Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2016, à 21:54

josieber

[Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

Bonjour, bonjour smile

Je m'appelle Jo Sieber. J'ai longtemps hésité à poster ici, espérant trouver la solution à mon problème par moi-même, mais au bout d'un moment, il faut savoir demander de l'aide à ceux qui savent smile

Je vais essayer d'être le plus clair et le plus précis possible. Désolé d'avance pour la longueur du post.

Je commence par le début. Je suis musicien et je dispose d'un home-studio avec bien évidemment un ordinateur. Un ordinateur que je désirais changer pour une machine sur laquelle installer Ubuntu Studio.

J'ai donc trouvé un Acer Aspire livré avec Windows 8.1. J'ai installé Ubuntu depuis un liveUSB (Ubuntu Studio dernière version LTS sortie), en faisant moi-même les partitions (EFI, root, home et swap). Puis j'ai redémarré et obtenu cette image (attention, grosse image).

Alors j'ai cherché sur le web pour trouver la réponse. J'ai relancé une session live d'Ubuntu et installé Boot Repair. Boot Repair a fait son job. Puis j'ai redémarré et obtenu cette image.

Et c'est à partir de là que j'ai un problème. Si je clique OK sans rien insérer dans l'ordinateur, je tombe sur cet écran.

Il me suffit alors de sélectionner la ligne "Ubuntu" et de presser Enter pour démarrer ma session Ubuntu toute neuve sans problème.

Après des recherches intensives et quelques bidouilles, j'ai appris que le BIOS de la version Windows 8.1 s'appelle maintenant UEFI, et que l'UEFI dispose d'un "Secure Boot" qui m'empêche de démarrer sur un OS non vérifié.

J'ai donc cherché à "vérifier" Ubuntu Studio, afin qu'il puisse enfin booté automatiquement. Et je suis tombé sur cette vidéo YouTube.

Cette vidéo démontre exactement le fonctionnement de mon ordinateur (même si le modèle de l'ordi n'est pas exactement le même et que le système est en allemand). Sauf que…

J'ai suivi toute la procédure démontrée à 6m29 de la vidéo, paramétré un mot de passe Superviseur, mais le système refuse de me laisser accéder à la fonction "Set HDD Password" qui me permettrait de vérifier Ubuntu et donc de régler une fois pour toute mon problème. La fonction reste inexorablement verrouillée.

J'ai cherché des heures durant sans trouver de réponse, donc je m'adresse à vous. Comment faire pour débloquer "Set HDD Password" et faire accepter Ubuntu Studio au système pour qu'il boote enfin automatiquement ?

Je précise en épilogue que, en dehors de ce problème de démarrage, lorsque je démarre Ubuntu, il semble très bien fonctionner.

Voilà. Je suis perplexe. Si vous avez des solutions ou même des pistes, je suis preneur.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Dernière modification par josieber (Le 28/08/2016, à 20:38)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2016, à 22:12

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

Salut.

En fait, ce n'est pas le Bios de ton Windows 8.1 qui est EFI, c'est celui de ton ordinateur.
Donc une question toute bête : as tu vérifié si tu pouvais basculer le Bios de ton PC sur l'ancien mode ( Legacy ) ?
Si c'est le cas, cela permettrait de refaire une installation d'Ubuntu dans ce mode sans avoir à te soucier de toutes ces tracasseries imposées par le nouveau Bios EFI

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/08/2016, à 22:16)

#3 Le 06/08/2016, à 23:18

Bougron

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

Bonsoir
Si tu donnais les références exactes de ton ordinateur aspire, cela aiderait a mieux te guider. Mais dans l'ensemble les ACER sont ceux  qui gèrent le mieux l'EFI.
Si ton Windows est installé via la fonctionnalité EFI, tu dois installer ubuntu via la fonctionnalité EFI.
Si ton Windows n'est pas installé via la fonctionnalité EFI, tu ne dois pas installer ubutu via la fonctionnalité EFI!

Il serait bien que tu fasses un boot-info https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info afin qu'on sache ce que ton ordinateur contient et comment Windows a été installé.
. Tu posteras l'URL générée

Dernière modification par Bougron (Le 06/08/2016, à 23:20)

Hors ligne

#4 Le 07/08/2016, à 06:52

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

J'ai fait cette remarque car j'ai eu récemment entre les mains un Packard Bell ( qui est une sous marque d'Acer il me semble )

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993563

Celui ci était de base avec un W8 pré-installé en EFI.
En allant fouiller dans son Bios, j'ai pu constater qu'on pouvait le faire basculer en Legacy ( une très bonne surprise )
Résultat, j'ai donc :
- supprimé toutes les partitions et formaté le disque
- basculé le Bios sur le mode Legacy
- installé W10 en Legacy ( mais j'aurais pu réinstaller un W8.1 )
- installé Ubuntu Mate en dual boot ( en Legacy aussi bien sur, pas de mélange des genres possibles sur le même type de bios )

