Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 10/08/2016, à 21:25

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

On dépasse les 400 posts ! Ça s'arrose !
Babdu89, tu devrais te munir d'une bonne bouteille de chablis puis faire un tour du côté d'Aix dont le climat méditérranéen, c'est bien connu, est remarquable pour la santé... lol

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#402 Le 10/08/2016, à 21:26

Babdu89

Les histoires de UUID, c'est le nom complet du périphérique, c'est ça ? Pour Babiche2, il est raccourci par ce Label qui lui a été attribué (ainsi que le "cible" du /dev/sdb3), j'ai à peu près suivi, Babdu89 ?

Pour les UUID et labe, voir ici;

https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

L'UUID est attribué aléatoirement lors de la création de la partition. C'est la carte d'identité de la partition. Un peut comme la somme MD5.
Il ne peut pas y avoir le même UUID attribué à des partitions différentes. Il y a trop de combinaisons possible pour que çà arrive.
Même si on donne un nom de label des partitions, çà ne remplace pas les UUID.
Mais çà facilite les commandes par leur emploi.

Je ne pense pas qu'en copiant, une coupure de courant fasses perdre les données sur la source (le hdd externe).
Ce qui est sûr c'est qu'il faudra refaire la partition cible (pour la vider), et recommencer la copie.

Une coupure de courant lors d'une installation = recommencer l'installation.

Une coupure de courant est surtout ennuyeux lorsque l'on fait les mises à jour Système. Surtout après le téléchargement des paquets à modifier.
Là ,il faut la plus part du temps réinstaller le système. Ou si on a un peu de chance, reprendre le cour de la mise à jour, mais on risque quand même d'avoir un système bancale.

À toi de voir la situation chez toi.

Sinon, on lance la copie sur le DDexterne, c'est ça ?

Que veux tu copier sur le hdd externe.

Non, on copie le contenu de la partition Babiche2 du hdd externe  sur le hdd interne, dans la partition /dev/sdb3. (puisque vu comme /sdb3 actuellement).

À toi de dire si tu décides de lancer la copie ou pas.

@+.   Babdu89 .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#403 Le 10/08/2016, à 21:31

Babdu89

lol  lol  lol lol

Salut Rufus.  wink

Tu as vu comme Pimprelune est tenace?

Ton avis au sujet des coupures de courant pendant une copie de données de partition à partition?.
Risque ou pas de perte de données du hdd source?

Bon, on peut toujours attendre quelques temps pour démarrer la copie.

Édit:
Tient, on va faire un résumé de la situation.

Pimprelune fais une fausse manip sur sa machine. Dans un premier temps ,elle pense avoir effacé une partition d'un de ces hdd externe.
Les intervenants s'orientent vers l'utilisation de tetdisk et Photorec. Récupération de données perdue en vue.
Puis vient le moment de faire quand même un rapport boot info, pour évaluer la situation. L'Os du hdd interne ne démarre plus...
Soucis pour faire une clé live avec Boot-Repair. Bien guidée, elle réussi enfin à en faire une avec le MultiSystem.
Oui, mais il faut trouver le moyen de faire démarrer cette fameuse clé... Là encore de l'aide d'intervenants.
Enfin le Boot-Info est publié. À l'examen on s'aperçoit que c'est non pas le hdd externe qui a subit, mais une des partitions système (partition /boot séparé) qui est effacée. le système ne redémarrera pas.
Discutions et tests d'intervenants pour savoir que faire. Reconstruire ou pas la partition de /boot séparé. L'idée de la réinstallation est déjà dans l'air.
Échec à la reconstruction de la partition de /boot séparée, çà ne marche pas.

Bon on arrive quand même à faire une sauvegarde de la partition /home séparée de l'Os cassé, sur un hdd externe, dans le but d'une réinstallation en utilisant l'ancien /home.

Entre temps Pimprelune, fait faire une réinstallation, par là où elle a ses habitudes. Installation de Korora , l'Os ne lui plaît pas, et pour intégrer ses paramètres personnels trop de soucis (Os de type fédora , /home séparé d'un Ubuntu-Gnome).
Elle décide de changer Korora pour remettre Ubuntu-Gnome. la 16.04.1 est disponible çà tombe bien, donc téléchargement et vérif du MD5.

On lui propose de refaire l'installation en utilisant l'ancien /home séparé.
Il faut donc avant de réinstaller, recopier la sauvegarde du /home séparé sur le hdd interne.
Souci de partition cible non montée au premier essai, çà met le binz de la copie dans la session live.
On recommence...
Mais si le mauvais temps se met de la partie çà n'arrange pas les choses.
Voila où on en est; Copie la sauvegarde du /home, et refaire l'installation en utilisant l'ancien /home. (ne surtout pas formater la partition, sinon... )
Et le tout sans oublier l'utilisation/installation dans le mode UEFI...

Je pense que çà vaut largement les 400 posts.  non?  wink

@+.  Babdu89 . smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 21:58)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#404 Le 10/08/2016, à 21:39

Pimprelune

Copie lancée, Babdu89 !

Et oui, Rufus T. Firefly (un rapport avec les dragons, le pseudo ?), ça s'arrose, et surtout, ça mérite un wagon (c'est le cas de le dire, vu la suite...) de félicitations pour Babdu89, qui a pris le train en marche et qui s'accroche lui aussi !

Souhaitons surtout que rien ne se noie (sous l'avalanche de liquides ^^) et que le climat - méditerranéen - se prête à la bonne santé de cette copie wink !

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#405 Le 10/08/2016, à 21:42

Pimprelune

Apparemment, en consultant la météo locale, le vent se calme...

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#406 Le 10/08/2016, à 22:00

Babdu89

Copie en marche, je n'ose rien dire... Attendons!...

@+.  Babdu89 .

#407 Le 10/08/2016, à 22:02

moko138

Hé !
Vous rendez-vous compte que vous avez écrit plus de cent messages dans la journée ???

Je viens de les parcourir.
N'oubliez pas que
1) pour pouvoir monter une partition, il faut d'abord refermer gparted ! (il y a une possibilité sans fermer gparted, mais que je ne conseille pas),

2) pour pouvoir écrire sur "cible" en ext4, il faut d'abord se rendre propriétaire de son point de montage

sudo chown $USER:$USER /media/ubuntu-gnome/cible

- -

À défaut de Chablis, j'ai descendu une bouteille de cidre en vous lisant...

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#408 Le 10/08/2016, à 22:16

Babdu89

Chez moi, je pratique comme ce qui est entrain de ce faire. En session live surtout.
Copie de partition ext4 à partitions ext4 avec; sudo  cp -av  sans plus...
Copies de mes systèmes. de partitions à partitions.
Modif des UUID du fstab de la partition cible système
Réinstallation de grub dans la copie, (Merci Boot-Repair) et çà marche.
Je trimbale mes système de hdd interne en hdd interne. fais des copie sur mes hdd externe
Des hdd externe vers les hdd internes d'autres machines.&&&
Jamais été ennuyé avec les histoire de fichiers dont je ne suis pas propriétaire.
Je pense que l'option (  a  )  de la commande fait son boulot, non?.

Remarque, cette manière de faire ne convient absolument pas aux système de fichier Windows .
Dans ce cas Gparted sait très bien faire.

@+.  Babdu889 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2016, à 22:22)

#409 Le 10/08/2016, à 22:36

Rufus T. Firefly

Babdu89 a écrit :

Ton avis au sujet des coupures de courant pendant une copie de données de partition à partition?.

Si c'est une simple coupure de courant, je ne pense pas qu'il y ait des effets sur les données de la source, et certainement pas des pertes. Au pire, le journal sera mal fermé, si tant est qu'il soit ouvert (puisqu'il n'y a pas d'écritures en cours)...
Bien sûr, en cas d'orage, il peut y avoir des surtensions en même temps que la coupure, mais alors les conséquences seraient plutôt destructives pour tout ou partie du matériel... C'est quand même très rare.

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)

#410 Le 10/08/2016, à 22:36

Pimprelune

Hipch, chest bon, cha, le chidre (dit la breto-normande). tongue

Tu as décidé de me foutre les jetons, moko138, avec ton histoire de "fermer" GParted ?

M'enfin, ce qui s'arrose, surtout, (avec Babdu89 qui est d'une patience phénoménale) c'est le fait de ne pas dépendre de W$, non ?

YES
Clics ici et
Aïe !

#411 Le 10/08/2016, à 22:38

Pimprelune

Et on ne rigole pas, mon dernier disque dur externe acheté, il n'est pas formaté !

J'ai compris, je soooooooooors ----------------------------------------> lol

YES
Clics ici et
Aïe !

