#401 Le 17/09/2008, à 11:12
- thomine
Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !
Merci omne pour ta réponse.
Autre question à tout hasard : la commande groupée de clavier est-elle encore d'actualité ?
Quelle est (était) la date limite pour s'inscrire ? J'ai regardé sur le wiki (http://clavier-dvorak.org/wiki/Discuter:Typematrix) mais j'avoue ne pas avoir tout compris...
Par avance, merci !
PS : si en plus des gens qui l'ont testé peuvent me donner quelques bons arguments qui me franchir le pas (pour l'achat de ce clavier, pour le bepo, je viens de le franchir !), je suis preneur !
#402 Le 17/09/2008, à 18:00
- omne
Merci omne pour ta réponse.
Autre question à tout hasard : la commande groupée de clavier est-elle encore d'actualité ?
Quelle est (était) la date limite pour s'inscrire ? J'ai regardé sur le wiki (http://clavier-dvorak.org/wiki/Discuter:Typematrix) mais j'avoue ne pas avoir tout compris...
La commande est toujours d’actualité. La livraison a été repoussée car l’équipe de TM s’est rendu compte d’un petit problème avec le mode 106 touches (pour les japonnais).
Donc ce sera plutôt pour octobre.
Il suffit que tu t’inscrives sur le site dans la partie « inscription en attente » en précisant ce que tu veux, puis que tu envoies un courriel à Fabien (fabien (at) typematrix (dot) com) en précisant le pseudo que tu as utilisé. Il te passera dans la partie « inscriptions confirmées).
Par avance, merci !
PS : si en plus des gens qui l'ont testé peuvent me donner quelques bons arguments qui me franchir le pas (pour l'achat de ce clavier, pour le bepo, je viens de le franchir !), je suis preneur !
J’utilises un TM depuis plusieurs mois, le 2030 ps2. J’ai modifié les positions des touches pour coller au plus à ce qu’elles seront sur le TM 2030 usb. Franchement : j’adore ! J’ai écris une critique¹ et gaetan aussi² (il a aussi un kinésis et a fait un comparatif, c’est très intéressant).
Je n’ai pas testé les skins, mais non seulement elles ne sont pas obligatoires, mais en plus il paraît qu’elles ne changent pas la sensation.
Je conseil _vivement_ d’utiliser le TM avec un repose poignet (Cf sur le wiki dans la section matériel³). C’est moi qui ai grandement participé aux pages « ergonomie » et « pourquoi passer au bépo », il y a donc mon avis sur comment utiliser un tel clavier. Ce sont de bons points de départ.
En fait, avec un TM et un repose poignet, on ne bouge tellement pas les mais que j’ai modifié⁴ la disposition bépo pour rapprocher des touches comme le W et le Z — ça en fait aussi une disposition plus « internationale », avec accès direct aux chevrons (</>) et aux crochets [/]).
Après, naturellement on passe à vim et vimpérator parce qu’on se dit que les touches Ctrl sont trop loin .
Olivier.
PS : oui, avec le bépo, les nombre en indice et en exposant sont tous accessibles ) !
[1] http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Utilisateur:Nemolivier/typematrix
[2] http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Utilisateur:Glehmann
[3] http://www.clavier-dvorak.org/wiki/P%C3%A9riph%C3%A9riques
[4] http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Utilisateur:Nemolivier
Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr
#403 Le 17/09/2008, à 19:00
- eeried
Bonjour,
j'ai fait ma 1ere leçon avec Klavaro... mais je n'écris pas pour vous dire combien de fois j'ai fait cette leçon... c'est très plaisant et on comprend vite que la touche entrée est très mal placée sur nos claviers. Apprendre enfin un clavier cohérent, ça fait du bien!
J'ai deux questions:
J'ai installé Ktouch sur trois ordinateurs selon les instructions du Wiki, j'ai mis le fichier tar.gz où il faut pour l'utilisateur.
Sur un seul ordinateur, Ktouch met une leçon avec deux lettres. Sur cet ordinateur, c'est Ubuntu Hardy, en anglais.
Sur les 2 autres ordinateurs Ktouch offre une leçon, niveau 1, avec une phrase. Ces deux ordinateurs sont en français, Hardy, l'un avec Ubuntu, l'autre avec Xubuntu, tous deux en français.
Je me demande pourquoi Ktouch est différent. J'ai dû faire qqchose sur le premier et je ne sais plus quoi.
