe.

Il faut démarrer sur la clé...

Si sur le disque dur externe, tu avais une installation faite en UEFI, tu pourrais redémarrer dessus.
Çà se passe comme çà chez moi avec mes hdd externes, mais moi je suis en Bios_Legacy.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 17:23)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#378 Le 10/08/2016, à 17:37

Pimprelune

Babdu89 a écrit :

Tu fermes tout simplement le terminal.

Tu ouvres Gparted, et dans /dev/sda un clic droit sur /dev/sda3.  Démonter tu valides.
Un autre clic droit sur /dev/sda3 " Formater". Tu choisis;  ext4  . Apply avec la coche verte.
Lorsque c'est fait, un clic droit sur /dev/sda3, tu choisis label et tu mets  cible .

Stp, un screen de /dev/sda vu par Gparted.
Un screen de cible  ouvert dans le gestionnaire de fichiers. 

Avant de repasser la commande, ouvrir dans le gestionnaire de fichiers  Babiche2 et cible pour les monter.

En réponse au post#368 , je pense qu'il est mieux de faire comme on a commencé, on va voir si la situation se débloque avec le formatage de la partition.
Il est fort possible que les soucis viennent depuis le premier raté. On aurait du formater la partition cible à ce moment là.
De toute façon, on voit dans le retour terminal des erreurs de copies, que çà copiait à ce moment là, les paramètres personnels de Firefox et Thunderbird.

@+.   Babdu89   .

J'ai tout fait jusqu'à "cible" en Label

Pas de "cible" dans le Gestionnaire de Fichiers, Babdu89 --> 1470846980.png

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#379 Le 10/08/2016, à 17:42

Babdu89

Stp, on peut avoir un screen du hdd /dev/sda vu par Gparted?.

@+.  Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#380 Le 10/08/2016, à 17:44

Pimprelune

Re.

Babdu89 a écrit :

Si il n'y a pas de petite clé à coté du nom /dev/sda3 , c'est que la partition n'est pas montée, on peut la formater.

Formatée en ext4, Label "cible", Babdu89.

Il est possible que tu sois obligé de désactiver le swap /sda4.

C'est la possible raison pour laquelle le volume ne s'affiche pas en "cible" dans le Gestionnaire de Fichiers ?

Ouverture Babiche2 et  cible dans le navigateur de fichiers.
Et relance de la commande

sudo cp -av /media/ubuntu-gnome/Babiche2/. /media/ubuntu-gnome/cible

@+.  Babdu89 .

J'ai relancé le Gestionnaire de Fichiers, des fois que... ça ne se déclenche pas de suite : toujours rien !

YES
Clics ici et
Aïe !

#381 Le 10/08/2016, à 17:47

Babdu89

Réponse au post#379 ? stp

@+.  Babdu89   .

#382 Le 10/08/2016, à 17:47

Pimprelune

Babdu89 a écrit :

Stp, on peut avoir un screen du hdd /dev/sda vu par Gparted?.

@+.  Babdu89  .

Oui, Babdu89, je l'avais déjà fait (il était en attente wink ) ! --> 1470847576.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 17:48)

YES
Clics ici et
Aïe !

#383 Le 10/08/2016, à 17:52

Babdu89

Ah d'accord, ta machine à redémarrer en changeant l'ordre dans lequel elle voit des disques dur. /dev/sda est maintenant le hdd externe. Ce n'est pas grave, çà reprendra sa place lorsque tu redémarreras sans périphériques externes branchés. Voila aussi l’intérêt d'avoir des label aux partitions, on ne peut pas se tromper dans les commandes.
Ce qui m'intéresse c'est le disque où on va installer celui où tu as formaté  cible.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 17:54)

#384 Le 10/08/2016, à 17:57

Pimprelune

Il y a juste un truc qui me chiffonne, Badu89 : tout à l'heure, pour le Boot Device, on a dit que le ST000 etc, c'était le DDExterne !
Alors comment expliquer ces informations  ? --> 1470849231.png

Edit : Ici aussi, je m'étais manqué pour la capture (je resoooooors wink )

Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 18:14)

YES
Clics ici et
Aïe !

#385 Le 10/08/2016, à 18:02

Babdu89

Il y a certaines machine, dont une des miennes qui font comme la tienne.
Si on branches des périphériques externes, l'ordre des disques changent. /sda devient /sdb, ou /sdc &&&.
çà reprend sa place lorsque il n'y a plus de disques externes branchas.

Ah pause pour la soupe , stp le screen demandé, et ne fais rien avant mon retour si tu veux bien..
à tout à l'heure.

@+. Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 20:07)

#386 Le 10/08/2016, à 18:02

Pimprelune

Et zou, le lien du Tdct's ne veut pas s'afficher ! Donc, à la main, je précise que le DDExterne (Babiche2) s'appelle Seagate M3 Portable, références F5203G941DMARM, absolument pas UEFI : ST2000DM001-1ER164 !

Y aurait pas comme un gros bug, là ?

Edit : Un bug de ma part, qui ai raté ma capture d'écran sad

Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 18:15)

YES
Clics ici et
Aïe !

#387 Le 10/08/2016, à 18:07

Pimprelune

Et plus grave encore, Babdu89, je ne peux pas envoyer la capture du dev/sdb3, Hdct'pix déclare que je n'envoie rien @0@, qu'il n'y a pas de fichiers choisis...

1470848939.png

Edit : Pardon, loupé de copie, rien qu'un petit carré au lieu d'un png dans mes fichiers (je soooooors -------------->)

Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 18:11)

YES
Clics ici et
Aïe !

#388 Le 10/08/2016, à 18:21

Pimprelune

Par contre, Babdu89,  je confirme qu'il y a un loooooong temps d'attente avant que "cible" ne se retrouve dans le Gestionnaire de Fichiers --> Ça fait seulement au bout du 5ème formatage (/dev/sdb3   ext4   cible) que c'est effectif (et pris en compte par le GdeF).

YES
Clics ici et
Aïe !

#389 Le 10/08/2016, à 18:25

Pimprelune

Image qui le prouve (et il est vide !!!) --> 1470849916.png

YES
Clics ici et
Aïe !

#390 Le 10/08/2016, à 18:33

Pimprelune

Bon app' et soupe, Babdu89, non je ne fais r.i.e.n en attendant ! (du moins - sifflote - sur le fixe !)

YES
Clics ici et
Aïe !

#391 Le 10/08/2016, à 18:37

Pimprelune

Heûûûû, juste un truc bizarre : dans les mises-à-jour de mon portable, il y a eu une seule modification, sur Multisystem, justement.

YES
Clics ici et
Aïe !

#392 Le 10/08/2016, à 19:57

Babdu89

Pimprelune a écrit :

Heûûûû, juste un truc bizarre : dans les mises-à-jour de mon portable, il y a eu une seule modification, sur Multisystem, justement.

Bonsoir.
Oui, c'est normal, on change de version du logiciel  MultiSystem, frafa son auteur fait évoluer le logiciel.
Hier, j'ai fait les mises à jour système de mes Os, j'ai remarqué çà aussi. On passe à la version 1.0358

Alors, la partition cible, elle s'ouvre ou pas dans le gestionnaire des fichiers?

@+.  Babdu89  .

#393 Le 10/08/2016, à 20:04

Babdu89

Post#389.
Dans le screen, on voit bien les partitions d'installation
52 GB Volume  c'est la future partition système (point de montage  / )  de ton Ubuntu-Gnome 16.04.1
cible  , sera la partition /home séparée. elle est vide, par-contre je suis étonné de ne pas y voir un dossier " lost+found "
Normalement il devrait y être puisque la partition est au format ext4.  Il y est dans le 52 GB Volume? Stp veux tu bien regarder?

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 20:05)

#394 Le 10/08/2016, à 20:11

Babdu89

Les deux partitions  Babiche2 et  cible sont montées , donc tu peux tenter la commande de copie.

sudo cp -av /media/ubuntu-gnome/Babiche2/. /media/ubuntu-gnome/cible

J'espère que çà va aller cette fois-ci.

@+.   Babdu89  .

#395 Le 10/08/2016, à 20:19

Pimprelune

Babdu89 a écrit :

Post#389.
Dans le screen, on voit bien les partitions d'installation
52 GB Volume  c'est la future partition système (point de montage  / )  de ton Ubuntu-Gnome 16.04.1
cible  , sera la partition /home séparée. elle est vide, par-contre je suis étonné de ne pas y voir un dossier " lost+found "
Normalement il devrait y être puisque la partition est au format ext4.  Il y est dans le 52 GB Volume? Stp veux tu bien regarder?

@+.   Babdu89   .

Non, rien de rien, Babdu89, dans aucun des volumes.

Par contre - et je le sens vraiment mal - ça fait la troisième fois aujourd'hui (vers midi, sans baisse des lumières, plus une fois dans l'après-midi) que l'onduleur Biiiipe. Et là, mes néons de bibliothèque ont carrément mis un petit moment à se remettre en route : d'après la météo, il y a des bourrasques de vent. Je confirme, en allant chercher mon DDExterne de remplacement, il faisait un vent à décorner les bœufs et il fait froid !

Qu'est-ce qu'on fait, ça ne risque rien ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 20:19)

YES
Clics ici et
Aïe !

#396 Le 10/08/2016, à 20:23

Pimprelune

Et truc étrange également, Babdu89, la dernière capture d'écran du DDInterne --> 1470856914.png

Je veux dire, c'est normal que 3 des 4 volumes aient une clé ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 10/08/2016, à 20:27)

YES
Clics ici et
Aïe !

#397 Le 10/08/2016, à 20:26

Pimprelune

4ème Bip, tout a sauté !!!

YES
Clics ici et
Aïe !

#398 Le 10/08/2016, à 20:31

Babdu89

Non rien d'étrange dans le hdd interne.
Explications.
Tu as ouverts les partitions 52 GB Volume /dev/sdb2 et cible /dev/sdb3 dans le gestionnaire des fichiers, çà les monte (c'est ce que l'on veut) . La partition /sdb2 n'a pas de label, c'est donc son UUID qui est indiqué, comme lorsqu'on avait copié sur le hdd externe.
La partition  cible   /dev/sdb3 est montée elle aussi et dans le bno point de montage, celui qui est repris par la commande de copie, regarde bien.
Si avec Gparted tu ouvres sur le hd externe, tu vas voir le même point de montage pour Babiche2. /media/ubuntu-gnome/

Heeuuu.... à condition que çà revienne chez toi, le mauvais temps a tant d’influence que çà dan ta région?.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 20:42)

#399 Le 10/08/2016, à 21:06

Pimprelune

Babdu89 a écrit :

Non rien d'étrange dans le hdd interne.
Explications.
Tu as ouverts les partitions 52 GB Volume /dev/sdb2 et cible /dev/sdb3 dans le gestionnaire des fichiers, çà les monte (c'est ce que l'on veut) . La partition /sdb2 n'a pas de label, c'est donc son UUID qui est indiqué, comme lorsqu'on avait copié sur le hdd externe.
La partition  cible   /dev/sdb3 est montée elle aussi et dans le bno point de montage, celui qui est repris par la commande de copie, regarde bien.
Si avec Gparted tu ouvres sur le hd externe, tu vas voir le même point de montage pour Babiche2. /media/ubuntu-gnome/

Heeuuu.... à condition que çà revienne chez toi, le mauvais temps a tant d’influence que çà dan ta région?.

@+.  Babdu89  .

Les histoires de UUID, c'est le nom complet du périphérique, c'est ça ? Pour Babiche2, il est raccourci par ce Label qui lui a été attribué (ainsi que le "cible" du /dev/sdb3), j'ai à peu près suivi, Babdu89 ?

Pour le temps, c'est rare sur la région qu'il y ait des sautes de courant : ça fait quand même quelques années que le climat est détraqué, comme par exemple le fait du vent : il n'y en a ja.mais sur Aix !
C'est bien ça le plus grave ! Par précaution (ce serait la poisse complète que je perde toutes mes données du DDExterne, on est d'accord), je peux... non, pas pratique dutout, faudrait débrancher le DDExterne pour le mettre sur le portable, et si ça saute encore une fois

Et 5ème alarme. Dans l'absolu, si ça Bip encore, je peux arrêter les opérations ? Je veux dire stopper le transfert ou autre, Babdu89 ?

Sinon, on lance la copie sur le DDexterne, c'est ça ?

YES
Clics ici et
Aïe !

#400 Le 10/08/2016, à 21:10

Pimprelune

A dieu vat, commande lancée, pas de message d'erreur, défilement grand V, Babdu89 !

YES
Clics ici et
Aïe !