Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2016, à 17:39

JLK

Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

Bonjour à tous. smile

Sur ma Ubuntu 16.04, j'ai voulu installer depuis les dépôts PPA la dernière version de SuperTuxKart (0.9.2). Or, il se trouve que dans le jeu, les textures soient corrompues (le jeu est tout noir, à l'exception du ciel par exemple, ou bien les textures ont une apparence très bizarre, mais rien d’habituel par rapport aux versions précédentes).

Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 4850, utilisant le pilote libre.
Comment est-il possible d'y remédier ?

Dernière modification par JLK (Le 20/09/2016, à 17:40)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2016, à 00:52

WATTT

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

Bonsoir,

Depuis quelle PPA as-tu installé SuperTuxKart? (c'est également la version 0.9.2 dans les dépôts par défaut d'Ubuntu 16.04.)
Pour la carte graphique, utilises-tu un PPA également ou bien la version par défaut?
J'ai aussi une Radeon HD 4850 en réserve, donc je peux tester.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#3 Le 23/09/2016, à 01:09

JLK

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

Non, c'est la version 0.9 (ou 0.9.1, je ne sais plus très bien) par défaut. Mais j'ai voulu tester la dernière version par curiosité.
Mon dépôt PPA : http://ppa.launchpad.net/stk/dev/ubuntu --> pourquoi donc ?

Hors ligne

#4 Le 23/09/2016, à 10:25

abelthorne

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

J'ai fait un essai par curiosité (RadeonHD 7770 avec Mesa sur 16.04). Je lance une course solo et au moment du choix du pilote : freeze du système, son qui part en boucle, reboot. Il est possible qu'il y ait un léger problème avec la version de ce PPA (ou la 0.9.2 plus généralement). Je n'ai pas testé de version précédente.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2016, à 17:25

JLK

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

Et on peut le faire avec un paquet snappy, ou quelque chose de ce genre ?

Hors ligne

#6 Le 23/09/2016, à 22:59

WATTT

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

Bon, je confirme le problème avec ma 5770 avec les pilotes d'origine (la version du PPA d'oibaf n'a pas le problème)

Il y a deux solutions pour ce problème: soit mettre à jour les pilotes avec un PPA ou bien la plus simple qui est de désactiver la compression des textures dans le jeu.

Sinon, la version d'origine de SuperTuxKart d'Ubuntu 16.04 est bien la 0.9.1 mais la version 0.9.2 est également disponible dans ma liste (sans PPA).

EDIT: En fait c'est le PPA d'oibaf (pour les pilotes graphiques) qui fournit également la version 0.9.2 du jeu, pour une raison inconnue.

Dernière modification par WATTT (Le 23/09/2016, à 23:56)


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#7 Le 24/09/2016, à 01:59

JLK

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

WATTT a écrit :

Bon, je confirme le problème avec ma 5770 avec les pilotes d'origine (la version du PPA d'oibaf n'a pas le problème)

Il y a deux solutions pour ce problème: soit mettre à jour les pilotes avec un PPA ou bien la plus simple qui est de désactiver la compression des textures dans le jeu.

Sinon, la version d'origine de SuperTuxKart d'Ubuntu 16.04 est bien la 0.9.1 mais la version 0.9.2 est également disponible dans ma liste (sans PPA).

EDIT: En fait c'est le PPA d'oibaf (pour les pilotes graphiques) qui fournit également la version 0.9.2 du jeu, pour une raison inconnue.

Merci pour l'information, WATTT. smile
Tu peux poster le lien PPA oibaf pour que je puisse faire un essai ?

Hors ligne

#8 Le 24/09/2016, à 02:30

WATTT

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

Ici:
https://launchpad.net/~oibaf/+archive/u … cs-drivers
Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une version stable du pilote.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#9 Le 24/09/2016, à 11:10

abelthorne

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

WATTT a écrit :

EDIT: En fait c'est le PPA d'oibaf (pour les pilotes graphiques) qui fournit également la version 0.9.2 du jeu, pour une raison inconnue.

Peut-être qu'elle est patchée pour fonctionner, justement ?

Hors ligne

#10 Le 24/09/2016, à 13:30

JLK

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

WATTT a écrit :

Ici:
https://launchpad.net/~oibaf/+archive/u … cs-drivers
Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une version stable du pilote.

Tu connais des problèmes de stabilité avec ça ?

Hors ligne

#11 Le 24/09/2016, à 13:56

abelthorne

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

JLK a écrit :
WATTT a écrit :

Ici:
https://launchpad.net/~oibaf/+archive/u … cs-drivers
Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une version stable du pilote.

Tu connais des problèmes de stabilité avec ça ?

Il peut y avoir des bugs qui apparaissent à chaque mise à jour et il y a très fréquemment des mises à jour. Personnellement, j'ai déjà eu le cas avec la version dév de Mesa (via Oibaf) d'avoir les ombres des fenêtres du bureau qui s'affichent comme des gros blocs opaques, par exemple. C'est pas très grave mais ça peut l'être potentiellement plus si un bug empêche de démarrer la session graphique (le bureau), par exemple. C'est rare d'avoir des bugs aussi graves mais ça peut arriver.

Hors ligne

#12 Le 24/09/2016, à 15:18

JLK

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

abelthorne a écrit :
JLK a écrit :
WATTT a écrit :

Ici:
https://launchpad.net/~oibaf/+archive/u … cs-drivers
Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une version stable du pilote.

Tu connais des problèmes de stabilité avec ça ?

Il peut y avoir des bugs qui apparaissent à chaque mise à jour et il y a très fréquemment des mises à jour. Personnellement, j'ai déjà eu le cas avec la version dév de Mesa (via Oibaf) d'avoir les ombres des fenêtres du bureau qui s'affichent comme des gros blocs opaques, par exemple. C'est pas très grave mais ça peut l'être potentiellement plus si un bug empêche de démarrer la session graphique (le bureau), par exemple. C'est rare d'avoir des bugs aussi graves mais ça peut arriver.

Je confirme que ça peut arriver : j'ai dû réinstaller en début de cette année (ou en fin de l'année dernière) Ubuntu 14.04 en voulant effectuer la mise à jour des pilotes graphiques libres.
Je ne me rends pas compte, mais est-ce que depuis la 14.04, il y a eu des performances au niveau des pilotes de ma carte graphique ? Je demande parce que j'ai installé la 16.04.1 et je n'ai peut-être vu qu'une amélioration de la réactivité de l'affichage dans le bureau, mais rien de bien flagrant.

Hors ligne

#13 Le 24/09/2016, à 15:26

abelthorne

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

Mesa évolue constamment et chaque version d'Ubuntu intègre une version (stable) plus récente que la précédente. Tu auras de bien meilleures performances en 16.04 qu'en 14.04. Et meilleures en 16.10 qu'en 16.04. À nuancer, cependant : les perfs ne font pas un bond phénoménal d'une version à l'autre (mais en deux ans, elles ne sont pas négligeables, d'autant qu'il y a aussi pas mal de corrections de bugs) ; et les améliorations seront surtout visibles dans les jeux, pas sur le bureau.

Hors ligne

#14 Le 24/09/2016, à 15:40

JLK

Re : Gros glitch graphique dans SuperTuxKart 0.9.2

abelthorne a écrit :

Mesa évolue constamment et chaque version d'Ubuntu intègre une version (stable) plus récente que la précédente. Tu auras de bien meilleures performances en 16.04 qu'en 14.04. Et meilleures en 16.10 qu'en 16.04. À nuancer, cependant : les perfs ne font pas un bond phénoménal d'une version à l'autre (mais en deux ans, elles ne sont pas négligeables, d'autant qu'il y a aussi pas mal de corrections de bugs) ; et les améliorations seront surtout visibles dans les jeux, pas sur le bureau.

C'est pour cela que je souhaitais tester la version 0.9.2 de SuperTuxKart. La 0.9.1 semblait ramer aussi bien sur la 16.04 que sur la 14.04.

Hors ligne