Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2016, à 11:58

ognio2009

[Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Bonjour,

Depuis 7 ans que je suis sur Ubuntu je n'ai jamais entendu parler de "libavcodec" et là d'un coup depuis ce matin un message m'indique qu'il n'est pas à jour
ou suspendu , etc....

Qu'est ce que "libavcodec" et quel est le problème exactement ? ça a pas l'air grave mais ce message s'affiche souvent !

Merci d'avance

Dernière modification par ognio2009 (Le 20/11/2016, à 19:57)


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#2 Le 19/11/2016, à 21:07

Makizar

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Bonjour,

Idem pour moi depuis la mise à jour de Firefox.

Je ne sais pas comment mettre a jour ce libavcodec

Hors ligne

#3 Le 19/11/2016, à 21:17

xubu1957

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Bonjour,

Avais vous tenté les mises à jour ?

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 20/11/2016, à 01:42

GammaDraconis

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Je crois que c'est un bug identifié avec un lien entre Firefox 50 et une base Ubuntu 14.04. Ça ne concerne pas la 16.04.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 20/11/2016, à 09:24

ognio2009

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Si c'est un bug entre logiciels, c'est pas de mon ressort : est ce qu'un modérateur a été alerté sur cette question de "libavcodec" en relation avec la mise à jour de Firefox 50 sur Ubuntu 14.04 ?
Merci


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#6 Le 20/11/2016, à 11:47

Energie Conseil Lauragais

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

idem sur 14.04 Ubuntu Mate suite à la mise à Firefox.
Je n'ai plus de flux audio et vidéo en streaming


Nouveau sous Linux :
Ubuntu 16.04.01 Mate

Hors ligne

#7 Le 20/11/2016, à 11:58

ognio2009

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Oui c'est ça, et je ne m'en étais pas aperçu immédiatement,  il n'y a plus de vidéo, de son, de streaming, etc....sur 1404 !  Si c'est une erreur de Firefox, il faudrait le faire remonter ......


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#8 Le 20/11/2016, à 12:19

ognio2009

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Je suis allé sur le site de Mozilla et dans le tableau "rechercher"  j'ai demandé "libavcodec"  :   "réponse : ils ne connaissent pas "  !!


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#9 Le 20/11/2016, à 13:05

MelliW

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Salut à tous,

Depuis la version 50, Firefox considère en effet que libavcodec est obsolète (voire vulnérable) sur Ubuntu 14.04 et plus ancien.

Sur 14.04, il y a possibilité d'obtenir une version plus récente de libavcodec via un PPA:

sudo add-apt-repository ppa:heyarje/libav-11
sudo apt-get update
sudo apt-get install libav-tools

Une autre solution (celle que j'ai préconisée sur mon système) est tout simplement de forcer Firefox a utiliser la version de libavcodec dite obsolète :

Dans about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox

Après quoi, plus de message d'erreur et possibilité de lire les vidéos comme auparavant.

Source

Hors ligne

#10 Le 20/11/2016, à 15:54

ognio2009

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

OK MelliW : merci de la solution !

Mais ça doit faire bizarre quand même aux gars d'Ubuntu qu'un de leurs principaux partenaires du Libre leur joue un tour de ce genre :  modifier la compatibilité d'un navigateur favori !!


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#11 Le 20/11/2016, à 16:08

Korak

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Bonjour,

J'utilise Ubuntu 14.04 64 bits et Firefox 50.0. Je n'ai pas remarqué de problème.

Quelqu'un aurait-il un exemple en lien afin de tester sur mon PC ?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 20/11/2016, à 17:20

GammaDraconis

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Energie Conseil Lauragais a écrit :

idem sur 14.04 Ubuntu Mate suite à la mise à Firefox.
Je n'ai plus de flux audio et vidéo en streaming

Tu pourrais nous donner un exemple de vidéo ou streamming (lien exact) qui ne fonctionne pas chez toi en 14.04 stp ?

car là j'ai une VM 14.04 et j'arrive pas a trouver d'exemple de flux vidéo qui ne fonctionne pas.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#13 Le 20/11/2016, à 18:20

Coeur Noir

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Grosso-modo, toutes les vidéos sur twitter ( y compris gif ) donnent lieu à ce message concernant libavcodec, sous 14.04.
Sachant que libavcodec-extra est installé sur mon système.

Le ppa:heyarje/libav-11 me pose souci : il propose 2 paquets concernant RTMP à mettre à jour, mais ni synaptic ni le gestionnaire de mise à jours ne les mettent à jour. Je peux le faire manuellement mais alors ça retire des paquets ( openssl-xml de mémoire, entre autres ) qui me semblent importants ( et utiles à 2 appli's que j'utilise concernant jpeg2000 et cinéma numérique… )

Quant à « about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox » c'est potentiellement s'exposer à une faille de sécurité, non ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#14 Le 20/11/2016, à 18:27

Coeur Noir

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

ognio2009 a écrit :

Mais ça doit faire bizarre quand même aux gars d'Ubuntu qu'un de leurs principaux partenaires du Libre leur joue un tour de ce genre :  modifier la compatibilité d'un navigateur favori !!

Rien à voir avec Firefox, l'origine du problème est libavcodec / ffmpeg comme indiqué ici :
https://superuser.com/questions/1137029 … 09#1137409
C'est d'ailleurs là qu'on trouve les solutions évoquées par MelliW - qui a oublié de citer sa source si si pardon !!!

Or comme Canonical avait fait le mauvais choix de retirer Ffmpeg de ses dépôts officiels sur certaines versions d'Ubuntu, on se retrouve avec un problème de mises à jour « upstream ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/11/2016, à 18:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#15 Le 20/11/2016, à 18:38

MelliW

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Coeur Noir a écrit :

https://superuser.com/questions/1137029 … 09#1137409
C'est d'ailleurs là qu'on trouve les solutions évoquées par MelliW - qui a oublié de citer sa source.

Heu... si, j'ai bien cité ma source...

Coeur Noir a écrit :

Quant à « about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox » c'est potentiellement s'exposer à une faille de sécurité, non ?

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à faire confiance aux paquets présents par défaut sur ma distribution (qui est bien à jour). Étant sur Ubuntu 12.04, il semble d'ailleurs que je ne suis pas affecté par cette vulnérabilité (source).

Dernière modification par MelliW (Le 20/11/2016, à 19:11)

Hors ligne

#16 Le 20/11/2016, à 18:53

Coeur Noir

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Bigleux de moi, pardon !!!!

Tu n'es pas concerné sous Ubuntu 12.04 car certaines fonctions relatives à jpeg2000 n'y sont pas implémentées ( la version de ffmpeg y est encore plus ancienne ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/11/2016, à 19:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#17 Le 20/11/2016, à 19:53

ognio2009

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

A titre perso, je suis sur Ubuntu 14.04 32 bits : il ne doit plus rester beaucoup de monde en 32 bits !

En tous cas, pour le fonds de la question, moi je suis le Ubuntusien de base et je vois que le problème est arrivé après la mise à jour de Firefox avec Firefox 50 , donc je vais pas me poser la question de savoir si c'est Pierre ou Paul qui a mal évalué la transition !
Finalement, après avoir appliqué tranquillement la procédure indiquée par MelliW , j'ai installé un libavcodec de niveau plus évolué et maintenant tout marche bien ! ( en passant avec "sudo add-apt-repository ppa:heyarje/libav-11" ).


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#18 Le 20/11/2016, à 20:39

Makizar

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Merci beaucoup MelliW, ça fonctionne très bien smile

Hors ligne

#19 Le 21/11/2016, à 16:02

erresse

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

ognio2009 a écrit :

A titre perso, je suis sur Ubuntu 14.04 32 bits : il ne doit plus rester beaucoup de monde en 32 bits !

Ben tiens !!!
Tous ceux qui ont encore du matériel en 32 bits, ainsi que ceux (comme moi) qui préfèrent installer un système en 32 bits même sur une machine en 64 bits, tant que la quantité de RAM ou autre particularité du matériel ne l'exige pas.
Quand il n'y aura plus que des machines en 64 bits, on avisera (quoique à ce moment-là il faudra sûrement installer un système en 128 bits pour faire plaisir aux constructeurs toujours prêts à innover vendre toujours plus) !
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 21/11/2016, à 17:06

Coeur Noir

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

ceux (comme moi) qui préfèrent installer un système en 32 bits même sur une machine en 64 bits

…ce qui n'a aucun intérêt, à moins d'avoir moins de 1Go de Ram, au delà d'1 Go l'adressage de la mémoire en 64 bits est + efficace.
https://cl4ssic4l.wordpress.com/2011/05 … about-pae/
http://superuser.com/questions/556008/m … it-systems

Sinon pour en revenir à libavcodec - c'est plutôt légitime de faire confiance à ce qui est installé dans une distribution mais là, il se trouve que les libavcodec fournis par défaut par Canonical sur certains versions d'Ubuntu sont dorénavant obsolètes. On peut penser qu'il seront mis à jour dans les dépôts tôt ou tard…

Mais dire « je vois que le problème est arrivé après la mise à jour de Firefox » suggère que Firefox est fautif, ce qui n'est pas le cas du tout.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#21 Le 21/11/2016, à 17:44

ognio2009

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Ok j'ai corrigé !   wink


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#22 Le 21/11/2016, à 20:46

Energie Conseil Lauragais

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

Korak a écrit :

Bonjour,

J'utilise Ubuntu 14.04 64 bits et Firefox 50.0. Je n'ai pas remarqué de problème.

Quelqu'un aurait-il un exemple en lien afin de tester sur mon PC ?


Oui

GammaDraconis

voici http://player.ouifm.fr/rock/

http://flaixfm.cat/player

http://www.sudradio.fr/radio

J'ai testé sur un pc dont la MAJ vers Firefox 50 n'a pas été faite et cela fonctionne très bien.


Nouveau sous Linux :
Ubuntu 16.04.01 Mate

Hors ligne

#23 Le 21/11/2016, à 20:56

Energie Conseil Lauragais

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

MelliW a écrit :

Salut à tous,

Une autre solution (celle que j'ai préconisée sur mon système) est tout simplement de forcer Firefox a utiliser la version de libavcodec dite obsolète :

Dans about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox

Après quoi, plus de message d'erreur et possibilité de lire les vidéos comme auparavant.

Source

J'ai opté pour cette solution :
Dans about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox
J'ai inversé le choix, Nikel chez moi.

( comme cela je pourrai faire marche arrière plus facilement, je pense)

MERCIII à tous !!


Nouveau sous Linux :
Ubuntu 16.04.01 Mate

Hors ligne

#24 Le 22/11/2016, à 10:35

youraty

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

merci pour la solution de complémenter le booléen dans about:config
je viens d'accepter la mise à jour (22/11) de firefox 50 et le probleme est toujours là

pour cela que je ne me precipite jamais sur les mises à jours d'éléments essentiels!

Hors ligne

#25 Le 22/11/2016, à 10:49

grain de sable

Re : [Résolu] "Libavcodec" ? un message me dit qu'il n'est pas à jour !

sudo add-apt-repository ppa:heyarje/libav-11
sudo apt-get update
sudo apt-get install libav-tools

Merci MelliW, j'ai opté pour cette solution-là qui marche très bien également pour moi…
Je sors du sujet, désolé, (mes humbles excuses générales!) mais…tu dis être sur Ubuntu 12.04, tu n'as pas de problèmes pour les mises à jour?
Cela m'intrigue et m'intéresse, ayant cru comprendre que Ubuntu 14.04 LTS n'était plus maintenu après avril 2017… je m'étais résigné ; mais j'ai l'impression qu'il reste des alternatives, si tu pouvais éclairer ma lanterne… roll

Hors ligne