Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2017, à 19:36

nam1962

Trucs pour améliorer une demande d'aide - prise en charge de fil

Dans de nombreux cas, un demandeur novice oublie de préciser quelle est son organisation matérielle et logicielle.
On voit parfois du coup des fils partir sur les chapeaux de roues (puis s'éterniser) pour résoudre un souci dont l'origine n'est pas forcément analysée.

Ce post pour améliorer la connaissance de l'environnement, aider les demandeurs et... les aidants !

1- j'évite et déconseille de lancer des upgrade ou full-upgrade sur un système malade avant d'avoir ces infos !

2 - rappeler de donner les retours de commandes entre balises code :
1430125750.png

3- prendre connaissance du matériel et logiciel

3-A - si le système n'est pas bloqué, en prendre connaissance en un minimum de commandes :

nous installons l'outil ad hoc

sudo apt install inxi

Puis nous cherchons l'organisation système et matérielle

inxi -Fxz -c 10

Nous vérifions la liste des dépôts et PPAs

inxi -r

et pour voir si une erreur apparaît

sudo apt update

3-B - Si le système ne peut plus installer de nouveau paquet c'est plus fastidieux :
pour voir si une erreur apparaît

sudo apt update

pour les dépôts et PPA

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1

Nous cherchons l'environnement

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

pour le kernel

uname -a

Nous voulons une vue des différents sujets mémoire.

free -m
df -Th
df -i

Et une idée de la carte graphique :

lspci -nn | grep "\[03..\]"

et du processeur

cat /proc/cpuinfo

Au pire

sudo lshw | less

nous donnera l'environnement matériel complet (mais le retour est verbeux...)

Toutes vos idées pour simplifier le 3-B (et le post en général sont bienvenues wink

Dernière modification par nam1962 (Le 06/01/2017, à 17:16)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 01/01/2017, à 20:03

erresse

Re : Trucs pour améliorer une demande d'aide - prise en charge de fil

Salut nam, et bonne année 2017 !!!
Ton idée est bonne et mérite d'être creusée, à mon avis...
C'est vrai qu'on gagnerait du temps en évitant de s'égarer sur plusieurs pistes différentes, faute d'informations utiles fournies dès le départ.
Personnellement, je verrais bien un tutoriel dans la documentation, aussi simplifié que possible, qui puisse être suivi pas à pas par un débutant et vers lequel on puisse diriger ledit débutant qui a oublié de le lire... roll
Si je pense plus à une documentation qu'à une conversation sur le forum, c'est pour que cela reste succinct et bien centré sur le sujet, alors qu'une conversation se gonfle petit à petit, les idées surviennent au fil du temps et ne sont pas forcément reprises clairement dans le message d'accueil et cela devient vite fastidieux et difficile à lire.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 01/01/2017, à 20:08

nam1962

Re : Trucs pour améliorer une demande d'aide - prise en charge de fil

On peut effectivement mettre ces conseils dans la doc une fois finalisés.
...ou les laisser sur le forum en verrouillant et épinglant ce topic une fois que la formule la plus simple sera trouvée pour mon post 1 : les débutants vont rarement dans la doc et trouvent très souvent les trucs épinglés (cf la section wifi wink )

Tous mes jolis vœux en retour pour toi (et ceux qui liront ce fil)

Dernière modification par nam1962 (Le 01/01/2017, à 22:36)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 06/01/2017, à 12:53

rb

Re : Trucs pour améliorer une demande d'aide - prise en charge de fil

il y a ça aussi qui peut peut être aider :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14524


MSI Wind Box DC500-005 - Intel Atom Dual-Core D510   DFlinux

ZOTAC model: ZBOX-OI520 (Dual core Intel Core i5-4200U) Mint 19.1 Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 06/01/2017, à 13:09

nam1962

Re : Trucs pour améliorer une demande d'aide - prise en charge de fil

On pourrait effectivement faire un petit script adhoc !


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 06/01/2017, à 17:05

LeoMajor

Re : Trucs pour améliorer une demande d'aide - prise en charge de fil

lspci | grep "VGA"

est obsolète depuis belle lurette sur les machines modernes. VGA, 3D, Display
ou demander la classe pci 03, qui les regroupe.

lspci -nn | grep "\[03..\]"
cat /proc/cpuinfo

pour savoir si on a affaire à une machine hybride ou pas.

Hors ligne

#7 Le 06/01/2017, à 17:16

nam1962

Re : Trucs pour améliorer une demande d'aide - prise en charge de fil

Oki, hop ! intégré !


[ Modéré ]

Hors ligne