Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2016, à 04:19

Kherdia

[Résolu] Problèmes après installation sur portable LDLC Mercure

Bonjour.

J’ai lu sur les forums que (x)ubuntu tournait parfaitement sur les portables de la gamme Mercure de LDLC.
Mais après installation de xubuntu 16.04 64 bits sur un Mercure ML4-4-S1 tout neuf, plusieurs problèmes me bloquent.

  • L’écran reste noir au démarrage et je dois à chaque fois basculer la mise en veille (Fn+F12, puis Fn+F12) pour faire apparaitre l’écran ;

  • la réactivité est anormalement lente pour un ordinateur neuf et récent (plusieurs secondes pour l’apparition du menu whisker après clic sur son icône, plusieurs secondes avant ouverture d’une application, ne serait-ce que la console de terminal, etc.) ;

  • des gribouillis apparaissent à l’écran, pas systématiquement mais fréquemment (notamment autour des fenêtres et dans les zones de texte), gribouillis caractéristiques généralement présents lors d’une inadaptation des pilotes graphiques (ou de la configuration graphique) au matériel ;

  • absence de connectivité wifi (la connexion éthernet filaire est présente dans le menu connexion du tableau de bord, mais pas de wifi) ;

  • lors du branchement d’une souris avec nano-récepteur, la souris a un comportement saccadé dès la moindre activité (visible ou non) de l’ordinateur, c’est-à-dire très souvent, ce qui la rend inutilisable.

Contre l’écran noir au démarrage, j’ai suivi le conseil qui traine un peu partout (modification en superuser du /etc/default/grub, puis update du grub), mais cela n’a pas résolu le problème.
Contre la lenteur, j’ai tenté l’activation d’un pilote propriétaire microcode-intel pour CPU intel (le seul pilote propriétaire proposé dans la fenêtre), mais cela n’a apporté aucun changement significatif.
J’ai copié les pilotes du vendeur (fournis sur disque) sur une clé USB, puisque ce portable ne dispose pas de lecteur de disque, et j’aimerais installer ces pilotes manuellement pour voir si ça va mieux (notamment pour le wifi, puisque aucun pilote n’est proposé dans les pilotes additionnels), mais je ne vois pas comment faire.
À noter aussi qu’il n’y avait pas de connexion internet lors de l’installation, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de faire une réinstallation de zéro avec connexion filaire.

Cette installation était prévue pour les prochaines fêtes, pour équiper une débutante et lui montrer à quel point linux est mieux que les androïd et compagnie, mais là, ça m’apparait mal parti.
Si quelqu’un avait des pistes ou des conseils, ça rendrait grand service.

Merci. =)

Dernière modification par Kherdia (Le 20/12/2016, à 19:49)

Hors ligne

#2 Le 19/12/2016, à 18:44

lucmars

Re : [Résolu] Problèmes après installation sur portable LDLC Mercure

Essaie plutôt la 16-04-1 64bits (correctif de la 16-04).

Mais bon, avant ton installe, as-tu essayé ta machine en mode live (essayer sans installer) ? Etait-ce alors aussi problématique ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 19/12/2016, à 18:55

GammaDraconis

Re : [Résolu] Problèmes après installation sur portable LDLC Mercure

lucmars a écrit :

Essaie plutôt la 16-04-1 64bits (correctif de la 16-04).

C'est la même chose !!
Si tu installe la 16.04 et que tu fais les maj, tu es en 16.04.1 et il n'y aucune différence !

Ton Xubuntu devrai être réactif Kherdia, tu dois avoir un soucis quelque part si tu as de la lenteur surtout que tu as un SSD. Bon c'est vrai que ton cpu est particulièrement merdique (vieux Celeron) mais même avec un cpu bas de gamme, tu devrai quand même avoir ta machine réactif avec ce ssd.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 20/12/2016, à 12:08

Kherdia

Re : [Résolu] Problèmes après installation sur portable LDLC Mercure

Merci pour vos réponses.

J’ai manqué de précision, c’est bien la 16.04.1 (desktop amd64) que j’utilise.
Et aussi bien le mode live que l’interface d’installation présentent les mêmes problèmes décrits plus haut.

J’ai refait une installation de zéro avec connexion internet filaire.
Tout a semblé se dérouler parfaitement (aucune erreur dans les logs).
Mais au premier redémarrage, de nouveau blocage d’écran noir, et contrairement à la fois précédente, cette fois, impossible d’en sortir avec Fn F12 + Fn F12.
(Ça semble toujours bien activer puis désactiver la veille écran, mais l’écran reste noir.)

