Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2016, à 18:21

djadjucka

Boot Live USB sur HP Pavilion x2 10-n00xnf

Bonjour,

Il y a peu de temps j'ai fait l'achat d'un PC/Tablet (HP Pavilion x2 10-n006nf).  me disant que je pourrais y mettre ubuntu.
En effet j'ai bien fait attention de prendre un processeur X64, car ubuntu (ou autre distrib) ne marche en Boot  UEFI que sur du X64.
seulement Problème, si le processeur est bien en X64, le bootloader du bios lui est en 32Bits.


après quelque recherche j'ai trouvé un.EFI compilé pour le 32Bits.
https://github.com/jfwells/linux-asus-t … otia32.efi
a rajouter dans la clé usb live Ubuntu.
comme cela à déjà était dis sur d'autre topic:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1489691

-après avoir rajouté le bootia32.efi dans le dossier /EFI/BOOT. de la clé USB Live Ubuntu 14.04-3LTS X64
-et désactivé le Secure Boot du bios.
-la clé USB apparaît bien dans les périphérique bootable au démarrage. smile
-j'ai bien accès au grub du Live USB:  -Try Ubuntu, ....
-1er boot sur Try Ubuntu sans succès après quelque seconde l’écran passe noir. sad
-je recommence en éditant 'e' les option de "try ubuntu" pour retirer les options quiet et splash
-2em boot : je commence a voir les étapes de démarrage défilé puis de nouveau écran noir.
-3em boot: j'essaie de rajouter dans grub video=VGA-1:1280x800e reboot=pci,force pour forcer l'affichage (même si je ne comprend pas bien ce que je viens de rajouter) Toujours noir.

Bref je suis coincé.

y a t'il un moyen de faire un démarrage pas à pas , ou un moyen des récupérer des log pour avoir des pistes sur ce qui coince ?

merci d'avance pour votre Aide

Hors ligne

#2 Le 18/01/2016, à 16:24

malbo

Re : Boot Live USB sur HP Pavilion x2 10-n00xnf

djadjucka a écrit :

seulement Problème, si le processeur est bien en X64, le bootloader du bios lui est en 32Bits.

Oui, c'est ça : ton système UEFI est 32 bits et Ubuntu ne prend pas en charge ce système : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1341944
Je ne pense pas que ce soit prévu que Ubuntu le prenne en charge.
Pour le lecteur qui passe : quand tu vois un processeur dont le nom commence par la lettre Z - comme c'est le cas pour le HP pavilion x2 10-n006nf de djadjucka qui est équipée du processeur Z3736F - tu as affaire à ce type de firmware "32-bit UEFI" et tu es dans la mouise pour installer Ubuntu là-dedans.

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2016, à 16:38)

Hors ligne

#3 Le 18/01/2016, à 21:41

djadjucka

Re : Boot Live USB sur HP Pavilion x2 10-n00xnf

dans la mouise c'est effectivement le cas wink
ils sont quand même tordu de faire un processeur X64 et de le faire tourné en 32Bits.

J'ai un peu progresser depuis, puisque en rajoutant l'option nomodeset dans "Try Ubuntu" à la place de quiet et splash j'arrive a avoir une session live Ubuntu.
ce qui va me permettre de faire un backup avec DD du disque sous windows. avant d’expérimenté l'install ubuntu.
je tacherai de faire un retour concluant/ou non sur mes essais.

Dernière modification par djadjucka (Le 18/01/2016, à 21:59)

Hors ligne

#4 Le 29/02/2016, à 19:30

notsogeek

Re : Boot Live USB sur HP Pavilion x2 10-n00xnf

Bonjour smile

Je viens de tomber sur ton post et oura!

Je galère à installer ubuntu sur la même tablette que toi.
Du coup, aurais-tu une procédure exacte stp? smile

Vu que je vois que tu as fait plusieurs essais...

Merci beaucoup!

Hors ligne

#5 Le 03/11/2016, à 20:03

naguam

Re : Boot Live USB sur HP Pavilion x2 10-n00xnf

Ce n'est pas possible de passer le bios en legacy? beaucoup de machines le font (mes dells le font tous)
et après, tu installes ubuntu


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#6 Le 01/02/2017, à 23:29

alex2423

Re : Boot Live USB sur HP Pavilion x2 10-n00xnf

arf, je ne suis pas le seul à être épatté par les caractéristiques de ce laptop ultra léger et son design
Il a été mis à jour / actualisé depuis l'an dernier, il s'agit du Hp X2 10-P004NF / 4Go de RAM / 128 de SSD / 10" et surtout 1.2kg

http://www.darty.com/nav/achat/informat … 004nf.html
Malheureusement comme toujours, processeur tordu avec le Z comme le signale malbo

djadjucka, tu as fait plusieurs tests en passant différents paramètres à Grub en  essayant de passer le cap du bootloader du bios qui serait en 32bits.
Tu as abandonné et tu es retourné à Windows sad sad sad sad sad ?

EDIT : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2200671, ils ont réussi à installer mais il ne donne pas plus de détail. C'est plutot encourageant donc, c'est installable.

EDIT 2, tiens je viens de trouver un super post de commentcamarche :

comment ca marche a écrit :

C'est bien ce que je pensais :
Tu as un pc avec un processeur 64 bit mais c'est très probablement un firmware UEFI 32 bit qui a été installé donc c'est la version 32 bit de Windows qui tourne ce qui permet d'économiser un peu de ram (les systèmes 32 bit consomment moins de mémoire que les systèmes 64 bit). Il n'y a pas de petites économies pour le fabricant !
Le problème, c'est qu'actuellement il faut absolument une version 64 bit de linux pour pouvoir démarrer sur un pc en mode EFI. Et c'est très probablement pour ça que l'uefi ignore complètement ta clé usb parce qu'elle ne contient pas les bons fichiers de démarrage.
C'est à mon avis sans solution pour le moment : Debian propose bien une version 32 bit capable de booter en mode efi mais ça reste du bricolage et elle n'est pas pleinement fonctionnelle. A moins que ton bios autorise le passage en mode legacy mais j'en doute et il faudra réinstaller Windows...

Ce problème semble toucher toute une génération de nouveaux pc à bas prix, j'ai vu récemment le même problème avec un asus.
Pour l'instant, tu n'auras pas d'autres choix que garder l'OS par défaut. C'est chez M$ qu'on doit se réjouir !
Je pense que vu que le problème prend de l'ampleur, la communauté linux va réagir et proposer prochainement des versions 32 bit compatibles EFI. J'ai d'ailleurs repéré une image iso 32 bit de Q4OS qui semble contenir tout ce qu'il faut pour booter un mode efi mais j'ai pas essayé.
Répondre

Merci à jns55 http://www.commentcamarche.net/forum/af … steme-unix. N'ayant pas de compte chez eux, je ne peux pas les remercier

Dernière modification par alex2423 (Le 01/02/2017, à 23:48)

Hors ligne

#7 Le 02/02/2017, à 19:22

naguam

Re : Boot Live USB sur HP Pavilion x2 10-n00xnf

Debian, stretch qui est en freeze actuellement supporte pleinement l'uefi 32bit pour des os 64bit.

Dernière modification par naguam (Le 02/02/2017, à 19:22)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#8 Le 03/04/2017, à 12:42

Ancoz_Du_Var

Re : Boot Live USB sur HP Pavilion x2 10-n00xnf

Apparemment le problème a été résolu.
J'ai la même machine et en suivant les consignes sur l'installation du live CD, ici même, j'ai vu qu'il fallait ajouter le fichier bootia32.efi dans le répertoire EFI/BOOT...

Et là, pour moi ça marche nickel...

Bon!!! Il me reste à régler un problême de son car la carte ne semble pas reconnue, même si j'ai trouver une solution sur les forums, mais avec le noyau 4.4..., or avec le 4.8... c'est pas la même histoire.

Hors ligne

#9 Le 04/04/2017, à 16:00

naguam

Re : Boot Live USB sur HP Pavilion x2 10-n00xnf

Ok, c'était donc un problème d'uefi smile


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne