Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/07/2016, à 10:33

Mishu

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

abelthorne a écrit :

J'y joue tous les jours, il y a eu une grosse mise à jour de HearthStone la semaine dernière (ou un peu plus ?), puis un hotfix, puis un hotfix du hotfix dans les deux jours qui ont suivi. Puis à nouveau une mise à jour pour corriger les problème non corrigés par les hotfixes hier soir. Mais ça, c'est juste pour HearthStone. J'ai lancé Battle.net il y a 20 minutes, puis HearthStone sans problème, je l'ai quitté, j'ai vu qu'il y avait une màj de Battle.net et après application de celle-ci, il ne démarre plus.

Bref, moi je n'ai pas eu les deux mises à jour en même temps, c'est pour ça que je demande si l'installation de vcrun2015 est censée corriger le nouveau problème de Battle.net ou seulement un souci avec HearthStone lui-même.

Ça corrige le problème de battle.net.

Hors ligne

#27 Le 27/07/2016, à 10:38

abelthorne

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Ok. Bon, je vais attendre un peu de voir si le problème est général (sur Windows aussi) avant d'essayer. Il faut apparemment utiliser une version plus récente de Winetricks chopé sur Github, c'est ça ? (le Winetricks du PPA de WineHQ ne me propose que vcrun2013 au mieux.)

EDIT : comme je le redoutais, aucun changement après installation de vcrun2015. J'ai tenté de réinstaller le client Battle.net par-dessus l'ancien mais même l'installeur me sort des bouts de HTML pour une erreur 404 et du contenu non trouvé.

EDIT : problème réglé. Ça venait apparemment de Wine Staging. En repassant sur la version de dév normale, Battle.net se lance.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/07/2016, à 13:45)

Hors ligne

#28 Le 11/08/2016, à 01:10

Ragout

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Merci beaucoup, ça fais plusieurs semaines que je cherchais la solution au problème d'hearthstone !
Mais grâce à vous je peut enfin rejouer GLOIRE A VOUS !

Hors ligne

#29 Le 13/08/2016, à 13:18

Tibs 7722

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

EDIT : problème réglé. Ça venait apparemment de Wine Staging. En repassant sur la version de dév normale, Battle.net se lance.


bonjour! serait-il possible de détailler un peu? ça ne me dit rien tout ça!

Hors ligne

#30 Le 13/08/2016, à 19:52

abelthorne

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Tibs 7722 a écrit :

bonjour! serait-il possible de détailler un peu? ça ne me dit rien tout ça!

Wine est disponible en deux versions principales : la version stable et la version de développement. Cette dernière est en constante évolution et est mise à jour très souvent pour corriger des bugs (et éventuellement en ajouter, c'est le problème des versions de dév) et ajouter des fonctionnalités. La plupart du temps, il vaut mieux utiliser la version de développement, c'est celle qui est le plus à jour.

Il existe aussi une troisième version, Staging, qui est une variante de la version de dév qui intègre un certain nombre de patches pas forcément testés à grande échelle. Elle a l'avantage de proposer une option qui améliore énormément les performances de DirectX 9 mais en contrepartie elle peut apporter des problèmes divers avec certains jeux.

Il y a peu, Battle.net a été patché, ce qui a entraîné quelques problèmes avec Wine. Pour le faire fonctionner à nouveau, il faut installer des nouvelles biblis (le package VC++ 2015 de Microsoft). Mais même dans ce cas-là, la version Staging ne fonctionne plus avec ; en repassant à la version de dév normale, ça a résolu le problème pour moi. Sachant que c'était il y a deux semaines ; depuis, Staging a peut-être été corrigée pour que le problème ne se pose plus, je n'ai pas réessayé.

Bref : pour utiliser Battle.net sur Linux, la solution la plus sûre (voire la seule) est d'utiliser la version de dév de Wine avec les bons réglages.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/08/2016, à 19:53)

Hors ligne

#31 Le 14/08/2016, à 08:39

Tibs 7722

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

merci pour cette réponse méga compléte! je vais tenter de voir ce que ça donne pour moi!