J’ai appelé le service client du vendeur (LDLC) qui a botté en touche en me disant qu’ils conseillaient officiellement d’installer windows 10 sur leurs portables sans OS.
(J’ai failli leur dire que c’était un très mauvais conseil, mais je crois que j’aurais perdu mon temps.)
Après avoir suggéré que l’ordinateur était peut-être défectueux, on m’a demandé de le tester avec windows 10.

Ce que j’ai fait avec une clé USB bootable.
Et le système de microsoft tourne nickel sur le même portable (réactivité au top, wifi présent, pas d’écran noir), si ce n’est que le système est pourri…
J’ai ensuite réinstallé xubuntu en dual boot.
Installation apparemment nickel, mais toujours bloqué au démarrage par l’écran noir.

Je ne sais plus trop quoi faire, car je ne peux pas leur renvoyer pour défectuosité et si je change d’avis et le remplace par un autre modèle, je risque de rencontrer les mêmes problèmes, non ?

Hors ligne

#5 Le 20/12/2016, à 12:33

freechelmi

Re : [Résolu] Problèmes après installation sur portable LDLC Mercure

Je ne suis pas étonné.

On as toujours un problème avec cette plateforme braswell Intel Celeron N3350 mais qui pour moi se caractérise par des crashs noyau. C'est lié au P-States de mémoire.

Bref pour moi cette plateforme n'est pas encore prete pour linux, mais tu peux essayer quand meme avec un noyau 4.8 .


C'est tout le risque d'installer soi meme un PC avec linux, LDLC est dans son droit bien sur.

Hors ligne

#6 Le 20/12/2016, à 15:29

moko138

Re : [Résolu] Problèmes après installation sur portable LDLC Mercure

Kherdia a écrit :

Contre l’écran noir au démarrage, j’ai suivi le conseil qui traine un peu partout (modification en superuser du /etc/default/grub, puis update du grub), mais cela n’a pas résolu le problème.

Un tuto vieux de quatre ans ne convient pas nécessairement à une machine et une distribution très récentes.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 20/12/2016, à 19:48

Kherdia

Re : [Résolu] Problèmes après installation sur portable LDLC Mercure

Je me doute bien, Moko, mais je n’avais pas trouvé d’« astuce » plus récente à tester.

Merci à tous et particulièrement à Freechelmi, dont la suggestion m’a bien rendu service.

J’ai récupéré et installé la version 16.10 (noyau 4.8), et elle semble tourner parfaitement.

Mes dernières installations de Linux remontent à avant la sortie de la 16.10, je n’avais pas vu qu’il y avait plus récent à tester et installer…

(Je suppose que je peux ajouter une balise [résolu] en tête de sujet, je vais regarder ça.)

Hors ligne

#8 Le 21/12/2016, à 10:47

freechelmi

Re : [Résolu] Problèmes après installation sur portable LDLC Mercure

Tu peux aussi si tu veux rester en LTS mettre la 16.04.1 avec un 4.8 et mettre a jour en 16.04.2 en février 2017 qui sera en 4.8 officiel

Hors ligne

#9 Le 02/02/2017, à 23:00

alex2423

Re : [Résolu] Problèmes après installation sur portable LDLC Mercure

Hello Kherdia,

Je croise les doigts pour tu revienne de temps en temps sur le forum.
Je souhaitais justement m'acheter ce petit laptop mais j'aurais bien voulu avoir ton avis au niveau de l'utilisation de tous les jours.

Ce petit PC a pas mal de RAM, 4Go, c'est pas mal du tout mais j'ai un peu peur du CPU.  : Intel Celeron N3350 (Dual-Core 1.1 GHz / 2.4 GHz Rafale - Cache 2 Mo)


Est ce que ton PC est assez réactif ?
Bien sur, ce n'est pas un PC pour faire du montage vidéo ou charger des photos lourde RAW, mais qu'en est il à l'usage ?

Regarder du Netflix ?
Regarder des photos de3-4Mo ?
Faire du traitement de texte avec LibreOffice ...
Du spotify pour écouter de la musique

EDIT : le plus drole, c'est que je viens de m'appercevoir que LDLC proposait un PC qui n'existe plus, donc plus ancien normalement et son processeur était plus rapide : http://www.ldlc.com/fiche/PB00173828.html
Intel Celeron N2830 (Dual-Core 2.16 GHz - Cache 1 Mo)

Bref, je serais interessé connaitre l'experience utilisateur de Kherdia

Dernière modification par alex2423 (Le 02/02/2017, à 23:15)

Hors ligne