Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/10/2016, à 07:19

michcauch

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour mroussel
Regarde sur ce fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21599534
tu y trouveras peut-être la réponse à ce problème de cahier de texte (même si celui décrit n'est pas vraiment le même).


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#77 Le 02/10/2016, à 14:52

mroussel

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Merci michcauch pour la réponse rapide. J'aurais du préciser que j'avais déjà essayé de faire cette manipulation:

Tony-b a écrit :

    [EDIT]
    Pour résoudre le problème du champ de texte noir :
    20. Dans PlayOnLinux, sélectionner "Client Pronote" et cliquer sur "Configurer".
    21. Sélectionner l'onglet "Affichage". Dans "Rendu Direct Draw" sélectionner "gdi" et fermer la fenêtre.
    [/EDIT]

mais même avec ça, j'ai toujours le bug comme expliqué dans mon message précédent....

Bonne journée,

Marie

Hors ligne

#78 Le 03/10/2016, à 06:08

alouali

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Je confirme que ça ne corrige pas le problème du bug du cahier de texte sur ma LinuxMint 18 KDE 5 64 bits. hmm
Par contre je n'ai pas cette histoire de champ de texte noir, juste un crash direct dès que je sélectionne une case du cahier de texte.
Et enfin, sur mon ancienne Mageia 5 KDE 4 (64 bits) ça fonctionne, c'est à n'y rien comprendre.

Dernière modification par alouali (Le 03/10/2016, à 17:25)

Hors ligne

#79 Le 24/11/2016, à 14:09

freechelmi

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Une precision qui peut etre utile .

index education qui vends Pronote a maintenant intégré linux dans sa FAq et propose exactement les étapes pour configurer Wine pour que ça marche:

http://www.index-education.com/fr/faq-pronote.php ( Cherchez linux )

ils ont meme publié 2 patchs pour wine 1.8.4 pour résoudre des problème.

Respect !

Hors ligne

#80 Le 06/12/2016, à 13:51

grendel

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour,

suite à un plantage, j'ai du réinstaller mon système et du coup, je suis passé de Mint 17 à 18. L'installation de Pronote s'est déroulée sans trop de problèmes mais hier soir juste avant le début du conseil, Pronote s'est mis à planter au moment de l'identification. La fenêtre de connexion s'affiche (avec le bandeau s'identifier sur le réseau) puis une autre s'ouvre qui provient de wine et indique une erreur fatale. A partir de là, POL indique que c'est fichu.
J'ai supprimé le disque virtuel et ai recommencé depuis le début. Tout c'est installé correctement, l'application démarre mais une fois les coordonnées du serveur saisies, l'icône reste grise. Le problème ne vient pas d'un accès internet puisque je peux vous écrire depuis ce même poste.
Merci


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#81 Le 06/12/2016, à 17:31

erresse

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour,
Peut-être que la version de wine est différente en réinstallant une nouvelle version de système...
Tu l'as forcée dans POL pour garder la même qui marchait bien avant ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#82 Le 19/12/2016, à 17:33

grendel

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour erresse,
oui, j'ai même supprimé toutes les autres versions pour éviter les conflits. Idem avec wintericks. L'appli démarre mais fini par planté au moment où je me logge.
Je viens de remettre toute la machine à plat et j'ai suivi le tuto de 7056 uniquement sous wine. Même résultat.
Je vais reprendre la procédure sous POL qui avait parfaitement fonctionné sur cette machine et qui fonctionne toujours sur mon poste fixe.
La seule différence serait quelque chose dans la version 18 de Mint qui provoque ce plantage mais je suis bien incapable de dire quoi.
Au pire je réinstallerai la version 17.


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#83 Le 19/12/2016, à 18:43

grendel

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Suite des (mes)aventures :

j'ai (re)suivi le tuto de Tony-b.
Démarrage du client sous POL, message d'erreur des codecs.
Installation des dits codecs via winetricks.
Lancement du Client, paramétrage du serveur : tout fonctionne !
L'appli s'ouvre, je me logge, je peux même aller jusqu'à lire les messages quand ............
tout plante avec le smiley de POL qui fait tout sauf me consoler !
Bref, je crois vraiment qu'il y a un souci depuis la version 18 de Mint.
Comme je n'ai ni le temps ni les compétences pour trouver quoi, je vais redescendre sous 17.3 et cela ira bien.
Je reviendrai voir plus tard si quelqu'un a percé le mystère.


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#84 Le 19/12/2016, à 22:03

grendel

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Réinstallation de Mint 17.3.
Procédure suivie point par point.
Résultat des courses : idem Pronote plante après le lancement.
Je ne sais plus quoi faire à ce niveau mais le problème c'est que j'ai vraiment besoin de cette appli et non je ne veux pas retourner sous windows après 14 ans de Linux !
Help.


