Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2016, à 20:06

gershon09

[Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Bonjour,

Apres installation par un live cd sur un disque dur vierge (donc pas de windows!), je me retrouve au démarage avec:
attempt to read outside of disk ....
grub rescue

Voici ma config (qui n'est pas celle visible dans ma signature) :
Mémoire 3,8 Gio
processeur : intel core i3 cpu 550 @3.20 GHz x 4
Carte graphique : Gallium 0.4 on NVA8
Type de systeme d'exploitation : 32 bits
Disque 2,0 Go

J'ai voulu suivre le tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot
Mais en fait ca ne me convient pas, car Gparted me dit que j'ai déjà une partition grub:
je vois une partition /dev/sda1 , de systeme de fichier "inconnu", de taille 1 Mio avec comme drapeau "bios_grub".


après avoir fait une "réparation recommandée" par boot repair j'ai le lien suivant:
http://paste2.org/KGEU8Y0G
Mais ca ne marche pas, j'ai toujour le message :

error : attempt to read or write outside of disk 'hd0'
Entering rescue mode
grub rescue

Dernière modification par gershon09 (Le 28/12/2016, à 20:10)


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#2 Le 27/12/2016, à 00:52

Laurent85

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Bonjour,
L'installation tentée a été faite sur un ordi BIOS (ou ordi UEFI en mode Legacy) sur un disque GPT sans partition bios_grub.

Ton ordi ou le mode de démarrage n'est pas UEFI et le disque dur fait plus de 2 To. C'est quel modèle d'ordi ?

Ce que tu dois savoir pour réussir ton installation :

  • ordi UEFI -> disque dur table de partitions GPT, une partition FAT32 avec drapeaux boot,esp

  • ordi BIOS (ou ordi UEFI en mode Legacy) -> disque dur table de partitions DOS pour disques jusqu'à 2 To

  • ordi BIOS (ou ordi UEFI en mode Legacy) -> disque dur table de partitions GPT, une partition avec drapeau bios_grub pour installer le chargeur grub, avec la table de partitions GPT il n'y a pas de limites de capacité pour le disque dur

Donc avec l'installation que tu as tenté il faut te placer dans le 3è cas. Mais dans la mesure du possible pour ne pas être embêté il faut privilégier les associations :

  • installation UEFI et disque GPT

  • installation BIOS ou Legacy et disque DOS

Dernière modification par Laurent85 (Le 27/12/2016, à 00:54)

Hors ligne

#3 Le 28/12/2016, à 16:12

gershon09

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Laurent85 a écrit :

Bonjour,
L'installation tentée a été faite sur un ordi BIOS (ou ordi UEFI en mode Legacy) sur un disque GPT sans partition bios_grub.

Ton ordi ou le mode de démarrage n'est pas UEFI et le disque dur fait plus de 2 To. C'est quel modèle d'ordi ?

Ce que tu dois savoir pour réussir ton installation :

  • ordi UEFI -> disque dur table de partitions GPT, une partition FAT32 avec drapeaux boot,esp

  • ordi BIOS (ou ordi UEFI en mode Legacy) -> disque dur table de partitions DOS pour disques jusqu'à 2 To

  • ordi BIOS (ou ordi UEFI en mode Legacy) -> disque dur table de partitions GPT, une partition avec drapeau bios_grub pour installer le chargeur grub, avec la table de partitions GPT il n'y a pas de limites de capacité pour le disque dur

Donc avec l'installation que tu as tenté il faut te placer dans le 3è cas. Mais dans la mesure du possible pour ne pas être embêté il faut privilégier les associations :

  • installation UEFI et disque GPT

  • installation BIOS ou Legacy et disque DOS


Désolé, j'ai du vous induire en erreur avec ma "signature" ou j'ai mis la config de mon ordinateur personnel. Là je suis sur le pc de mes parents, j'ai mis a jour le premier post pour que vous puissiez comprendre ma config.
J'ai refais une installation fraiche d'ubuntu, puis un boot repair (voi post 1 et le lien vers un "paste" de bootrepair), mais rien n'y fait. J'espère que vous pourrez me dépanner sinon mes parents n'ont plus de pc :-(

Merci de votre attention!


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#4 Le 28/12/2016, à 16:20

gershon09

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Au cas où je viens de faire un boot-info, mais je suppose que le lien donné dans le premier post était suffisant...

http://paste2.org/Z7nywvv5


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#5 Le 28/12/2016, à 16:43

Laurent85

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Hmm pourquoi une version 32 bit ? D'autant que le disque dur ne fait pas 2 To mais 3 To, à mon avis c'est le problème, parce que tout le reste semble correct, le système 32 bit ne sait pas accéder à une adresse au dela de 2To d'où ce message :

Error: Can't have a partition outside the disk!

Installe Ubuntu en version 64 bit.

Hors ligne

#6 Le 28/12/2016, à 16:49

gershon09

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

mon pc est vieux, mais le disque dur neuf.
Il me semblait qu'il était en 32bit,

je viens de faire:

ubuntu@ubuntu:~$ lscpu | grep bit
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit

Donc je suppose que je suis en 64bit....

Je vais refaire toute l'installation avec ubuntu 64bit et voir si ca va mieux !
Merci !


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#7 Le 28/12/2016, à 16:55

Laurent85

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Tous les i3 sont 64 bit, je ne pensais pas que ton pc était vieux, vérifie aussi si une mise à jour bios est disponible, ça peut venir de là aussi.

Dernière modification par Laurent85 (Le 28/12/2016, à 16:57)

Hors ligne

#8 Le 28/12/2016, à 16:57

gershon09

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Laurent85 a écrit :

Tous les i3 sont 64 bit je crois, je ne pensais pas que ton pc était vieux, vérifie aussi si une mise à jour bios est disponible, ça peut venir de là aussi.

Ok merci. Je suis en train de télécharger la version 64bit, j'essaye et si ca marche pas je fais un update du bios.


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#9 Le 28/12/2016, à 17:21

Bougron

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Laurent85 a écrit :

Hmm pourquoi une version 32 bit ? D'autant que le disque dur ne fait pas 2 To mais 3 To, à mon avis c'est le problème, parce que tout le reste semble correct, le système 32 bit ne sait pas accéder à une adresse au dela de 2To d'où ce message :

Error: Can't have a partition outside the disk!

Installe Ubuntu en version 64 bit.

Je pense comme Laurent que le grub a des difficultés a accéder aux fichiers de boot qui sont loin du début du disque
Je ne ne suis pas certain que le comportement sera différent avec ta nouvelle installation d'un ubuntu 64 bits.
Car, de mon point de vue, un OS 32 bits doit être capable d'accéder à une partition de 3 To si la table de partition est GPT.
      Ce qu'il fait d'ailleurs parfaitement bien au moment de l'installation. et par la lecture du contenu faite par boot-info.
Prends  les choses en mains   en faisant d'abord le préformatage avec gparted que tu auras lancé  (essayer avant d'installer)
A) supprimer la  partition SDA2
B) Créer une partition  EXT4 de taille d'environ 40 Go destinée à recevoir ubuntu       étiquette Ubuntu1604
C) Créer une partition  EXT4  avec le reste de l'espace destinée à recevoir tes données       étiquette MesData
D) au moment de l'installation, tu prends le choix "autre chose'.
Tu rechercheras , la partition Ubuntu1604      tu lui  colleras le point de montage    /
  Tu rechercheras , la partition MesData      tu lui  colleras le point de montage    /DATA que tu devras frapper à la main. (N'oublies pas le SLASH)
Cela devrait mieux allez....   Lorsque UBUNTU fonctionnera, tu relieras cette partition DATA à ubuntu... Deux techniques possibles

Dernière modification par Bougron (Le 29/12/2016, à 18:18)

Hors ligne

#10 Le 28/12/2016, à 17:53

gershon09

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Ok donc si je comprends bien, la partition sda1 que j'ai déjà sera utilisé comme grub dans ma nouvelle installation.
J'avais déjà commencé a télécharger la version 64bits d'ubuntu, je vais l'installer car c'est plus approprié de toute façon. Puis je procéderai comme tu le dis Bougron.
J'ai jamais fait d'installation "a la main", ca m'apprendra un peu plus linux :-)

Le téléchargement est un peu long, avec la réinstallation j'espère avoir fait ça d'ici ce soir...
Merci !


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#11 Le 28/12/2016, à 18:08

Laurent85

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

gershon09 a écrit :

Ok donc si je comprends bien, la partition sda1 que j'ai déjà sera utilisé comme grub dans ma nouvelle installation.

Oui

J'avais déjà commencé a télécharger la version 64bits d'ubuntu, je vais l'installer car c'est plus approprié de toute façon. Puis je procéderai comme tu le dis Bougron.
J'ai jamais fait d'installation "a la main", ca m'apprendra un peu plus linux :-)

Oui procède déjà par l'installation 64 bit et mets à jour le bios si tu peux.

Comme Bougron l'indique tu peux créer une partition racine plus petite pour vérifier que ce n'est pas le Bios le problème. Mais le reste avec la partition /DATA c'est pas le sujet pour le moment, oublie et concentre toi sur l'installation du système d'abord, une installation ça doit marcher avec les outils disponibles quand on respecte les pré-requis avant de se lancer dans des investigations plus poussées.

Et choisis bien /dev/sda pour l'installation de grub.

Hors ligne

#12 Le 28/12/2016, à 18:25

gershon09

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Laurent85 a écrit :
gershon09 a écrit :

Ok donc si je comprends bien, la partition sda1 que j'ai déjà sera utilisé comme grub dans ma nouvelle installation.

Oui

J'avais déjà commencé a télécharger la version 64bits d'ubuntu, je vais l'installer car c'est plus approprié de toute façon. Puis je procéderai comme tu le dis Bougron.
J'ai jamais fait d'installation "a la main", ca m'apprendra un peu plus linux :-)

Oui procède déjà par l'installation 64 bit et mets à jour le bios si tu peux.

Comme Bougron l'indique tu peux créer une partition racine plus petite pour vérifier que ce n'est pas le Bios le problème. Mais le reste avec la partition /DATA c'est pas le sujet pour le moment, oublie et concentre toi sur l'installation du système d'abord, une installation ça doit marcher avec les outils disponibles quand on respecte les pré-requis avant de se lancer dans des investigations plus poussées.

Et choisis bien /dev/sda pour l'installation de grub.

pour l'instant gparted me donne en /dev/sda1 un systeme de fichier inconnu de taille 1 Mio avec comme drapeau "bios_grub", c'est ca que je dedvrai choisir pour l'installation du grub?
La question sera posée clairement lorsque je choisirai l'installation manuelle ?


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#13 Le 28/12/2016, à 18:34

Laurent85

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

gershon09 a écrit :

pour l'instant gparted me donne en /dev/sda1 un systeme de fichier inconnu de taille 1 Mio avec comme drapeau "bios_grub", c'est ca que je dedvrai choisir pour l'installation du grub?

Non, sélectionne /dev/sda

/dev/sda1 est la partition utilisée par grub pour stocker son fichier core.img, c'est grub qui gère cette partition, il n'a pas assez de place pour le stocker dans les premiers secteurs d'un disque GPT.

La question sera posée clairement lorsque je choisirai l'installation manuelle ?

C'est au moment où tu affectes tes partitions dans le bas de la fenêtre il y a la destination du programme chargeur à sélectionner. Vérifie mais par défaut c'est  /dev/sda qui est indiqué pour l'installation du chargeur, donc pas de mauvaise surprise de côté là.

Dernière modification par Laurent85 (Le 28/12/2016, à 18:36)

Hors ligne

#14 Le 28/12/2016, à 18:37

gershon09

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Ok je vois ca de suite...
Merci


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#15 Le 28/12/2016, à 18:40

Bougron

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Bonjour Laurent85
Je ne suis pas sur que le bios soit en cause.
Faire une opération de mise a jour du bios est toujours risquée.
Il semble que le bios ait pu écrire dans l'énorme partition    et que la relecture via boot-info trouve ce qui convient.

Au moment du boot, le bios attaque le MBR

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 2048 
    of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks for (,gpt2)/boot/grub. It also embeds following components:
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
---------------------------------------------------------------------------

Dare-dare, il part  sur le secteur 2048

/dev/sda1                 2,048         4,095         2,048 BIOS Boot partition

Pour moi, le message "grub rescue" indique que la partie boot commandée par le bios est finie.
On est probablement dans le module core.img qui recherche (,gpt2)/boot/grub
Je sentirais plutôt un bug dans ce module car c'est quand même rare d'installer ubuntu dans une partition de cette taille

Pour gesrhon09   ;     Avais-tu choisi l'installation automatique?   Si Oui et si tu connais un peu l'anglais, tu pourrais faire remonter un bug d'installation.

Ajout très tardif.    Je viens de poser une question sur ce problème.
.

Dernière modification par Bougron (Le 29/12/2016, à 18:22)

Hors ligne

#16 Le 28/12/2016, à 18:52

Bougron

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Pour te donner  une toute petite idée de ce qui va se passer, j'aurais aimé trouver un tuto LEGACY
Malheureusement je ne connais qu'un tuto  EFI https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Ce toto part du principe que la partition  n'est pas créée... Il prends donc en charge la création.
Personnellement, je crois que c'est plus pratique de créer avant......
Il ne parle pas de l'endroit où se trouve le stockage du MBR car inutile en EFI..

Dernière modification par Bougron (Le 28/12/2016, à 19:05)

Hors ligne

#17 Le 28/12/2016, à 19:05

gershon09

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Ok, je viens de lancer l'installation, voici ce que j'ai fais, je le note car ca pourra reservir a d'autre, notammment a moi ☺

En mode livecd j'ai utilise gparted pour creer mes deux partitions, sda2 qui fait 40 Go, et sda4 qui fait un peu moins de 3 To, les deux sont en ext4. J'ai aussi sda3 de type swap, cette partition avait ete cree lors de l'installation automatique d'ubuntu.

Je suis en train d'installer, J'ai les differents sdax
Automatiquement j'ai dev/sda1 de type biosgrub
je double clique sur sda2, je mla met en "systeme de fichier journalise ext4" et je selectionne comme point de montage: /
Sur sda4, je fais 'utiliser comme systeme de fichier journalise ext4', et comme point de montage, je rentre a la main /DATA
j'ai  cocher a chaque fois l'option formater, parce que je l'avais pas fait et il etait pas content ☺

Notez que j'ai fais ca avec la version 32 bit car je me suis rendu compte que je pouvais pas graver un cd d'installation car j'etais en session live (bah oui...). Donc j'essaye ca, si ca marche tant mieux sinon je devrais remonter un vieux disque dur avec windows pour graver le livecd de la version 64bits....

J'ai pas eu a me soucier d'un mode uefi ou legacy, j'espere que ca va aller ☺

Dernière modification par gershon09 (Le 28/12/2016, à 19:08)


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#18 Le 28/12/2016, à 19:27

Bougron

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

"j'ai  coché à chaque fois l'option formater, parce que je ne l'avais pas fait et il n'était pas content "
Il râlait pour la forme.   Tu n'avais pas besoin de te laisser impressionner. Tu savais que tu  avais formaté les partitions.
Heureusement que tu n'avais pas de données personnelles dans MesData car elles seraient disparues.

En version 32 bits, l'EFI n'existe pas.

Dernière modification par Bougron (Le 28/12/2016, à 19:30)

Hors ligne

#19 Le 28/12/2016, à 19:39

gershon09

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Bougron a écrit :

Pour gesrhon09   ;     Avais-tu choisis l'installation automatique?   Si Oui et si tu connais un peu l'anglais, tu pourrais faire remonter un bug d'installation.
.


Je viens de créer un compte sur ubunt uone pour reporter ce bug, mais bon j'avais déjà lancé l'installation quand j'ai lu ton post, donc je suppose que le rapport de crash ou je ne sais quel autre fichier est définitivement perdu... non?
Sinon je peux faire remonter ce bug avec plaisir.

Voilà donc c'est bon, j'ai réussi a installer ubuntu!
La technique de Bougron a marché, si je comprends bien, il semble que mon pc avait un problème pour accéder au fichier de démarrage car le disque dur est trop grand (cf 2.4 dans ce lien), donc volontairement on fait une installation d'ubuntu sur une petite partie du disque dur, de facon a contourner le problème, puis on créer une partition qui contiendra toutes nos data...

C'est bien ça?


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#20 Le 28/12/2016, à 19:58

Bougron

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Tant mieux que cela fonctionne avec cette solution.
C'est une recommandation que boot-info faisait systématiquement en cas de partition trop grande, 
Il disait de fabriquer une partition de boot... Qui devenait trop petite au fil des mises à jour.
Je préfère une solution avec /DATA séparée plutôt qu'avec /home séparée

Hors ligne

#21 Le 28/12/2016, à 20:09

gershon09

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Bougron a écrit :

Je sentirais plutôt un bug dans ce module car c'est quand même rare d'installer ubuntu dans une partition de cette taille

Je comprends pas pourquoi tu dis qu'il est rare d'installer ubuntu dans une grande partition. Aujourd'hui on a tendance a acheter des disques durs très grand ca doit etre quasiement automatique d'installer ubuntu sur une grande partition....


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#22 Le 28/12/2016, à 20:20

Bougron

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

On conseille plutôt d'installer ubuntu dans un SSD de 64 Go. Ce qui est bien suffisant.  Puis de se servir de la partition de 8 To pour y stocker des données.

Dernière modification par Bougron (Le 28/12/2016, à 20:20)

Hors ligne

#23 Le 28/12/2016, à 20:27

gershon09

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

ok, je procéderai comme ça maintenant...

Merci à tous !!!!


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#24 Le 28/12/2016, à 20:33

Bougron

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Je ne voulais pas te dire d'acheter un SSD....    c'est que dans ce forum on voit souvent des problèmes d'installation sur portable dont le disque ne dépasse pas 2 To et qui a déjà windows d'installé ou alors des disques msdos avec 4 partitions primaires

Dernière modification par Bougron (Le 29/12/2016, à 00:01)

Hors ligne

#25 Le 28/12/2016, à 20:43

Laurent85

Re : [Résolu] grub rescue - attempt to read or write outside of disk

Bonne nouvelle.

Pour compléter les commentaires, les limites d'adressage en 32 bit est un peu plus de 2 To, donc là avec cet ordi et le disque dur de 3 To il fallait un configuration qui marche mais on ne peut pas conclure grand chose.  On ne sait pas si le problème vient de la version 32 bit de grub, ou du bios et de la taille de la partition où étaient stockés les fichiers /boot. Il faudrait faire d'autres tests pour ça.

Hors ligne