Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2017, à 20:34

Ben.petitgrand

Ubuntu 16.04LTS instable sur Acer swift 3 SF-314-51 [résolu]

Bonsoir,

j'ai récemment fait l'acquisition  d'un ordinateur Acer swift 3 SF-314-51. Je l'ai envoyé chez Acer pour désinstaller Windows 10 et j'ai récupéré le PC sans OS.
J'ai procédé à l'installation d'Ubuntu 16.04 LTS non sans mal (nécessité de modifier l'EFI et d'inscrire shim x64 comme appartenant à l'OS trusted).

L'ordinateur démarre correctement la plupart du temps (même si des erreurs s'affichent au démarrage).
Après m'être connecté, l'utilisation est erratique : il peut freezer à tout moment.

Si quelqu'un a rencontré les mêmes problèmes je suis à l'écoute de vos conseils.

Je vous laisse le descriptif de l'ordinateur descriptif

ainsi que le boot info : boot-info

Merci d'avance

Dernière modification par Ben.petitgrand (Le 10/02/2017, à 22:48)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2017, à 22:00

Ben.petitgrand

Re : Ubuntu 16.04LTS instable sur Acer swift 3 SF-314-51 [résolu]

Petite rectification... Le démarrage n'est pas stable non plus. 5 démarrages de suite sans accéder jusqu'à l'écran d'accueil.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2017, à 22:18

Cyberbleuet

Re : Ubuntu 16.04LTS instable sur Acer swift 3 SF-314-51 [résolu]

Bonjour, j'ai eu aussi certains problèmes d’instabilité avec plusieurs version d'Ubuntu, dans mon cas j'ai suivi le conseil d'un membre du forum et j'ai installer une Debian et j'ai choisi une Mint LMDE-2 qui fonctionne bien sur ma config, très stable. Cela dit les goûts ne sont pas a discuter. big_smile

Bonne chance.

Salutation|


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#4 Le 07/02/2017, à 20:47

Ben.petitgrand

Re : Ubuntu 16.04LTS instable sur Acer swift 3 SF-314-51 [résolu]

Merci pour les infos ! Je vais voir ce que ça donne même s'il est vrai que cet OS me convenait bien !

Hors ligne

#5 Le 08/02/2017, à 12:11

liovay

Re : Ubuntu 16.04LTS instable sur Acer swift 3 SF-314-51 [résolu]

Bonjour.)
Une mise à jour du bios en V1.07 est disponible sur le site constructeur pour ce modèle depuis fin décembre 2016 (à mettre à jour avec Windows).

Je rencontre le même difficulté de démarrage sur un SF314-51-52x2 (en dual boot UEFI vec W10), avec Debian / Ubuntu / Mint : l'installateur se fige au lancement (choix install) ou, selon les versions; c'est l'OS qui se fige au démarrage ou en utilisation (blocage clavier et touchpad).

J'ai posé la question au SAV Acer le 03/02 :
Une nouvelle mise à jour du BIOS (>1.07), ou de pilotes, est-elle prévue pour permettre un démarrage UEFI d'un gnu/linux 64 bits (avec windows 10) ? A quelle date ?
La debian jessie 8.7.1 64bits finit par se figer et la stretch RC1&RC2 64bits ne s'installent pas.
Merci de votre retour.

Le SAV Acer m'a répondu le 06/02 :
Le système ne permet pas le dual boot et il n'y a pas mise à jour du Bios pour corriger ce problème.
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Acer.

Pour le dual boot, il est fonctionnel aléatoirement, si l'installation a pu se faire (je conseille de la faire sur secteur).
Pour le reste, est-ce que la solution doit venir du Bios des pilotes, du noyau... à voir pour ce beau matériel.

Il y a plusieurs pistes possibles de ce que j'ai lu à ce jour (je suis débutant) :
Une piste serait de passer en version 32 bits ;-(.
Pas mal d'info ici, mais d'un haut niveau : how-to-linux-acer-swift-3-sf314-51-59rf-skylake (merci pour toutes ces infos !).

Bonne chance.

Hors ligne

#6 Le 10/02/2017, à 22:47

Ben.petitgrand

Re : Ubuntu 16.04LTS instable sur Acer swift 3 SF-314-51 [résolu]

Bonsoir Liovay,
merci pour toutes les infos ! J'avais aussi lu qu'il fallait installer en 32bits mais une autre source indiquait que la MaJ du bios rendait possible l'installation en 64 bits.
J'ai réinstallé Ubuntu 16.04 en 32bits (j'ai dû passer l'UEFI en mode legacy sans quoi il ne reconnaissait pas la clé bootable) et tout marche à merveille depuis ! Quel plaisir !

Hors ligne