Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2016, à 07:45

Gacko

[Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Bonjour,
Sur un nouveau PC je viens d'installer Ubuntu (Unity) et je n'aime pas l'affichage qui en plus est difficile à personnaliser. Avant sur un vieux PC j'avais Xubuntu et je ne vois aucune différence avec Ubuntu dans mon utilisation au quotidien qui est quasi uniquement mail et internet.
Meme question entre Ubuntu et Lubuntu ou Kubuntu, hormis l'affichage quelles sont les differences notables à l'usage ?
J'ai jeté un oeil sur wikipedia et ailleurs mais je préfère l'avis d'utilisateurs ;-)

Dernière modification par Gacko (Le 06/12/2016, à 13:07)


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#2 Le 05/12/2016, à 08:15

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Salut,

Principalement l'expérience utilisateur et l'ergonomie, sans oublier la légèreté d'Xfce.

Unity reste une environnement de bureau assez cantonné à Ubuntu, avec une intégration des recherches web (Amazon et d'autres services) et sûrement d'autres choses que je ne connais pas car ça fait des années que je ne l'ai pas essayé.

Xfce est léger et très simpliste, c'est un environnement très old-school (comme GNOME2/Mate) dans son expérience utilisateur. Et je le vois mal intégré à du tactile, à l'inverse d'Unity.

Mes deux sous.

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 05/12/2016, à 09:20

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Xubuntu uniquement, si tu as un très vieux PC, si tu es nostalgique ou allergique au moindre changement.

Ubuntu est peu personnalisable mais dès qu'on le maîtrise un minimum, l'ergonomie n'as plus rien à voir. Pour moi il y a rien de mieux pour l'instant. (uniquement mon avis)

Je ne sais pas si les références à la pub Amazon sont d'actualité, mais si c'est le cas, on peut le désactiver très facilement.

#4 Le 05/12/2016, à 09:48

erresse

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Bonjour,

En-dehors des interfaces graphiques, du socle "de base" d'ubuntu et de la "légèreté" de telle ou telle variante de *buntu, je trouve qu'on ne met pas assez en avant le fait que TOUT dans le maniement de l'ordinateur est différent entre ces variantes.
Pourquoi ? Mais parce-que chaque variante installe un lot d'applications spécifiques, différentes les unes des autres bien qu'offrant des fonctionnalités similaires !
Ainsi, on n'a pas les mêmes outils pour gérer les fichiers, naviguer sur Internet, correspondre par courriel, et j'en passe...

On ne peut donc pas dire que toutes les variantes sont équivalentes. Elles visent à rendre les mêmes services mais avec des moyens différents et cela est loin d'être anodin pour l'utilisateur...

Et, pour donner un avis à Gacko, pourquoi vouloir changer de variantes juste parce-qu'on change de machine ?
Si la nouvelle est plus puissante, elle n'en tournera que mieux avec la variante légère qui donnait déjà pleine satisfaction sur l'ancienne machine moins puissante et ne déroutera pas par son environnement et son interface différents.
Rien ne t'empêchait de réinstaller Xubuntu puisque c'était cette variante que tu avais l'habitude d'utiliser, même avec un nouvel ordinateur, tu aurais juste eu l'impression de chevaucher une fusée au lieu d'un vieux vélo... big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 05/12/2016, à 22:49

Gacko

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Merci les amis. Me contrefichant du tactile et ayant une profonde avertion pour Amazon je vais reinstaller Xubuntu ;-)


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#6 Le 06/12/2016, à 08:23

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Gacko a écrit :

Merci les amis. Me contrefichant du tactile et ayant une profonde avertion pour Amazon je vais reinstaller Xubuntu ;-)

pas sûr que tu as tout compris smile

Xubuntu = moyen-âge de l'informatique

ça fonctionnera mais tu profitera pas des avancées ergonomiques d'Ubuntu. C'est un peu comme choisir un Fiat à la place d'une Ferrari juste parce que ça marche aussi.

#7 Le 06/12/2016, à 08:50

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Anonyme68 a écrit :

Xubuntu = moyen-âge de l'informatique

Ce serait mieux juste parce que c'est nouveau ?
Tu dois être un adepte de la bouffe en barquettes et vivement les nutriments en tube ? C'est ça ? lol


Et dans le genre Ferrari des environnements, je mettrais plutôt kde, tellement configurable que tu peux te créer un environnement sur mesure, aussi bien par l'aspect que par le fonctionnement.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/12/2016, à 08:58)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 06/12/2016, à 09:21

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Faut choisir l'environnement de bureau que l'on veut épicétou, sans se soucier de l'avis des autres.
Pour voir à quoi cela ressemble -> you tube
Puis ensuite pourquoi pas faire un test en session live ( à faire toujours avant une vraie installation de toute façon )

Pour ce qui est des applications différentes entre les bureaux, c'est exact mais à pondérer. En effet entre un Nautilus ( unity ) et un Thunar ( xubuntu ) les différences sont minimes.
C'est souvent comme cela dans le monde du libre : on fait un fork https://fr.wikipedia.org/wiki/Fork_(d%C … _logiciel) avec 2 ou 3  modifications et on donne un nouveau nom, mais en fait rien de fondamental.

#9 Le 06/12/2016, à 12:23

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :

Ce serait mieux juste parce que c'est nouveau ?
Tu dois être un adepte de la bouffe en barquettes et vivement les nutriments en tube ? C'est ça ? lol

Comment tu sais ? smile

Après le nouveau c'est un peu relatif. L'interface est sorti en 2012.

Après KDE je connais pas trop, m'enfin je trouve Xubuntu c'est quand même limite en 2016. Après si ça plaît tant mieux ... il faut bricoler pour que ça ressemble à quelque chose et aussi pour que ça soit fonctionnel (dockbar par exemple...)

#10 Le 06/12/2016, à 12:42

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Entre Xubuntu et Ubuntu Mate, je préfère nettement ce dernier qui fait bien plus moderne en effet.
En outre la police de caractère se rapproche de celle de Unity ( c'est même peut être la même ? ) et j'adore.
Mais bon, les goûts et les couleurs...

#11 Le 06/12/2016, à 13:05

Gacko

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Anonyme68 a écrit :
Gacko a écrit :

Merci les amis. Me contrefichant du tactile et ayant une profonde avertion pour Amazon je vais reinstaller Xubuntu ;-)

pas sûr que tu as tout compris smile

Xubuntu = moyen-âge de l'informatique

ça fonctionnera mais tu profitera pas des avancées ergonomiques d'Ubuntu. C'est un peu comme choisir un Fiat à la place d'une Ferrari juste parce que ça marche aussi.

C'est  idiot ce que tu dis Anonyme69 ou alors tu n'as pas bien lu ma demande ! Je me fiche du tactile, je n'aime pas du tout l'ergonomie d'Ubuntu et je n'ai trouvé aucune avancée dans cette distribution donc pourquoi t'obstiner à répéter basiquement en boucle Xubuntu pas bien, Ubuntu trop bien ?


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#12 Le 06/12/2016, à 13:17

Coeur Noir

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Discussion potentiellement trollesque lol C'est affaire de goût, c'est purement subjectif.

D'un environnement à l'autre les logiciels par défaut varient un peu : navigateur de fichiers, émulateur de terminal, présence ou pas de LibreOffice, Firefox, Gimp, tel ou tel autre player multimédia, vidéo…

Perso j'aime vraiment pô Xfce/xubuntu, comme je n'aimais pas windows XP. Mais oui on peut tout y triturer pour le rendre encore plus moche/beau selon le talent.

J'aime bien Unity parce qu'il propose out-of-the-box un ensemble qui est cohérent avec ma façon de travailler : dash, lanceur, quicklist, hud, raccourcis claviers.

Dire encore aujourd'hui qu'Unity est peu personnalisable me paraît inexact : sous 16.04 unity-tweak-tool donne accès à quasi tous les paramètres avancés et permet de changer thèmes, icônes, polices, position du lanceur, etc, etc… et puis ça reste un machin basé sur compiz, donc compiz-config-settings-manager pour les plus aventureux !
→ voir points 5 à 8 de cette page http://www.omgubuntu.co.uk/2016/04/10-t … -16-04-lts par exemple.

Par contre un conseil, si tu te lances dans le test de plusieurs environnements sur une même installation : crée une session utilisateur dédiée par environnement testé ! Si tu mets tout sous un seul utilisateur, pépins assurés… Et même en dédiant un utilisateur par environnement tu n'es pas à l'abri de surprises ( prépare-toi à reconfigurer lightdm entre autres ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/12/2016, à 13:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 06/12/2016, à 14:05

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Anonyme68 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Ce serait mieux juste parce que c'est nouveau ?
Tu dois être un adepte de la bouffe en barquettes et vivement les nutriments en tube ? C'est ça ? lol

Comment tu sais ? smile

Après le nouveau c'est un peu relatif. L'interface est sorti en 2012.

Après KDE je connais pas trop, m'enfin je trouve Xubuntu c'est quand même limite en 2016. Après si ça plaît tant mieux ... il faut bricoler pour que ça ressemble à quelque chose et aussi pour que ça soit fonctionnel (dockbar par exemple...)

