Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2006, à 11:36

grosguillaume

Créer un blog

Bonjour.

Qui saurait me donner des pistes pour créer un blog ?

Merci d'avance !

Guillaume


Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

Hors ligne

#3 Le 02/12/2006, à 11:55

grosguillaume

Re : Créer un blog

Bonjour et merci de la réponse.

En fait, ce blog serait celui d'un groupement d'écoles, dans lequel on mettrait tout ce qui a trait à ces écoles : dates de réunions, compte-rendus de ces réunions, mais aussi travaux d'élèves et j'en passe.

Du coup, ce serait peut-être plus judicieux d'avoir un vrai outil de création de blog ; surtout, éthiquement parlant, ça serait surement mieux vécu par les collègues que de devoir dépendre de Google roll

Guillaume


Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

Hors ligne

#4 Le 02/12/2006, à 11:59

cyrille

Re : Créer un blog

grosguillaume a écrit :

Bonjour et merci de la réponse.

En fait, ce blog serait celui d'un groupement d'écoles, dans lequel on mettrait tout ce qui a trait à ces écoles : dates de réunions, compte-rendus de ces réunions, mais aussi travaux d'élèves et j'en passe.

Du coup, ce serait peut-être plus judicieux d'avoir un vrai outil de création de blog ; surtout, éthiquement parlant, ça serait surement mieux vécu par les collègues que de devoir dépendre de Google roll

Guillaume

moi j'aurai tendance à dire guppy même si ce n'est pas un moteur de blog. C'est modulaire à souhait, et tu as un module de calendrier éditable qui te permettrait de placer les dates de réunions.

#5 Le 02/12/2006, à 13:02

Tyim

Re : Créer un blog

Est ce que avec blogger on peut afficher du code ??

PArce que avec ifrance, je ne peux pas.


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#6 Le 02/12/2006, à 15:02

Compte anonymisé

Re : Créer un blog

Bonjour,
Vu ce que tu veux faire il vaux mieux que tu cherches l'indépendance.
Ouvre un compte sur free. fr avec 10 giga
c'est ce que j'ai fait et c'est gratuit. Tu reçois une lettre au bout de 2 jours
avec login.
Ensuite install le module wordpress. Un petit bijou pour le blog et c'est gratuit.
Tout est paramétrable et tu as des themes à volonté.

Installl wordpress sur free.fr
http://zenbien.com/infos/viewtopic.php?id=36

commutauté wordpress aussi bien qu'ubuntu au niveau du forum
http://www.wordpress-fr.net/

voilà si cela peut t'aider car avec ce système tu sera jamais limité pour les codes etc
avec plugin à volonté etc
et l'install est trés simple
Bon courage

#7 Le 02/12/2006, à 16:33

grosguillaume

Re : Créer un blog

rodofr a écrit :

Ensuite install le module wordpress. Un petit bijou pour le blog et c'est gratuit.
Tout est paramétrable et tu as des themes à volonté.

Bonjour.

J'avais vu pour Wordpress et j'avoue que j'avais été tenté !

Guillaume


Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

Hors ligne

#8 Le 02/12/2006, à 16:40

youkeo

Re : Créer un blog

Si tu recherches un blog hébergé, en effet blogger est bien, mais ne gère pas les catégories.
Sinon, essaye Typepad (payant) ou Vox(gratuit, qui appartient à la même société -avec un peu beaucoup de pub sur les blogs quand même).

Du côté des blogs à héberger sur ton serveur :
- Wordpress en effet, c'est le top du top, la Rolls des scripts de blogs....
- Dotclearest pas mal aussi, mais il y a moins de plugins dispo. Personnellement, je préfère Wordpress, question d'habitude.

Voilà.

Du coup, ce serait peut-être plus judicieux d'avoir un vrai outil de création de blog ; surtout, éthiquement parlant, ça serait surement mieux vécu par les collègues que de devoir dépendre de Google roll

Avec Wordpress multi utilisateurs, tu peux créer ta propre plateforme de blogs, où les gens peuvent créer leur blog perso. C'est par ici que ça se passe.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2006, à 23:38

AlexandreP

Re : Créer un blog

Comme le fait remarquer indirectement Cyrille, avant même de rechercher des avis sur des scripts de blogs, je crois que le plus judicieux est de se demander : à quoi servira ce site ? Le premier travail avec même de rechercher l'outil de développement de site est de mettre sur papier ce que contiendra le site. Par la suite, tu pourras commencer ta recherche d'outils adaptés à tes besoins, qui combleront les besoins de ton site.

Parce qu'il ne faut pas oublier que les blogs sont des solutions intéressantes pour certains types de site web, alors que pour d'autres ils se révéleront bien vite limités. Un blog est une bénédiction pour créer un contenu dynamique hiérarchisé selon une date de publication. Par contre, pour créer des pages statiques sans véritable ordre chronologique, ce n'est pas le but du blog. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers un CMS (Content Management System, système de gestion de contenu).

En fait, ce blog serait celui d'un groupement d'écoles, dans lequel on mettrait tout ce qui a trait à ces écoles : dates de réunions, compte-rendus de ces réunions, mais aussi travaux d'élèves et j'en passe.

- Pour poster uniquement des nouvelles concernant les écoles ("Il s'est passé ceci cette semaine", "Compte-rendu de la réunion du 2 décembre 2006", "Changement de directeur à l'école TrucMuche", "L'école Machin reçoit un prix", "Tel élève reçoit une bourse d'excellence"...), le blog est certainement approprié.
- Mais pour poster massivement des pages annexes (gestion d'un calendrier, dossiers présentant les travaux d'élèves, fiches de présentation des écoles, des enseignants, présentation de bourses, de projets éducatifs, etc.), le CMS est certainement plus approprié.

Pour tempérer (ou mélanger encore plus tongue), il faut savoir que :
- beaucoup de CMS proposent aussi des modules de type "news", qui permettent la gestion d'un contenu hiérarchisé chronologiquement. Mais ces modules sont sans doute moins poussés en fonctions que ce que peut faire le blog dans la gestion de nouvelles.
- certains scripts de blogs (Wordpress de base, Dotclear avec un plugin) permettent ce gérer des pages annexes. Mais les pages sont gérées de façon moins poussées et c'est moins pratique qu'un CMS.

Bref, il faut te demander : utiliserons-nous massivement des pages annexes, des pages statiques ? Et quels sont nos besoins réels ? Quelles fonctions doit combler notre outil de gestion de site ? Quels modules avons-nous besoin ? Le blog est-il la structure la plus appropriée pour mon site ?

Dernière modification par AlexandreP (Le 02/12/2006, à 23:39)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 04/12/2006, à 20:45

Tyim

Re : Créer un blog

Ce dit en passant, pour info, il existe aussi les wikis du style wikipedia mais c'est du perso.

On est entrain d'utiliser METAWIKI : http://battle-arenas.metawiki.com/ (en travaux, pas trop le temps)
Il y a beaucoup de possibilité : tu peux modifier la structure et le graphique (.CSS)

Tu peux gérer le multirédacteur à ta guise.

Je pense pas qu'il y a de pub. Moi j'en ai une, mais je crois que c'est du au compteur que j'ai inséré.



Si tu prends un hébergeur (ex free) je te conseille spip comme CMS : http://fredomkb.free.fr/spip/


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#11 Le 05/12/2006, à 21:30

grosguillaume

Re : Créer un blog

AlexandreP a écrit :

Bref, il faut te demander : utiliserons-nous massivement des pages annexes, des pages statiques ? Et quels sont nos besoins réels ? Quelles fonctions doit combler notre outil de gestion de site ? Quels modules avons-nous besoin ? Le blog est-il la structure la plus appropriée pour mon site ?

Salut et merci pour la réponse (et merci aussi aux autres pour leurs réponses cool )

Bonnes questions que celles que tu poses...
A priori, comme je connais les collègues et leur aversion pour l'informatique, ça serait plutôt, au début, une utilisation "administrative", pour poster des news sur la vie des écoles, sur leur composition (répartition par cycles et j'en passe), des compte-rendus de réunions, les avancées par rapport à notre projet de bassin (pas le bassin de la piscine, le bassin - pédagogique - est un gros mot créé pour désigner un regroupement pédagogique de plusieurs écoles sur un secteur géographique limité), des dates d'animations, des extraits de presse...

Ensuite, l'idée (qui serait nettement plus intéressante que de raconter nos réunions) serait effectivement d'y mettre des travaux d'enfants wink

Guillaume


Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

Hors ligne

#12 Le 06/12/2006, à 02:09

AlexandreP

Re : Créer un blog

grosguillaume a écrit :

Bonnes questions que celles que tu poses...
A priori, comme je connais les collègues et leur aversion pour l'informatique, ça serait plutôt, au début, une utilisation "administrative", pour poster des news sur la vie des écoles, sur leur composition (répartition par cycles et j'en passe), des compte-rendus de réunions, les avancées par rapport à notre projet de bassin (pas le bassin de la piscine, le bassin - pédagogique - est un gros mot créé pour désigner un regroupement pédagogique de plusieurs écoles sur un secteur géographique limité), des dates d'animations, des extraits de presse...

Ensuite, l'idée (qui serait nettement plus intéressante que de raconter nos réunions) serait effectivement d'y mettre des travaux d'enfants wink

Guillaume

Je crois qu'avec Wordpress, il pourrait y avoir des trucs intéressants à faire. L'utilisation, si je comprends bien, sera effectivement massivement de style informatif, ordonnée chronologiquement : nouvelles, compte-rendu de réunion, avancée de projets. Wordpress inclut aussi un module de gestion de pages annexes, ce qui pourrait être intéressant pour créer une ou deux pages sorties du cadre chronologique (ex: page d'information sur le projet de bassin [répondant à la question qu'est-ce que c'est] hors du fil de nouvelles sur le projet).

Par contre, Wordpress se trouverait fort limité, bien moins adapté quand tu arriveras à l'étape de gérer des travaux d'élèves. À ce moment-là, tu pourrais te demander si des plugins peuvent être ajoutés pour combler les besoins ou bien si utiliser deux outils séparés serait approprié (l'un pour gérer le site, l'autre pour les travaux).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 20/10/2016, à 13:45

navarre

Re : Créer un blog

Bonjour, je vais relancer ce sujet, car depuis 2006...
je voudrais " bloguer " avec sur la mème page de présentation, des fenetres, un peu comme un jeu de réussites, sur lequel on peut cliquer pour continuer à lire. Sur chacune des cartes, on pourrait mettre un sujet, et commencer à lire ce qu'il contient, ou y metre une photo en miniature. Mais ce que je voudrais avant tout, est que sur la page d'acceuil, j'ai d'affiché plusieurs " cartes " de différents sujets.

voici une maquette:
1476963851.png


est-ce que ce genre de blog existe ?
merci


hébergeur d'image: http://pix.toile-libre.org/
Vostro 1000, windows XP pour jouer Com&Conq
Asus E406aM Celeron N4000 windows10, pour ssaché rasbperry et arduinoster

Hors ligne