#1 Le 28/12/2016, à 17:50
- uniord
Partition de mon DD non reconnue après install Ubuntu
salut à tous
J'ai reçu le DVD d'installation ce matin et je me suis empressé d'installer Ubuntu. Tout a l'air de bien marcher sauf quelques petits points.
En fait j'ai un SSD sur lequel est installé Ubuntu, mais j'ai aussi un DD normal. Toutes les partitions de ce DD sont reconnues sauf une. cela me met ce message d'erreur :
http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/ … 385603.jpg
Savez-vous à quoi cela est du.
Mes anciens fichiers étaient word et excel, ils sont reconnus par libreoffice. Mais si j'envoie mes futurs fichiers libreoffice à des gens qui ont windows, seront-ils en mesure de pouvoir les lire.
merci a tous smile
#2 Le 28/12/2016, à 18:38
- erresse
Re : Partition de mon DD non reconnue après install Ubuntu
Bonjour,
Sais-tu ce qu'il y a dans cette partition non reconnue ? Est-ce qu'elle est bien reconnue sous Windows (car je suppose que tu as installé en double démarrage) ?
Pour les documents produits par LibreOffice, il n'est pas sûr qu'ils soient correctement interprétés par Word ou Excel, même en les générant au format de Microsoft. La compatibilité est très bonne dans le sens inverse, LibreOffice ouvre et permet de travailler sans trop de problèmes sur des documents Microsoft Office, mais l'effort de compatibilité côté Microsoft... n'est pas aussi soutenu, malheureusement !
Pour donner un peu de "grain à moudre" aux intervenants éventuels, je te conseillerais de faire la commande :
sudo parted -l
dans un terminal (copie/colle la commande pour ne pas faire d'erreur de saisie) et de mettre le retour ici entre balises code.
Ça devrait permettre de mieux cerner la façon dont tes disques sont structurés.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 28/12/2016, à 19:02
- uniord
j'ai installé Ubuntu sur windows carrément. Mon DD était reconnu wur windows, aucun souci et il n'y a que des images, vidéos et documents sur cette partition.
je viens de faire la manip et voici ce que ça dit. C'est du chinois pour moi
http://nsa37.casimages.com/img/2016/12/28/161228071954709981.png
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).
Dernière modification par cqfd93 (Le 28/12/2016, à 19:14)
#4 Le 28/12/2016, à 19:35
- erresse
Le retour que tu donnes (tu devrais juste le donner en texte entre les balises code cf cette documentation) est tout à fait incompatible avec la première image que tu as fournie :
sur la première image, il fallait monter une partition "/dev/sdb12", alors que la seconde indique seulement 3 partitions sur le disque /dev/sdb", pas de "/dev/sdb12" à monter...
Comment doit-elle se monter cette fameuse partition ???
Autre chose : si tu as écrasé Windows (j'espère que tu avais au préalable sauvegardé le contenu des partitions) pourquoi continuer à utiliser des partitions au format NTFS ? Il vaut mieux si tu utilises Linux seul, faire des partitions EXT4 qui sont correctement gérées et réparées (le cas échéant) par Linux. Le format NTFS est un format Microsoft que Linux ne sait pas réparer en cas de besoin...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 28/12/2016, à 19:37
- uniord
merci pour ta réponse. Je n'ai aucune idée pourquoi c'est au format NTFS. Sincèrement je n'ai pas fait attention. Y-a-t-il moyen de corriger ce probleme , via une manip, ou un logiciel erresse
#6 Le 28/12/2016, à 20:02
- erresse
C'est au format NTFS parce-que ces partitions ont été créées par Windows lorsque tu étais sur ce système, tout simplement...
Quant à changer le format d'une partition "à la volée", je doute que ce soit possible. En général, avant de changer de système d'exploitation, on fait une sauvegarde globale des données sur un support externe, puis on restaure cette sauvegarde dans les nouvelles partitions créées pour le nouveau système. Il ne s'agit bien sûr que de données "ordinaires", photos, vidéos, documents, etc... qui peuvent être supportées par n'importe quel format de fichier sans problème.
De toute manière, ton problème se situe ailleurs : on cherche à monter une partition qui semble ne pas exister (/dev/sdb12) et je me demande bien pourquoi... J'espère qu'il ne s'agit pas encore d'un format particulier de Windows, genre les partitions dynamiques ou autre.
Lorsque ton système Linux est démarré et tous les volumes montés (automatiquement ou à ta demande), peut-on voir la liste :
mount
ls -l /media/julien
Edit: Je vais raccrocher pour ce soir... La suite à demain ou... avec un autre intervenant.
Dernière modification par erresse (Le 28/12/2016, à 20:04)
#7 Le 28/12/2016, à 20:11
- uniord
je ne comprends pas cette manip erresse. Dois-je la taper ?
#8 Le 29/12/2016, à 09:54
- erresse
Il s'agit de deux commandes à taper dans un terminal pour connaître l'état des volumes montés sur ton système :
"mount" donne la liste de tous les volumes montés à l'instant T
"ls -l /media/julien" donne la liste des montages effectués dynamiquement pour les volumes externes (plug&play)
Tu peux taper (ou copier/coller) les commandes dans un terminal et donner les retours ici.
#9 Le 29/12/2016, à 10:24
- packard
Salut, après avoir fait un copier coller dans le terminal, appuie sur entrée et colle le résultat entre les balises code du forum (texte préformaté) dans la barre des messages.
Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P , Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410: i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.
#10 Le 29/12/2016, à 15:54
- uniord
voila ce que ça donne mais je sais pas si ça va vous parler :
http://nsa37.casimages.com/img/2016/12/29/161229041259902682.png
Dernière modification par cqfd93 (Le 29/12/2016, à 19:07)
#11 Le 29/12/2016, à 16:13
- erresse
Tes retours de commandes seraient mieux en texte entre balises code (voir le lien dans mon message #4), c'est quand même plus lisible qu'une copie d'écran...
Cela dit, on voit bien que 3 partitions du disque /dev/sdb sont montées (comme il n'y en a que trois sur le disque, elles doivent l'être toutes), le seul point étant que les volumes sont sdb7, sdb8 et sdb9 alors qu'on s'attend à sdb1, sdb2 et sdb3.
Mais, bon... Les 3 volumes apparaissent dans /media/julien, tu ne devrais pas avoir de problème pour les parcourir...
Par contre, vu leur taille respective, je n'ai pas d'idée sur ce qu'elles peuvent bien contenir (il y en a deux qui ne sont que de quelques Mo).
Et je ne vois aucune partition correspondant à /dev/sdb12... Est-ce qu'on peut avoir le contenu de ton fichier "/etc/fstab" ?
cat /etc/fstab
(entre balises code, comme la commande ci-dessus)
Dernière modification par erresse (Le 29/12/2016, à 16:14)
#12 Le 29/12/2016, à 16:26
- uniord
voici
http://nsa37.casimages.com/img/2016/12/29/161229044527954949.png
Modération : Les retours de commandes sont à donner sous forme de texte entre balises code (explications ici) pas sous forme d'image. Ça t'a déjà été demandé plusieurs fois, il serait bien que tu en tiennes compte.
Dernière modification par cqfd93 (Le 29/12/2016, à 19:06)
#13 Le 29/12/2016, à 19:17
- uniord
julien@julien-System-Product-Name:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e68f979a-5543-4c82-aefe-3f25b8c87571 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=078b0fdc-2f97-4ec7-a9a4-9058f434d102 none swap sw 0 0
julien@julien-System-Product-Name:~$
veuillez m'excuser, comme ceci c'est mieux non ?
Dernière modification par uniord (Le 29/12/2016, à 19:19)
#14 Le 29/12/2016, à 19:34
- erresse
Toujours pas de /dev/sdb12 à monter... Ça devait être une partition portant l'étiquette "PERSONNEL1", comme les deux autres qui s'appellent respectivement "EBAY" et "LOGICIELS".
Peut-être la partition est-elle endommagée et le système ne peut plus la reconnaître correctement. Ce serait le troisième volume, identifié par son UUID faute de trouver son étiquette ?
Peux-tu naviguer dans ces trois volumes avec ton gestionnaire de fichiers ? Qu'est-ce que tu y trouves ? Est-ce que ça te semble cohérent ?
Tu peux encore faire une commande :
lsblk -o NAME,LABEL,MOUNTPOINT,FSTYPE,UUID
pour voir la liste des volumes contenus dans les disques.
#15 Le 29/12/2016, à 19:42
- uniord
julien@julien-System-Product-Name:~$ lsblk -o NAME,LABEL,MOUNTPOINT,FSTYPE,UUID
NAME LABEL MOUNTPOINT FSTYPE UUID
sda
├─sda1 / ext4 e68f979a-5543-4c82-aefe-3f25b8c87571
├─sda2
└─sda5 [SWAP] swap 078b0fdc-2f97-4ec7-a9a4-9058f434d102
sdb
├─sdb1 ntfs CABE119ABE11805D
├─sdb2 sauvegardes ntfs A4C6D6C2C6D693C0
├─sdb3
├─sdb4
├─sdb5
├─sdb6 PERSONNEL ntfs AE9E67EE9E67AE11
├─sdb7 ext4 8f4bd2cc-75c3-46f5-9dee-180ec87e0c12
├─sdb8 EBAY /media/julien/EB ntfs 529E7E719E7E4D8B
├─sdb9 LOGICIELS ntfs 84BA9CDEBA9CCDD4
├─sdb10 MARKETING ntfs 9044A4FD44A4E6E6
├─sdb11 RTM ntfs 0C08AAC008AAA862
├─sdb12 PERSONNEL ntfs 8C504782504771CE
├─sdb13
├─sdb14
└─sdb15
sr0
mon DD a donc plusieurs partitions : logiciels, ebay, rtm, marketing, personnel
ceux qui sont vides sont personnel et sauvegarde. Les autres marchent parfaitement.
#16 Le 29/12/2016, à 20:23
- erresse
Hé bien en voilà, des partitions sdb... dont la 12 entre autres. Sauf que jusqu'ici, avec les infos que tu as données on n'a jamais pu voir ça !
Cela étant, je dirais que tu es assez mal embarqué, vu que la grande majorité de tes partitions sont en NTFS que Linux ne sait pas réparer, et que tu n'as plus de Windows pour faire le boulot !!!
Il y a DEUX partitions portant la même étiquette "PERSONNEL", ça a des chances de ne pas plaire au système, ça !
Fais une modification de l'une d'elles (par exemple la /dev/sdb12) pour changer cette étiquette (malheureusement je ne peux pas te dire quelle commande ou quelle application sait faire ça pour une partition NTFS)...
Il est possible que ce soit suffisant pour faire disparaître ton message d'erreur et que tout rentre dans l'ordre.
#17 Le 29/12/2016, à 20:31
- uniord
le probleme c'est que lorsque je clique droit sur la sdb12, quoique je fasse le message d'erreur apparaît. Il y a peut-être un logiciel qui peut aider ?
#18 Le 30/12/2016, à 12:24
- erresse
Je pense que Gparted doit pouvoir faire cette modification, mais il n'est pas installé par défaut, sauf dans les supports d'installation "live".
Est-ce que tu l'as sur ton système installé ?
Lorsque tu cliques sur le volume, le système essaie de le monter et il n'y parvient pas, d'où l'erreur qui persiste...
Pour y avoir accès avec Gparted, il ne faut pas que le volume soit monté, justement, ça devrait donc marcher sans problème.
Note: l'attribution ou la modification de l'étiquette du volume (ou "label" si en anglais) se trouve dans le menu "Partition" de Gparted.
#19 Le 30/12/2016, à 13:17
- uniord
jai installé le logiciel et finalement j'ai tout formaté puis réinstallé 4 partitions (en primaire) en EXT4. j'essaye de copier les fichiers de sauvegarde de ma clé usb dans mes nouvelles partitions mais apparemment je ne peux pas. Il ne veut pas coller (l'option n'est pas faisable). bizarre...
Je ne peux même pas créer des dossiers dans ces partitions. C'est peut-être un souci de format , le mettre en un autre que etx4 ?
Dernière modification par uniord (Le 30/12/2016, à 13:19)
#20 Le 30/12/2016, à 16:06
- erresse
Je pense que ça doit plutôt être une problème droits d'accès...
S'il te plaît, pourrais-tu monter (clic dessus) tous tes volumes et me faire voir les retours de :
lsblk -o NAME,LABEL,MOUNTPOINT,FSTYPE,UUID
ls -lA /media/julien
Ensuite, les commandes suivantes que je ne peux donner in-extenso, vu que je ne connais pas les identificateurs...
Ces ID seront donnés par la commande "ls" précédente. Pour chaque volume de /media/julien, faire :
ls -lA /media/julien/<identificateur>
où <identificateur> peut être soit un nom de volume (si tu leur as mis des étiquettes), soit un UUID (longue série de chiffres et lettres).
D'après ces informations, je pourrai savoir comment est structuré le disque et ce qu'il faut y ajouter pour que tu puisses t'en servir.
#21 Le 30/12/2016, à 16:34
- uniord
voici la 1ere commande erresse :
sda
sdb
├─sdb1 PERSONNEL /media/julien/ ext4 c57eca04-8120-4605-b19d-3bdb1108c33a
├─sdb2 EBAY /media/julien/ ext4 7b5e5af2-dcc0-4f0c-bd09-c7974422f9c4
├─sdb3 Sauvegardes /media/julien/ ext4 f1560906-86f2-40bd-a734-6684862940a7
└─sdb4 RTM, LOGICIELS /media/julien/ ext4 4ca749a7-2886-4d4f-873c-30fcef8b7804
sr0
julien@julien-System-Product-Name:~$ ls -lA /media/julien
pour la 2eme manip :
sda
sdb
├─sdb1 PERSONNEL /media/julien/ ext4 c57eca04-8120-4605-b19d-3bdb1108c33a
├─sdb2 EBAY /media/julien/ ext4 7b5e5af2-dcc0-4f0c-bd09-c7974422f9c4
├─sdb3 Sauvegardes /media/julien/ ext4 f1560906-86f2-40bd-a734-6684862940a7
└─sdb4 RTM, LOGICIELS /media/julien/ ext4 4ca749a7-2886-4d4f-873c-30fcef8b7804
sr0
julien@julien-System-Product-Name:~$ ls -lA /media/julien/<EBAY>
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »
ca me met ce message, que je mette le nom de la partition ou la longue série de chiffres
#22 Le 30/12/2016, à 16:45
- erresse
Normal, les <...> qui encadrent le nom ne doivent pas être indiqués, c'était pour bien délimiter que je les ai mis.
Les bonnes commandes seront :
ls -lA /media/julien/EBAY
ls -lA /media/julien/PERSONNEL
ls -lA /media/julien/Sauvegardes
Toutefois, j'ai comme un doute sur le quatrième : "RTM, LOGICIELS" c'est l'étiquette que tu lui as mise ???
Je ne suis pas sûr que ce soit valable pour le système (il utilise ce nom pour créer un point de montage) car deux mots avec une virgule et un espace...
Je pense qu'il serait souhaitable que tu modifies cette étiquette en mettant un seul mot, comme pour les trois autres.
#23 Le 30/12/2016, à 16:53
- uniord
merci pour tes réponses rapides !
j'ai renommé en RTM.
voici donc ce que ça donne :
julien@julien-System-Product-Name:~$ ls -lA /media/julien/EBAY
total 16
drwx------ 2 root root 16384 déc. 30 13:11 lost+found
julien@julien-System-Product-Name:~$ ls -lA /media/julien/PERSONNEL
total 16
julien@julien-System-Product-Name:~$ ls -lA /media/julien/Sauvegardes
total 16
julien@julien-System-Product-Name:~$ ls -lA /media/julien/RTM
total 16
drwx------ 2 root root 16384 déc. 30 16:51 lost+found
#24 Le 30/12/2016, à 17:17
- erresse
OK, comme tu le vois, les volumes appartiennent à "root", c'est pour cela que tu ne peux pas écrire dessus directement.
Pour pouvoir le faire, il te faut créer dans chacun un répertoire qui t'appartiendra :
sudo mkdir /media/julien/EBAY/julien
sudo chown julien:julien /media/julien/EBAY/julien
sudo mkdir /media/julien/PERSONNEL/julien
sudo chown julien:julien /media/julien/PERSONNEL/julien
sudo mkdir /media/julien/Sauvegardes/julien
sudo chown julien:julien /media/julien/Sauvegardes/julien
sudo mkdir /media/julien/RTM/julien
sudo chown julien:julien /media/julien/RTM/julien
Après quoi, tu pourras lire et écrire tout ce que tu voudras dans ces répertoire, des dossiers et des fichiers...
Si tu regardes comment est structuré le répertoire "/home", tu y trouveras la même structure, ton dossier personnel étant /home/julien.
De la même manière, tu auras un dossier personnel "julien" dans chaque volume pour tes besoins personnels.
Pour te faciliter l'accès, tu peux créer des signets dans le gestionnaire de fichiers, ou des raccourcis sur le bureau, qui pointent directement sur ton dossier "julein" de chaque volume, mais comme ces volumes sont externes, il faudra toujours les monter avant, sinon les liens apparaîtront "cassés".
Si tu te sers constamment de ces volumes, on pourra aussi envisager de les faire monter dès le démarrage de la session, comme des volumes internes. Les liens seront alors toujours disponibles.
#25 Le 02/01/2017, à 10:33
- uniord
avant toute chose, une excellente année 2017
J'ai finalement installer à la place de mon ancien DD mon SSD Samsung que j'avais en réserve. Reconnu tout de suite, et j'ai pu coller tout ce que je voulais, donc c'est résolu
merci énormément pour ton aide et pour les réponses rapides, ça fait plaisir