Comme tu as l'air d'être intelligent (tu aimes la bouffe en barquettes) : http://www.opuscules.fr/le-mythe-modern … ein-kraus/
(c'est développé dans le pdf).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 06/12/2016, à 16:30

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Post trollesque ( puisque c'est autorisé tongue )
-> xubuntu est vraiment moche
-> Lubuntu c'est encore pire mais sans le son
-> Kubuntu est un bordel sans nom, avec un flat design dégueulasse façon W10
-> Ubuntu Mate impose une page d'accueil pour Firefox et ne permet pas de la changer
-> Unity fait de la pub pour Amazon, et va droit dans le mur dans les années à venir avec son Mir qui n'intéresse personne

Voila tongue

#15 Le 06/12/2016, à 17:04

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Gacko a écrit :

C'est  idiot ce que tu dis Anonyme69 ou alors tu n'as pas bien lu ma demande ! Je me fiche du tactile, je n'aime pas du tout l'ergonomie d'Ubuntu et je n'ai trouvé aucune avancée dans cette distribution donc pourquoi t'obstiner à répéter basiquement en boucle Xubuntu pas bien, Ubuntu trop bien ?

Alors j'ai pas bien compris ta demande initiale, a moins que c'est toi qui comprends pas ce que tu veux ?

hormis l'affichage quelles sont les differences notables à l'usage ?

tu veux qu'on te réponde que tu as raison de préférer Xubuntu ? et qu'il y a pas de différences autres que le visuel, c'est bien ça ?

#16 Le 06/12/2016, à 18:13

cqfd93

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Bonjour,

Gacko a écrit :

C'est  idiot ce que tu dis Anonyme69 ou alors tu n'as pas bien lu ma demande ! Je me fiche du tactile, je n'aime pas du tout l'ergonomie d'Ubuntu et je n'ai trouvé aucune avancée dans cette distribution donc pourquoi t'obstiner à répéter basiquement en boucle Xubuntu pas bien, Ubuntu trop bien ?

Alors puisque tu n'aimes pas Unity et que tu préfères XFCE, pourquoi poster cette question trollesque, sachant que même si les logiciels fournis avec Unity sont bien plus mieux que ceux de XFCE, tu ne passeras pas à Unity ?

Inutile de demander l'avis des autres si tu as déjà ta propre opinion et que tu n'en démords pas (ce qui est d'ailleurs ton droit), c'est juste beaucoup de bruit inutile.


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 29/12/2016, à 09:18

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Anonyme68 a écrit :
Gacko a écrit :

Merci les amis. Me contrefichant du tactile et ayant une profonde avertion pour Amazon je vais reinstaller Xubuntu ;-)

pas sûr que tu as tout compris smile

Xubuntu = moyen-âge de l'informatique

ça fonctionnera mais tu profitera pas des avancées ergonomiques d'Ubuntu. C'est un peu comme choisir un Fiat à la place d'une Ferrari juste parce que ça marche aussi.

Unity, une Ferrari roll... J'aurai plutôt dis un vieux tracteur qui prend la place de 3 voies sur la route en même temps.

Même si il manque un ou deux trucs ergonomique dans Xfce, comme par exemple la possibilité de splitter sur la moitié/le quart d'un écran une fenêtre, ça l'empêche pas d'être l'un des meilleurs environnement sous UNIX.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 29/12/2016, à 09:19)

Hors ligne

#18 Le 29/12/2016, à 11:03

GammaDraconis

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Tout dépend des goûts des personnes, ce n'est pas seulement une histoire de légerté, certains préfère utiliser Xfce y compris sur une machine puissante parcequ'il le trouve tout simplement meilleur et plus flexible que Unity.

Unity est un environnement orienté tactile & débutant fait pour ceux qui veulent avoir un truc utilisable dès le départ sans customisation, avec Xfce il faut en générale le customiser un minimum pour que ça soit jolie.
Xfce est fait pour être customisé, pas Unity.

Mais surtout le gros problème d'Unity c'est qu'il est associé a Ubuntu, vous ne pourrez pas l'installer facilement (voir pas du tout) sur les autres distribs linux comme Debian, Arch, Fedora etc...
Xfce lui est installable sur n'importe quelle distribution, y compris même les autres dérivés d'Unix comme FreeBSD etc...
Vous habituer a Unity ça sous-entend ne jamais changer de distribution car si jamais vous passez sous Debian ou Fedora un jour, vous ne pourrez pas continuer avec Unity, au plus proche ça sera "Gnome 3".

