Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2017, à 16:56

archeboc

Français "version obsolète " ???[Résolu]

Bonjour à tous,
Après 50 ans (!!!) d'utilisation du DOS puis des différentes versions de Windows je viens de passer depuis 5 jours à UBUNTU  version 16.04 LTS et je suis bluffé par sa richesse !  Il me faudra pas mal de temps pour tout découvrir .... (J'aurai 82 ans dans 15 jours )

J'ai une version français "obsolète " dit le logiciel ; apparemment impeccable. Faut-il modifier quelque chose ?:|

Dernière modification par archeboc (Le 15/02/2017, à 08:55)

Je débute avec Ubuntu et les aides de la communauté me sont précieuses..

#2 Le 12/02/2017, à 17:23

MicP

Re : Français "version obsolète " ???[Résolu]

Bonjour archeboc

Je pense que français "obsolète " est ce que tu as dû lire en visualisant les différentes configurations possibles du clavier.

Sinon, je ne vois pas du tout d'où pourrait provenir cette indication.

#3 Le 12/02/2017, à 17:32

papillon41

Bonjour archeboc,

Peut être s’agit-il d'une variante du pilote clavier ?

À voir dans : Gestionnaire de paramètres/clavier/disposition/Français/Modifier/ puis développer. (Attention : je suis sous "xubuntu" le chemin est peut être différent chez toi.)

()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

#4 Le 12/02/2017, à 17:57

jplemoine

archeboc a écrit :

J'ai une version français "obsolète " dit le logiciel

Peux-tu faire une copie d'écran de ce qui te fait dire ça ?
Pour les autres aidants : C'est peut-être les dépôts qui sont obsolètes... smile

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#5 Le 12/02/2017, à 19:04

Coeur Noir

…ou la prise en charge de la langue, pas à jour.

Bref oui, une copie d'écran serait bien pour voir "qui" envoie ce message !

Pour héberger puis insérer une image voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howt … e_imgimage

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 12/02/2017, à 21:07

archeboc

Bonsoir et merci.

Est-ce ainsi ?
mini_796854Capturedu20170212195413.png

#7 Le 12/02/2017, à 21:21

Coeur Noir

Ok. Ça c'est un agencement de clavier français - s'il te convient ( c'est à dire que tu y trouves bien les accents les @ et autres ù ou À ou « ou È… ) tu peux garder ça tel quel…

Après pour un clavier français AZERTY il existe d'autres dispositions : variante, breton, suisse, etc…
mini_876260Capturedu20150630202501.png
Utiliser les boutons + ou - ( en bas à gauche ) pour ajouter ou retirer un agencement à cette liste.

Voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … le_clavier

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/02/2017, à 00:48)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#8 Le 12/02/2017, à 21:21

charrier63

Francais (variante obsoléte)
En fait il s'agit de l'installation clavier en francais
Azerty au lieu d'anglais Qwerty

Selon la version de "clavier francais" dont variante clavier obsoléte, certaines touches speciale sur certains claviers sont censé ne pas fonctionner correctement.

Donc pas de soucis avec ce parametrage, ton linux est bien en francais et fonctionnera correctement avec des applications en francais

#9 Le 12/02/2017, à 21:22

charrier63

Grillé par coeur noir lol wink

#10 Le 12/02/2017, à 21:39

jplemoine

Je ne sais pas pourquoi il s'appelle "obsolète" mais c'est celui qui va sur beaucoup de claviers "français".

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#11 Le 13/02/2017, à 00:03

MicP

Donc, je ne m'étais pas trompé  : il s'agissait bien d'une histoire de clavier.

Si sur la touche située à gauche de la touche 1& (en dessous de la touche échap) est marqué œ et que ça donne bien un œ
alors c'est bien Français (variante obsolète) qui convient.

Si, par contre, il y a marqué ² et qu'en appuyant dessus ça te donne bien un œ
il faudra changer l'agencement par Français (Variante)

Dernière modification par MicP (Le 13/02/2017, à 00:04)

#12 Le 13/02/2017, à 09:03

archeboc

Bonjour et merci à tous .
Vous êtes parfaits !
Je découvre après 30 ans que la touche ²  donne œ alors que pour écrire correctement œuf je me servais du correcteur orthographique.

