Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2014, à 20:33

UntuJLuc

[TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Dans Windows, Caps-Lock  bloque le clavier en position numérique pour les touches &é"'( etc (pareil que pour la touche SHIFT donc). Il est possible de reproduire ce fonctionnement sous Ubuntu.

Pour cela, il suffit de rajouter un fichier et de l'importer dans la configuration du clavier de xkb pour ecraser la conf par defaut pour les touches des nombres et des symboles.
La conf modifiée indique juste de se comporter "comme une lettre" en cas de caps lock (donc de faire comme un shift).
Elle écrase la conf par défaut sans la ré-ecrire, en incluant la configuration particulière désirée. Si on enlève cet import supplémentaire, on retrouve le comportement par défaut.

Pour toute question, pas sur ce forum mais en demandant
- par twitter @prototux
- ou par mail à jasonx86.sh at gmail...

Les instructions d'installation sont dans le bout de code ci après.

// $XKeyboardConfig$

// -------------- fr ---------------
// Reproduit une fonctionalite/un bug (j'vais pas troller la dessus) de Windows pour les claviers AZERTY
// Ou le caps-lock agis aussi comme un shift-lock sur les touches des nombres et des symboles

// Version "complete" basée sur celle pour les nombres seulement de Yves Bruggeman
// Postée sur le bugtracker : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/292158
// Si vous avez des questions ou autre, contactez moi sur twitter: @prototux ou par mail: jasonx86.sh at gmail...

// Instructions d'installation (NB: "mswindows-capslock" est un nom de votre choix)
// Modifiez le fichier /usr/share/X11/symbols/fr (ou be) : ajoutez/copiez/collez [i]include "mswindows-capslock"[/i]
//    dans le paragraphe xkb_symbols correspondant a votre variante de clavier ("default" par exemple) 
//    (gardez les guillemets, comme pour les autres imports). C'est tout pour ce fichier.
// Éditez le code ci dessous et remplacez y le nom de configuration ("basic") après le mot xkb_symbols 
//     par le nom de votre variante de clavier, entre guillemets ("default" par exemple)
// Copiez/collez ce fichier, modifié, comme "mswindows-capslock" dans le dossier /usr/share/X11/xkb/symbols
// Rechargez la configuration clavier en le changeant (passez de francais a variante et revenez à francais par exemple)

// -------------- en ---------------
// Replicate a feature/bug (i won't troll on that) of MS Windows on AZERTY keyboards
// where Caps Lock also acts as a Shift Lock on number and symbols keys.

// "Complete" version based on the numbers-only version from Yves Bruggeman
// Posted in the ubuntu bugtracker: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/292158
// For questions or whatelse, ask me on twitter @prototux or by mail: jasonx86.sh at gmail...

// HOWTO install
// Edit your /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (or be)
// Import this file by copy-pasting - include  "mswindows-capslock" - in the xkb_symbols configuration of your keyboard variant
// Copy/paste this file as  "mswindows-capslock" in the /usr/share/X11/xkb/symbols folder
// Edit this file : replace "basic" after xkb_symbols with the name of your keyboard variant
// Reload the keyboard conf by changing it (like "french" to "french variant" and come back to "french")



partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "basic" {

   // Line 1: Power two/tilde, numbers, degree and plus re-mapping
   key <TLDE>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ twosuperior, asciitilde, notsign, notsign ] };
   key <AE01>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ ampersand, 1, bar, exclamdown ] };
   key <AE02>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ eacute, 2, at, oneeighth ] };
   key <AE03>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ quotedbl, 3, numbersign, sterling ] };
   key <AE04>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ apostrophe, 4, onequarter, dollar ] };
   key <AE05>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ parenleft, 5, onehalf, threeeighths ] };
   key <AE06>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ section, 6, asciicircum, fiveeighths ] };
   key <AE07>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ egrave, 7, braceleft, seveneighths ] };
   key <AE08>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ exclam, 8, bracketleft, trademark ] };
   key <AE09>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ ccedilla, 9, braceleft, plusminus ] };
   key <AE10>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ agrave, 0, braceright, degree ] };
   key <AE11>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ parenright, degree, bracketright, questiondown ] };
   key <AE12>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ equal, plus, braceright, dead_ogonek ] };

   // Line 2: Diaersis and sterling
   key <AD11>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ dead_circumflex, dead_diaeresis, dead_diaeresis, dead_abovering ] };
   key <AD12>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ dollar, sterling, currency, dead_macron ] };

   // Line 3: Percentage and mu
   key <AC11>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ ugrave, percent, dead_circumflex, dead_caron ] };
   key <BKSL>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ asterisk, mu, dead_grave, dead_breve ] };

   // Line 4: Greater, question mark, dot, slash and section
   key <LSGT>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ less, greater, lessthanequal, greaterthanequal ] };
   key <AB07>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ comma, question, dead_acute, dead_doubleacute ] };
   key <AB08>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ semicolon, period, horizconnector, multiply ] };
   key <AB09>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ colon, slash, periodcentered, division ] };
   key <AB10>  { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ exclam, section, dead_belowdot, dead_abovedot ] };
};

PAS DE SUPPORT PAR L'AUTEUR SUR CE FORUM MAIS PAR TWITTER OU PAR MAIL AUX ADRESSES INDIQUÉES PLUS HAUT

Dernière modification par UntuJLuc (Le 08/01/2014, à 21:19)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2014, à 21:22

lool_lauris

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Salut,

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de reproduire ce truc ! Mais bon, si tu as pris la peine de le faire c'est qu'il doit y avoir une utilité ; peut-être me donneras-tu la raison.  smile
Je trouve au contraire que la gestion du clavier sous GNU/Linux, et notamment celle des majuscules, est vraiment intéressante, particulièrement pour les majuscules accentuées.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 08/01/2014, à 21:30

UntuJLuc

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

C'est utile pour quelqu'un qui n'a pas de pavé numérique.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2014, à 23:03

lool_lauris

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Ah oui, effectivement ... à moins d'avoir un Thinkpad (enfin, certains modèles de Thinkpad).  smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 02/03/2014, à 12:15

Zococo

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Bonjour,
En complément de cet intéressant post qui m'a permis de réaliser des modifications personnalisées différentes, je signale que pour Ubuntu 13.10 il est nécessaire d'effacer l'ensemble des fichiers *.xkm du répertoire /var/lib/xkb puis de redémarrer le système pour que les modifications de clavier soient prises en compte (se déconnecter puis se reconnecter suffit peut être, à vérifier).


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#6 Le 12/07/2014, à 06:31

pnprog

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Merci pour l'astuce, c'est exactement ce qu'il me fallait!

Pour répondre à lool_lauris, c'est bien l'absence de pavé numérique qui m'a forcé à faire cette modif, j'utilise un logiciel avec lequel je dois entrer des séries de lettres+chiffres (les lettres majuscules étant acceptées) et c'est juste l'enfer avec le fonctionnement standard du clavier sous Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 12/07/2014, à 07:45

serged

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Il n'est pas plus simple d'utiliser les options de configuration du clavier ?
Dans le forum LinuxMint j'avais déjà posté :

moi-même a écrit :

Dans le panneau de contrôle chercher "Clavier" (dans la rubrique "Matériel"), onglet "Agencement du clavier", cliquer sur "Options", chercher "Comportement de la touche Verr.Maj" et choisir "VerrMaj bascule le blocage majuscule (affecte toutes les touches)".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 19/07/2014, à 23:49

getaway

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

C'est vrai que ce serait plus simple, mais sous Xfce l'option que tu cites (Serged)

chercher "Comportement de la touche Verr.Maj" et
choisir "VerrMaj bascule le blocage majuscule (affecte toutes les touches)".

n'existe pas...

Hors ligne

#9 Le 22/07/2014, à 08:20

getaway

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Je viens de trouver une réponse très légère à ce problème de Caps Lock sous Qiana17 Xcfe.

J'ai créé un fichier /home/moi/.xmodmap-shiftlock qui ne contient que la commande suivante:

xkeycode 0x42 =  Shift_Lock   NoSymbol   Shift_Lock

Ensuite, j'exécute la commande suivante dans le terminal:

xmodmap   /Home/moi/.xmodmap-shiftlock

et le tour est joué.
L'appui sur la touche "Ver Maj" passe tout le clavier en mode majuscule (y compris la ligne supérieure pour les chiffres).
L'appui sur la touche "Maj" met tout le clavier en mode minuscule, (quel que soit l'état dans lequel il était)

Deux problèmes restent pendants malgré tout:
1 La led "Caps" ne s'allume plus pour signaler le mode majuscule.
2 Je ne sais pas où installer ma commande xmodmap pour qu'elle s’exécute automatiquement au démarrage du système ou de la session.

Hors ligne

#10 Le 22/07/2014, à 12:25

serged

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

getaway a écrit :

Je viens de trouver une réponse très légère à ce problème de Caps Lock sous Qiana17 Xcfe.

J'ai créé un fichier /home/moi/.xmodmap-shiftlock qui ne contient que la commande suivante:

xkeycode 0x42 =  Shift_Lock   NoSymbol   Shift_Lock

Ensuite, j'exécute la commande suivante dans le terminal:

xmodmap   /Home/moi/.xmodmap-shiftlock

et le tour est joué.
L'appui sur la touche "Ver Maj" passe tout le clavier en mode majuscule (y compris la ligne supérieure pour les chiffres).
L'appui sur la touche "Maj" met tout le clavier en mode minuscule, (quel que soit l'état dans lequel il était)

Deux problèmes restent pendants malgré tout:
1 La led "Caps" ne s'allume plus pour signaler le mode majuscule.
2 Je ne sais pas où installer ma commande xmodmap pour qu'elle s’exécute automatiquement au démarrage du système ou de la session.

1) Merci pour les utilisateurs de XFCE !
2) Pour ta commande, il n'y a pas une commande "Applications au démarrage" dans ton XFCE ? (je connais très mal XFCE...).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 09/08/2014, à 11:25

ArtaxerxesFr

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Bonjour,

La manip décrite ci-dessus fonctionne sous réserve d'une petite correction. Je la fournis pour ceux que cela peut intéresser :

La ligne a écrire dans le fichier /Home/moi/.xmodmap-shiftlock est :

keycode 0x42 =  Shift_Lock   NoSymbol   Shift_Lock

et non

xkeycode 0x42 =  Shift_Lock   NoSymbol   Shift_Lock

Merci encore pour l'info. C'est une manière légère et robuste de reconfigurer le clavier pour avoir un comportement semblable à celui de Windows.

Hors ligne

#12 Le 04/03/2016, à 08:25

Olivier83_48

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Salut à tous,

Petit déterrage de topic car je viens d'avoir affaire au problème du caps-lock avec un portable sans pavé numérique.

Sous Kubuntu 15.10 :

- Configuration du système / Matériel / Périphériques d'entrée / Clavier
- Onglet "Avancé"
- Comportement de la toucha Verr. Maj. où on trouve bien l'option ""VerrMaj bascule le blocage majuscule".

Olivier

Hors ligne

#13 Le 12/03/2016, à 20:52

gregouurs

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Bonjour, existe t-il une solution plus simple pour mettre les chiffres avec Shift-Lock sur Xubuntu?:/

Hors ligne

#14 Le 13/07/2016, à 09:28

Coeur Noir

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Euh… et du coup, avec vos méthodes, les majuscules accentuées on les obtient comment ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 13/07/2016, à 18:46

serged

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Coeur Noir a écrit :

Euh… et du coup, avec vos méthodes, les majuscules accentuées on les obtient comment ?

AltGr-Majuscule-La lettre Par exemple AltGr-Maj-2 -> "É" (clavier français)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#16 Le 13/07/2016, à 20:42

Coeur Noir

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Merci pour l'info !

On parle bien de cette méthode :

keycode 0x42 =  Shift_Lock   NoSymbol   Shift_Lock

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/12/2018, à 00:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 16/10/2016, à 15:55

Coeur Noir

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Est-ce que ceci peut résoudre le souci de LED dans ce cas ?
https://github.com/adrianiainlam/indicator-keyboard-led
C'est un indicateur ( et activateur ) d'état pour Caps, Num, et Scroll.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/10/2016, à 16:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 22/01/2017, à 11:56

moko138

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Pour les diodes virtuelles (à l'écran), erresse avait dit :

xkbvleds -watch 3 &

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 22/01/2017, à 22:47

pifou25

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Bonjour,
on a une solution pour ubuntu 16.04 ? je viens d'avoir cette erreur sur la commande xmodmap :

xmodmap .xmodmap-shiftlock
xmodmap:  unknown command on line .xmodmap-shiftlock:1
xmodmap:  1 error encountered, aborting.

je suis sur un pc portable et c'est assez pénible lorsqu'on tape un mot de passe de pas savoir si on a écrit un chiffre ou un caractère spécifique...

Dernière modification par pifou25 (Le 22/01/2017, à 23:04)

Hors ligne

#20 Le 23/01/2017, à 01:11

moko138

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

pifou25, as-tu vu le #11 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 23/01/2017, à 21:55

pifou25

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

au temps pour moi j'étais resté sur le #9... merci big_smile
Donc c'est bon ça marche pour moi avec les 2 pb résiduel (la led KO et j'ai pas encore trouvé non plus comment l'automatiser au démarrage)

(edit) je signale quand même un comportement bizarre des flèches de direction en mode caps lock activé :
dans le CLI ça écrit A B C D au lieu de bouger le curseur (droite / gauche) ou afficher les entrées précédentes (haut)
dans gedit ça déplace bien le curseur mais en sélectionnant, comme si j'avais appuyé sur MAJ. idem sous libreOffice. c'est... différent!

(edit²) je vais laisser tomber cette solution c'est trop le bazar : lorsque j'ai caps-lock activé, si je clic sur le lanceur pour basculer vers une appli ouverte, ça m'ouvre un 2eme fois le truc! exemple, un 2e navigateur, un 2e doc writer vide, un 2e terminal. sur internet si je clic sur un lien avec caps lock ça ouvre juste un 2e onglet aussi en fait... finalement ça ne va pas le faire hmm

Dernière modification par pifou25 (Le 23/01/2017, à 23:02)

Hors ligne

#22 Le 24/01/2017, à 22:04

pifou25

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

J'ai trouvé la solution sur cette page:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21668001
il faut installer le paquet gnome-tweak-tool
ensuite, le lancer (outil de personnalisation dans le menu)
ensuite dans la section saisie / Comportement de la touche Ver. Maj / choisir l'option qui convient le mieux : moi j'ai mis "Ver Maj bascule le blocage majuscule (affecte toutes les touches)"
il y a une quinzaine de choix c'est pas facile de trouver son bonheur, mais celui-ci me permet d'avoir les chiffres avec caps-lock allumé.

Cerise sur le gateau : la led fonctionne normalement.
Dernier test qu'il me reste à vérifier : vérifier que ça fonctionne dès le démarrage je vous tiens au courant.

Hors ligne

#23 Le 12/02/2017, à 12:33

nakmuay44

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

pifou25 a écrit :

J'ai trouvé la solution sur cette page:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21668001
il faut installer le paquet gnome-tweak-tool
ensuite, le lancer (outil de personnalisation dans le menu)
ensuite dans la section saisie / Comportement de la touche Ver. Maj / choisir l'option qui convient le mieux : moi j'ai mis "Ver Maj bascule le blocage majuscule (affecte toutes les touches)"
il y a une quinzaine de choix c'est pas facile de trouver son bonheur, mais celui-ci me permet d'avoir les chiffres avec caps-lock allumé.

Cerise sur le gateau : la led fonctionne normalement.
Dernier test qu'il me reste à vérifier : vérifier que ça fonctionne dès le démarrage je vous tiens au courant.

J'ai testé ta solution, ça fonctionne pour taper les chiffres avec le caps-lock allumé et au redémarrage également, par contre j'ai également un comportement etrange avec le touchpad lorsque caps-lock est activé, d'habitude j'utilise deux doigts pour descendre sur ma page web et la ça me bascule sur la page web suivante un peu à la manière des touchpad d'appel !!! Je vais l'utiliser en solution temporaire ... A voir si quelqu'un d'autre à une meilleure solution.


dell xps 9360 ubuntu 16.04

Hors ligne

#24 Le 23/02/2017, à 19:09

pifou25

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

Bonjour Nakmuay, ton problème est peut être du au navigateur, Firefox et Chrome ne réagissent pas pareil. Ubuntu a Firefox par défaut mais moi je suis revenu à Chrome car j'en ai l'habitude sur windows et je retrouve ici mes habitudes...

Hors ligne

#25 Le 24/02/2017, à 10:07

nakmuay44

Re : [TUTORIEL] Reproduire le comportement caps-lock de Windows sur Ubuntu

pifou25 a écrit :

Bonjour Nakmuay, ton problème est peut être du au navigateur, Firefox et Chrome ne réagissent pas pareil. Ubuntu a Firefox par défaut mais moi je suis revenu à Chrome car j'en ai l'habitude sur windows et je retrouve ici mes habitudes...

Bonjour Pifou25, et non malheureusement j'ai des changements de comportement de touchpad sur Chromium et également sur thunderbird.


dell xps 9360 ubuntu 16.04

Hors ligne