Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2016, à 10:50

nicos08

Choix d'une solution pour association

Bonjour,

Bénévole au sein d'une association qui prend un peu d'ampleur, j'aimerai avoir quelques conseils quant au choix de notre futur système informatique.
Pour vous faire une idée : nous avons récupéré 2 PC qui pourraient servir de serveurs (ils tournaient sous Vista).
Les 2 postes clients tournent sous Ubuntu, mais rien ne prédit qu'un de nos membres ne viendra pas avec son PC sous Windows ou son mac, et que quelque postes puissent être ajoutés.

Nous utiliserons Odoo (ex-openERP) pour la compta.
Programmeur de formation, je développe une appli intranet avec Django. Donc Serveur Web + postgresql, système de base données utilisée par Odoo.
Certainement Samba en PDC, avec profils itinérants, ce serait top, partage des répertoires utilisateurs, imprimante...
J'aimerai aussi pouvoir synchroniser le répertoire home des clients sur le serveur (peut-être utiliser SAMBA pour ça aussi ? ), qui aurait 2 disques montés en RAID logiciel. J'ai un peu peur quant à la perte de données sur ces vieilles machines:-/

Et bien sûr, nous aimerions être le plus économique possible,
Quelle solution utiliseriez-vous, 2 serveurs, un orienté fichiers/pdc et l'autre appli ?
Peut-être même à un solution à laquelle je n'ai même pas pensé ?

Merci beaucoup, et bonne journée

Hors ligne

#2 Le 17/05/2016, à 11:54

kholo

Re : Choix d'une solution pour association

bonjour,

nicos08 a écrit :

2 PC serveurs (ils tournaient sous Vista).
Les 2 postes clients tournent sous Ubuntu, mais rien ne prédit qu'un de nos membres ne viendra pas avec son PC sous Windows ou son mac, et que quelque postes puissent être ajoutés.

ok le réseau de base = 2 serveurs (le luxe)
+ des clients divers

nicos08 a écrit :

Nous utiliserons Odoo (ex-openERP) pour la compta.

on va dire une application web pour la compta

nicos08 a écrit :

Programmeur de formation, je développe une appli intranet avec Django. Donc Serveur Web + postgresql, système de base données utilisée par Odoo.
Certainement Samba en PDC, avec profils itinérants, ce serait top, partage des répertoires utilisateurs, imprimante...

une usine à gaz quoi !
Samba... bien sûr...
encore que
ssh va aussi permettre à des utilisateurs déclarés de se connecter en sftp avec filezilla
donc partage de fichier simplifié et toujours fonctionnel (mais pas de travail directement sur le serveur... à voir avec dokan sur Windows et cyberduck sur MacOS)

nicos08 a écrit :

J'aimerai aussi pouvoir synchroniser le répertoire home des clients sur le serveur (peut-être utiliser SAMBA pour ça aussi ? ), qui aurait 2 disques montés en RAID logiciel. J'ai un peu peur quant à la perte de données sur ces vieilles machines:-/

je déconseille samba pour ça, ssh et rsync voire grsync
et pas tout le home mais des dossiers ciblés pour chaque utilisateur
voire laisser le home tranquille et créer un dossier spécialement pour les partages
avec des droits gérés par des groupes
(j'ai mis une version simple ici; j'ai deux tutos; un pour un bureau et un pour une famille type si ça t'intéresse )
et créer des redondances pour les sauvegardes

nicos08 a écrit :

Et bien sûr, nous aimerions être le plus économique possible,
Quelle solution utiliseriez-vous, 2 serveurs, un orienté fichiers/pdc et l'autre appli ?
Peut-être même à un solution à laquelle je n'ai même pas pensé ?

comme tout est à créer le prix est du temps à faire la configuration...
si les machines suivent, le serveur le plus compliqué serait à créer dans une VM
il faut qu'il soit le plus petit possible pour faciliter les sauvegardes et les restaurations
et utiliser un pont ssh entre le serveur et la machine physique
avec les données sur le second serveur qui gérera le raid ou les redondances et les synchros
-> si quelque chose lâche, les deux serveurs sont indépendants
avec leurs propres processus de sauvegarde et de restauration

Hors ligne

#3 Le 17/05/2016, à 12:09

nicos08

Re : Choix d'une solution pour association

Merci Kholo !
Je vais faire le tour de tout ça...
Je récapitule, pour être certain davoir tout saisi.
1 serveur pour les applis, bdd
1 pour le partage de fichiers / RAID
On laisse les répertoires utilisateurs sur les postes clients, synchronisés à base de rsync (ou autre) vers le serveur de fichiers.
Le tout en VM, que je ne connais pas du tout. J'ai un peu de doc à feuilleter big_smile

Merci beaucoup pour ta réponse

Hors ligne

#4 Le 17/05/2016, à 13:48

kholo

Re : Choix d'une solution pour association

oui, ça reste aussi théorique que moi mais tu dois pouvoir aller dans ce sens.
donnes nous des infos sur les postes serveurs pour voir ce qu'on peut mettre dessus en VM et comment.
et ensuite tu pourras commencer à monter le bouzin comme on prends une recette de cuisine wink

Hors ligne

#5 Le 10/11/2016, à 10:36

Le Monolecte

Re : Choix d'une solution pour association

Ça s'est bien passé, ta solution?
Tu as paramétré un plan comptable pour association, dans Odoo?
Comment tu fais pour les upgrade d'Odoo?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne