Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 11/08/2016, à 21:31

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Exact, pardon, Babdu89, il me propose plusieurs choix, et j'ai rien touché (ce qui veut dire qu'il allait tout effacer, honte à moi !)  --> 1470947448.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/08/2016, à 21:31)

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#452 Le 11/08/2016, à 21:32

Pimprelune

Je coche "autre chose", je suppose...

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#453 Le 11/08/2016, à 21:35

Babdu89

Oui, Autre chose. et stp un screen de la fenêtre qui va s'ouvrir. merci.
Et tu attends des explications... wink

@+.   Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#454 Le 11/08/2016, à 21:38

Pimprelune

--> 1470947896.png

YES
Clics ici et
Aïe !

#455 Le 11/08/2016, à 21:56

Babdu89

Alors.
Tu dois te demander ce que l'on va faire, puisque tu as créé les partitions d'installation avec Gparted?.
Oui, déjà Gparted c'est plus convivial pour faire le partitions. Et Gparted ne sais pas à quoi vont servir les partitions que tu as créé.
L'installateur, lui non plus tant que l'on ne va pas lui dire qu'en faire.
Dans le menus de la fenêtre tu vois ;
Périphérique     type      point de montage     Formater    taille    utilisée     système
Les partitions du disque.
/sda1                   efi     => on ne fait rien , l'installateur va lui même s'en occuper.

/sda2                  ext4     => c'est la partition que l'on a préparer pour le système  /    on va indiquer à l'installateur ce que l'on veut en faire.

/sda3                   ext4          => c'est la partition que l'on a préparé pour faire un /home séparé, on lui a transféré les données de la sauvegarde de l'ancien home on va indiquer à l'installateur ce que l'on veut en faire.

/sda3                   swap          => on ne fait rien, l'installateur va s'en occuper.

Alors on va commencer par la partition /sda2.
Tu sélectionnes sa ligne, et tu cliques sur le bouton "Modifier"  qui vient de s'activer.
Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir.   stp un screen de cette fenêtre,   merci.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/08/2016, à 22:00)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#456 Le 11/08/2016, à 21:59

Pimprelune

sda2 selectionné, Babdu89 --> 1470949147.png

Et la fenêtre qui s'ouvre --> 1470949298.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/08/2016, à 22:02)

YES
Clics ici et
Aïe !

#457 Le 11/08/2016, à 22:08

Babdu89

Alors on va lui dire ceci
Taille => on ne touche pas puisque çà a été prévu avec Gparted.
Utiliser comme => tu vas choisir le format de système de fichiers => "  Système de fichier journalisé ext4 "
Formater la partition => tu coches.

Tu fais OK, et je pense qu'une autre fenêtre va s'ouvrir, il manque l'endroit où indiquer le point de montage...
Si une autre fenêtre s'ouvre, stp un screen. Merci

@+. Babdu89   .

#458 Le 11/08/2016, à 22:15

Pimprelune

Il me demande justement le point de montage, Babdu89 --> 1470950066.png

YES
Clics ici et
Aïe !

#459 Le 11/08/2016, à 22:20

Pimprelune

Il y avait un espace Boot (54 GB en ext 2) sur l'ancien Gnome (avant le flop-formatage Grrrrrr), on le zappe, alors, Babdu89...

YES
Clics ici et
Aïe !

#460 Le 11/08/2016, à 22:25

Babdu89

Alors, on va compléter.

Formater la partition => tu coches.
Tu dois te demander pourquoi, on formate puisque çà a été déjà fait avec Gparted.
Oui, mais dans l'installateur ,il y a la possibilité en installation manuelle, de réinstaller le système par dessus le système (un peu à la Windows) pour réinstaller exactement le même système (avec la même iso)  en cas de souci. Dans ce cas, il y a toutes une série de messages qui te demandes si tu es vraiment sûr de ce que tu fais.  Alors comme on ne réinstalle pas par dessus, on coche formater, et on évite l'affichage des messages... çà mettra la partition dans le bon format.

Point de montage  => tu vas choisir      /      C'est le point de montage pour une partition système.

Tu fais;  OK, on va revenir à la fenêtre "Type d'installation" où on voit toutes les partitions.
Stp un screen de cette fenêtre, que l'on voit comment l'installateur à pris en compte les options que tu as choisies.  Merci

@+.  Babdu89  .

#461 Le 11/08/2016, à 22:31

Pimprelune

--> 1470951036.png

YES
Clics ici et
Aïe !

#462 Le 11/08/2016, à 22:31

Babdu89

Pimprelune a écrit :

Il y avait un espace Boot (54 GB en ext 2) sur l'ancien Gnome (avant le flop-formatage Grrrrrr), on le zappe, alors, Babdu89...

Çà concernait l'installation faite par ton collègue en mode Bios_Legacy ,avec partition de /boot séparé.
Type d'installation que l'on évite, car avec les changements fréquents de version de kernel actuel, ce type de partition est vite remplie...
Chose qui ne se passe pas avec la Korora d'après ton collègue.. 9à rste à prouver à l'usage que le auto-remove de cette distribution soit plus efficace que celui de ubuntu.