Pour passer de Dvorak-bépo à azerty j'ai mis l'applet; il y en a aussi un dans XFCE. Sur Ubuntu, J'ai Fraz pour Dvorak-bépo et Fra pour azerty. Sur Xubuntu, il m'a mis un joli drapeau français mais l'ennui c'est que le drapeau est le même exactement pour les deux claviers (assez normal, c''est toujours du French) et en lettres, Xubuntu affiche FR pour les deux. On clique, c'est azerty, on clique encore c'est Dvorak mais ça ne se voit qu'en tapant du texte.
Rien de dramatique mais comme j'ai installé tout ça dans notre local de LUG, pour des débutants en informatique, ils vont s'embrouiller avec ce drapeau. Ces débutants veulent apprendre à taper. Je leur ai expliqué rapidement l'histoire des claviers et l'intérêt de Dvorak-bépo et ils ont commencé avec Klavaro avec plaisir. Il ne reste plus qu'à imprimer plusieurs images du clavier.
On sera à peu près 4 dans notre coin rural à faire du Dvorak-bépo, pour le moment et j'espère convaincre d'autres gens, au moins dans notre petit LUG. Je pense que c'est facile de convaincre des gens qui n'ont rien à perdre à apprendre (pas à tout réapprendre). Et les mômes, ce serait essentiel qu'ils apprennent à taper correctement mais l'école n'y a jamais pensé, même pas en azerty.
Dernière modification par eeried (Le 18/09/2008, à 08:07)
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)
#404 Le 17/09/2008, à 19:48
- omne
J'ai deux questions:
J'ai installé Ktouch sur trois ordinateurs selon les instructions du Wiki, j'ai mis le fichier tar.gz où il faut pour l'utilisateur.Sur un seul ordinateur, Ktouch met une leçon avec deux lettres. Sur cet ordinateur, c'est Ubuntu Hardy, en anglais.
Sur les 2 autres ordinateurs Ktouch offre une leçon, niveau 1, avec une phrase. Ces deux ordinateurs sont en français, Hardy, l'un avec Ubuntu, l'autre avec Xubuntu, tous deux en français.
Je me demande pourquoi Ktouch est différent. J'ai dû faire qqchose sur le premier et je ne sais plus quoi.
Heu… je ne connais pas ktouch. Il me semble que la version 3 pose problème car elle ne reconnaît pas le « ^ » mort.
Normalement pour la prochaine version, il y aura aussi des fichiers de conf pour la version 4.
Klavaro a l’immense avantage de générer lui-même les leçons.
Sinon, il y a aussi xultypist… rien à configurer !
Pour passer de Dvorak-bépo à azerty j'ai mis l'applet; il y en a aussi un dans XFCE. Sur Ubuntu, J'ai Fra pour Dvorak-bépo et Fra2 pour azerty. Sur Xubuntu, il m'a mis un joli drapeau français mais l'ennui c'est que le drapeu est le même exactement pour les deux claviers (assez normal, c''est toujours du French) et en lettres, Xubuntu affiche FR pour les deux. On clique, c'est azerty, on clique encore c'est Dvorak mais ça ne se voit qu'en tapant du texte.
Rien de dramatique mais comme j'ai installé tout ça dans notre local de LUG, pour des débutants en informatique, ils vont s'embrouiller avec ce drapeau.
Ha… là encore, je ne sais pas. Les drapeaux, je pense que c’est géré au niveau des interfaces graphiques elle-mêmes.
Pour ce qui est des noms, c’est peut-être au niveau de xkb, mais les variations que tu décris ne sont pas de bon augure…
Ces débutants veulent apprendre à taper. Je leur ai expliqué rapidement l'histoire des claviers et l'intérêt de Dvorak-bépo et ils ont commencé avec Klavaro avec plaisir. Il ne reste plus qu'à imprimer plusieurs images du clavier.
On sera à peu près 4 dans notre coin rural à faire du Dvorak-bépo, pour le moment et j'espère convaincre d'autres gens, au moins dans notre petit LUG. Je pense que c'est facile de convaincre des gens qui n'ont rien à perdre à apprendre (pas à tout réapprendre). Et les mômes, ce serait essentiel qu'ils apprennent à taper correctement mais l'école n'y a jamais pensé, même pas en azerty.
Ça fait plaisir à lire, en tout cas.
Concernant l’école, tu as totalement raison. Mais d’ici à ce que les choses changent, ce n’est pas demain la veille. Cette histoire d’apprentissage jeune est un point sur lequel le parton de TypeMatrix se bat beaucoup, cf le site.
