Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2016, à 17:14

Albatros13

image trop grosse pour un CD

Bonjour Laserpithium et Bonjour à TOUS,

Moi je trouve que ton explication pour les débutants est très bien car moi-même qui ne suis ni un débutant, ni un kador, cette explication m'aide bien …

Maintenant, désolé de poser cette question qui semble un peu bête, mais je ne suis pas un expert d'UBUNTU.

J'ai moi même installé UBUNTU sur mon PC (il y a quelques temps déjà) et ait un peu oublié oublié cela.

Donc, étant vraiment ravi d'UBUNTU j'ai eu la riche idée de suggérer à un copain d'en faire de même.

Mais comme mon collègue n'a pas d'argent, il a acheté un PC de bureau d'occasion :

PROCESSEUR INTEL CORE DUO CPU E 8500 @3.16GHZ 3.17 GHZ , DISQUE DUR 600 GB, 4 GB DE MEMOIRE

Aussi, en allant sur le net j'ai constaté que pour avoir un version stable et maintenu il faudrait être en version "Ubuntu 14.04 LTS".

Or, le petit soucis est que cette image est trop grosse pour un CD. Donc je ne m'en sort pas ...

NB: J'ai déjà chargé sur mon PC l'image de "Ubuntu 14.04 LTS" …. (xubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso → 943 Mo)

…. Alors ma question est la suivante :

Comment faire, pour avoir un support qui me permette cette installation?

Mon idée étant d'avoir une image « light » afin de formater son PC, et y installer le minimum sur celui là.

Ensuite, en connexion sur Internet, nous ferions l'upgrade d'Ubuntu.

NB:
J'ai lue, aussi, que l'on pouvait créer une clé USB bootable, mais n'ai pas tout compris … Est-ce la solution ?
En fait j'ai beaucoup consulté ce forum et constate qu'il y a plein de choses très intéressantes.


Mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui m'aide en « partant d'une feuille blanche », à savoir que j'ai un PC à formater pour installer UBUNTU, et uniquement UBUNTU .

En effet, la plupart des conseils, très pertinents de surcroit, semblent partir de la situation suivante :
On a déjà Windows et on veut rajouter UBUNTU ….

Maintenant, n'étant pas « expert » je me plierais à vos recommandations et/ou idées.

En vous remerciant TOUS par avance,

Amicalement
Albatros13

PS: C'est peut-être une idée toute simple que je vous suggère.
Il serait peut-être bon d'écrire une procédure, si elle n'existe pas déjà, afin de couvrir ce manque...
Me concernant, ce n'est la procédure en elle-même qui me pose problème à écrire … mais le contenu que je pourrais y mettre dedans …

Hors ligne

#2 Le 29/08/2016, à 17:23

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour.

Or, le petit soucis est que cette image est trop grosse pour un CD. Donc je ne m'en sort pas ...

Ah oui, çà fait pas mal de versions passées qui ne tiennent plus sur un CD. (700Mo)  Il faut les graver sur un DVD, ou faire une clé usb live avec une clé de 2 Go mini.

PS: C'est peut-être une idée toute simple que je vous suggère.
Il serait peut-être bon d'écrire une procédure, si elle n'existe pas déjà, afin de couvrir ce manque...
Me concernant, ce n'est la procédure en elle-même qui me pose problème à écrire … mais le contenu que je pourrais y mettre dedans …

Il me semble quand même que çà existe.
Peut-être même dans la documentation.
Bon, pour le DVD, Télécharger l'iso que l'on veut installer. Vérifier si elle est bonne avec la somme MD5. Et la graver sur un DVD, mais pas en tant que donnée, mais en tant qu'image, ou image disque.

Pour les clé usb, il y a les possibilités sous Windows , avec Lili Usb Créator, Unetbootin ,Rufus. et j'en passe certainement.
Depuis ubuntu, avec le Créateur de disque de démarrage, Unetbootin, MultiSystem &&.
Et en ligne de commandes.

Je vais fouiner ,et mettre des liens.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grav … is_windows

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Lorsque tu auras fait le choix du média live, (DVD ou clé usb) , si il y a des choses que tu ne comprends pas, on va t'aider.

Mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui m'aide en « partant d'une feuille blanche », à savoir que j'ai un PC à formater pour installer UBUNTU, et uniquement UBUNTU .

Je me demande si tu as lu la doc?. tout commence là.

https://doc.ubuntu-fr.org/

En passant de lien en lien tu devrais trouver ceci

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd

Bon, OK, çà date un petit peu, mais le principe est toujours le même


@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/08/2016, à 17:44)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 29/08/2016, à 17:25

michel_04

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour,

Albatros13 a écrit :

NB: J'ai déjà chargé sur mon PC l'image de "Ubuntu 14.04 LTS" …. (xubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso → 943 Mo)

Sur cette machine, avec 4Gio de RAM, il vaut mieux installer xubuntu-14.04-desktop-i386.iso.torrent.
Je te mets le lien en torrent, ça évite les erreurs.
L'image est à graver sur un DVD ou à mettre sur une clé USB.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 29/08/2016, à 17:26)

Hors ligne

#4 Le 30/08/2016, à 07:40

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour à Babdu89 et michel_04

Merci pour ces premiers élements, déjà précieux.

Ce soir, après le boulot je vais déjà faire ces premiers pas et vous ferais un retour.

NB : Concernant ma suggestion de doc, merci à Babdu89 pour le lien.
J'y suis allé et m'étais un peu balader dans les menus, mais n'avais pas trouver les astuces et informations que vous m'avez suggérer tous les deux.


Donc je résume sur les actions à mner :

Mon collègue achète des DVD
Je charge xubuntu-14.04-desktop-i386.iso.torrent, suivant les conseils de «michel_04 »
Je grave suivant les conseils de «Babdu89 » à savoir :

« Vérifier si elle est bonne avec la somme MD5. Et la graver sur un DVD, mais pas en tant que donnée, mais en tant qu'image, ou image disque. »

NB : Hier j'avais éssayé d'utiliser, depuis ubuntu, le Créateur de disque de démarrage, mais cela n'a pas fonctionné, alors que je l'avais fait, à l'époque, lors de l'installation de mon PC ???
Je vais ré-essayer ce soir …

Et après, je pense que je vais m'en sortir car si je me souviens bien c'est assez intuitif pour l'installation...


Bonne journée,
Amicalement,
Albatros13

Hors ligne

#5 Le 30/08/2016, à 08:03

Nasman

Re : image trop grosse pour un CD

Le fichier xubuntu-14.04-desktop-i386.iso.torrent n'est pas le fichier final, il sert juste à récupérer le fichier xubuntu-14.04-desktop-i386.iso par p2p (le contrôle du hash md5 se faisant à ce moment). C'est une fois que tu as le fichier .iso complêt que tu peux procéder soit à sa gravure (en tant qu'image iso), soit faire un liveusb avec un des outils précités.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 30/08/2016, à 15:48

mloupiot

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour,
@ michel_o4 Peux-tu expliquer pourquoi tu lui conseilles un système 32 bit ?

Hors ligne

#7 Le 30/08/2016, à 15:50

nam1962

Re : image trop grosse pour un CD

Relis le fil et entre autres le #603


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 30/08/2016, à 16:40

mloupiot

Re : image trop grosse pour un CD

Mouais, perso j'ai 4Go de mémoire, pas de swap, et 16.04.01 64bits tourne parfaitement …

Hors ligne

#9 Le 30/08/2016, à 16:57

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Bonsoir à tous,

Bien. Je vois que je suis vraiment raz les pâquerettes par rapport à vous et me débats sur un sujet bien terre-à-terre.

Donc je vous rappelle que si j'ai accepté de faire l'installation pour mon collègue, c'est aussi pour me refaire la main (si on peut dire) sur une installation en «partant de la feuille blanche » … Et en conséquence je fais avec ce que j'ai et mes piètres connaissances.

Mon idée étant de m'acheter un PC (dès que mes finances me le permettrons) et de passer, ASAP à du 14.04, voir plus...

Là je me débats simplement pour créer un DVD bootable avec l'image …

Cela peut peut-être faire sourir, mais j'ai dans les mains: 1 DVD que je viens d'acheter, un vieux PC Portable d'au moins 10 ans et UBUNTU 10.04 !!

Et avec cela il faut que je crée un DVD bootable pour démarrer avec l'image xubuntu-14.04-desktop-i386.iso (que j'ai pu télécharger via la recommandation de « Nasman ». Merci à lui..)

Donc je ne comprends pas pourquoi le PC du collègue ne boot pas dessus (je n'ai pas oser faire un test sur mon PC, d'où je vous écris, de crainte de faire une grosse casse et d'être ensuite « dans le noir »)

NB: J'ai bien modifié le SEPUT du PC du collègue afin de passer sur le CD en priorité

Quelque part j'ai du « merder » car j'ai voulu suivre la recommandation d'un d'entre vous :

«Il faut graver IMAGE DU DISQUE et non pas Disque de Donnée la différence c'est qu'un fichier iso et une copie image (ou clone) d'un CD/DVD et donc il faut utiliser l'option IMAGE DU DISQUE(ou un truc du genre) d'un logiciel de gravure » …

.. mais visiblement la bestiole ne me donne pas la possibilité de ce choix ???

Aussi, je ne comprends pas pourquoi, si je choisie une autre application (exemple « Nerolinux »), le système revient inlassablement sur le «Créateur de disque CD/DVD »

Avez-vous une idée du (des) soucis (certainement, très « con » mais qui ne me saute pas aux yeux …) ??

Dans l'attente de votre retour,

Amicalement,

Albatros13

PS :

Donc je voulais mettre en P.J. mes premières traces de l'installation … et par la suite si j'arrive à faire une belle doc. (car çà c'est vraiment ma spécialité) j'aimerais bien la mettre à disposition de tout le monde …, mais visiblement je ne peux charger de P.J. ????? (encore un nouveau PB !!)

Hors ligne

#10 Le 30/08/2016, à 21:54

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Bonsoir.
Question;
L'iso est téléchargée avec le PC sous Ubuntu 10.04?
Si oui, mettre le DVD à graver dans le lecteur/graveur.
Un clic droit sur le fichier  xubuntu-14.04-desktop-i386.iso ; graver, ou ,ouvrir avec "Brasero" est il disponible?
Brasero est le logiciel de gravure sous Ubuntu, çà devrait permettre de graver, avec la bonne option ; graver une image disque, ou image iso.
Attention choisir une vitesse lente.
Tu nous dis, ce qu'il en est.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/08/2016, à 21:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 31/08/2016, à 09:07

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Au secours je ne m'en sort pas!!

Je viens d'essayer ce que tu me disais, Babdu89, mais je tourne en rond ….


L'iso est téléchargée avec le PC sous Ubuntu 10.04?
Si oui, mettre le DVD à graver dans le lecteur/graveur.
→ C'est fait

Un clic droit sur le fichier  xubuntu-14.04-desktop-i386.iso ; graver, ou ,ouvrir avec "Brasero" est il disponible?
Brasero est le logiciel de gravure sous Ubuntu, çà devrait permettre de graver, avec la bonne option ; graver une image disque, ou image iso.

→ Il me propose "Brasero"
Attention choisir une vitesse lente.
→ C'est fait

Nb :
1) Depuis le début je suis capable de copier (graver) l'image xubuntu-14.04-desktop-i386.iso sur le DVD, pourquoi ces « foutues applications » ne sont pas capable de me le rendre bootable »?

2) A la fin de la gravure, a l'éjection du DVD, il me parle de la détection « de paquets » par le « gestionnaire de de paquets » ce qui me laisse à penser qu'il y aurait un embryon de boot sur le DVD ..



Donc j'en suis à me poser les questions suivantes :

1)   Pourquoi quand je lance le «Créateur de disque de démarrage », il y a un menu (bouton) d'inactif dénommé «Créer un disque de démarrage » ? Quand je clique dessus rien ne se passe !!!