Donc on oublie cette partition de /boot séparé, qui n'amène que des ennuies .

@+.    Babdu89   .

#463 Le 11/08/2016, à 22:44

Pimprelune

Okayyyyy, Babdu89 ! Et là, je m'attaque au /dev/sda3 ?

YES
Clics ici et
Aïe !

#464 Le 11/08/2016, à 22:44

Babdu89

Merci pour le screen. tes choix ont bien été pris en compte par l'installateur...

On va passer à la partition /dev/sda3

Tu sélectionnes a partition /sda3, et tu cliques sur le bouton  "Modifier"
Dans le nouvelle fenêtre qui va s'ouvrir, tu vas indiquer
Taille => on ne touche pas puisque çà a été prévu avec Gparted.
Utiliser comme => tu vas choisir le format de système de fichiers => "  Système de fichier journalisé ext4 "
Formater la partition => ne surtout pas cocher cette option, on veut garder les données personnelles de la partition que l'on réutilise pour l'installation.

Un clic sur OK, va ouvrir une nouvelle fenêtre.
On va compléter, dans

Point de montage => tu va choisir   /home   , c'est le point de montage d'une partition home séparé.

Je répète ; On ne coche surtout pas formater.

Tu fais OK, on doit revenir à la fenêtre "Type d'installation"  
Stp un screen de cette fenêtre, que l'on voit si les options choisies pour la partition /home séparé /dev/sda3, sont bien prises en compte par l'installateur.  Merci

@+.  Babdu89  .

#465 Le 11/08/2016, à 22:52

Pimprelune

J'ai pas touché la taille, j'ai pas coché "formater", et j'ai choisi le point de montage (/home), et j'envoie la capture, j'ai pas cliqué sur OK, Babdu89 --> 1470952250.png

EDIT : J'ai cliqué, et vue du tableau après --> 1470952491.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/08/2016, à 22:58)

YES
Clics ici et
Aïe !

#466 Le 11/08/2016, à 22:55

Babdu89

Merci
Tu peux faire Ok et le screen de la fenêtre "Type d'installation" .  Merci

Alors voila le choix du partitionnement terminé, l'installateur a bien pris en compte tes options, il sait ce qu'il doit faire.
Je rappelle que la partition /dev/sda1 efi  est prise en compte par l'installateur, ainsi que la partition swap /dev/sda4 .

Je te signale, que lorsque tu vas continuer l'installation, en cliquant sur le bouton  "Installer maintenant"
L'installation va continuer. Mais le formatage et copie des fichiers d'installation, commencent pendant que tu vas avoir à remplir les fenêtres suivantes

Géographie;  tu indiques ta localisation.

Langue du clavier; tu indique la langue et le type de clavier. En France je pense que c'est ce qui est proposé par défaut français.
Dans le champ du bas, tu peux tester les touches du clavier.

Fenêtre "Identité"
Stp, tu t'arrêtes là , et tu postes un screen de cette fenêtre que je voie si il y a des changement dans cette version 16.04.1 .  Merci.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/08/2016, à 23:08)

#467 Le 11/08/2016, à 22:57

Pimprelune

J'ai rectifié le précédent message (#465), Babdu89 wink

YES
Clics ici et
Aïe !

#468 Le 11/08/2016, à 23:03

Pimprelune

La coche (dans la ligne dev/sda2    ext4      / ), je la laisse ?

YES
Clics ici et
Aïe !

#469 Le 11/08/2016, à 23:10

moko138

Pimprelune a écrit :

Oui, c'est le résultat du #460.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#470 Le 11/08/2016, à 23:11

Babdu89

Pimprelune a écrit :

Voir explications post#460 ...
Édit.

wink  big_smile  smile

Tu continues par ce qui est indiqué au 466...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/08/2016, à 23:14)

#471 Le 11/08/2016, à 23:15

Pimprelune

Je clique donc sur continuer dans cette nouvelle fenêtre, Babdu89 ? --> 1470953632.png

YES
Clics ici et
Aïe !

#472 Le 11/08/2016, à 23:17

Babdu89

Y en a deux qui suivent!!!

Bonsoir moko138  wink

@+.  Babdu89  .

#473 Le 11/08/2016, à 23:18

Pimprelune

Forcément, ne seront formatés que le dev/sda2 et le swap Lalalalalalèèèère ...

YES
Clics ici et
Aïe !

#474 Le 11/08/2016, à 23:20

Babdu89

Pimprelune a écrit :

Je clique donc sur continuer dans cette nouvelle fenêtre, Babdu89 ? --> http://pix.tdct.org/upload/thumb/1470953632.png

Question;
Que penses tu de cet avertissement, et quelle décision prendras tu?...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/08/2016, à 23:28)

#475 Le 11/08/2016, à 23:23

Pimprelune

Je clique sur continuer, puisque ça ne touchera pas à l'espace/les espaces où l'on a sauvegardé les données hier, Babdu89...

Je crois que la capture a cafouillé pour "l'identité", je reviens !

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/08/2016, à 23:25)

YES
Clics ici et
Aïe !