Pour ma part, je pense qu’une 10ène d’heure grand max de cours de dactylo avec des CM1/2 suffiraient amplement… pour le reste le chat fera de l’exercice !
Omnë.
#405 Le 18/09/2008, à 07:12
- kdfx
Il suffit que tu t’inscrives sur le site dans la partie « inscription en attente » en précisant ce que tu veux, puis que tu envoies un courriel à Fabien (fabien (at) typematrix (dot) com) en précisant le pseudo que tu as utilisé. Il te passera dans la partie « inscriptions confirmées).
Salut omne,
ça fait plusieurs jours que j'ai envoyé un mail de confirmation à Fabien, mais je n'ai pas eu de réponse, et ma place sur la page du wiki au sujet de l'achat du TypeMatrix n'a pas changé...
sais-tu si cela est normal? pour l'instant je me dis que Fabien doit être débordé...
trOp FastOch' : Spécial Gimp
les tutos vidéos (: ->format libre inside <- :)
c'est par ici
PC convertis : 13; Win$ pulvérisés : 5 cracks; 7 XP; 1 Vista Capable avorté dans l'œuf...
#406 Le 18/09/2008, à 08:21
- omne
Je lui ai parlé deux seconde hier et oui, il est débordé.
Personne ne peut lui assurer de délais et il passe son temps à se « battre » pour que tout se passe bien. Il passe son temps sur skype et autre entre la Chine (fabriquant) et les États Unis (équipe TM).
Je lui ai dit hier que des nouveaux s’étaient inscrit, il trouvera peut-être le temps de s’occuper de ça.
Peut-être qu’un gentil courriel (cordial naturellement) pourrait vous rappeler à lui .
N’oubliez pas de préciser le pseudo que vous avez utilisé sur le wiki dans vos courriels.
Omnë.
#407 Le 18/09/2008, à 08:41
- thomine
J’utilises un TM depuis plusieurs mois, le 2030 ps2. J’ai modifié les positions des touches pour coller au plus à ce qu’elles seront sur le TM 2030 usb. Franchement : j’adore ! J’ai écris une critique¹ et gaetan aussi² (il a aussi un kinésis et a fait un comparatif, c’est très intéressant).
Je n’ai pas testé les skins, mais non seulement elles ne sont pas obligatoires, mais en plus il paraît qu’elles ne changent pas la sensation.Je conseil _vivement_ d’utiliser le TM avec un repose poignet (Cf sur le wiki dans la section matériel³). C’est moi qui ai grandement participé aux pages « ergonomie » et « pourquoi passer au bépo », il y a donc mon avis sur comment utiliser un tel clavier. Ce sont de bons points de départ.
En fait, avec un TM et un repose poignet, on ne bouge tellement pas les mais que j’ai modifié⁴ la disposition bépo pour rapprocher des touches comme le W et le Z — ça en fait aussi une disposition plus « internationale », avec accès direct aux chevrons (</>) et aux crochets [/]).
Après, naturellement on passe à vim et vimpérator parce qu’on se dit que les touches Ctrl sont trop loin .
Merci beaucoup pour ce retour ! Ca fait envie ! J'en ai encore pour quelques dizaines d'années à faire de l'informatique donc autant changer mes habitudes aujourd'hui pour en prendre de meilleures !
J'en profite pour faire un peu de pub pour le site http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil. J'ai passé un peu de temps dessus (notamment sur la page ergonomie ), bravo pour votre travail, je recommande !
#408 Le 18/09/2008, à 11:22
- eeried
le sitehttp://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil. J'ai passé un peu de temps dessus (notamment sur la page ergonomie wink), bravo pour votre travail, je recommande!
Oui. c’est vraiment bien.
Voilà, je suis maintenant en bépo ! je tape à la vitesse d’un escargot… […] = [AltGr]-[.]
J'ai trouvé pour KTouch :
Sur un seul ordinateur, Ktouch met une leçon avec deux lettres. Sur cet ordinateur, c'est Ubuntu Hardy, en anglais.
Il suffit de cliquer sur le menu «Entraînement», puis «dictée par défaut», puis «French Dvorak-1st part»
PS: les espaces insécables restent-ils insécables sur le forum?
Dernière modification par eeried (Le 18/09/2008, à 11:23)
#409 Le 03/10/2008, à 11:10
- eeried
If your 2030 keyboard is locking up and not allowing you to easily get back to an effiient mode of operation, please try these steps:
* Use the PS/2 connection, if possible
* If USB connection is needed, please purchase the Belkin USB adapter (we've lowered the price to our cost to minnimize the impact of needing this addition).
* Windows users: Download and install this software which will work to prevent the lockup from occuring.
WARNING: we have received reports that this fix can interfere with Java based programs running correctly. If you are using Java applications, please make sure you are running an up-to-date version of Java. If you experience crashing of the Java applications or system instability, try uninstalling the anti-lockup software. For the users that had trouble, uninstalling fixed the problem. If you have experienced this, or have more information, feel free to contact us.
Vu sur le site de TypeMatrix. Ça n'arrive que sur Windoze?
Et aussi:
We unexpectedly ran out of the TypeMatrix 2030 keyboard! A new shipment should be arriving shortly. We apologize for the inconvenience.
Si je comprend bien http://www.clavier-dvorak.org/ on ne fait que commander la «peau» et chacun commande son clavier chez TypeMatrix qui enverra clavier et skins (80€ + 9€ de frais de port).
#410 Le 04/10/2008, à 08:59
- omne
If your 2030 keyboard is locking up and not allowing you to easily get back to an effiient mode of operation, please try these steps:
* Use the PS/2 connection, if possible
* If USB connection is needed, please purchase the Belkin USB adapter (we've lowered the price to our cost to minnimize the impact of needing this addition).
* Windows users: Download and install this software which will work to prevent the lockup from occuring.
WARNING: we have received reports that this fix can interfere with Java based programs running correctly. If you are using Java applications, please make sure you are running an up-to-date version of Java. If you experience crashing of the Java applications or system instability, try uninstalling the anti-lockup software. For the users that had trouble, uninstalling fixed the problem. If you have experienced this, or have more information, feel free to contact us.Vu sur le site de TypeMatrix. Ça n'arrive que sur Windoze?
J’ai un 2030 ps2 et pas de problèmes. Mais de toutes façon le stock de 2030 est épuisé. Et les prochains seront des usb.
Et aussi:
We unexpectedly ran out of the TypeMatrix 2030 keyboard! A new shipment should be arriving shortly. We apologize for the inconvenience.
Si je comprend bien http://www.clavier-dvorak.org/ on ne fait que commander la «peau» et chacun commande son clavier chez TypeMatrix qui enverra clavier et skins (80€ + 9€ de frais de port).
Normalement, on passe commande de tout chez TM et c’est leur ingénieur France qui fera les envois. Mais nous n’avons plus aucune nouvelles de lui depuis 2 mois… De toutes façon la production est retardée pour cause de problèmes détectés. Nous espérons pouvoir les avoir d’ici la fin du mois d’octobre. Mais malheureusement aucne date définitive n’est tranchée.
Omne.
#411 Le 08/10/2008, à 09:37
- eeried
Merci pour ces infos, Omne.
J’ai un 2030 ps2 et pas de problèmes. Mais de toutes façon le stock de 2030 est épuisé. Et les prochains seront des usb.
C'est justement les 2030 usb qui pourraient se bloquer. Espérons que ce sera corrigé dans la prochaine livraison.
#412 Le 08/10/2008, à 09:47
- omne
Merci pour ces infos, Omne.
C'est justement les 2030 usb qui pourraient se bloquer. Espérons que ce sera corrigé dans la prochaine livraison.
Non, je pense que ce sont les 2030 avec adaptateur usb qui ont un problème.
De ce que je sais, si la livraison est retardée c’est justement à cause de problèmes découverts juste avant la fabrication (pour le mode 106 touches). Mais il restait aussi un bug pour utiliser les touches spéciales copier / coller sous mac.
Mais comme nous n’avons plus aucune nouvelles, impossible de faire autre chose que des prévisions.
Omnë.
#413 Le 13/10/2008, à 17:54
- eeried
Bonjour,
Je voudrais savoir, au sujet du TypeMatrix, si ça ne fait pas bizarre de devoir pousser l'index sur la touche «Entrée», déjà qu'on le pousse pour le [C], par exemple. Bien sûr, la touche «Entrée» sur les autres claviers est affreusement mal commode.
Et aussi, ni sur le clavier ni sur la «skin», il n'y a de repère pour les index de la ligne de repos, selon ce qu'indique le site de TypeMatrix, et j'avoue que ça me manquerait et ce n'est pas évident à ajouter ces repères.
#414 Le 13/10/2008, à 21:37
- omne
Bonjour,
Je voudrais savoir, au sujet du TypeMatrix, si ça ne fait pas bizarre de devoir pousser l'index sur la touche «Entrée», déjà qu'on le pousse pour le [C], par exemple. Bien sûr, la touche «Entrée» sur les autres claviers est affreusement mal commode.
Salut,
Je n’ai pas de donnée très scientifique pour répondre à ça sinon qu’on s’y fait très vite et qu’on aimerait le voir plus souvent. Certes, ça nécessite un léger mouvement de la main mais le [enter] est souvent là pour ponctuer une phrase. On peut donc admettre qu’on a plus de temps pour replacer la main après.
À vrai dire ce qui manque au TypeMatrix, c’est un usage renforcé du pouce, avec une barre d’espace plus petite ou une touche sous la barre d’espace.
Et aussi, ni sur le clavier ni sur la «skin», il n'y a de repère pour les index de la ligne de repos, selon ce qu'indique le site de TypeMatrix, et j'avoue que ça me manquerait et ce n'est pas évident à ajouter ces repères.
C’est tout le contraire ! Va lire nos critiques sur le wiki (celle de Gaëtan en particulier), c’est un des gros points positif : il y a des repères, gros, très agréables à trouver et, comme tu le soulignes, indispensable.
Ils sont sur le F, le J, le del, le 5 et le 00 du pavé numérique.
Je n’ai pas eu de skin sous les doigts mais il me semble bien que les repères y sont aussi.
Vivement que nous les ayons !
Omnë.
#415 Le 15/10/2008, à 16:22
- eeried
Merci Omnë pour ces précisions — le site de TypeMatrix ne doit pas être à jour mais vérifie tout de même pour les repères sur la «skin».
Je me demandais si pour ce clavier une autre disposition des doigts était à prévoir mais apparemment ça n'a pas l'air d'être le cas.
#416 Le 23/10/2008, à 17:18
- eeried
Voilà, je me suis inscrite pour la commande et une skin dvorak international, variante du dvorak-us, d'après ce que j'ai trouvé en fouillant dans les claviers dvorak disponibles dans Ubuntu. Pas sûr que Typematrix fournisse cet agencement…
#417 Le 23/10/2008, à 17:41
- omne
Voilà, je me suis inscrite pour la commande et une skin dvorak international, variante du dvorak-us, d'après ce que j'ai trouvé en fouillant dans les claviers dvorak disponibles dans Ubuntu. Pas sûr que Typematrix fournisse cet agencement…
Pour vérifier la disponibilité des agencements, tu peux aller voir sur le site de TypeMatrix. Mais tout n’y est pas.
Pour le moment nous sommes bloqués : TypeMatrix ne nous donne pas de date pour un début de disponibilité du clavier (et au départ c’était fin août, quand-même) et notre contact français ne répond plus
Donc, nous attendons. Essayez de rester attentifs au changements sur le site, il se peut que nous ayons besoin de recontacter tous le monde… or nous n’avons pas toutes les adresse électroniques.
Je passerais une nouvelles ici le cas échéant.
#418 Le 28/10/2008, à 10:25
- omne
La version 1.0-rc2 est enfin sortie. Elle était prête depuis un petit bout de temps mais quelques détails ont été longs à régler.
Pas beaucoup de nouveautés mais les détails sont sur le wiki : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Version_1.0rc2
Tout ceci annonce plutôt une sortie imminente de la 1.0, il n’y a pas pour l’instant de proposition pour une éventuelle rc3 !
Les paquets sont dispo pour hardy et intrepid.
Omnë.
#419 Le 28/10/2008, à 11:34
- eeried
Ah, j'ai eu qqs misères lors d'une grosse mise à jour d'Ubuntu Hardy sur un ordinateur pas souvent connecté — je me suis retrouvée avec un bépo tout de traviole avec des touches pas là où elles doivent être. J'ai donc installé les paquets DEB avec DPKG après les avoir téléchargés depuis le site de http://www.clavier-dvorak.org/ mais j'aurais dû le faire avec APT en local.
Maintenant, Ubuntu veut mettre à jour xkb-data et libx11-data mais je me dis que ça va faire le bazar de nouveau…
#420 Le 28/10/2008, à 11:56
- omne
Oui, c’est le problème avec les paquets… il faut que nous suivions les mises à jour. Ça ira mieux après l’inclusion dans Xorg.
Pour ceux qui savent utiliser un éditeur de texte, je conseil vivement d’éditer le fichier de conf à la main et de faire un copier/coller du xkb.
(Attention, dans intrepid, ce fichier a changé de place, il est maintenant dans /usr/share/X11/xkb/symbols/fr). Il suffit de modifier la section « bépo » avec le xkb plus récent.
Après il suffit de sauvegarder en fr-bepo et en cas de mise à jour un « cp fr-bepo fr » restore le bépo le plus récent.
#421 Le 28/10/2008, à 11:59
- omne
Bon, c’est la méthode décrite ici, sauf qu’elle est encore plus simple !
http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Linux_:_installation_manuelle
#422 Le 28/10/2008, à 12:35
- eeried
Si je comprends bien, au lieu d'installer les paquets du dépôt
deb http://download.tuxfamily.org/dvorak/debian hardy main
il suffit de copier un fichier, comme ceci:
Installation de la disposition
La page « X.Org_:_installation_manuelle » détaille plusieurs méthodes d'installation.
Voici une des méthodes les plus simple, et qui devrait fonctionner sur tout système fournissant sur un X.Org supérieur à la version 7.3 :
Remplacez votre fichier xkb/symbols/fr par le fichier disponible sur dernière version pour xkb (infos). Le répertoire xkb/symbols/ se trouve souvent dans /usr/share/X11, ou autre répertoire similaire. Les commandes à taper dans une console pourraient ressembler à ceci :
wget http://download.tuxfamily.org/dvorak/xkb/fr-dvorak-bepo-xkb-1.0rc2.tgz tar xvzf fr-dvorak-bepo-xkb-1.0rc2.tgz sudo cp -i /usr/share/X11/xkb/symbols/fr /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.bak sudo cp fr-dvorak-bepo-xkb-1.0rc2/fr-dvorak-bepo.symbols /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
Installation des touches mortes
Il faut installer le fichier de configuration pour compose pour disposer des touches mortes spécifiques du clavier fr-dvorak-bépo.
Par exemple, ajouter cette ligne aux commande de la section précédante :
sudo cat fr-dvorak-bepo-xkb-1.0rc2/XCompose >> /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose
Ne pas oublier d'enlever la première ligne du XCompose (un include qui deviendrait récursif) si vous l'installez là-bas !
#423 Le 28/10/2008, à 17:34
- omne
Oui, c’est ça, je crois (désolé, je ne peux pas lire les parties « code » sur le forum)
Le Xcompose peut aussi être mis dans le $HOME/.Xcompose si tu ne souhaite pas modifier le Xcompose pour tout l’ordinateur.
Dans ce cas, il faut laisser l’include au début du fichier.
#424 Le 28/10/2008, à 18:29
- eeried
(désolé, je ne peux pas lire les parties « code » sur le forum)
Je reposte donc:
Si je comprends bien, au lieu d'installer les paquets du dépôt
deb http://download.tuxfamily.org/dvorak/debian hardy main
il suffit de copier un fichier, comme ceci:
Installation de la disposition
La page « X.Org_:_installation_manuelle » détaille plusieurs méthodes d'installation.
Voici une des méthodes les plus simple, et qui devrait fonctionner sur tout système fournissant sur un X.Org supérieur à la version 7.3 :
Remplacez votre fichier xkb/symbols/fr par le fichier disponible sur dernière version pour xkb (infos). Le répertoire xkb/symbols/ se trouve souvent dans /usr/share/X11, ou autre répertoire similaire. Les commandes à taper dans une console pourraient ressembler à ceci :
wget http://download.tuxfamily.org/dvorak/xkb/fr-dvorak-bepo-xkb-1.0rc2.tgz
tar xvzf fr-dvorak-bepo-xkb-1.0rc2.tgz
sudo cp -i /usr/share/X11/xkb/symbols/fr /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.bak
sudo cp fr-dvorak-bepo-xkb-1.0rc2/fr-dvorak-bepo.symbols /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
Installation des touches mortes
Il faut installer le fichier de configuration pour compose pour disposer des touches mortes spécifiques du clavier fr-dvorak-bépo.
Par exemple, ajouter cette ligne aux commande de la section précédante :
sudo cat fr-dvorak-bepo-xkb-1.0rc2/XCompose >> /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose
Ne pas oublier d'enlever la première ligne du XCompose (un include qui deviendrait récursif) si vous l'installez là-bas !
Dernière modification par eeried (Le 28/10/2008, à 18:30)
#425 Le 28/10/2008, à 19:14
- omne
Heu, là tu me recopie le wiki, non ?
si c’est ça, oui, c’est bon
O.