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#85 Le 20/12/2016, à 08:53

michcauch

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

grendel, as-tu supprimé ton profil wine lors de tes tentatives ? (la réinstallation ne le supprime pas forcément, si ton home est séparé).


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#86 Le 20/12/2016, à 09:24

grendel

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Oui, j'avais suivi la méthode citée dans ce poste par 70156.
En fait il semble que j'ai trouvé la solution en allant revoir la FAQ d'Index Education. J'ai tout simplement tapé

wine --version

dans ma console pour m'apercevoir qu'il ressortait 1.6.2.
J'ai re-supprimé le paquet wine, installé le ppa et le paquet comme indiqué dans la doc https://doc.ubuntu-fr.org/wine sans aller jusqu'au paquet recommandé.
Je n'ai rien reparamétré dans POL, j'ai simplement lancé Pronote. J'ai navigué dans l'appli plusieurs minutes sans que rien ne se passe !
Moralité : vérifier la version de wine dans POL, j'avais explicitement indiqué la 1.8.4 !

Dernière modification par grendel (Le 20/12/2016, à 09:47)


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#87 Le 20/12/2016, à 11:27

freechelmi

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Tu as notifié ton probleme a index education ? ils sont très fort sur Wine apparement.

Hors ligne

#88 Le 05/01/2017, à 14:51

Hamtics

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour, en effectuant les manipulations suivantes, j'ai réussi à faire fonctionner Pronote2016 sur Linux Mint 17.3.
Je teste ce soir sur Linux Mint 18.1 pour voir si c'est opérationnel.

Installation de Pronote via PlayOnLinux
1.    Installer PlayOnLinux (disponible dans la logithèque) et lancer PlayOnLinux
2.    Aller dans Outils > Gérer les versions de Wine.
3.    Dans les "versions de wine x86", choisir la 1.8.4 et cliquer sur la flèche. Suivre les étapes d'intallation de wine et fermer la fenêtre.
4.    Dans PlayOnLinux, Cliquer sur "Installer"
5.    Cliquer sur "Installer un programme non listé"
6.    Sélectionner "Installer un programme dans un nouveau disque virtuel"
7.    Saisir le nom "Pronote"
8.    Cocher les 3 cases : Utiliser une autre version de wine, Configurer wine, Installer certaines librairies
9.    Sélectionner la version "1.8.4"
10.    Sélectionner "32-bits windows installation"
11.    Dans le panneau configuration de Wine, cliquer sur l'onglet Bibliothèques
12.    Dans "Nouveau remplacement pour", sélectionner msxml6 et cliquer sur Ajouter
13.    Cliquer sur Modifier et sélectionner "native (windows)"
14.    Toujours dans le panneau configuration de Wine, cliquer sur l'onglet Applications
15.    Version de windows : sélectionner "Windows 7"
16.    Cliquer sur OK
17.    Sélectionner POL_Install_msxml6
18.    Dans Parcourir, sélectionner l'éxécutable Install_PRNclient_FR2700201.exe (que vous avez préalablement téléchargé)
19.    Suivre les étapes de l'installation du logiciel
20.    Dans PlayOnLinux, sélectionner "Client Pronote" et cliquer sur "Configurer".
21.    Sélectionner l'onglet "Affichage". Dans "Rendu Direct Draw" sélectionner "gdi" et fermer la fenêtre.

Dans un terminal, recopier les commandes suivantes :
•    sudo apt install winetricks
•    export WINEPREFIX=~/.PlayOnLinux/wineprefix/pronote
•    export WINEARCH=win32
•    winecfg #là choisir windows XP puis valider
•    winetricks msxml6 ie8 windowscodecs winhttp corefonts atmlib riched20 wsh57 mspatch ddr=gdi
•    winecfg #là choisir win7 pour que pronote puisse s'executer.

Pour mettre à jour Pronote dans PlayOnLinux
Lancer PlayOnLinux, Cliquer sur Configurer, sélectionner l’onglet Divers, puis cliquer sur l’onglet lancer un .exe dans ce disque virtuel. Sélectionner la nouvelle version de Pronote.

Merci à tous, c'est en compilant les différentes informations que j'ai réussi ceci.

Hors ligne

#89 Le 06/01/2017, à 11:04

freechelmi

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Pour info Pronote 2016 est dans POL maintenant , vous avez tester leur recette ?

Hors ligne

#90 Le 08/01/2017, à 10:43

alouali

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Pour répondre à Hamtics 2 messages au dessus, c'est la procédure que j'avais suivie.

Ça marche sous Linux Mint 17, mais pas sous 18 KDE 5.

Avez-vous finalement essayé sous 18 ?

Hors ligne

#91 Le 28/02/2017, à 12:29

fw64

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour,
Je suis débutant sur ubuntu; la version installée est 16.10
J'ai voulu installé le client pronote 2016 en suivant la démarche indiquée dans un post précédent à savoir:
1. Installer PlayOnLinux (disponible dans la logithèque) et lancer PlayOnLinux
2. Aller dans Outils > Gérer les versions de Wine.
3. Dans les "versions de wine x86", choisir la 1.8.4 et cliquer sur la flèche. Suivre les étapes d'intallation de wine et fermer la fenêtre.
4. Dans PlayOnLinux, Cliquer sur "Installer"
5. Cliquer sur "Installer un programme non listé"
6. Sélectionner "Installer un programme dans un nouveau disque virtuel"
7. Saisir le nom "Pronote"
8. Cocher les 3 cases : Utiliser une autre version de wine, Configurer wine, Installer certaines librairies
9. Sélectionner la version "1.8.4"
10. Sélectionner "32-bits windows installation"
11. Dans le panneau configuration de Wine, cliquer sur l'onglet Bibliothèques
12. Dans "Nouveau remplacement pour", sélectionner msxml6 et cliquer sur Ajouter
13. Cliquer sur Modifier et sélectionner "native (windows)"
14. Toujours dans le panneau configuration de Wine, cliquer sur l'onglet Applications
15. Version de windows : sélectionner "Windows 7"
16. Cliquer sur OK
17. Sélectionner POL_Install_msxml6
18. Dans Parcourir, sélectionner l'éxécutable Install_PRNclient_FR2700201.exe (que vous avez préalablement téléchargé)
19. Suivre les étapes de l'installation du logiciel

A la fin j'ai le message d'erreur: Image invalide
Avez-vous une idée?
Merci d'avance

Hors ligne

#92 Le 28/02/2017, à 15:44

freechelmi

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Tu as bien télécharger Install_PRNclient_FR2700201.exe au préalable ?

Hors ligne

#93 Le 28/02/2017, à 16:43

fw64

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Oui sauf que sur index education ils proposent le " Install_PRNclient_FR2700206.exe" mais je suppose que c'est pareil...

Hors ligne

#94 Le 01/03/2017, à 09:50

freechelmi

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Pronote2015 est dispo dans POL ( wine 1.4) en "test" , est ce suffisant pour toi ?

Pronote 2016 va prochainement aussi être inclus.

Hors ligne

#95 Le 02/03/2017, à 23:01

fw64

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

J'ai essayé en passant par 2015 mais c'est incompatible avec l'exe disponible.

Je me suis aperçu qu'en cochant No cd requis dans POL il y avait 2016 dans la liste. Mais quand je veux l'installer soit je choisis "télécharger le programme" et il ne se passe rien soit je choisis "choisir un fichier d'installation...", il ne se passe rien non  plus, je ne peux récupérer le fichier que j'avais téléchargé.

Hors ligne

#96 Le 03/03/2017, à 12:58

freechelmi

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Il faut dire a percherie qu'il y a un problème avec son script :

https://www.playonlinux.com/en/app-3045 … _2016.html

J'ai testé et je rencontre le meme problème que toi.

Tu peux aussi demander de l'aide a Index education , il supporte wine/linux

Hors ligne

#97 Le 24/08/2017, à 11:54

teddy_boomer

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour, la procédure PlayOnLinux semble toujours OK smile  pour la version pronote 2017 0.2.0
wine 1.8.4, en 32bits, en modifiant la bibliothèque msxml6.
cdlt.

28/08: hum, je corrige: ça s'installe bien, en revanche au chargement de la base de données (qui est sur serveur hébergé chez index), j'ai une "erreur de lecture de la base". Donc non pour l'instant ça ne marche pas.
rq: notre base 2017 a été chargée jeudi, et est accessible sur des clients windows.

Dernière modification par teddy_boomer (Le 28/08/2017, à 14:53)

Hors ligne

#98 Le 24/08/2017, à 14:58

ericfrancoisleduc

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour
la même procédure semble également fonctionner. Le serveur de mon lycée n'est pas à jour  mais l'installation s'est bien déroulée.
Cordialement

Dernière modification par ericfrancoisleduc (Le 24/08/2017, à 14:59)

Hors ligne

#99 Le 01/09/2017, à 18:18

bergeronnette

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Cela fonctionne avec ubuntu 16.04 32 bits + le client 32 bits en mettant la version 7 dans la configuration de wine et msxml6 (native et intégrée)

Hors ligne

#100 Le 03/09/2017, à 14:07

Tehcage

Re : [résolu] Logiciel Pronote sous wine sous ubuntu 14.04

Bonjour,
Cela ne fonctionne pas sur Ubuntu 16.04 64 bits car mon client est en 32 bits.
Comment faire correspondre facilement l'un et l'autre svp ?
Merci d'avance, le temps commence à presser...

Hors ligne