Dernière modification par GammaDraconis (Le 29/12/2016, à 11:05)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#19 Le 30/12/2016, à 00:52

Coeur Noir

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

J'aurais plutôt dit un vieux tracteur qui prend la place de 3 voies sur la route en même temps → ¿¿¿ pourquoi ??? Sans inciter à la polémique, hein, j'utilise unity au boulot quotidiennement avec bien plus de facilité que xfce ou elementaryOS ( dans le boulot y a devis/facturation, graphisme, PAO, encodage ciné numérique, mise à jour de site web, administration d'un serveur de doc's samba + paperasse et mails… donc usage assez varié je pense ).

Unity est un environnement orienté tactile & débutant fait pour ceux qui veulent avoir un truc utilisable dès le départ sans customisation → tactile, oui un peu pour le lanceur et le dash, mais surtout sans négliger l'utilisation tout clavier si on veut grâce à ses raccourcis clavier par défaut…
→ Pour débutant ? Pourquoi Unity serait plus à conseiller qu'un autre environnement ? Ça dépend fortement d'où l'on vient ( bureau à la XP/vista/etc, ou bureau à la Mac, voire zéro habitude d'un pc… ) et de ce qu'on souhaite faire avec un ordi.
→ Quant à la customisation d'Unity elle est ( enfin ) rendue bien plus accessible aujourd'hui qu'à ses débuts, même en ne se contentant que d'unity-tweak-tool.

le gros problème d'Unity c'est qu'il est associé à Ubuntu, vous ne pourrez pas l'installer facilement (voire pas du tout) sur les autres distribs linux → alors ça oui, c'est un sacré bon argument. Des tentatives existent ( ou ont existé ? ) sous Arch. Après si l'outil convient, pourquoi en changer ? Ça dépend encore du contexte ( boulot, maison, métier… goût )

Par contre ce qui est vrai je crois pour toutes les ubuntu, c'est l'assez grande quantité de doc's et forums disponibles - y compris en français - ce qui n'est pas toujours le cas des autres distributions, où l'anglais est impératif. Comme toujours en informatique me direz-vous, mais pour les allergiques de la langue étrangère, et les débutants, ça a son importance.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/12/2016, à 00:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 30/12/2016, à 06:27

xubu1957

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Bonjour,

Anonyme68 a écrit :

Xubuntu = moyen-âge de l'informatique

ça fonctionnera mais tu profitera pas des avancées ergonomiques d'Ubuntu. C'est un peu comme choisir un Fiat à la place d'une Ferrari juste parce que ça marche aussi.

Pour les enluminures médiévales  : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 30/12/2016, à 08:41

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Sans customisation c'est tout de même nettement moins bandant...

https://xubuntu.org/wp-content/uploads/ … hisker.png

Mon bureau Unity sans la moindre customisation ( sauf le fond d'écran )

mini_719584Capturedu20161230084402.png

On aime ou pas, mais de base c'est nettement plus moderne d'aspect.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/12/2016, à 08:45)

#22 Le 30/12/2016, à 10:23

zephirin

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Je n'ai pas réussi à lire toutes les réponses de ce post tellement ça me saoulait ...

Adepte, moi aussi, d'Ubuntu à ses débuts, l'obsolescence de mes ordis de l'époque m'a contraint à rétro pédaler (les derniers Ubuntu plantaient) pour un environnement que je n'aimais pas du tout : Xubuntu  car c'était (à mes yeux) très moche et old school (beurk).

... puis j'ai découvert Voyager qui m'a (définitivement) réconcilié avec Xubuntu. En fait il s'agit d'un "illuminé" (rodofr pour ne pas le citer) qui a décidé d’améliorer, customiser, agrémenter (cocher la case que vous voulez) Xubuntu ... et là on se retrouve sur une autre planète ...  mais dans le respect du libre  http://voyagerlive.org/index.php/live-v … 16-04-lts/

Oui je suis accro, et alors chui pas le seul ?

Dernière modification par zephirin (Le 30/12/2016, à 11:20)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#23 Le 30/12/2016, à 11:03

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Mudochon a écrit :

On aime ou pas, mais de base c'est nettement plus moderne d'aspect.

Moderne ?

Ça, c'est moderne (kde) ! On aime ou on n'aime pas...

1427055823.png

lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 30/12/2016, à 11:23

zephirin

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Kde ? Pour moi égale : "usine à gaz" car trop d'options (à mon goût), mais c'est juste un avis perso.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#25 Le 30/12/2016, à 11:34

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Différence à l'utilisation entre Ubuntu et Xubuntu

Voir mon post #14 qui résume la situation des différents bureaux, avec une petite pointe de troll mais sans plus lol