Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2016, à 20:56

ourobolos

Achat tour

Bonjour,

N'ayant plus besoin de mobilité, je compte acheter une tour à la place de mon portable plutôt bruyant (mauvais conception du chassis avec une seule aération). Mon utilisation c'est web/bureautique, lecture de vidéos un peu de jeu type minetest ou warzone 2100, et je recherche un appareil plutôt silencieux.
J'étais parti sur une config de ce type là mais j'ai peur de dégradation en cas de chauffe du matériel et le petit boiter risque de limiter niveau évolutivité.
Je suis un peu paumé dans le reste des configs avec des boitiers classiques, des propositions ?

merci

Hors ligne

#2 Le 12/12/2016, à 23:35

krodelabestiole

Re : Achat tour

l’intérêt des barebones type intel nuc c'est une faible encombrement et une faible consommation électrique, à toi de voir si ça t'intéresse.

niveau évolutivité effectivement c'est limité, tu ne pourras pas mettre une bonne carte graphique si tu veux jouer par ex.

perso quand je me fais une tour je choisis tous les composants un par un et je monte tout moi-même, ça permet d'avoir une config au petits oignons (pour le silence tu peux mettre un peu plus pour du noctua, voir du watercooling), et de ne pas payer d'os.

Hors ligne

#3 Le 13/12/2016, à 09:43

cinaptix

Re : Achat tour

perso quand je me fais une tour je choisis tous les composants un par un et je monte tout moi-même, ça permet d'avoir une config au petits oignons (pour le silence tu peux mettre un peu plus pour du noctua, voir du watercooling), et de ne pas payer d'os.

+1000

Quant à la taille de la "boîte", on s'en fout un peu si on la glisse sous le bureau. wink


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 13/12/2016, à 17:06

Compte anonymisé

Re : Achat tour

Pour le silence moi j'ai monté le PC de ma signature tout seul, avec des bons composants...
Ventilateur Noctua par exemple...
Je n'étais pas encore satisfait du bruit du disque dur ( trop de vibrations qui passait dans le châssis de la tour ) et j'ai donc bricolé un système maison à base d'emballage en polystyrène pour entourer le support du disque et désormais c'est le silence complet.

#5 Le 13/12/2016, à 21:19

ourobolos

Re : Achat tour

merci de vos réponses,

du coup vous me conseilleriez de partir sur une config semblable mais montée dans un boîtier classique avec ventilos adaptés ?

Hors ligne

#6 Le 14/12/2016, à 01:04

krodelabestiole

Re : Achat tour

semblable ou pas ça dépend de ton budget, de ce que tu veux faire avec ton ordi, de tes priorités.
en tout cas pour 540€ ce que tu as posté m'a l'air d'être un bon plan.

mais pour faire même "un peu de jeu" il faut une carte graphique qui tienne la route. à moins que tu ne joues qu'à des jeux en 2d.
pour de la bureautique ou du web par contre, pas besoin d'un bête de course.
niveau processeur je te conseille quand même un i3 minimum (oublie les celeron, pentium et amd) sinon i5 ou i7

un ssd pour le système + peut-être un gros hdd si tu veux stocker des vidéos ou beaucoup de musique.

les pc montés par ldlc et hardware.fr sont généralement de bonnes machines à des tarif intéressant.
voilà 2 listes avec des specs qui devraient convenir :
http://www.ldlc.com/informatique/ordina … 95-l8.html
http://www.ldlc.com/informatique/ordina … 95-l8.html
si tu veux une bonne carte graphique tu rajoutes "gamer" dans le filtre "usage" mais tu verras que les tarifs s'enflamme direct.
mieux vaut sans doute choisir un bonne config et ajouter au moins la carte graphique de ton choix ensuite.

Mudochon a écrit :

j'ai donc bricolé un système maison à base d'emballage en polystyrène pour entourer le support du disque et désormais c'est le silence complet.

faut faire gaffe quand même à pas faire surchauffer le machin, et le polystyrène c'est inflammable hmm
tous les bons boîtiers proposent des caoutchoucs pour isoler les dd avec leurs vis du reste du boitier.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2016, à 09:37

donut

Re : Achat tour

En 2016 mieux vaut miser dans un bon SSD.
Tu sacrifies peut-être de l'espace de stockage mais le gain en performances et en silence est énorme.
Un petit samsung 850evo à 99€ avec 250GB est un bon début, et c'est une marque fiable.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#8 Le 14/12/2016, à 14:13

Compte anonymisé

Re : Achat tour

krodelabestiole a écrit :

faut faire gaffe quand même à pas faire surchauffer le machin, et le polystyrène c'est inflammable hmm
tous les bons boîtiers proposent des caoutchoucs pour isoler les dd avec leurs vis du reste du boitier.

Oui je n'avais pas de caoutchouc au niveau des vis de fixation du disque dur, un des rares défauts de mon excellent Cooler Master N200
Pas de souci de surchauffe, le disque dur est à moins de 25° C ( j'ai un gros Noctua 120 mm fixé juste devant donc ça aide à ventiler/refroidir )

#9 Le 14/12/2016, à 22:04

ourobolos

Re : Achat tour

Je n'ai pas vraiment besoin de stockage, j'ai un NAS pour ce genre de chose, donc autant prendre un SSD système et pas de stockage supplémentaire, quitte à mettre l'argent économisé ailleurs.
Concernant les chipsets dans l'attente d'une carte graphique, y-a-t'il une différence flagrante entre un Intel HD graphics 530 ou 4400 ?

Donc me tourner vers une config de ce type http://www.ldlc.com/fiche/PB00110137.html mais sans le disque de stockage, avec éventuellement un autre boîtier + ventilos, certains commentaires annonçant du bruit pour le ventilo de base (et d'autres du silence, peut-être une évolution de gamme ?).

Dernière modification par ourobolos (Le 14/12/2016, à 22:06)

Hors ligne

#10 Le 15/12/2016, à 16:32

Compte anonymisé

Re : Achat tour

Si tu n'installes pas de disque dur classique dans ta tour tu élimineras déjà une belle source de nuisance sonore. En effet un SSD est totalement silencieux.
Ensuite il restera les ventilateurs comme source éventuelle de bruit, mais cela se change dans le pire des cas...
Sinon excellent choix que de partir sur du Intel sans carte graphique dédiée, c'est vraiment la config pour être tranquille sur du Linux en général.

#11 Le 15/12/2016, à 18:26

xabilon

Re : Achat tour

Salut

Mudochon a écrit :

tous les bons boîtiers proposent des caoutchoucs pour isoler les dd avec leurs vis du reste du boitier.

Le problème de cette isolation, c'est que le châssis métallique de support sert aussi de dissipateur de chaleur lorsqu'il est en contact direct avec le disque dur, donc on obtient des disques qui font moins de bruit, mais qui chauffent plus.
D'ailleurs pour ceux qui aiment le bricolage : http://forum.hardware.fr/hfr/Overclocki … 2611_1.htm

Tout cela n'est évidemment plus un problème avec un disque SSD.

Dernière modification par xabilon (Le 15/12/2016, à 18:29)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 15/12/2016, à 19:02

Compte anonymisé

Re : Achat tour

Moi j'ai fait un peu ce style de bricolage mais j'ai isolé l'extérieur de la cage de fixation du disque dur, vu que je ne pouvais rien mettre à l'intérieur.
Donc les vibrations se transmettent depuis le disque dur à la cage de fixation, mais ne vont pas plus loin et ne passent pas dans la tour.

#13 Le 23/01/2017, à 08:17

ourobolos

Re : Achat tour

J'ai eu le temps de m'y repencher un peu et de réévaluer mon budget, je pense partir sur cette config : http://www.ldlc.com/b-536b89db531e483b.html
- des erreurs flagrantes que j'aurai loupé ?
- pour l'évolution vers les cartes graphiques, qui joue plus le jeu des pilotes libres en ce moment ?

merci de vos conseils

Hors ligne

#14 Le 23/01/2017, à 13:40

donut

Re : Achat tour

ourobolos a écrit :

J'ai eu le temps de m'y repencher un peu et de réévaluer mon budget, je pense partir sur cette config : http://www.ldlc.com/b-536b89db531e483b.html
- des erreurs flagrantes que j'aurai loupé ?
- pour l'évolution vers les cartes graphiques, qui joue plus le jeu des pilotes libres en ce moment ?

merci de vos conseils

C'est bien, mais tu n'as peut-être pas besoin du ventirad, il n'y en a pas déjà un de fourni avec le i5-6400 ?


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#15 Le 23/01/2017, à 22:28

ourobolos

Re : Achat tour

En effet, il y en a un avec d'après les commentaires, c'était plus par rapport au bruit éventuel, mais je pourrais toujours le changer plus tard si cela ne me convient pas.

Hors ligne