#412 Le 10/08/2016, à 22:40

Rufus T. Firefly

Pimprelune a écrit :

Et oui, Rufus T. Firefly (un rapport avec les dragons, le pseudo ?)

Non ! En rapport avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=U_D8M11GUng (original ici : https://www.youtube.com/watch?v=_73nk6IYbB0 )

#413 Le 10/08/2016, à 22:45

Babdu89

@Pimprelune.
Tu secoues la souris de temps à autre? Oui?
Çà défile toujours? 292 Go à copier, ce n'est pas rien.

@+.  Babdu89  .

#414 Le 10/08/2016, à 23:13

Pimprelune

Babdu89 a écrit :

@Pimprelune.
Tu secoues la souris de temps à autre? Oui?
Çà défile toujours? 292 Go à copier, ce n'est pas rien.

@+.  Babdu89  .

Oui, oui, Babdu89, en me secouant aussi pour rester les yeux ouverts, ça défile toujours, assez rapidement, je dirais... big_smile

YES
Clics ici et
Aïe !

#415 Le 10/08/2016, à 23:55

Pimprelune

Yessssss ! C'est fini !!! De copier, Hein ? -->

'/media/ubuntu-gnome/Babiche2/./pimprenelle/.cache/update-manager-core' -> '/media/ubuntu-gnome/cible/./pimprenelle/.cache/update-manager-core'
'/media/ubuntu-gnome/Babiche2/./pimprenelle/.cache/update-manager-core/meta-release-lts' -> '/media/ubuntu-gnome/cible/./pimprenelle/.cache/update-manager-core/meta-release-lts'
ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ 

Comme d'habitude, je n'ai pas mis la tartine complète ^^ !

Encore merci à toi, Babdu89, mais on n'a pas fini, je crois...

YES
Clics ici et
Aïe !

#416 Le 11/08/2016, à 00:05

Babdu89

Bon, Bravo!!.
Tu sais quoi faire pour vérifier la taille des données des deux partitions en comparant l'une en rapport de l'autre... Çà pour re sûr qu'il ne manque rien.
Stp, peut tu ouvrir  cible   et montrer le contenu de "pimprenelle", en passant par les "préférences" de Nautilus le navigateur de fichiers, et en cochant "Afficher les fichiers cachés".
Ouvrir le dossier caché  .config , j'aimerai en voir le contenu.
Si tu veux bien faire  un screen de ce qu'il contient. Merci.

Ps. Nous avons perdu pas mal notre temps, à ne pas quitter de suite la session live au premier crache de la copie.
On aurait refais la partition et la copie bien plus rapidement. Comme quoi dès fois l'entêtement!...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/08/2016, à 00:11)

#417 Le 11/08/2016, à 00:11

Pimprelune

Babdu89 a écrit :

lol  lol  lol lol

Salut Rufus.  wink

Tu as vu comme Pimprelune est tenace?

Bon, on peut toujours attendre quelques temps pour démarrer la copie.

Édit:
Tient, on va faire un résumé de la situation.

Pimprelune fais une fausse manip sur sa machine. Dans un premier temps ,elle pense avoir effacé une partition d'un de ces hdd externe.
Les intervenants s'orientent vers l'utilisation de tetdisk et Photorec. Récupération de données perdue en vue.
Puis vient le moment de faire quand même un rapport boot info, pour évaluer la situation. L'Os du hdd interne ne démarre plus...
Soucis pour faire une clé live avec Boot-Repair. Bien guidée, elle réussi enfin à en faire une avec le MultiSystem.
Oui, mais il faut trouver le moyen de faire démarrer cette fameuse clé... Là encore de l'aide d'intervenants.
Enfin le Boot-Info est publié. À l'examen on s'aperçoit que c'est non pas le hdd externe qui a subit, mais une des partitions système (partition /boot séparé) qui est effacée. le système ne redémarrera pas.
Discutions et tests d'intervenants pour savoir que faire. Reconstruire ou pas la partition de /boot séparé. L'idée de la réinstallation est déjà dans l'air.
Échec à la reconstruction de la partition de /boot séparée, çà ne marche pas.

Bon on arrive quand même à faire une sauvegarde de la partition /home séparée de l'Os cassé, sur un hdd externe, dans le but d'une réinstallation en utilisant l'ancien /home.

Entre temps Pimprelune, fait faire une réinstallation, par là où elle a ses habitudes. Installation de Korora , l'Os ne lui plaît pas, et pour intégrer ses paramètres personnels trop de soucis (Os de type fédora , /home séparé d'un Ubuntu-Gnome).
Elle décide de changer Korora pour remettre Ubuntu-Gnome. la 16.04.1 est disponible çà tombe bien, donc téléchargement et vérif du MD5.

On lui propose de refaire l'installation en utilisant l'ancien /home séparé.
Il faut donc avant de réinstaller, recopier la sauvegarde du /home séparé sur le hdd interne.
Souci de partition cible non montée au premier essai, çà met le binz de la copie dans la session live.
On recommence...
Mais si le mauvais temps se met de la partie çà n'arrange pas les choses.
Voila où on en est; Copie la sauvegarde du /home, et refaire l'installation en utilisant l'ancien /home. (ne surtout pas formater la partition, sinon... )
Et le tout sans oublier l'utilisation/installation dans le mode UEFI...

Je pense que çà vaut largement les 400 posts.  non?  wink

@+.  Babdu89 . smile

Le transfert des données du DDExterne vers le /dev/sdb3 enfin réalisé, on va attaquer la phase encore plus sérieuse de la configuration de l'OS. Ces 400 posts valent surtout un énorme merci à toi, Babdu89, qui m'a guidé pour le partitionnement pas-à-pas, merci à toi et moko138 pour votre patience envers moi, merci à moko138 qui m'a fait traverser sans encombre les dédales de la sauvegarde et des lignes de commande, chapeau à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l'édification (d'un château stable sur ses bases !) de quelque chose de cohérent pour mon PC, merci à tuxmarc qui s'est décarcassé pour me fournir les logiciels de secours, sans oublier melissa6969 qui m'a aidé dans la compréhension du BIOS, merdi à Nasmann pour ces explications, bref un grand merci à ce Forum qui me dépanne toujours pour mes misères.

À demain pour la suite big_smile

Et bravo pour le résumé , Babdu89 !

YES
Clics ici et
Aïe !

#418 Le 11/08/2016, à 00:17

Babdu89

Le transfert des données du DDExterne vers le /dev/sdb3 enfin réalisé, on va attaquer la phase encore plus sérieuse de la configuration de l'OS.

Oui, mais avant de s'attaquer à cette phase, (demain, il faut maintenant laisser refroidir la machine) , il va falloir faire l'installation ...
À demain bonne nuit.

@+. Babdu89   .

#419 Le 11/08/2016, à 00:44

Pimprelune

Pour Babiche2 --> 1470872620.png

Pour "cible" --> 1470872666.png

Par contre, Babdu89, ça me retourne (pour .config & .gconfig) ça --> 1470872439.png

YES
Clics ici et
Aïe !

#420 Le 11/08/2016, à 00:50

Pimprelune

Babdu89 a écrit :

Le transfert des données du DDExterne vers le /dev/sdb3 enfin réalisé, on va attaquer la phase encore plus sérieuse de la configuration de l'OS.

Oui, mais avant de s'attaquer à cette phase, (demain, il faut maintenant laisser refroidir la machine) , il va falloir faire l'installation ...
À demain bonne nuit.

@+. Babdu89   .

Hinhinhin, je croyais qu'on venait de faire le plus sérieux (et casse-pieds roll) de l'installation, Babdu89, j'ai encore du retard à rattraper et moi aussi, va falloir que ça refroidisse. Et dire qu'on n'en est pas encore à l'installation yikes

Qui a dit qu'il fallait arroser les 400 messages ? Rufus T. Firefly, va falloir penser aux wagons de jéroboams lol

Bonne nuit, Babdu89 et tout le monde, doux rêves à tous !

YES
Clics ici et
Aïe !

#421 Le 11/08/2016, à 03:01

moko138

"jéroboams" ?
Je veux un foudre, oui !
(sancerre ou côte-rôtie, je te laisse le choix smile)

%NOINDEX%

#422 Le 11/08/2016, à 03:14

moko138

Bravo aussi pour la synthèse, Babdu89 !
Avec une petite restriction : de mémoire, il n'y a pas eu
"Échec à la reconstruction de la partition de /boot séparée, çà ne marche pas."
puisque j'ai sollicité auparavant ton arbitrage éclairé et que, sauf trou de ma mémoire, tu as écarté cette option sans la tenter.

