Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2015, à 23:43

Anard

Clavier Apple

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Linux. Je viens de monter mon premier Hackintosh et pour ne plus être emmerdé par la nécessité de fonctionner avec Apple, mon PC est en dual-boot OS X.10 / Ubuntu 14.04.
Je peux donc progressivement m'habituer à Ubuntu (ou autre GNU si je change d'idée) progressivement jusqu'à dégager peut-être un jour Apple.

Je tiens à mon clavier Apple (je suis habitué à l'emplacement des touches) et aimerai qu'il soit pleinement pris en charge par Linux. J'ai le (apparemment) classique problème des < & @ inversés.
J'ai suivi le tuto dédié mais je rencontre quelques problèmes.

En suivant ceci, tout va bien :

Du fait de la disparition de cette fonction dans Ubuntu 11.10, entrez dans un terminal :

xmodmap -e 'keycode 94=at numbersign periodcentered Ydiaeresis' -e 'keycode 49=less greater VoidSymbol VoidSymbol'

afin d'activer le clavier

Sauf qu'au redémarrage, je suis bon pour recommencer...

Ensuite, il est dit :

Solution Xmodmap sous Ubuntu 14.10 :
Il est indiqué que l'on peut intervenir sur le fameux fichier "xmodmap". Faite une recherche du dit fichier. Il y a de fortes chances qu'il se trouve être dans ce dossier là : /usr/share/bash-completion/completions
Ensuite dans un terminal vous lancez la commande :

sudo gedit /usr/share/bash-completion/completions/xmodmap

qui vous permet de modifier le fichier 'xmodmap' en mode super administrateur.
Et vous y rajouté la ligne de commande piquée précédemment :

-e 'keycode 94=at numbersign' -e 'keycode 49=less greater less greater less greater'

Comme ci-dessous :
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/geditx … ultra_plat
    ENREGISTRER
    FERMER
    REDEMARRER l'ordinateur, voir juste relancer la session et hop ! C'est bon. smile

Et bien non, pas "hop ! c'est bon. smile" C'est comme avant, mes touches sont à nouveau inversées... sad

Voici une copie de mon fichier xmodmap :

# xmodmap(1) completion                                    -*- shell-script -*-

_xmodmap()
{
    local cur prev words cword
    _init_completion || return

    case $prev in
        -display|-e)
            return 0
            ;;
    esac

    if [[ "$cur" == -* ]]; then
        COMPREPLY=( $( compgen -W '-display -help -grammar -verbose -quiet -n
            -e -pm -pk -pke -pp' -- "$cur" ) )
        return 0
    fi

    _filedir
} &&
complete -F _xmodmap xmodmap

# ex: ts=4 sw=4 et filetype=sh
-e 'keycode 94=at numbersign' -e 'keycode 49=less greater less greater less greater'

Un coup de main SVP ?

Merci beaucoup.
Après, il y a d'autres différences, les raccourcis clavier se font avec Ctrl et plus avec la pomme; etc... Mais c'est le coup de s'habituer. Après si c'est possible d'inverser Ctrl et Pomme, je suis intéressé aussi wink
Le principal est quand même que quand il y écrit "@" sur la touche, ça ne fasse pas "<", ne serait-ce que pour les invités...

Dernière modification par Anard (Le 13/04/2016, à 11:22)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 09/03/2015, à 23:58

alca94

Re : Clavier Apple

Bonsoir
A tout hasard ,vous avez regardez dans "paramètres " ----> Clavier = normalement il y a le choix (Apple) après avoir décocher choix "utiliser les paramètres par défaut"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 10/03/2015, à 00:06

Anard

Re : Clavier Apple

Non, je n'ai rien de tout ça dans les préférences Clavier. Juste un lien vers les préférences "Saisie de texte" où j'ai sélectionné "Français (Macintosh)". Mais je ne vois pas de case "utiliser les paramètres par défaut". Vous êtes également sur Ubuntu 14.04 ?


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#4 Le 10/03/2015, à 09:28

alca94

Re : Clavier Apple

Oh ,désolé je pensais que vous étiez sous Xubuntu ,c'est le X.10 / Ubuntu 14.04. qui m'a perturbé ,c'est en effet différends sous ubuntu


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 20/03/2015, à 20:46

Anard

Re : Clavier Apple

Up ?