Pour les majuscules accentuées j'utilisais  les codes ASCII qui apparemment sont maintenant inefficaces ...

Bonne journée.

#13 Le 13/02/2017, à 09:18

papillon41

Un peu de lecture pour aller plus loin : ®om's blog - Taper des caractères spéciaux sous GNU/Linux

()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

#14 Le 13/02/2017, à 10:49

MicP

…Je découvre après 30 ans que la touche ²  donne œ alors que pour écrire correctement œuf je me servais du correcteur orthographique.…

Si ton clavier a la touche ² en dessous de la touche échap et s'il est correctement paramétré => Français (Variante),
la touche ² donnera ²
et en appuyant simultanément sur les touches AltGr et o (le o de popo) tu fera s'afficher œ

Dernière modification par MicP (Le 07/05/2017, à 08:15)

#15 Le 13/02/2017, à 10:58

archeboc

@papillon41 & MicP

Merci vivement !

#16 Le 13/02/2017, à 11:08

MicP

En cliquant sur l'cône marquée Fr (en haut à droite de ton écran)
1486976394.png

un menu déroulant va s'afficher dans lequel tu pourra choisir l'option Agencement du clavier
ce qui donne, si ton clavier est configuré en Français (variante) l'affichage de l'image ci-dessous
(clique sur l'image ci-dessous pour pouvoir l'agrandir)
1486976499.png
Pour obtenir chacun des 4 caractères possibles par touche, utilise les en les combinant avec la touche maj et/ou AltGr

L'image de l'agencement clavier affichée corresponds à la configuration de l'agencement que tu aura choisi : Français (variante) ou Français (variante obsolète) ou Anglais (US), etc.

=======
Il ya une énorme quantité de possibilités de configurations,
et tu peux en afficher la liste pour en choisir d'autre en cliquant sur Paramètre de saisie de texte… dans le menu déroulant
et en cliquant sur le + (affiché en bas dans cette capture d'écran)
1486977122.png

=======
Le choix de configuration du clavier qui a été installé par défaut (au cours de l'installation d'Ubuntu) est (sauf rares cas particuliers) le mieux adapté à ta configuration matérielle.

=======
Avec 2 semaines d'avance, je te souhaite un très très bon anniversaire et plein de bonheur.

Dernière modification par MicP (Le 07/05/2017, à 08:17)

#17 Le 13/02/2017, à 17:05

archeboc

Merci,merci !!!! mais je me sens bien vieux ... Que sera-ce après le 1° mars neutral

Je viens de batailler avant de changer l'icône des langues, car (qu'avais-je fait ?) en tapant un a j'avais un q ...

En tous cas votre forum est réactif ; je risque de vous poser un tas de questions car j'ai beau lire en ligne la doc. difficile de tout intégrer !

Petite histoire d'un jeune de mon âge qui demande à son petit-fils :
"Comment il se nomme, cet allemand qui me pique toujours mes clefs ? "
"ALZHEIMER, papy "

#18 Le 13/02/2017, à 18:24

MicP

"Comment il se nomme, cet allemand qui me pique toujours mes clefs ? "
"ALZHEIMER, papy "

lol

J'ai tout de suite pensé à ce qui suit en lisant ta plaisanterie.

Je ne sais pas si tu as vu la pièce de Théâtre Clinic (Théâtre du Chêne Noir, Avignon ) mise en scène d'Eric Metayer (le fils d'Alex)
Mais il y a une scène excellente (et d'autres aussi) au sujet de cet allemand… dont j'ai oublié le nom.

=======

…(qu'avais-je fait ?) en tapant un a j'avais un q ...

Tout passe par là, c'est bien connu big_smile

Plus sérieusement, tu avais sans doute dû modifier l'agencement de ton clavier pour un agencement en langue anglaise,
mais heureusement, les souris fonctionnent dans tous les langages, et grâce à elle, on peut aller cliquer sur l'icône FR, qui devait sans doute afficher En (ou autre), pour remettre tout ça en Français (ou autre)

Dernière modification par MicP (Le 13/02/2017, à 18:25)

#19 Le 14/02/2017, à 09:10

archeboc

Bonjour MicP,

Non, pas vu cette pièce (je connais mieux Alex METAYER que son fils..).
J'ai un bureau  avec une splendide photo de montagne 'Mont Turia - Mont Pourri 'sommets que j'ai escaladés plusieurs fois, mais...comment insérer dessus des raccourcis de logiciels ou de sites web ??

mini_976945Capturedu20170214080207.png

Bonne journée.

#20 Le 14/02/2017, à 10:18

charrier63

Bonjour,
Ce qui est un peu deroutant au debut,
Choisir sa distribution dont ubuntu et ses derivés (chose faite pour toi) : ubuntu
Ensuite chacune des distribution a son bureau par defaut.
Unity pour ubuntu
Ce dernier ne fonctionne pas du tout comme windows, perso je n'aime pas du tout
- on ne peut pas mettre de menu demarrer comme windows
- on ne peut pas coller de raccourci sur le bureau (des icones posés dessus).

Certaines personnes disent qu'il faut eviter de greffer des bureaux supplementaires sur la distribution installée sur son ordi, mais bon ca peut se faire tout de même.

Il faut en fait comprendre a la base que selon le bureau que l'on a choisi certaines appli ensuite sont mieux adaptées pour tel ou tel bureau, mais ca fonctionne en principe quand même. Selon sous lequel des bureaux l'on tourne, linux reclame plus ou moins de ressources a l'ordinateur.

Tout cela n'est pas evident au demarrage, il y a plein de choses a devoir assimiler, et plein d'habitude de fonctionnement a devoir changer.

En gros :
Linux ---> des distributions ---> des bureaux

#21 Le 14/02/2017, à 10:26

archeboc

@charrier63
Pour être déroutant, ça l'est !!
Ceci dit je m'adapterai, avec de la patience et pas mal de lectures des documentations pas de raison de ne pas y arriver !

Merci

#22 Le 14/02/2017, à 10:40

cqfd93

Bonjour,

charrier63 a écrit :

Unity pour ubuntu
Ce dernier ne fonctionne pas du tout comme windows, perso je n'aime pas du tout
- on ne peut pas mettre de menu demarrer comme windows

Mais il y a le « Dash » qui est largement plus efficace que le menu Démarrer de Windows !

- on ne peut pas coller de raccourci sur le bureau (des icones posés dessus).

Faux ! On peut ajouter des raccourcis sur le bureau, ne t'arrête pas à ta première impression et cherche sur le forum, tu verras que ça a déjà été discuté et résolu.

cqfd93

#23 Le 14/02/2017, à 12:55

charrier63

Bonjour cqfd
J'avoue que j'ai bloqué direct sur Unity qui me paraissait pas convivial du tout wink
Du coup, je ne me suis quasiment pas attardé du tout sur Unity et suis passé assez directement à d'autres test sous virtualbox avant de m'arrêter sur des choix qui me semblait mieux me convenir. Mais effectivement choix et goût totalement personnels

Dernière modification par charrier63 (Le 14/02/2017, à 12:56)

#24 Le 14/02/2017, à 12:57

MicP

archeboc a écrit :

…une splendide photo de montagne 'Mont Turia - Mont Pourri ….comment insérer dessus des raccourcis de logiciels ou de sites web…

Il faudrait mettre la photo en fond d'écran, et que l'Environnement de Bureau que tu utilise te permette d'utiliser les raccourcis représentés par des icônes sur ton Bureau.

Dans la distribution Linux, il existe plusieurs Environnements de Bureau dont les possibilités et comportements diffèrent.

J'utilise la distribution debian qui est celle qui a servit de base pour Ubuntu, et l'Environnement de Bureau que j'utilise est Xfce
qui n'est pas le même Environnement de Bureau utilisé par défaut par Ubuntu.

Il y aura sans doute des personnes plus habituées que moi à l'Environnement de Bureau par défaut d'Ubuntu et à son utilisation
qui pourront te guider afin que tu puisse utiliser cette photo comme fond d'écran et pour créer des lanceurs d'application sur le Bureau.

=======
En tout cas : Respect, pour avoir escaladé ça.

Dernière modification par MicP (Le 14/02/2017, à 12:58)

#25 Le 14/02/2017, à 13:28

malbo

archeboc a écrit :

avec de la patience et pas mal de lectures des documentations pas de raison de ne pas y arriver !

Heureusement qu'il y a les anciens pour lire les doc...