Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2016, à 18:10

tomijoker

[Problème ] Stick Arcade Venom (résolu)

Bonjour ,
J'ai actuellement un Stick arcade Venom mais il ne fonctionne pas pour Skullgirls et tout les jeux que je lance sous Linux n'est pas reconnu comme une manette , mais quand je lance sur Street fighter IV avec Wine là ça marche .

sa ligne avec lsusb :

Bus 003 Device 044: ID 0079:181b DragonRise Inc.

Voilà , si vous avez une solution je veux bien , car ça me manque les jeux d'arcade au stick 3:

Dernière modification par tomijoker (Le 28/09/2016, à 15:29)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2016, à 09:37

abelthorne

Re : [Problème ] Stick Arcade Venom (résolu)

Certains jeux ne reconnaissent qu'un pad compatible XBox360 (voire, dans certains cas, uniquement le pad officiel). Cependant, il y a moyen de contourner le problème :
- si tu utilises Steam, le stick pourrait être reconnu en mode Big Picture (à tester) ;
- il est possible de définir les caractéristiques de la manette pour SDL en réglant une variable système : le développeur de XBoxDrv m'avait expliqué la manip pour mon pad MadCatz mais je ne l'avais pas mise en place (finalement c'était plus simple de passer par Big Picture pour Skullgirls) et je ne retrouve pas le sujet (je pense qu'il a été effacé). Néanmoins, un début de piste ici sur le problème en question : http://askubuntu.com/questions/366994/h … -in-ubuntu

Mais avant toute chose, est-ce que ton stick fonctionne comme une manette (USB) ou comme un clavier (les sticks X-Arcade fonctionnent comme ça, je ne sais pas ce qu'il en est des autres fabricants comme Venom) ?

Hors ligne

#3 Le 27/09/2016, à 20:36

tomijoker

Re : [Problème ] Stick Arcade Venom (résolu)

Mon stick Venom fonctionne comme une manette non-Xbox (c'est une manette de PS3-PS4 ) ,
Il marche sur BigPicture , mais toujours pas dans skullgirls hmm (sachant que sur windows il marcher parfaitement et était reconnu pour skullgirls )

Hors ligne

#4 Le 28/09/2016, à 10:54

abelthorne

Re : [Problème ] Stick Arcade Venom (résolu)

J'ai retrouvé des détails plus précis sur la seconde méthode dont je parlais : https://steamcommunity.com/discussions/ … 059492482/ (commentaire #2)
EDIT : et une autre à garder de côté qui peut être utile pour déterminer le mapping des boutons.

Ton Venom n'a p'as l'air d'être dans la base des manettes recensées, donc il faudrait voir du côté de SDL-JSTest pour obtenir son identifiant et le positionnement des boutons afin de générer une ligne pour régler la variable SDL_GAMECONTROLLERCONFIG.

Le soft de test n'est pas directement dans les dépôts Ubuntu mais je crois qu'il est fourni avec le gros pack de développement SDL. Sinon, on doit pouvoir le compiler sans trop de difficultés.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/09/2016, à 11:57)

Hors ligne

#5 Le 28/09/2016, à 15:29

tomijoker

Re : [Problème ] Stick Arcade Venom (résolu)

En passant par la config avec bigpicture , ça marche parfaitement pour skullgirls , merci o/

Hors ligne

#6 Le 28/09/2016, à 15:36

abelthorne

Re : [Problème ] Stick Arcade Venom (résolu)

Tu as fait quoi exactement ? Juste lancé le jeu depuis Big Picture ou tu as réussi à régler une config SDL (les détails m'intéressent pour mon pad dans ce cas-là) ?

EDIT : je me suis finalement sorti les doigts du *** pour configurer correctement mon pad (Mad Catz Fightpad, modèle particulier pour les jeux de baston avec 6 boutons en façade et pas de sticks analogiques) avec SDL. J'ai suivi les manips indiquées sur le forum Steam. Il y a eu quelques subtilités inattendues, donc je vais un peu détailler.
1) On compile sdl2-jstest : rien de compliqué, on clone le dépôt GitHub et on suit les instructions.
2) On lance sdl2-jstest --list pour obtenir l'ID de la manette et son mapping. Première subtilité : il m'affiche "(null)" pour le mapping, même pour mon pad XBox 360 officiel qu'il devrait reconnaître. Il me donne au moins le GUID de mon pad Mad Catz, c'est le plus important.
3) Pour déterminer le mapping si on ne l'a pas, on peut lancer sdl2-jstest -e 0 (0 étant la première manette branchée, à modifier s'il y en a plusieurs) et appuyer sur tout pour connaître les valeurs. Deuxième subtilité : il y a (au moins) trois types de contrôles sur le pad. On a les boutons (button), les axes (axis) pour les sticks analogiques et les "hats" pour la croix directionnelle (non-analogique, deux positions : appuyé ou pas).
Pour ce qui est du pad XBox, on a les noms de boutons suivants :
- a, b, x, y : les boutons colorés sur la droite
- back, guide (le gros bouton bombé avec le logo XBox), start : les boutons centraux
- leftshoulder (LB), rightshoulder (RB), lefttrigger (LT), righttrigger (RT) : les boutons (LB/RB) et gâchettes (LT/RT) de la tranche
- dpup, dpleft, dpdown, dpright : la croix directionnelle
- leftx, lefty, rightx, righty : les deux pads analogiques (axes)
- leftstick, rightstick : les deux pads analogiques (boutons)
Les boutons sont notés b (b0, b1...), les axes a (a1, a2...), les "hats" donnent une valeur quand ils sont pressés et sont notés h0.8 par exemple pour le hat 0 value=8. Une fois qu'on a toutes ces valeurs (les boutons et pads qui n'existent pas sur la manette réelle qu'on configure peuvent être ignorés : par exemple, sur mon pad Mad Catz il n'y a pas de sticks analogiques, je ne mets donc pas les leftx à righty ni les leftstick & rightstick dans ma liste), on les liste dans la variable SDL_GAMECONTROLLERCONFIG avec, dans l'ordre, le GUID, le nom qu'on veut donner au pad, "platform:Linux" et la liste des boutons. J'exporte par exemple la variable suivante pour mon pad :

export SDL_GAMECONTROLLERCONFIG="03000000ad1b00002ef0000090040000,Mad Catz Fightpad SFxT,platform:Linux,a:b0,b:b1,y:b3,x:b2,start:b7,guide:b8,back:b6,leftshoulder:b4,rightshoulder:b5,dpup:h0.1,dpleft:h0.8,dpdown:h0.4,dpright:h0.2,lefttrigger:a2,righttrigger:a5"

Bien sûr, comme c'est une variable d'environnement, elle n'est valable que dans le shell où elle est définie, donc si on l'exécute dans un terminal, on doit lancer Steam ensuite de ce même terminal. On peut la définir au niveau système comme n'importe quelle autre variable, par exemple dans le ~/.profile pour qu'elle soit créée au démarrage de la session.

Dernière modification par abelthorne (Le 29/09/2016, à 11:25)

Hors ligne

#7 Le 29/09/2016, à 14:48

tomijoker

Re : [Problème ] Stick Arcade Venom (résolu)

En faite en allant dans BigPicture dans les options manette Tester/Conifgurer , j'ai régler ma manette comme une manette 360  et maintenant , sur les jeux steams elle est retenu comme tel  .<.

Hors ligne

#8 Le 29/09/2016, à 15:20

abelthorne

Re : [Problème ] Stick Arcade Venom (résolu)

Même sans passer par Big Picture après coup ? La dernière fois que j'avais essayé (ça remonte à loin), ça fonctionnait uniquement lorsque Steam était lancé en mode BP, puis une mise à jour a rendu le gestionnaire de manettes de BP inutilisable. Ils ont dû corriger et améliorer ça depuis.

Hors ligne