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#6 Le 24/03/2015, à 07:21

Anard

Re : Clavier Apple

Reglé en mettant cette commande dans Applications au démarrage :

xmodmap -e 'keycode 94=at numbersign' -e 'keycode 49=less greater less greater less greater'

"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#7 Le 27/10/2015, à 19:00

Laurent83000

Re : Clavier Apple

Pour certains, dont moi, il s'avère impossible de faire fonctionner cette commande dans les applications au démarrage.
J'ai trouvé une autre solution que je signale dans cette discussion plus ancienne du même problème, à toutes fins utiles, pour ceux qui seraient dans mon cas.

Dernière modification par Laurent83000 (Le 27/10/2015, à 19:02)

Hors ligne

#8 Le 13/04/2016, à 11:21

Anard

Re : Clavier Apple

Bonjour,

En effet, ça ne marche pas non plus chez moi, je suis obligé de relancer la cmmande via Terminal à chaque démarrage.
D'ailleurs, avec l'autre fil de discussions non plus : j'ai créé un fichier Xmodmaps dans mon /home et quand je lance la commande /usr/bin/xmodmap /home/ton_user/Xmodmaps via Terminal, les touches sont bien inversées.
En revanche, en mettant cette commande dans Applications au démarrage et en redémarrant, les touches sont à nouveau inversées.

Pour toi, ça fonctionne grâce à quelle méthode exactement ? Parce que le dernier post de la discussion que tu indiques, je ne comprends pas du tout ce qui est expliqué...


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#9 Le 29/09/2016, à 16:52

Laurent83000

Re : Clavier Apple

Le principe est de créer un agencement de clavier (voir ce tuto) en dupliquant puis en modifiant l'agencement de clavier mac français.
Le clavier mac en français se trouve dans le fichier  /usr/share/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/fr
On pourrait simplement modifier ce fichier, mais j'ai trouvé qu'il est plus prudent de le dupliquer, de donner un nom au nouveau fichier, et de modifier ce nouveau fichier.
Le fichier attribue à chaque touche des caractères.
La modification consiste à intervertir les touches "LSGT" (<>) et "TLDE" (@#). (Pour ce faire, il faut ouvrir le fichier avec gedit.)
La suite de la procédure consiste à enregistrer ce nouveau fichier dans les agencements de clavier disponibles (qui sont recensés dans /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml).
Ceci fait, après redémarrage, on trouve ce nouveau clavier dans la liste des claviers.
Ci-dessous la procédure en question, qui fonctionne sous ubuntu 16.04 :

J'ai dupliqué  /usr/share/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/fr et j'ai renommé le fichier dupliqué ("mac2") en le plaçant dans  /usr/share/X11/xkb/symbols/
J'ai modifié ce fichier mac2 en intervertissant  LSGT et TLDE (j'ai tapé LSGT à la place de TLDE et vice-versa), ce qui revient à affecter les caractères d'une touche à l'autre et inversement.
Dans le registre /usr/share/X11/xkb/rules j'ai modifié evdev.xml en ajoutant
<layout>
<configItem>
           <name>mac2</name>
          <shortDescription>FrMac2</shortDescription>
        <description>Français (Mac corrigé)</description>
           <languageList>
<iso639Id>fra</iso639Id>
</languageList>
</configItem>
</layout>
Dans /var/lib/xkb j'ai supprimé tous les fichiers *.xkm.
Enfin, après redémarrage, j'ai choisi le clavier Français (Mac corrigé) (paramètres système>Clavier>Saisie de texte>+>Français (Mac corrigé).

Hors ligne

#10 Le 29/09/2016, à 20:17

Anard

Re : Clavier Apple

Wahh ! Merci ça marche ! big_smile

EDIT : Penser à faire une sauvegarde de evdev.xml avant les MAJ.
Suite à la mise à niveau vers 16.10, ce fichier avait été écrasé. Je l'ai simplement remodifié et tout est rentré dans l'ordre après fermeture/ouverture de session.

Dernière modification par Anard (Le 15/10/2016, à 08:16)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne