Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2016, à 07:54

malbo

[Tuto] utilisation du réseau en mode de dépannage depuis 16.04

Dans les versions qui ont précédé Ubuntu 16.04, l'utilisation du réseau en mode de dépannage était facile en session super-utilisateur. Les devs ont tout pété et c'est devenu compliqué. Du coup, je conseille d'abandonner l'idée de le faire comme ça (d'opérer depuis la session super-utilisateur) et je détaille la procédure que je propose.

1) dans le premier menu du mode de dépannage intitulé "Menu de récupération (état du système de fichiers : lecture seule)", sélectionner la ligne "Network" puis valider par la touche Entrée.

2) dans la fenêtre suivante qui demande l'accord pour accès en lecture/écriture, valider "oui"

3) un nouveau menu apparaît avec ce titre atrophié : "Menu de récupération (état du système de fichiers : ". Il ressemble au premier menu mais en fait c'est le menu de récupération avancé (on a accès en lecture/écriture au système)

4) sélectionner "resume". A partir de là, il est possible dans les cas les plus favorables de démarrer une session graphique avec un affichage minimaliste qui n'est pas l'affichage normal et de faire ses mises à jour ou d'autres opérations qui n'avaient pas été possibles en mode normal.
5) si l'accès à la session graphique n'est pas possible, on peut passer en console en pressant les trois touches Ctrl + Alt + F1 (pour Ubuntu 18.04, il faut presser Ctrl + Alt + F3) , ouvrir une session en rentrant son nom d'utilisateur (login) puis son mot de passe et faire ses mises à jour en passant la commande :

sudo apt update

puis celle-ci :

sudo apt full-upgrade 

Ou bien faire d'autres opérations nécessaires pour réparer son système.

EDIT le 19 juin 2019 : suppression des liens morts (vers hostingpics.net) qui illustraient la procédure ; ajout "Ctrl + Alt + F3" pour Ubuntu 18.04 ; modif du titre : "[Tuto] utilisation du réseau en mode de dépannage depuis 16.04" au lieu de "pour version 16.04"

Dernière modification par malbo (Le 19/06/2019, à 07:41)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2016, à 09:36

malbo

Re : [Tuto] utilisation du réseau en mode de dépannage depuis 16.04

Procédure compliquée - et merdique (voir EDIT en bas du post) - à utiliser seulement si la procédure du post #1 est impossible (du genre pb de mot de passe ou login oublié), de plus elle ne doit pas fonctionner si on est connecté en WiFi donc il faut être connecté par Ethernet pour avoir une chance que ça aboutisse : je l'ai détaillée ci-dessous et illustrée depuis une machine virtuelle dans VirtualBox

Reprendre procédure du post #1 jusqu'à l'étape 3 mais sélectionner "root     passer sur une console administrateur (root)" (oui, il s'agit bien d'opérer depuis la session super-utilisateur, chose que je déconseille furieusement dans le post #1)

- passer la commande :

ping -c3 google.fr 

Le résultat est " ping: unknown host google.fr ". C'est normal parce que la fonction résolution des noms ne fonctionne pas. Le gestionnaire de réseau ne sait pas trouver l'adresse IP correspondant à google.fr
- passer la commande :

cat /etc/resolv.conf 

Le résultat indique qu'il n'y a " Aucun fichier ou dossier de ce type "
- passer la commande suivante qui va permettre d'éditer le fichier en question :

nano /etc/resolv.conf 

On peut voir ces trois commandes en bas de cette vue :
mini_220715Capturedu20161215090811.png
- Après validation de la dernière commande, on peut éditer le fichier qui s'est ouvert dans l'éditeur de texte (en barreaux de chaise) nano en tapant ce qui suit :

nameserver 127.0.1.1

ne pas appuyer sur la touche "Entrée" mais presser les deux touches Ctrl + O
On obtient ça à l'écran (on peut lire en bas de l'écran : "Nom du fichier à écrire : /etc/resolv.conf" ) :
mini_713657Capturedu20161215090935.png
Là seulement on peut valider par la touche Entrée et on obtient ça (on peut lire en bas de l'écran : "1 ligne écrite" ) :
mini_856805Capturedu20161215091041.png
On presse les deux touches Ctrl + X pour quitter cette vacherie d'éditeur de texte et on voit réapparaître l'invite de commande en bas de l'écran :
mini_551997Capturedu20161215091127.png
Dans un premier temps, on va s'assurer que le réseau est devenu complètement opérationnel en repassant d'abord la commande :

cat /etc/resolv.conf 

On peut constater que le fichier contient bien la ligne créée précédemment "nameserver 127.0.1.1"
Puis on va vérifier que la résolution des noms est fonctionnelle en repassant la commande :

ping -c3 google.fr 

On peut voir sur la vue que ça merdouille un peu pour la réception mais ce n'est pas ça l'important : ce qui compte c'est que la résolution de google.fr a bien fonctionné :
mini_468245Capturedu20161215091329.png

Application pratique : on peut faire les mises à jour (d'abord commande "apt update", puis "apt full-upgrade") :
mini_363081Capturedu20161215091543.png
Quand on a terminé tout ce qu'on a à faire, on peut redémarrer l'ordi en passant la commande :

reboot

EDIT : j'ai fait des essais complémentaires aussi bien en machine virtuelle que dans un vrai PC et j'en retire que cette procédure en session super-utilisateur est non seulement compliquée mais en plus, elle s'interrompt quasiment à tous les coups avant que les mises à jour soient accomplies (sans planter toutefois puisque j'arrive à redémarrer l'ordi par Ctrl + Alt + Suppr). Du coup, je m'en sors en suivant la procédure simple que j'ai détaillée dans le post #1 (passer par "resume" puis connexion à ma session) et je suis invité à passer la commande "sudo dpkg --configure -a" si je tente de faire mes mises à jour. Donc je passe cette commande et après ça mouline un chouia et tout se régularise.

Dernière modification par malbo (Le 15/12/2016, à 16:54)

Hors ligne