Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2016, à 02:09

PiAil

Freeze pendant installation

Bonjour à tous,

ayant besoin d'une distribution linux pour mes cours, j'ai décidé d'installer Ubuntu sur mon pc portable, en dual boot avec windows.

Caractéristiques :

OS : windows 10 (64 bits)
proc : Intel core i7 6700HQ
carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. GL552VW 1.0
ram : 8Go
carte graphique : nvidia geforce 960m
disques dur : - un ssd de 250Go
                    - un hdd de 1 To

Après avoir téléchargé l'iso de la dernière version d'Ubuntu et l'avoir gravé sur un dvd, premier échec, le dvd ne se lance pas. Etant plutôt débutant en informatique, c'est avec beaucoup d'appréhension que je suis allé dans le BIOS changé l'ordre de boot, et ce fut plutôt concluant, au démarrage suivant le dvd s'est lancé, j'ai pu choisir entre 4 options : essayer ubuntu, installer ubuntu, checker si le disque était correctement gravé et une dernière dont je ne me souviens plus.
Après avoir choisi "essayer ubuntu", l'installation est resté bloquée sur un écran violet sur lequel on pouvait juste lire ubuntu, et en dessous des points de chargement, qui finissaient par freeze.

J'ai retenté trois fois l'installation, et trois fois le même soucis.

J'ai cherché pendant un petit moment si le sujet avait été abordé mais n'ai rien trouvé de concluant. N'ayant pas en envie de faire de bêtises, je m'en remet à votre aide.

Hors ligne

#2 Le 17/09/2016, à 06:50

malbo

Re : Freeze pendant installation

Intéressant le post de plebbus sur cette page : http://askubuntu.com/questions/757573/i … ner/788664
C'est ce post :

I carried out a fresh install of 16.04 on my ASUS GL552VW.

The only additional GRUB parameters I entered (for installation and normal boot) were:

    nouveau.modeset=0

To stop Nouveau from taking over.

Once I'd installed the nVidia 361.42 drivers, through the Additional Drivers tab in Software Updater, I had to disable Secure Boot. (Secure boot stops unsigned kernel modules loading)

With those settings, everything works. Touchpad, Skylake support, nVidia graphics @ 1920x1080, Wifi, Bluetooth, keyboard backlight.

Installation of 16.04 is much less hassle than previous versions.

J'en comprends qu'il faut utiliser l'option nouveau.modeset=0 pour parvenir à démarrer en mode live (et même après install). Concrètement, tu peux utiliser les indications que je donne dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561
Sauf que dans ce post l'option à insérer est nomodeset alors que tu devras insérer nouveau.modeset=0

EDIT : j'ai un doute en relisant ton message : vérifie que tu as bien gravé ton DVD avec le fichier ISO nommé "ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso" qui est téléchargeable ici : http://releases.ubuntu.com/releases/xen … -amd64.iso
Si ce n'est pas le cas, il faudra graver un nouveau DVD avec la bonne version. Ou alors réaliser une LiveUSB (ma recette ici)

Dernière modification par malbo (Le 17/09/2016, à 07:03)

Hors ligne

#3 Le 17/09/2016, à 12:35

PiAil

Re : Freeze pendant installation

Merci beaucoup pour la réponse, je teste ça dès que je peux !

C'est bien cet iso que j'ai téléchargé oui.

Si je comprends bien, il faudra que je rentre ce paramètre pas uniquement pour l'install mais aussi à chaque fois que je voudrai booter avec Ubuntu ensuite ?

Hors ligne

#4 Le 17/09/2016, à 18:37

malbo

Re : Freeze pendant installation

PiAil a écrit :

Si je comprends bien, il faudra que je rentre ce paramètre pas uniquement pour l'install mais aussi à chaque fois que je voudrai booter avec Ubuntu ensuite ?

C'est ce que laisse entendre le lien mais je ne suis pas du tout certain que ce soit vrai. Il faudra que tu en fasses l'expérience.

Hors ligne