Hors ligne

#32 Le 14/08/2016, à 09:16

abelthorne

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Pour une la procédure complète, voir les posts #18 (Lolo le héros : installation de Wine en version dév) et #22 (Mishu : ajout des biblis nécessaires).

Hors ligne

#33 Le 14/08/2016, à 12:18

Ragout

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Par contre j'ai un légé soucie !
pour lancer hearthstone je suis obligé de le "réinstaller" avec playonlinux, parce que l'installation ne se termine pas (il attend que le jeux soit installer pour passer à l'étape suivante alors que le jeux est installer) et je cherche le luncher de battle.ner et de hearthstone je le trouve pas sur mon pc

Hors ligne

#34 Le 14/08/2016, à 12:25

abelthorne

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Je ne suis pas sûr de tout suivre : qu'est-ce que tu installes exactement et comment ? Tu utilises PlayOnLinux par choix ou parce que dans le message de Mishu il en est question ? La "réinstallation" dont tu parles, c'est par rapport à quoi ?

Quoi qu'il en soit, il faut d'abord installer Battle.net (soit avec Wine manuellement, soit via PlayOnLinux) puis installer HearthStone depuis celui-ci. C'est lors de l'installation de HS dans Battle.net que ça déconne et que ça ne va pas jusqu'au bout ?

Hors ligne

#35 Le 14/08/2016, à 13:01

Tibs 7722

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Bon, pour ma part, j'ai tout désinstaller (jeu, playonlinux et wine). Puis je suis reparti du début en installant playonlinux puis wine, puis j'ai installer battle.net.
2 choses; j'essaie de faire l'insallation de vcrun comme au post #22, mais ça me dit commande introuvable... je ne sais pas si je tape bien la commande (utilisateur ça devrais etre bon, après pour "nom disque virtuel" j'ai mis battle.net)...
Lorsque je tente de lancer battle.net, message d'erreur, rien ne se lance...

la fois d'avant j'ai installer hearthstone en premier via playonlinux, là j'avais accès à battle.net mais celui-ci ne se connectais pas!

panade panade!

Hors ligne

#36 Le 14/08/2016, à 13:04

abelthorne

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Pour le nom du disque virtuel, il faut que tu ailles le vérifier dans /home/ton_nom/.PlayOnLinux/wineprefix/ : si tu installes les biblis dans le mauvais préfixe, ça ne va pas aider.

Quant à la commande introuvable, est-ce que tu as bien téléchargé Winetricks (la commande wget dans le message de Mishu) et l'as rendu exécutable (la commande chmod) ?

Hors ligne

#37 Le 14/08/2016, à 13:16

Tibs 7722

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Merci abelthorne pour ta rapidité! (surtout à l'heure de la sieste!)

Bon, j'ai refais les commandes toute à la suite et là l'installation de C++ c'est lancée, mais a échouée..."note: command 'wine vc_redist.x86.exe' returned status 36.  Aborting"

J'ai malgré tout tenté de lancer battle.net. ça se lance (fenetre de login) mais immédiatement message d'erreur qui est récurent depuis que battle.net a cessé de fonctionner: "le programme battle.net Helper.exe a rencontré un problème sérieux et doit etre fermé blablabla". Je ferme la fenetre puis battle.net cesse de fonctionner.

Hors ligne

#38 Le 14/08/2016, à 13:24

abelthorne

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Tu peux donner le retour de ces deux commandes ?

wine --version
WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/battle.net" wine --version

(En remplaçant "battle.net" par le bon préfixe de POL si c'est pas ça.)

Précise aussi ta version d'Ubuntu et si elle est en 32 ou 64 bits (commande uname -a si tu ne sais pas).

Dernière modification par abelthorne (Le 14/08/2016, à 13:26)

Hors ligne

#39 Le 14/08/2016, à 13:28

Tibs 7722

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

tibs@tibs-ThinkPad-T420:~$ wine --version
wine-1.9.16
tibs@tibs-ThinkPad-T420:~$ WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/battle.net" wine --version
wine-1.9.16

ubuntu 16.04 LTS, 32 bits!

Hors ligne

#40 Le 14/08/2016, à 13:33

abelthorne

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Bizarre, la version est bonne.

Est-ce que tu veux forcément passer par POL ? Sinon, on peut retenter l'installation étape par étape avec Wine seul. (Ne fais rien tout de suite.)

Hors ligne

#41 Le 14/08/2016, à 13:35

Tibs 7722

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

a non pas d tout, je crois que la 1ere fois j'étais pas passé par POL...
mais ça me semblais plus simple!

Hors ligne

#42 Le 14/08/2016, à 13:39

abelthorne

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Oui, c'est plus simple mais là, je ne sais pas du tout d'où peut venir ton problème, donc en recommançant avec la méthode que je connais le mieux, ça aidera peut-être.

Bon, tu vas commencer par lancer POL et supprimer Battle.net. Ensuite, va dans ~/.PlayOnLinux/wineprefix et supprime le dossier battle.net s'il ne l'a pas été automatiquement. Ensuite, va dans ~/.local/share/applications et supprime les lanceurs en rapport avec Battle.net et HearthStone s'il y en a (ainsi que sur le bureau). Enfin, va sur http://eu.battle.net, sur ton compte, et télécharge l'installeur de Battle.net. Une fois que c'est fait, précise le nom de l'exécutable et où il se trouve.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/08/2016, à 13:41)

Hors ligne

#43 Le 14/08/2016, à 13:46

Tibs 7722

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

/home/tibs/Téléchargements

le nom de l'exe c'est: Battle.net-Setup.exe

Hors ligne

#44 Le 14/08/2016, à 13:59

abelthorne

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Bon, on va commencer par créer un préfixe dédié. Personnellement, je mets les miens dans ~/.local/share/winerepack. Si à un moment quelconque des instructions tu as une erreur, tu arrêtes et tu la signales, ne passe pas outre.

Donc :

mkdir -p ~/.local/share/winerepack/battlenet/data
export WINEPREFIX="$HOME/.local/share/winerepack/battlenet/data"
wineboot

Là, il va créer les fichiers de base de Wine. Note que je règle la variable WINEPREFIX, elle restera en place tant que le terminal est ouvert mais sera détruite si tu le fermes et n'est valable que dans le terminal courant. Donc, ne le ferme pas et ne fais rien dans un deuxième ouvert à côté, fais toutes les commandes dans le même.

Ensuite, tu vas ajouter les DLL VC++ 2015 et les polices Microsoft (corefonts) :

cd ~/.local/share/winerepack/battlenet
wget  https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks
chmod +x winetricks
./winetricks vcrun2015 corefonts

Si tout va bien, la base nécessaire à Battle.net sera en place. Donc :

wine ~/Téléchargements/Battle.net-Setup.exe

Tu vas l'installer dans C:\Program Files\Battle.net (ça devrait être le chemin par défaut).

Si tout va bien, l'installation va se dérouler, Battle.net va se lancer et te demander de te connecter. On va faire un point là avant d'aller plus loin, dis-moi si tout est ok.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/12/2016, à 13:53)

Hors ligne

#45 Le 14/08/2016, à 14:05

Tibs 7722

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

tibs@tibs-ThinkPad-T420:~$ mkdir -p ~/.local/share/wineprefix/battlenet/data
tibs@tibs-ThinkPad-T420:~$ export WINEPREFIX="$HOME/.local/share/wineprefix/battlenet/data
> wineboot
> 

merci pour ta patience. ça commence mal, il se passe rien après wineboot...

Hors ligne

#46 Le 14/08/2016, à 14:08

abelthorne

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Appuie sur ctrl+C pour interrompre le shell (ou ferme le terminal et rouvres-en un). J'avais fait une faute de frappe que j'ai corrigée mais tu as été plus rapide que ma modif : j'avais oublié les guillemets fermants après data. Pas la peine de refaire le mkdir, refais juste la bonne commande export :

export WINEPREFIX="$HOME/.local/share/winerepack/battlenet/data"

Il va te rendre la main, tu peux alors continuer avec wineboot.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/09/2016, à 12:21)

Hors ligne

#47 Le 14/08/2016, à 14:22

Tibs 7722

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

voilà, installer mais au moment de la connection retour de l'erreur: le programme battle.net Helper.exe a rencontré un problème sérieux et doit etre fermé blablabla".  Ensuite battle.net me dit impossible de se connecter...

