Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2016, à 08:02

alexandrecaselles

QMC2 impossible à faire fonctionner

Bonjour, grand amateur d'arcade des 90's je suis sur Mame sous Windows, qui ne me sert plus qu'à ça d'ailleurs. Je veux supprimer Windows mais je n'arrive pas à faire fonctionner QMC2 et Mame sous Ubuntu 14.04. Il ne reconnaît pas mes ROM malgré la spécification du chemin, quand un jeu semble vouloir fonctionner il charge quelques % et s'arrête. J'ai essayé tout ce que j'ai vu sur le net avec l'installation du paquet supplémentaire mbossoni (je crois que c'est ça) et tout mais rien ne fonctionne. Aidez-moi s'il vous plaît, marre de windows !!! Merci

Hors ligne

#2 Le 16/08/2016, à 08:12

abelthorne

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Et avec Mame seul (qui a une interface graphique basique), le même problème arrive ? Il y a pas mal de ROMs qui ne fonctionnent plus d'une version à l'autre de Mame parce qu'il émule mieux certains jeux et que les vieux dumps incomplets ne correspondent plus à ce qu'il gère, auquel cas il faut trouver en trouver des versions plus à jour. Ça peut aussi être un problème de BIOS nécessaires pour certains jeux, mais j'imagine que s'ils tournent sur Windows, tu les as.

Hors ligne

#3 Le 16/08/2016, à 08:15

alexandrecaselles

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Mame me marque "no machines found, please check the rompath etc"

Hors ligne

#4 Le 16/08/2016, à 08:37

digdug14

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

As-tu installé sdlmame via ce site? http://sdlmame.wallyweek.org/
Malheureusement les versions mame à jour ne concerne que la 16.04. En 14.04 tu auras la version mame 164

Et quand tu lances une vérification de test de tes roms, rien ne passe au vert au niveau des icones d'état?

Hors ligne

#5 Le 16/08/2016, à 09:00

alexandrecaselles

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Oui quelques unes passent au vert (des roms qui ne font as partie de ma bibliothèque je ne sais pas comment elles sont arrivées là), je clique sur jouer, quelques % et plus rien

Hors ligne

#6 Le 16/08/2016, à 09:38

abelthorne

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

alexandrecaselles a écrit :

Mame me marque "no machines found, please check the rompath etc"

Tu as modifié le fichier de config de Mame pour lui indiquer le chemin de tes ROMs ? La config de QMC2 est vraisemblablement spécifique à ce dernier.

Hors ligne

#7 Le 16/08/2016, à 09:42

alexandrecaselles

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Je l'ai fait dans QMC2 mais pas dans MAME, je ne sais pas faire (j'suis un peu abruti)

Hors ligne

#8 Le 16/08/2016, à 10:01

abelthorne

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Mame mais il devrait y avoir quelque chose comme un mame.ini dans un dossier .mame, il me semble (à copier éventuellement depuis /etc/mame si tu n'en as pas). Et dedans, tu rajoutes l'emplacement de tes ROMs à l'option rompath.

Hors ligne

#9 Le 16/08/2016, à 10:12

alexandrecaselles

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Comment je m'y prends concrètement ? Que taper ? Puis je n'ai pas de fichier Mame.ini. Merci

Hors ligne

#10 Le 16/08/2016, à 10:55

abelthorne

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Commence par ouvrir ton gestionnaire de fichiers, affiche les fichiers cachés (ctrl + H en général) et regarde si tu vois un dossier .mame. S'il n'est pas là, crée-le (attention à bien mettre le point au début). S'il est là, va dedans et regarde s'il y a un mame.ini. S'il n'y en a pas, copie-le depuis /etc/mame. Ensuite, ouvre le mame.ini qui se trouve dans le dossier .mame avec un éditeur de texte et ajoute le chemin que tu veux dans rompath. Par défaut, il y a $HOME/mame/roms, $HOME étant un raccourci qui désigne le dossier personnel de l'utilisateur. Si tu mets tes ROMs ailleurs, rajoute un chemin du genre $HOME/jeux/émulation/arcade/roms ou que sais-je encore en premier dans la liste.