J'aurais pu tout laisser en EFI mais il y avait des sécurités à la con dans le Bios ( mot de passe, demander l'autorisation pour lancer d'autres OS en EFI, etc... qui ne me plaisait pas et qui aurait été source d'ennui immédiat ou futur )
Donc autant retourner sur ce bon vieux mode Legacy, si tu peux le faire ( ce qui n'est pas sur )

Avec le mode Legacy ( l'ancien fonctionnement des Bios ) tu ne perds pas grand chose
http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi … tants.html
L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est le remplaçant du BIOS. L’UEFI utilise de nouveaux outils pour démarrer un système d’exploitation. En plus d’apporter une interface graphique plus agréable, l’UEFI permet entre autre :
    La gestion des disques de plus de 2,2To
    La prise en charge de fonctionnalités réseaux
    La gestion des architectures 64bits
    Un démarrage plus rapide de l’ordinateur

Edit : autre avantage du mode Legacy : si tu ne veux laisser que Ubuntu sur ta machine et virer Windows. Ubuntu s'intallera sans souci en mode Legacy. Par contre, si tu restes en EFI, alors certains constructeurs brident le démarrage des OS, et rend le démarrage d'un Ubuntu tout seul impossible  ( c'est le cas sur mon Toshiba )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/08/2016, à 06:56)

#5 Le 07/08/2016, à 07:40

moko138

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

josieber a écrit :

Puis j'ai redémarré et obtenu cette image (attention, grosse image).

Sept mégas pour trois mots :

No bootable device

  L'envoi d'une image de 7 mégas,
  son stockage sur un serveur
  et son téléchargement imposé à chaque lecteur,

c'est magnifiquement responsable, en termes énergétiques.
À chacune de ces étapes, il y a consommation, facile à éviter, d'électricité dont, en plus, les trois quarts seront perdus sous forme d'échauffement.

Merci d'y penser, à l'avenir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 10/08/2016, à 21:10

josieber

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

Mudochon a écrit :

as tu vérifié si tu pouvais basculer le Bios de ton PC sur l'ancien mode ( Legacy ) ?
Si c'est le cas, cela permettrait de refaire une installation d'Ubuntu dans ce mode sans avoir à te soucier de toutes ces tracasseries imposées par le nouveau Bios EFI

Ah, d'accord. En effet, je peux sans problème basculer du mode Legacy au mode UEFI et vice versa. Quand je le fais, d'ailleurs, il n'y plus rien qui boote, j'obtiens une série de lignes de codes sur écran noir. Par contre, je n'avais jamais essayé de passer en Legacy avant d'installer Ubuntu (je ne pensais pas que ça influerait sur son fonctionnement). Donc, j'en déduis que je l'ai installé en UEFI et je dois le réinstaller en Legacy. Merci pour cette piste intéressante, je pense que je vais l'essayer ce weekend.

Bougron a écrit :

Si tu donnais les références exactes de ton ordinateur aspire, cela aiderait a mieux te guider.

Acer Aspire E15 ES1-512-C72S. Je crois que c'est ça.

Bougron a écrit :

Il serait bien que tu fasses un boot-info https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info afin qu'on sache ce que ton ordinateur contient et comment Windows a été installé.
. Tu posteras l'URL générée

Voilà le lien : http://paste2.org/y6YYNhXJ

Mudochon a écrit :

J'aurais pu tout laisser en EFI mais il y avait des sécurités à la con dans le Bios ( mot de passe, demander l'autorisation pour lancer d'autres OS en EFI, etc... qui ne me plaisait pas et qui aurait été source d'ennui immédiat ou futur )
Donc autant retourner sur ce bon vieux mode Legacy, si tu peux le faire ( ce qui n'est pas sur )

Edit : autre avantage du mode Legacy : si tu ne veux laisser que Ubuntu sur ta machine et virer Windows. Ubuntu s'intallera sans souci en mode Legacy. Par contre, si tu restes en EFI, alors certains constructeurs brident le démarrage des OS, et rend le démarrage d'un Ubuntu tout seul impossible  ( c'est le cas sur mon Toshiba )

Garder Ubuntu, et virer Windows, c'est exactement ce que je veux faire. Donc si j'ai bien compris, ton conseil rejoint un peu celui de Mudochon, qui préconise d'installer Ubuntu en mode Legacy, c'est ça ?

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. smile

Hors ligne

#7 Le 10/08/2016, à 21:35

Bougron

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

Bonjour
Il serait bon que tu lises en détail cette discussion.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19678691
Elle concerne un micro très proche de ton modèle. cela permet de finaliser ton boot en autorisant ubuntu à booter
Dans ton boot-info, on voit cela

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,2001,2002,2003
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,84c1cc18-64e5-4ed3-a399-6f9d05665031,0x800,0xee000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)RC
Boot0001* Unknown Device: 	HD(1,GPT,84c1cc18-64e5-4ed3-a399-6f9d05665031,0x800,0xee000)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC
Boot0002* Unknown Device: 	HD(1,GPT,84c1cc18-64e5-4ed3-a399-6f9d05665031,0x800,0xee000)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM	RC
Boot2003* EFI Network	RC
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)

Donc la première chose à faire est de remettre le secure boot opérationnel
puis de dire qu'utiliser  shimx64.efi est une chose que tu souhaites autoriser.

Dernière modification par Bougron (Le 10/08/2016, à 21:44)

Hors ligne

#8 Le 10/08/2016, à 22:25

josieber

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

D'accord, merci. Je potasserai donc tout ça ce weekend et je vous redonnerai des nouvelles.

Hors ligne

#9 Le 11/08/2016, à 13:21

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

Bougron veut te faire faire une manip pour que tu puisses installer Ubuntu en EFI.
Cela marchera sans aucun doute.
Par contre, je peux te dire pour avoir un bios à la fois EFI et Legacy sur mon PC fixe que l'installation d'Ubuntu sur cette machine donne le même résultat, que celui ci soit installé sur le mode EFI ou sur le mode Legacy ( je le sais pour avoir déjà testé les 2 types d'installations )

Le bios EFI est plus moderne et possède tout de même quelques avantages par rapport à l'ancien système Legacy, je te laisse lire ce document pour que tu puisses prendre ta décision :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_E … _Interface

#10 Le 12/08/2016, à 00:41

Bougron

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

bonsoir mudochon.
ubuntu est dèja installé. je tente d'expliquer comment on choisit l'équivalent du MBR en EFI pour  les micros qui pensent qu'on peut accidentellement booter des virus.
Il parait que certains  virus adorent s'installer dans les programmes de boot. Ce qui les rend indétectables par les anti-virus classiques.

Dernière modification par Bougron (Le 12/08/2016, à 10:22)

Hors ligne

#11 Le 27/08/2016, à 13:09

josieber

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

Bonjour.
Ca m'a pris un peu plus de temps que prévu, mais voici un petit compte-rendu.

J'ai donc réinstallé Ubuntu en Legacy. Ca boote automatiquement, c'était le but recherché.
Par contre, j'ai une série de petits problèmes (de détection matérielle pour la plupart) à priori sans rapport, mais que j'avais pas avant. Comme le touchpad, par exemple.

J'ai aussi cette série d'écrans qui apparait juste avant le démarrage effectif (désolé pour la qualité des photos, ça reste pas longtemps affiché) :
- Ecran 1
- Ecran 2
- Ecran 3

Ca ne m'a pas l'air trop inquiétant, je crois même que c'est normal, mais dans le doute, je vous le poste quand même.

J'ai également un nouveau souci (un peu plus inquiétant, celui-là), non plus au démarrage, mais à l'extinction, ce qui est très bizarre. Ubuntu reste figé sur l'écran d'extinction... et ne s'éteint pas. Je l'ai laissé branché toute une soirée pour vérifier. Ca reste irrémédiablement coincé à ce stade.

Je suis obligé de forcer l'extinction en restant appuyé sur le bouton (heureusement, d'ailleurs, que cette possibilité existe). C'est étrange, et un peu gênant.

Je n'ai pas encore fait de recherche sur ce problèmes, mais je m'y attèle maintenant. Dans l'intervale, je suis ouvert à toute solution smile

Hors ligne

#12 Le 27/08/2016, à 13:53

Bougron

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

Bonjour
Il serait bon que tu mettes ton ordinateur à jour, car il ne l'est peut-être pas tout a fait

sudo apt update
sudo apt upgrade

Hors ligne

#13 Le 27/08/2016, à 14:54

josieber

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

C'est fait (effectivement, ça en avait besoin). Ca n'arrange pas mon problème d'extinction, mais c'est fait.

Dans le même temps, d'ailleurs, j'ai trouvé cette discussion sur un forum : https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?t=15098
J'ai obtenu la console de debugging, mais elle se fige, comme tout le reste. Du coup, pas de clavier et pas moyen d'y taper quoi que ce soit.

Hors ligne

#14 Le 28/08/2016, à 02:18

josieber

Re : [Résolu] Windows 8.1 Comment débloquer "Set HDD Password"

NOM DE ZEUS, J'AI TROUVE !

Le problème se trouvait dans le bios.

Il suffisait d'aller dans l'onglet MAIN, puis de désactiver "xHCI Support" (qui est donc le support de l'USB 3.0, même si je ne vois pas le rapport, apparemment, ça marche !)

A présent ça démarre tout seul, ça s'éteint, bref : ça fonctionne ! smile (et bizarrement, tous les ports USB fonctionnent également)

(c'est sans rapport direct, mais j'ai aussi résolu dans le bios le problème du touchpad, qu'il faut passer du mode "Advanced" au mode "Basic". Après la carte réseau, le clavier et la carte son, je pense que j'ai suffisamment bossé ce weekend ^_^)

Hors ligne