%NOINDEX%

#423 Le 11/08/2016, à 10:35

Pimprelune

moko138 a écrit :

"jéroboams" ?
Je veux un foudre, oui !
(sancerre ou côte-rôtie, je te laisse le choix smile)

Ils le font dans ce format, pour ces vins-là, moko138 ? J'ai un souvenir ému d'un château Yquem (Meursault ? Goutte d'or ?) 1925, qui n'était pas ni un jéroboam ni un foudre, hélas... passons.

Dans toute cette histoire de partitionnement, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle : ce n'est pas là la base de l'installation ? Je trouve donc pour ma part que c'est plutôt le principal hmm

Autre chose que je n'ai pas pigé : c'est en "essai" qu'on a fait tout ça... Est-ce à dire que ce n'est qu'un brouillon ? Et si brouillon il y a, pourquoi le transfert des données, alors ? Vous avez tous planché là-dessus intensément, mais on va garder la partition réalisée, quand même ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/08/2016, à 10:39)

YES
Clics ici et
Aïe !

#424 Le 11/08/2016, à 10:59

moko138

Est-ce à dire que ce n'est qu'un brouillon ? Et si brouillon il y a, pourquoi le transfert des données, alors ? Vous avez tous planché là-dessus intensément, mais on va garder la partition réalisée, quand même ?

Pour avoir les réponses, envoie à chacun de nous un foudre de château yquem   tongue

AJOUT : On sonne à la porte : je reviens.

AJOUT 2 : bien reçu le foudre de château yquem.
Merci !
Donc non, ce n'est pas un brouillon, ta copie est réelle, et on la gardera si elle n'est pas défectueuse.

P.S. : Mais j'attends toujours le foudre de côte rôtie !

Dernière modification par moko138 (Le 11/08/2016, à 11:01)

%NOINDEX%

#425 Le 11/08/2016, à 11:00

Babdu89

Bonjour.
@moko138.

"Échec à la reconstruction de la partition de /boot séparée, çà ne marche pas."
puisque j'ai sollicité auparavant ton arbitrage éclairé et que, sauf trou de ma mémoire, tu as écarté cette option sans la tenter.

Dans le sujet au moment de la reconstruction de la partition /boot séparée.
Je sais pour l'avoir testé, que si la config est installé avec partition de /boot séparé à l'origine, avec Boot-Repair j'avais réussi à réparer. Donc comme c'était  le cas de la machine de Pimprelune, je pensais à faire la réparation, mais avant je voulais tester sur un de mes Os de tests.
Je n'ai pas d'Os installé d'origine comme çà.
Je lance Gparted pour faire une partition /boot séparé.
Je lance Boot-Repair pour voir si il voit cette partition de /boot séparé, et lancer une réinstallation de Grub dans l'Os de test. Il ne la voit pas.
Réflexion faite, je me dis ; Il faut ajouter à la main une entrée pour la partition /boot séparé dans le fstab de l'Os de test. Boot-Repair voit alors la partition de /boot séparé.
Je lance la réinstallation de Grub en utilisant la partition de /boot séparé dans l'Os de test...
Çà coince à la purge des anciens kernel et réinstallation du dernier kernel disponible...
Je ne pouvais rien faire d'autre que ferme en sauvage.
Évidement au reboot kernel panic... L'Os de tests à réinstaller... Non, plus tard je me suis aperçu que Boot-Repair dans son " immense bonté" avait fait un backup du dossier boot de l'os de tests avant de tenter la réinstallation. Os récupéré en virant le nouveau dossier boot et la modif du fstab.
Çà confirme ce que je savais, si l'installation n'est pas faite d'origine avec partition /boot séparée, Boot-Repair ne sait pas réparer. les information dans le fstab ne suffisent pas.

Sur la machine de Pimprelune, puisque une réinstallation s’imposait j'allais proposer de tester la réparation avec Boot-Repair. Une idée derrière la tête, vu que je pensais qu'une réinstallation serait quand même mieux. Si çà redémarre avant d'installer, faire la liste complète des applications installées...

Entre temps Pimprelune à fait réinstaller la Korora... Donc test de réparation non fait ... Et la Korora à été elle aussi installée avec une partition de /boot séparé en plus de la partition /boot/efi , puisque installé en UEFI...

Voila pour la partition /boot séparé.

Lorsque Pimprelune se manifestera, on attaque la réinstallation...

@+.   Babdu89 .