Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2016, à 12:33

Fred92

Importer un OS virtualisé

Voila:

J'ai un PC avec un processeur capable de bosser en 64 bits.
J'ai installé dessus Ubuntu en 32 bits.
J'ai virtualisé (virtual box) W7 en 32 bits.
Jusque là, tout va bien.

J'ai envie de passer à Ubuntu 64 bits.

Question: est-ce que je pourrais récupérer mes machines virtuelles ou faudra-t-il que je les réinstalle complètement (et, pourrais-je réinstaller W7 32 bits si mon PC est sous Ubuntu 64 bits ?).

Merci d'avance pour vos conseils.


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#2 Le 23/10/2016, à 12:53

abelthorne

Re : Importer un OS virtualisé

Même si c'est techniquement possible de passer d'une Ubuntu 32 bits à une 64 bits, la manip est loin d'être évidente ; ce serait beaucoup plus simple, plus sûr et plus rapide de réinstaller Ubuntu en 64 bits. Après, tu pourras normalement récupérer tes machines virtuelles. Un OS 32 bits peut être installé ou virtualisé sans problème sur un CPU 64 bits (l'inverse n'est pas possible).

Avant de réinstaller, pense à sauvegarder tes données (ce qui est dans ton dossier perso, y-compris les fichiers cachés), à moins d'avoir une partition séparée pour /home, auquel cas tu peux simplement réinstaller le système (attention à la procédure d'installation, il va falloir gérer les partitions manuellement dans ce cas).

Hors ligne

#3 Le 23/10/2016, à 16:12

Fred92

Re : Importer un OS virtualisé

Oui, je pense réinstaller complètement et proprement Ubuntu 64 bits plutôt que de traîner des bugs à n'en plus finir.

Mon idée était de récupérer mon dossier "VirtualBox VMs" sur un disque externe et de le rapatrier une fois l'installation faite proprement en 64 bits.

Est-ce que ça fonctionnera ?????

Ceci dit, j'avais installé /home sur un disque à part de celui de l'OS (l'OS est sur un SSD).
Dans ce cas, si je réinstalle en 64 bits, à priori, je devrais retrouver tous mes documents comme si rien ne s'était passé, non ?


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#4 Le 23/10/2016, à 16:18

abelthorne

Re : Importer un OS virtualisé

Fred92 a écrit :

Mon idée était de récupérer mon dossier "VirtualBox VMs" sur un disque externe et de le rapatrier une fois l'installation faite proprement en 64 bits.
Est-ce que ça fonctionnera ?????

Normalement, oui. Je ne crois pas que Virtualbox stocke quelque chose ailleurs.

Ceci dit, j'avais installé /home sur un disque à part de celui de l'OS (l'OS est sur un SSD).
Dans ce cas, si je réinstalle en 64 bits, à priori, je devrais retrouver tous mes documents comme si rien ne s'était passé, non ?

Oui. Pendant l'installation, il faudra choisir un partitionnement manuel, supprimer la partition système (attention à bien l'identifier et à ne pas supprimer celle qui héberge /home), puis créer une partition ext4 dans l'espace libéré et choisir "/" comme point de montage pour elle, /home pour celle qui existe déjà et la swap pour celle qui existe déjà aussi. Dans le doute, fais aussi un backup de tes données perso importantes sur un disque externe, je ne sais pas comment va se comporter l'installation avec un /home existant au moment où tu crées ton utilisateur. Logiquement, il ne devrait pas toucher au /home/machin existant (où "machin" est ton utilisateur actuel) mais on ne sait jamais...

Dernière modification par abelthorne (Le 23/10/2016, à 16:18)

Hors ligne

#5 Le 23/10/2016, à 19:12

Fred92

Re : Importer un OS virtualisé

Merci pour ces détails, j'y ferai attention.

Je pense tenter la manip dans les semaines qui viennent.

Je vous tiendrai au courant.

Fred92

Nb: je reste toujours preneur de tout conseil en la matières


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne