Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2006, à 20:12

gopon78

Ecran noir avec le live-CD

Bonjour j'ai téléchargé et gravé le Live CD Ubuntu et j'assaie de démarer sur le live-CD.

Je choisi le langue, tout le tralala jusqu'au logo Ubuntu avec la barre de chargement et le texte en dessous. Une fois la barre remplie, l'écran affiche un tiret en haut à gauche puis... s'éteint! Au lieu du bureau j'ai un écran noir tant et si bien que je dois éteindre ma machine de façon barbare...

A titre informatif, j'utilise un eMac d'apple avec 512Mo de ram et un processeur cadencé à 1 GHz. Ma resolution est de 1280 par 768.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2006, à 20:45

ploum

Re : Ecran noir avec le live-CD

Problème du serveur X.

Essaye de te renseigner pour voir si c'est un problème connu sur ce genre de config. Si tu sais, essaie toujours avec un ancien live CD (Hoary) ou un nouvel expérimental (Dapper Flight).

Sinon, est-ce que en faisant "Ctrl+alt+F1" tu as bien une console ?

Hors ligne

#3 Le 02/03/2006, à 06:15

Thomas

Re : Ecran noir avec le live-CD

J'ai aussi esayé de demarer avec le live cd sur un emac assez vieux (un peu plus que le tien il me semble)
et j'ai eu le même problème, je l'ai entendu le roulement de tambour, quand il affiche la boite de dialogue permettant de lancer la session, mais ecran noir!
Je ne suis pas se cependant qu'il s'agisse de ubuntu, l'emac a un probleme d'ecran (couleur d'ecran different à chaque demarage!)


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#4 Le 11/03/2006, à 12:20

gopon78

Re : Ecran noir avec le live-CD

J'ai redemarré mon ordinateur en 1024 * 768 et, au lieu de'un écran noir j'ai droit à un message d'erreur que X à eu la délicatesse de me comuniquer.Il y avait beaucoup de charabia (à moins que quelq'un ici puisse m'expliquer le sens du mot "!ç<@8^$") et du bla qui me disait entre autre "X server problem".

Sinon j'ai aussi essayé le live-cd sur un iBook G4 et ça marche parfaitement...

Et puis sinon en tapant ctrl+alt+F1 j'ai rien du tout, toujours du noir...

Petite modification: j'allais oublier: pour la vielle version chez moi tous les liens (ou la plupart) sont morts ou donnent sur la version actuelle... Quant à la version expérimentale, où la télécharge-t-on? Je n'ai trouvé sur le sujet que de la prose en anglais...

Dernière modification par gopon78 (Le 17/03/2006, à 18:45)

Hors ligne

#5 Le 16/03/2006, à 10:48

niconux

Re : Ecran noir avec le live-CD

Même problème avec la toute dernière version de la Dapper (flight 5)
(=> Remarque, j'avais déjà ce problème avec la Dapper flight 3.)

Autant avec un cd "install" j'avais réussi à corriger le problème. Autant en utilisant le live CD, comment faire pour modifier le xorg.conf (à la volée) pour que le serveur X démarre correctement ?!

#6 Le 16/03/2006, à 10:55

benjou

Re : Ecran noir avec le live-CD

Même chose.
Pour répondre à Ploum, chez moi, le ctrl+alt+f1 ne donne rien, pas plus que le ctrl+alt+backspace.

Le boot se passe jusqu'à
Starting Gnome Display Manager [ok] puis
Starting cups puis starting HP printing machinchouette

Là, l'écran devient noir (comme si il voulait commencer une session X) le lecteur CD tourne encore un moment puis tout s'arrête. même pas le bruit du djembé


J'ai essayé l'option vga=771 qui se trouve dans mon menu.lst sous breezy.

Ma carte graphique est une radeon mobility x300...
Y a surement des options à passer (genre mon écran est 1680x1050 et ça n'est pas courrant) mais je ne les connais pas...


écrasons l'infâme

Hors ligne

#7 Le 16/03/2006, à 11:06

niconux

Re : Ecran noir avec le live-CD

niconux a écrit :

Même problème avec la toute dernière version de la Dapper (flight 5)
(=> Remarque, j'avais déjà ce problème avec la Dapper flight 3.)

Autant avec un cd "install" j'avais réussi à corriger le problème. Autant en utilisant le live CD, comment faire pour modifier le xorg.conf (à la volée) pour que le serveur X démarre correctement ?!

Précision :
Utilise le live cd Kubuntu Flight 5, avec une carte nvidia.

Là, l'écran devient noir (comme si il voulait commencer une session X) le lecteur CD tourne encore un moment puis tout s'arrête. même pas le bruit du djembé

Idem, sauf que chez moi j'attends le son de démarrage de kde ...

Modifier le type driver à utiliser dans xorg.conf (nvidia => nv) est un problème insolluble avec le live cd ?

#8 Le 07/06/2006, à 08:19

Eragon

Re : Ecran noir avec le live-CD

J'ai ce même problème, je viens d'acheter un portable ACER 3023 aec une ATI X700, sur le live CD avec la 1ère option ( start or install ubuntu ), j'ai un écran noir comme vous, bien que j'entende le son d'écran de connexion! lol
Et ce qui est marrant, c'est qu'en choisissant la 2e option ( start ubuntu in safe graphic je sais plus quoi lol ), ben là, j'ai bel et bien le bureau ubuntu et tout a l'air de marcher.
Donc ma question est la suivante: si j'installe ubuntu, mon écran va s'éteindre ou pas ? lol
Et c'est quoi cette 2e option ? lol

Hors ligne

#9 Le 07/06/2006, à 08:51

Zetof

Re : Ecran noir avec le live-CD

Eragon : fais une recherche sur le forum avec "ATI X700", ce probleme est connu il vient des pilotes par defaut de la carte graphique qui ne conviennent pas avec cette serie d'ATI.
Plusieurs solutions possibles apparement, j'ai le meme probleme, je n'ai pas encore essaye mais d'epres les autres utilisateurs ca ne semble pas insurmontable. Bien que tres genant je te l'accorde !
Bon courage !

Hors ligne

#10 Le 07/06/2006, à 09:22

Eragon

Re : Ecran noir avec le live-CD

Ah oki, comme l'écran s'éteignait, j'pensais que c'était autre chose!
j'ai eu ce problème de pilote sur mon pc de bureau, donc je le connais mais j'y croyais pas à ça, vu que ça s'éteint tout seul! lol
Merci en tout cas, j'vais chercher pour X700.

Hors ligne

#11 Le 07/06/2006, à 09:30

f4cjv

Re : Ecran noir avec le live-CD

La petite astuce que j'ai utilisé sur mon Pc portable ASUS (ati X700) a été d'installer le live Cd avec un ecran extérieur, ça fonctionne (touche alt F7 pour déplacer les fenetres) une fois l'installation effectuée il ne manque plus qu'a modifier le fichier xorg.conf de la façon suivante.

rajouter ces deux options aprés la ligne Driver "ati"

$ Option "BusType" "PCIE"
$ Option "MonitorLayout" "LVDS, NONE"


Salutations

Hors ligne

#12 Le 07/06/2006, à 12:38

Eragon

Re : Ecran noir avec le live-CD

Ah pas con ça! lol
J'vais tester ça ce soir en rentrant de la FAC! ^ ^
Merci.

Hors ligne

#13 Le 07/06/2006, à 19:14

Eragon

Re : Ecran noir avec le live-CD

Bon ben en fait, j'ai réussi à installer sans avoir le même problème qu'avec le live CD, ç a passe niquel, j'étais en live avec le 2e choix ( sans échec ) et ça a marché niquel ensuite, essayez voir d'installer la dapper comme ça, peut-être que ça marchera aussi! lol
Dernier défaut, ma résolution, le maximum étant 1024x768 donc je vois l'image applatie sur la hauteur, me reste plus qu'à trouver si un post règle ce problème! big_smile

Hors ligne

#14 Le 02/07/2006, à 21:25

debutant luxuriens01

Re : Ecran noir avec le live-CD

g le mm prob qe vs Comen on fer pour choisir la 2éme option?

#15 Le 21/04/2007, à 13:48

AiRsLiM

Re : Ecran noir avec le live-CD

f4cjv a écrit :

La petite astuce que j'ai utilisé sur mon Pc portable ASUS (ati X700) a été d'installer le live Cd avec un ecran extérieur, ça fonctionne (touche alt F7 pour déplacer les fenetres) une fois l'installation effectuée il ne manque plus qu'a modifier le fichier xorg.conf de la façon suivante.

rajouter ces deux options aprés la ligne Driver "ati"

$ Option "BusType" "PCIE"
$ Option "MonitorLayout" "LVDS, NONE"


Salutations

J'avais trouvé cette methode comme un grand lol (celle du deuxieme ecran), mais ca ne marchais pas apres redemarrage, et la ces deux viennent pour me sauver la vie smile . voila je voulais juste confirmer que ca marche.

Au fait, c'est sur un laptop hp dv4000 avec une ati x700.