Hors ligne

#48 Le 14/08/2016, à 14:29

abelthorne

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Tu as bien installé les polices (paquet ttf-mscorefonts-installer) ? Si oui, essaie de les réinstaller localement dans le préfixe avec Winetricks :

./winetricks corefonts

EDIT : rajouté dans le message #44.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/12/2016, à 13:09)

Hors ligne

#49 Le 14/08/2016, à 14:37

Tibs 7722

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

voilà!!! avec la dernière commande j'ai enfin pu m'identifier!!

j'installe hearthstone maintenant?

Hors ligne

#50 Le 14/08/2016, à 14:50

abelthorne

Re : Impossible de se connecter sur Battle.net

Ah, cool. Avant d'installer HearthStone, on va simplifier un peu le lancement de Battle.net avant que j'oublie (parce que se placer dans le dossier, régler WINEPREFIX et lancer Wine manuellement à chaque fois, tu vas vite trouver ça lourd).

Commence par quitter Battle.net via le menu en cliquant sur son logo (quand tu vas cliquer, le menu va être invisible : déplace ta souris où il devrait être pour le faire apparaître, c'est un bug de Battle.net avec Wine, il n'y a pas de solution).

On va commencer par un script de lancement :

cd ~/.local/share/winerepack/battlenet
gedit battlenet.sh

(Je mets gedit en supposant que tu es sur Ubuntu/Unity mais si tu utilises un autre environnement, il faut remplacer par son éditeur de texte.)

Tu colles tout ça dans le nouveau fichier et tu enregistres :

#!/bin/bash

export CONFIGDIR="$HOME/.config/winerepack/battlenet"
export WINEDEBUG="-all"
export WINEPREFIX="$HOME/.local/share/winerepack/battlenet/data"
export GAMEDIR="$WINEPREFIX/drive_c/Program Files/Battle.net"

mkdir -p $CONFIGDIR
rm "$WINEPREFIX/drive_c/users/$USER/Mes documents"
ln -sf "$CONFIGDIR" "$WINEPREFIX/drive_c/users/$USER/Mes documents"

# to run Wine config, launch with -setup
if [ "$1" = "-setup" ]; then
	winecfg
else
	cd "$GAMEDIR"
	wine "Battle.net Launcher.exe"
fi

exit 0;

Puis tu le rends exécutable :

chmod +x battlenet.sh

C'est mon script perso qui régle le préfixe et lance Battle.net. En bonus, tu peux le lancer avec battle.net -setup pour lancer winecfg avec le bon préfixe au besoin.

Enfin, tu vas rajouter un lanceur pour le menu des Applications :

gedit ~/.local/share/applications/battlenet.desktop

Et tu colles ça dedans puis tu enregistres :

[Desktop Entry]
Name=Battle.net
Comment=Battle.net
Exec=/home/tibs/.local/share/winerepack/battlenet/battlenet.sh
Path=/home/tibs/.local/share/winerepack/battlenet
Type=Application
Icon=/home/tibs/.local/share/winerepack/battlenet/battlenet.png
Categories=Game

[Desktop Action Addon]
Name=Wine config
Exec=/home/tibs/.local/share/winerepack/battlenet/battlenet.sh -setup

Dernière étape : récupère une icône en PNG quelque part sur Internet et place-la dans le dossier ~/.local/share/winerepack/battlenet sous le nom "battlenet.png".

Une fois que tout ça est fait, tu devrais avoir un lanceur Battle.net dans ton menu Applications qui le lancera (tu pourras le copier où tu veux : barre des raccourics unity, bureau...). Vérifie qu'il se lance et si c'est ok, tu peux installer HearthStone, il ne devrait pas y avoir de problème supplémentaire.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/12/2016, à 21:33)

Hors ligne