Hors ligne

#11 Le 16/08/2016, à 17:19

alexandrecaselles

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Re-bonjour, désolé j'ai du partir. Je n'ai pas de /etc/mame, nulle part même en affichant les fichiers cachés. Je sens que je vais abandonner... Merci

Hors ligne

#12 Le 16/08/2016, à 17:21

abelthorne

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Dans le doute, je précise que / (et donc /etc/mame) c'est la racine du système, au cas où tu cherches dans ton dossier perso...

Normalement, il devrait y avoir un dossier mame dans /etc si Mame est a été installé depuis un dépôt.

Hors ligne

#13 Le 16/08/2016, à 17:34

alexandrecaselles

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Bon merci de ton aide mais avec tout ça cela ne fonctionne pas. Merci de ta patience, la mienne est à bout haha., Je laisserai une place mini à windows pour Mame. Merci encore

Hors ligne

#14 Le 16/08/2016, à 19:12

abelthorne

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Tu as réussi à copier le fichier mame.ini et à ajouter tes ROMs ? Elles ne sont toujours pas reconnues ? Quelle version de Mame as-tu sur Windows et sur Ubuntu ?

Hors ligne

#15 Le 16/08/2016, à 19:15

alexandrecaselles

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

J'ai bien copié le fichier, mis le chemin vers mes ROM. La version est la 0.164 sur Ubuntu 14.04, je ne comprends pas. J'ai aussi paramétré QMC2 pour le chemin de ROM

Hors ligne

#16 Le 16/08/2016, à 19:18

abelthorne

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Donc, quand tu lances Mame tout seul, il voit bien tes ROMs ?

Hors ligne

#17 Le 16/08/2016, à 20:24

alexandrecaselles

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Non il me demande de vérifier le rompath alors que j'ai tout fait

Hors ligne

#18 Le 16/08/2016, à 20:28

alexandrecaselles

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Bon je supprime tout et je recommence, à plus tard !!! Merci d'être là en attendant

Hors ligne

#19 Le 16/08/2016, à 21:40

abelthorne

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Poste le contenu de ton mame.ini (qui se trouve dans .mame) entre balises "code" si tu as un doute. Et si tu as l'occasion de redémarrer sur Windows, vérifie la version de Mame que tu utilises là, ça pourrait être utile.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/08/2016, à 21:41)

Hors ligne

#20 Le 16/08/2016, à 21:43

alexandrecaselles

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Ok, je m'y remets demain parce que là, là haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Je veux du 100% Linux, je suis graphiste et je bosse déjà avec toute la suite logicielle Scribus, Inkscape, Gimp dans voir de gros changements avec Adobe. Me manque plus que l'émulation. Je te tiens au courant demain, bonne soirée et encore mille mercis !!!

Hors ligne

#21 Le 16/08/2016, à 22:01

digdug14

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Tu peux aussi installer retroarch. C'est une solution pour l'émulation qui comprends des "core" de différents émulateurs. Il supporte notamment Mame:
sudo add-apt-repository ppa:libretro/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install retroarch retroarch-* libretro-*

Tu choisis le core de mame. Tu définis le dossiers où se trouve tes roms et tu lances pour voir...

C'est vraiment une solution très sympa, un peu difficile à configurer parfois, mais les évolutions fréquentes font espérer un système très performant pour une grande quantité de consoles, arcade, ordinateurs...

Hors ligne

#22 Le 16/08/2016, à 22:03

alexandrecaselles

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Merci, demain matin à l'attaque !!!

Hors ligne

#23 Le 17/08/2016, à 16:00

alexandrecaselles

Re : QMC2 impossible à faire fonctionner

Salut à toi. RetroArch installé et... ÇA MARCHE !!! Merci pour tout et bonne continuation.

Hors ligne