#1 Le 01/11/2016, à 08:19
- noetmi
disque dur qui ne veut plus s'ouvrir ( RESOLU )
Bonjour
j'ai un ordinateur récent sur lequel sont installés ubuntu 16.04 et windows 10.
J'ai un SSD sur lequel sont installés les deux systèmes d'exploitation et un disque dur de 2 tera sur lequel j'ai toutes mes données ...
Il fonctionnait bien, mais depuis hier ce dernier ne veut plus s'ouvrir et j'ai une fenêtre qui me dit ça :
Error mounting /dev/sda1 at /media/emilie/disque2tera: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sda1" "/media/emilie/disque2tera"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda1': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
Pourriez vous m'aiguiller pour comprendre ce qu'il se passe et ce que je peux faire
Merci d'avance
Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).
Dernière modification par noetmi (Le 01/11/2016, à 09:47)
#2 Le 01/11/2016, à 09:18
- F50
Re : disque dur qui ne veut plus s'ouvrir ( RESOLU )
Salut,
Tout est dit dans l'erreur :
Please resume and shutdown
Windows fully
Repasse sur w$ puis, éteint complètement l'ordi ensuite démarre sur nunux, ça devrait régler le problème.
#3 Le 01/11/2016, à 09:47
- noetmi
ok, ça fonctionne ...
toutes ces écritures d'erreurs ne me parlent pas ...
merci beaucoup
#4 Le 01/11/2016, à 11:42
- Bougron
Bonjour
N'oublies pas que cet incident va survenir à chaque fois que tu décideras de quitter winbdows en sélectionnant ARRETER et que tu voudrais redémarrer ton OS avec ubuntu. Prends donc l'habitude de toujours prendre une bonne méthode d'arrêt qui est REDEMARRER
#5 Le 01/11/2016, à 12:26
- noetmi
ah mince !
mais je ne veux pas forcément toujours basculer de windows à ubuntu ...
il y a des soirs où je suis sur windows, j'éteinds mon ordi et je vais me coucher ... le lendemain matin j'allume l'ordi sous ubuntu ...
dans ce cas là, si j'ai bien compris je ne pourrais pas accéder à mon disque dur ?
#6 Le 01/11/2016, à 13:30
- Bougron
Si tu éteins ton Windows par ARRETER, le lendemain, si tu démarres avec ubuntu, tu ne pourras pas accéder aux partitions windows.
Donc le lendemain, tu dois directement lancer WINDOWS pour l'arrêter immédiatement avec avec la fonctionnalité REDEMARRER.
C'est donc plus simple que la veille tu l'arrêtes cette façon et lorsque l'écran devient noir tu appuies sur la touche d'extinction. Sauf si tu es certain que le lendemain tu vas reprendre avec windows.
Cependant tu as une solution radicale, c'est d'éliminer l'hibernation de windows par la commande windows à faire en mode administrateur.
powercfg /hibernate off
. Tu pourras alors prendre n'importe quelle fonction d'arrêt. Le démarrage sera systématiquement plus long.
Dernière modification par Bougron (Le 01/11/2016, à 13:32)