2)   Pourquoi, suit à plusieurs gymnastiques mettre et ré-enlever le DVD, j'arrive quand même à accéder à « Nerolinux » (concernant « Brasero », je l'ai sur mon PC mais n'arrive pas à le lancer …)?


3)Pourquoi, quand j'ai fait un essai de gravage avec « Nero » il m'a construit (sur le DVD) un semblant d'arborescence mais ne me donne pas la possibilité de copier (graver)  l'image xubuntu-14.04-desktop-i386.iso sur le DVD ?

J'ai donc une question toute bête, mais qui me bloque depuis 1 semaine (cela commence sérieusement à me prendre la tête...):

Comment je dis à UBUNTU, qui est sur mon pc quelque chose de très simple:

« Tu me crée un DVD bootable et tu y charge  l'image xubuntu-14.04-desktop-i386.iso », afin que je puisse prendre la main sur un autre PC et démarrer même avec un boot de 10.04 afin de lancer l'installation de xubuntu-14.04-desktop-i386.iso  ????
(Comme on faisait, à une époque très ancienne, quand je travaillais en bureautique avec Win-Daube)

Cette phase me paraissait tellement évidente que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut perdre autant de temps là-dessus...

En vous remerciant par avance,

Amicalement
Albatros13

Hors ligne

#12 Le 31/08/2016, à 17:46

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour.

Au secours je ne m'en sort pas!!

Bon, nous n'allons pas continuer à "encombrer" un sujet , avec tes problèmes qui n'ont rien à voir avec le choix d'installer en 32 ou 64 bits...

Stp, veux tu bien ouvrir un nouveau sujet, et indiquer ici un lien, pour que l'on t'y retrouve.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howt … discussion

Je vais t'aider pas à pas.

Je vais demander à la modération d'intégrer dans ton nouveau sujet, les posts suivants.
604 à 608
612 à 615

Édit.
Merci à la modération.
@Albatros13,  nous voici donc dans ton nouveau sujet.

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/08/2016, à 18:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 31/08/2016, à 18:28

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

@Albatros13. a dit;

Je viens d'essayer ce que tu me disais, Babdu89, mais je tourne en rond ….

L'iso est téléchargée avec le PC sous Ubuntu 10.04?
Si oui, mettre le DVD à graver dans le lecteur/graveur.
→ C'est fait

Un clic droit sur le fichier  xubuntu-14.04-desktop-i386.iso ; graver, ou ,ouvrir avec "Brasero" est il disponible?
Brasero est le logiciel de gravure sous Ubuntu, çà devrait permettre de graver, avec la bonne option ; graver une image disque, ou image iso.

→ Il me propose "Brasero"
Attention choisir une vitesse lente.
→ C'est fait

Nb :
1) Depuis le début je suis capable de copier (graver) l'image xubuntu-14.04-desktop-i386.iso sur le DVD, pourquoi ces « foutues applications » ne sont pas capable de me le rendre bootable »?

2) A la fin de la gravure, a l'éjection du DVD, il me parle de la détection « de paquets » par le « gestionnaire de de paquets » ce qui me laisse à penser qu'il y aurait un embryon de boot sur le DVD ..

As tu essayer de démarrer une machine avec ce DVD dans le lecteur?
Si nécessaire au cas ou çà ne démarre pas directement dur le DVD. Dans le Bios, il faut changer l'ordre de boot (en général dans l'onglet Boot), de manière à ce que la machine démarre en priorité sur le lecteur de DC/DVD.

Si oui, tu dois voir une fenêtre, qui ressemble à çà, avec deux petites icônes en bas.

1472660646.png

Un appui sur n'importe quelle touche, ouvre un menu avec des choix. Qui ressemble à ceci.

1472660694.png

Si tu arrives à ceci, on a déjà bien avancé, çà veux dire que le DVD est bien bootable, et que la machine démarre sur le DVD.
On va faire des choix.
Mais j'attends de savoir où tu en es?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 31/08/2016, à 18:39

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Donc j'en suis à me poser les questions suivantes :

1)   Pourquoi quand je lance le «Créateur de disque de démarrage », il y a un menu (bouton) d'inactif dénommé «Créer un disque de démarrage » ? Quand je clique dessus rien ne se passe !!!

Hélas, c'est un souci de traduction qui date de bien longtemps (sur la 10.04 et avant), et qui traîne encore avec la 16.04.1.. mais comme nous sommes tous habitués à voir çà... Plus personne ne dit rien!.... tongue
Créateur de disque de démarrage.
Non, cette option n'est utilisable que pour créer des clés USB live. , pas des CD ou DVD bootables.


2)   Pourquoi, suit à plusieurs gymnastiques mettre et ré-enlever le DVD, j'arrive quand même à accéder à « Nerolinux » (concernant « Brasero », je l'ai sur mon PC mais n'arrive pas à le lancer …)?

NeroLinux ne fonctionne peut-être pas si bien que çà sous Linux.

3)Pourquoi, quand j'ai fait un essai de gravage avec « Nero » il m'a construit (sur le DVD) un semblant d'arborescence mais ne me donne pas la possibilité de copier (graver)  l'image xubuntu-14.04-desktop-i386.iso sur le DVD ?

NeroLinux ne fonctionne peut-être pas si bien que çà sous Linux.


Comment je dis à UBUNTU, qui est sur mon pc quelque chose de très simple:

« Tu me crée un DVD bootable et tu y charge  l'image xubuntu-14.04-desktop-i386.iso », afin que je puisse prendre la main sur un autre PC et démarrer même avec un boot de 10.04 afin de lancer l'installation de xubuntu-14.04-desktop-i386.iso  ????
(Comme on faisait, à une époque très ancienne, quand je travaillais en bureautique avec windows)

Cette phase me paraissait tellement évidente que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut perdre autant de temps là-dessus...

Si tu arrives à lancer la machine, qu'elle boot sur le DVD, et que tu arrives à ce qui mentionné ci-dessus.
Tu as réussi . Sinon, on avisera.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/08/2016, à 18:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 01/09/2016, à 09:00

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour à TOUS et merci à Babdu89 de m'avoir fait basculer sur un autre sujet...

Donc je vais répondre point pat point à toutes les suggestions:

1) Suggestion N°1

«As tu essayer de démarrer une machine avec ce DVD dans le lecteur?
Si nécessaire au cas ou çà ne démarre pas directement dur le DVD. Dans le Bios, il faut changer l'ordre de boot (en général dans l'onglet Boot), de manière à ce que la machine démarre en priorité sur le lecteur de DC/DVD.»

→ Oui effectivement c'est mon problème principal: Je n'arrive pas à démarrer le PC du collègue avec ce DVD
NB: J'ai aussi tout simplement essayé sur un très vieux portable afin de valider si le DVD était bootable: Même résultat.. Ce qui me convainc que le gravage du secteur BOOT + de la copie de l'image ne fonctionne pas …
Pourquoi???

2) Concernant les fenêtre que tu me montre :

→ Elle ressemblerait, visiblement, à un démarrage «normal» d'UBUNTU … mais je n'ai rien de tout cela …
NB: Même au démarrage de mon portable, avec  UBUNTU 10.04.4 je n'ai pas cela ...


3) Concernant l'info sur le «Créateur de disque de démarrage»:

→ Je ne savais pas, donc tu vois que je suis bien raz les pâquerettes..


4) Concernant les «outils de gravage»

J'ai sur de mon portable, avec UBUNTU 10.04.4 et à ma disposition: Nero et Brasero … et on voit que cela ne fonctionne pas ou, c'est certainement plus vraisemblable: je merde avec ça, mais je ne vois pas où??

PS: Je te rappelle que certaines de mes actions précédentes ont eues comme résultat que sur mon DVD j'avais quelque choses qui ressemblait à l'arborescence du système de fichiers, mais beaucoup «light». Et en tout cas, quand je parcourais cette arborescence, car je peux lire le DVD, je n'y ai pas trouvé l'image «xubuntu-14.04-desktop-i386.iso».

Conclusion:

Je pense que j'ai répondu à toutes tes suggestions et je reviens au début:

Comment et avec quoi je grave mon DVD afin qu'il soit bootable? Un outils et une méthodologie?
Y-a-t-il une astuce et/ou chronologie à appliquer pour arriver à ce résultat?

NB: Si je reviens aux précédentes suggestions: clic bouton droit, etc … , je reviens toujours sur les situations que j'ai précédemment décrites....

En te remerciant par avance pour ton aide,
Amicalement,
Albatros13

Hors ligne

#16 Le 01/09/2016, à 09:30

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour.
Alors, le DVD est il bootable ou pas?.
Çà fait bien longtemps que je n'ai pas gravé de DVD bootable avec une iso. En fouillant en "magasin" j'ai retrouvé un DVD bootable  Édubuntu 12.04.
Lorsque on l'ouvre avec nautilus (le gestionnaire des fichiers) voila comment çà se présente.

1472714494.png

Est-ce que tu obtiens le même chose avec la gravure de ton DVD?.

Si on fait la gravure avec une option autre que "graver une image", il me semble que l'on obtient un DVD, qui lorsqu'on l'ouvre avec nautilus, montre un fichier .... .iso.
Si l'on déroule l'arborescence (chose qui ne peut se faire qu'en passant par un gestionnaire d'archive, pour décompresser l'iso), on est sûr que le DVD n'a pas été gravé avec l'option "gravure d'image disque" ou gravure d'image. Donc il ne peut pas démarrer, il n'est pas bootable.

Concernant les machines. Sont elles capable de booter sur un CD/DVD bootable?.
Si tu as un CD d'installation d'un Windows, tu peux tester, si çà démarre pour commencer une installation. Si çà démarre comme çà, les machine savent booter. Si tu ne peux pas démarrer comme çà, le souci doit ce situer à ce niveau. La séquence de bot qui n'est pas bien réglée dans le Bios.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/09/2016, à 11:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 02/09/2016, à 16:16

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour  Babdu89

Pour réponsre point par point, mais à rebour :

1) « Concernant les machines. Sont elles capable de booter sur un CD/DVD bootable? »

J'ai bien évidement modifié la séquence de boot et j'ai démarré sur un CD bootable..
→ Cà c'est fait

2) Concernant DVD que j'ai gravé

→ Après plein d'essais, j'ai cela :



























2) «Si on fait la gravure avec une option autre que "graver une image", il me semble que l'on obtient un DVD, qui lorsqu'on l'ouvre avec nautilus, montre un fichier .... .iso.
 » 

→  Je n'ai pas souvenir que « Nero » car c'est le seul qui fonctionne me propose l'option de "graver une image" ??

NB :
Tu me dis que « Lorsque on l'ouvre avec nautilus (le gestionnaire des fichiers) ... »
L'autre jour j'ai eu quelque chose qui me parlais de «  Nautilus » … mais je ne me souviens plus comment j'ai obtenu cela ???

Mais je n'ai pas souvenir que « Nero » car c'est le seul qui fonctionne me propose

Hors ligne

#18 Le 02/09/2016, à 16:18

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Question :

Je m'aperçois que ma capture d'écran ne passe pas ... comment fais-tu pour afficher ton truc ?

NB : A priori on ne peut pas mettre des P.J. sur le forum ??

Hors ligne

#19 Le 02/09/2016, à 16:22

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Stop! Cela me prends à la tête et le PC va passer par le fenêtre!!
Dis-moi il n'y a pas un autre moyen d'installer UBUNTU ???
Il me semble me souvenir qu'à l'époque je l'avais fait tout simplement à partir d'une clé USB ... et qui, si je m'en souviens bien n'étais pas bootable ...

Est-ce que ce ne serait pas la solution ??? Qu'en penses-tu ?

Par avance, merci,
Amicalement,
Albatros13

Hors ligne

#20 Le 02/09/2016, à 17:22

nam1962

Re : image trop grosse pour un CD

Si l'usb ne boote pas a cause du bios, il y a plop


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 02/09/2016, à 17:54

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour.

Albatros13 a écrit :

Question :

Je m'aperçois que ma capture d'écran ne passe pas ... comment fais-tu pour afficher ton truc ?

NB : A priori on ne peut pas mettre des P.J. sur le forum ??

C'est un exemple ici

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p6942961

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 02/09/2016, à 18:20

Babdu89

Re : image trop grosse pour un CD

Il me semble me souvenir qu'à l'époque je l'avais fait tout simplement à partir d'une clé USB ... et qui, si je m'en souviens bien n'étais pas bootable ...

Si la clé n'est pas bootable, mais que la machine a un Bios qui autorise le démarrage à partir de clé usb live bootable. Que la clé est bien le premier périphérique dans l'ordre de démarrage. C'est que la clé était mal faite, çà donne le même résultat que tu as avec le DVD actuellement.

Si la clé était bien bootable, mais que la machine a un bios trop vieux pour permettre de démarrer à partir de clés usb live bootable. On fait un CD de boot avec plop boot manager comme l'indique nam1962 . Mais comme Plop boot manager est aussi une petite iso à graver sur un CD...
Si tu n'arrives pas à graver un DVD live. Il en sera de même pour l'iso de plop boot manager.
Va falloir se pencher sur la manière de faire le DVD live.

Tu décris la machine qui va recevoir l'installation, comme pas trop vieille.

Mais comme mon collègue n'a pas d'argent, il a acheté un PC de bureau d'occasion :

PROCESSEUR INTEL CORE DUO CPU E 8500 @3.16GHZ 3.17 GHZ , DISQUE DUR 600 GB, 4 GB DE MEMOIRE

Je pense que cette machine est capable de démarrer sur l'USB.

On va tenter de faire une clé usb live avec l'iso, si tu en a une de disponible, une clé de 2 Go suffit.

Attention!!!, tout ce qui est dedans sera effacé, donc en sauvegarder le contenu si c'est précieux.

Tu la branches sur la machine avec le Ubuntu10.04.
Tu ouvres un terminal, et tu donnes le retour de la commande suivante, entre les balises code  <>.
Faire un copier/coller de la commande.

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule.

Tu indiques où est téléchargée l'iso. (son chemin d'accès). pour ce faire, un clic droit sur le fichier .iso dans "Propriétés" çà doit être indiqué.
Genre;   /media/téléchargements/le fichiers iso. Si tu peux faire un screen de la fenêtre "Propriétés" du fichier iso , çà n'en sera que mieux. Merci.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/09/2016, à 18:28)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 02/09/2016, à 20:34

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Re-Bonjour  Babdu89

Merci pour toutes ces infos.

Je vais suivre toutes tes directive et te fais un retour ASAP.

NB : Je te confirme bien que le SETUP propose le déroulement suivant : "Disk amovible" ,  "CD-ROM" ,  "Hard-Disk " ,


Amicalement,
Albatros13

Hors ligne

#24 Le 03/09/2016, à 09:20

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 100.0 Go, 100030242816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000bcde7

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       11662    93667328   83  Linux
/dev/sda2           11662       12162     4016129    5  Etendue
/dev/sda5           11662       12162     4016128   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 2024 Mo, 2024275968 octets
64 têtes, 32 secteurs/piste, 1930 cylindres
Unités = cylindres de 2048 * 512 = 1048576 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xae548ce8

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1               1        1931     1976560    6  FAT16

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/09/2016, à 19:28)

Hors ligne

#25 Le 03/09/2016, à 10:31

Albatros13

Re : image trop grosse pour un CD

Bonjour Babdu89,

1) Ce matin j'ai mis sur le forum le résultat de la commande : sudo fdisk -l

2) J'ai ensuite vidé une clé USB 2.0GB

3) Aussi, j'ai galéré pour savoir sur quel point était monté cette clé (car de tout ce qui est dit et/ou écris, je ne trouve rien de tout cela sque mon PC ..) Bref, j'ai trouvé l'info dans « l'utilitaire de disque » et elle est montée sur « /dev/sdb1 »

Ensuite je suis allé consulter les pages suivantes :

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

4)  Au chapitre : 5.3 Installer Ubuntu depuis un support USB :

    Méthode
    Installer Ubuntu sur un support USB
    Copier un système déjà installé, sur un support USB
    Démarrer Ubuntu Netboot depuis un support USB


-> Je suis allé sur " Installer Ubuntu sur un support USB  "  => https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_install1


5)  Voici dons cette page :


Installer Ubuntu depuis une clef ou un disque USB (méthode 1)
Au cours de la procédure nous allons prendre comme exemple le cas d'un liveUSB : avec une clé de 1Gio et le système live mis dessus (environ 700Mio)
Préparation de la clé USB
Deux solutions s'offrent à vous :               

    a)  Question : C'est quoi l'autre solution ?

Première possibilité : Partitionnement de la clé USB
Pré-requis
Installer les paquets syslinux mtools et mbr
Savoir que les grosses bandes noires sont à copier-coller dans un terminal en remplaçant X par la lettre que vous trouverez juste après.
Préparation des partitions
Cette solution consiste à créer une partition au format ext2 ou ext3 ayant pour nom (label) "casper-rw".
L'intérêt de cette solution est qu'il est possible de monter la 2ème partition en ext2 ou ext3 sous windows avec ext2fsd.
Avant de commencer je vous conseille de débrancher tout autre appareil de stockage usb que vous pouvez avoir sur votre ordinateur (appareil photo, clé usb, disque dur externe)
Voici l'exemple avec notre clé de 1Gigaoctet.


Utilisation de GParted.

Si gparted n'est pas installé :
sudo apt-get install gparted

Puis :
gksudo gparted   

    b)  Question : Pourquoi quand je lance, il ne se passe rien ... Il ne me dit rien, donc je suppos qu'il est installé ??? Sinon je l'installe mais ne connais pas les risques potentielle pour mon PC ??? Est-ce que je ne rique pas de le formater mar mégarde ??


Choisissez grâce au menu déroulant en haut à droit votre clé .   <- Question : Encore une chose qui est écrite et que je ne peux pas faire sur mon PC ... Est-ce dû à ma version ??


La clé est représentée sous la forme /dev/sdX. Mémorisez cette lettre X, on en aura besoin par la suite.
Démonter la partition existante sur cette clé en faisant un clic droit sur la partition et en choisissant "Démonter".
            → Ma clé USB  est donc monté sur « /dev/sdb1 »

Création des partitions   

    b)   Doit-on absolument créer 2 partitions ? ... car ils disent, ci-dessous que :

La "Partition N°1" :  FAT32 de 750Mo, avec le flag “actif” : C'est la partition qui contiendra le LiveUSB d'Ubuntu
La "Partition N°2" :   partition ext2 ou ext3 prenant le reste de la place de la clé USB qui va contenir les données persistantes. 
NB : Que je sache, ce n'est pas mon sujet ??? Moi je veux juste qu'elle soit bootable avec l'image de chargée pour installer UBUNTU ... Je doute que cette page réponde à mon besoin ?? Qu'en penses-tu ??

.... etc ....

6)  Je reviens donc à la source de me documentation :  https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb ...

    Méthode
    Installer Ubuntu sur un support USB
    Copier un système déjà installé, sur un support USB
    Démarrer Ubuntu Netboot depuis un support USB

... et je consulte la page "Copier un système déjà installé, sur un support USB" :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_disque


    a)  Question : Est-ce qu'il ne faudrais pas que je passe d'abord par là, en changeant UBUNTU 10.04, que je l'installe sur le PC du collègue et que, ensuite, je fasse un UPGRADE ???


Qu'en penses-tu ??

En te remerciant par avance,

Amicalement
Albatros13

Hors ligne