Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/02/2017, à 16:47

archeboc

Re : Français "version obsolète " ???[Résolu]

MicP a écrit :
archeboc a écrit :

Il y aura sans doute des personnes plus habituées que moi à l'Environnement de Bureau par défaut d'Ubuntu et à son utilisation
qui pourront te guider afin que tu puisse utiliser cette photo comme fond d'écran et pour créer des lanceurs d'application sur le Bureau.

=======
En tout cas : Respect, pour avoir escaladé ça.

J'ai déjà trouvé une partie de la solution, merci.

Pour l'escalade, ce n'est pas trop difficile ,suffit de savoir cramponner et d'avoir une cordée de 2 ou 3 pour l'assurage.
Pour les citations, il semble que je dois encore affiner sad

Je bavarde, vous prie de m'excuser !

Je débute avec Ubuntu et les aides de la communauté me sont précieuses..

#27 Le 14/02/2017, à 17:35

erresse

Bonjour,

C'est vrai que lorsqu'on parle de Linux pour le grand public, on pense immanquablement "Ubuntu", parce-que c'est la distribution la plus connue et sans doute celle qui fonctionne le mieux "out of the box".
Du coup, les gens foncent installer Ubuntu dans sa version "de base" Unity, sans trop savoir ce qui les attend avec cette interface très spécifique...
À partir de là, on peut soit se forcer à s'habituer à cet environnement, soit opter pour une des variantes de la distribution que l'on trouve plus adaptée, plus habituelle, plus simple à utiliser, etc... selon que l'on préfère le "look" de Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu...
Moi, j'ai choisi Ubuntu-Mate, parce-que c'est l'interface que je préfère, le plus proche de l'ancien environnement Gnome 2 qui était le "Ubuntu standard" jusqu'en version 10.04.
Il y a même des gens qui préfèrent d'autres distributions, même si elles ne sont pas aussi "friendly" que les "*buntus", mais tous les goûts, comme on dit...
Il est dommage que la plupart des personnes qui veulent sauter le pas et passer à Linux, voire même seulement essayer ce système, ne prennent pas pas le temps (la peine ?) de faire une recherche pour voir dans l'éventail des distributions et variantes offertes, celle qui leur convient le mieux.
Je suis sûr que bien des échecs sont consécutifs à un mauvais choix au départ, car devant trop de changement des habitudes, on abandonne sur l'idée fausse que "ce système n'est décidément pas fait pour moi", alors qu'il ne s'agit en fait que d'une variante d'une distribution qui n'a pas convenu, cent autres existent qu'on n'aura jamais essayées et qui auraient parfaitement satisfait les attentes.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#28 Le 14/02/2017, à 17:38

malbo

erresse a écrit :

cent autres existent qu'on n'aura jamais essayées et qui auraient parfaitement satisfait les attentes.

Drôle de pensée le jour de la Saint-Valentin...

Dernière modification par malbo (Le 14/02/2017, à 17:39)

#29 Le 14/02/2017, à 17:58

erresse

malbo a écrit :
erresse a écrit :

cent autres existent qu'on n'aura jamais essayées et qui auraient parfaitement satisfait les attentes.

Drôle de pensée le jour de la Saint-Valentin...

lol lol lol
Serais-tu le Casanova des distributions Linux ???
big_smile

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#30 Le 14/02/2017, à 18:10

charrier63

erresse a écrit :

Bonjour,
Je suis sûr que bien des échecs sont consécutifs à un mauvais choix au départ, car devant trop de changement des habitudes, on abandonne sur l'idée fausse que "ce système n'est décidément pas fait pour moi", alors qu'il ne s'agit en fait que d'une variante d'une distribution qui n'a pas convenu, cent autres existent qu'on n'aura jamais essayées et qui auraient parfaitement satisfait les attentes.

En fait, c'est exactement ce qui s'est passé pour moi lors d'une première tentative il y a 3 ou 4 ans, avec comme tu dis : ubuntu (l'archi connu).
Résultat, pas trop de temps a consacrer, tombé sur Unity (pas du tout accroché et laisser tomber).

Comme tu l'a dit également, cette fois-ci, je me suis acharné.
En fait, j'ai commencé par monter et comprendre Virtualbox (virtualisation de machine) et ce sous windows ......, et ensuite, j'ai empilé les distri, les bureaux, les ci et les la, du vrai charabia au début, pendant 1 mois tout les jours pour fouiner, lire et vraiment finir par comprendre les meandres, pour au final, me caler sur un choix de départ pour pas trop être dérouté.
Resultat : viré les windows des ordis et ....... XUBUNTU (pour rester dans la famille Ubuntu), mais avec un autre bureau que UNITY  sur mon ordi portable vieillissant, et laissé pour l'instant Linux Mint sur le PC (Tour), car au début j'avais "flashé" sur le bureau CINNAMON (mon premier test d'entrée de jeu dans virtualbox).

Contrairement a Windows, ou il faut installer, ne pas hésiter même si on ne comprend rien a la virtualisation, de ""tester""" des distri au lieu "d'installer" (tester n'installe rien sur l'ordi).
Pour avoir un apercu de base de différentes choses, avant de s'arrêter sur un choix d'instal.

Conclusion de tout ça : je suis persuadé, que beaucoup entendent parler de UBUNTU pour dire LINUX, tombe sur UNITY, et par manque de temps, par manque d'envie de s'investir dans les parametrage ou modif (pour rejoindre les explications de cqfd), s'enfuit en courant en disant : comprend rien a "ce bureau", vraiment dommage au final ....

Dernière modification par charrier63 (Le 14/02/2017, à 18:12)

#31 Le 14/02/2017, à 18:13

erresse

@malbo: Pourrais-tu jeter un coup d'œil à cette conversation ?
Tu sera sans doute plus pointu que moi sur ce coup-là...

#32 Le 14/02/2017, à 18:37

malbo

@erresse : j'ai jeté un œil mais dd a résolu son pb entre-temps donc je n'ai rien à faire.

#33 Le 14/02/2017, à 23:18

Coeur Noir

cqfd93 a écrit :

- on ne peut pas coller de raccourci sur le bureau (des icones posés dessus).

Faux ! On peut ajouter des raccourcis sur le bureau, ne t'arrête pas à ta première impression et cherche sur le forum, tu verras que ça a déjà été discuté et résolu.

Trouver l'appli qui t'intéresse dans le dash, faire un glisser-déposer depuis le dash vers ton bureau… enfantin non ?
Idem pour rajouter des appli's dans le lanceur à gauche…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/02/2017, à 23:19)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#34 Le 14/02/2017, à 23:31

PascalX

Bonsoir et bienvenu.

N'hésite pas à donner ton département actuel ou ta ville et tu devrais obtenir des coups de mains directs de visu par des locaux de proximité.
Ça fait gagner du temps...
@+:)

#35 Le 15/02/2017, à 00:14

alex2423

archeboc a écrit :

Bonjour MicP,

Non, pas vu cette pièce (je connais mieux Alex METAYER que son fils..).
J'ai un bureau  avec une splendide photo de montagne 'Mont Turia - Mont Pourri 'sommets que j'ai escaladés plusieurs fois, mais...comment insérer dessus des raccourcis de logiciels ou de sites web ??

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_976945Capturedu20170214080207.png

Bonne journée.

Un passionné de montagne, cela fait plaisir. Un des plus beaux sommets m'as t-on dit de la Tarentaise. Bravo pour l'escalade. Un classique depuis les arcs pour le ski de rando. Peut être qu'un jour, je le ferai.

Bienvenu à toi archeboc. smile
En effet peut être pour aller plus vite dans ta formation, peut être que de ta région pourrait répondre à tes questions de visus. A voir.

#36 Le 15/02/2017, à 00:19

MicP

#12, archeboc a écrit :

…Pour les majuscules accentuées j'utilisais  les codes ASCII qui apparemment sont maintenant inefficaces ...

Linux permet d'afficher beaucoup plus (et c'est peu dire) de caractères que la table ASCII ne le permet (la table ASCII est d'ailleurs intégrée dans l'UTF-8)
Linux utilise (presque toujours) l'UTF-8 et pour entrer n'importe quel caractère UTF-8 :

tu appuie simultanément sur les touches ctrl+maj+u, un petit u s'affiche t'indiquant qu'il ne te reste qu'à entrer le point de code unicode correspondant au caractère que tu veux faire s'afficher.
une fois que la valeur du poit de code a été tapée, tu appuie sur la touche entrée, et le u est remplacé par le caractère correspondant au point de code.
Donc, ctrl+maj+u et en entrant 416, j'obtiens : Ж

U+416 Ж
U+2209 ∉
U+2103 ℃
U+2109 ℉

Les caractères ci-dessous ne s'affichent pas sur ce forum, mais ils devraient s'afficher sur ta machine,
par exemple dans OpenOffice Writer ou autre éditeur de texte, et même dans une fenêtre d'émulateur de terminal
U+1d11e ?
U+1d160 ?
U+1d49f ?
U+1f0d1 ?

perso, j'aime bien cette page web pour choisir et/ou trouver un caractère par son point de code unicodde.

Dernière modification par MicP (Le 15/02/2017, à 02:38)

#37 Le 15/02/2017, à 09:06

archeboc

@alex2423

Un passionné de montagne, cela fait plaisir. Un des plus beaux sommets m'as t-on dit de la Tarentaise. Bravo pour l'escalade. Un classique depuis les arcs pour le ski de rando. Peut être qu'un jour, je le ferai.

Bienvenu à toi archeboc. smile
En effet peut être pour aller plus vite dans ta formation, peut être que de ta région pourrait répondre à tes questions de visus. A voir.

La face N du Turia est également skiable, mais une pente à plus de 45° . Le Mont Pourri se fait à skis de rando soit depuis le Grand Col, soit depuis le refuge du Pourri et le glacier du Geay.
Je suis à la campagne, frontière Savoie-Haute-Savoie.
Amilalement,

Gérard

#38 Le 15/02/2017, à 09:10

archeboc

@MciP

Linux utilise (presque toujours) l'UTF-8 et pour entrer n'importe quel caractère UTF-8 :

tu appuie simultanément sur les touches ctrl+maj+u, un petit u s'affiche t'indiquant qu'il ne te reste qu'à entrer le point de code unicode correspondant au caractère que tu veux faire s'afficher.
une fois que la valeur du poit de code a été tapée, tu appuie sur la touche entrée, et le u est remplacé par le caractère correspondant au point de code.

Super ! J'ai mis la page indiquée en favorite.

Merci.

#39 Le 15/02/2017, à 12:46

erresse

Génial cette table... Je viens d'y découvrir ce signe "¯". Et savez-vous ce que c'est ???
C'est un MACRON ! Qui l'eût cru ?

#40 Le 15/02/2017, à 18:06

phleconte

Bonjour,

merci pour le réglage du clavier, j'avais un soucis de ² dont je me sers dans mon travail et le voici résolu !

Bonne soirée

Galaxy Book5 360 (15,6", Core Ultra 7, 16 Go)
Kubuntu 24.04.1
Kernel 6.11

#41 Le 16/02/2017, à 10:27

MicP

Bonjour

…j'avais un soucis de ² dont je me sers dans mon travai…

En tapant d'abord la touche ^ ( qui est juste à droite de la touche P )
   et ensuite on tape les chiffres avec le pavé numérique,
   ça donne ce qui suit ¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹⁰

Exemple : 2¹²⁸ = 340282366920938463463374607431768211456

michel@debg53sw:~$ bc -l <<< "2^128"
340282366920938463463374607431768211456
michel@debg53sw:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 19/02/2017, à 16:06)

#42 Le 16/02/2017, à 16:15

Coeur Noir

Oh ! Je ne connaissais pas l'astuce du ^ pour les exposants, puissances, ou notes !

Y-a-t-il une astuce de ce genre pour les indices ( le même aligné vers le bas ) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/02/2017, à 16:15)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#43 Le 16/02/2017, à 18:45

erresse

Coeur Noir a écrit :

Oh ! Je ne connaissais pas l'astuce du ^ pour les exposants, puissances, ou notes !

Y-a-t-il une astuce de ce genre pour les indices ( le même aligné vers le bas ) ?

Oui, en activant la touche "Compose" par exemple sur le logo Windows, tu peux obtenir une foule de caractères spéciaux, dont notamment les chiffres en indices : X₁₂₃₄₅₆₇₈₉₀... Il suffit de taper successivement les touches "Logo", "_" et le chiffre voulu.
Mais il y a un tas d'autres signes qui peuvent être pratiques ¿…¡ß→←æÆœŒ etc... dont l’obtention est plus facile, plus logique, avec cette touche qu'en cherchant la correspondance parmi les touches du clavier.

Dernière modification par erresse (Le 16/02/2017, à 18:46)

#44 Le 16/02/2017, à 21:47

MicP

…Y-a-t-il une astuce de ce genre pour les indices ( le même aligné vers le bas ) ?…

Avec la suite Bureautique Libre Office,
Ctrl+maj+P et Ctrl+maj+B sont des bascules qui permettent d'entrer des suites de caractères en exposant ou indice

Dernière modification par MicP (Le 16/02/2017, à 21:47)

#45 Le 16/02/2017, à 23:24

Coeur Noir

Trop forts les gars ! Merci !

#46 Le 17/02/2017, à 10:22

papillon41

En dernier recourt, il a la table de caractères (gucharmap)

()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

#47 Le 17/02/2017, à 10:39

tarkan99

malbo a écrit :
archeboc a écrit :

avec de la patience et pas mal de lectures des documentations pas de raison de ne pas y arriver !

Heureusement qu'il y a les anciens pour lire les doc...

La doc ? quelle doc ?

perso, après plus de 1 an de ligne de commande dans un terminal, un collègue m'a appris par hasard la complétion par tab sad

j'aurais du lire la doc finalement lol  (mes acquis d'unix quand j'étais étudiant ne suffisaient pas....)

xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

#48 Le 17/02/2017, à 10:40

tarkan99

malbo a écrit :

Heureusement qu'il y a les anciens pour lire les doc...

La doc ? quelle doc ?

perso, après plus de 1 an de ligne de commande dans un terminal, un collègue m'a appris par hasard la complétion par tab sad

j'aurais du lire la doc finalement lol  (mes acquis d'unix quand j'étais étudiant ne suffisaient pas....)

xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

#49 Le 17/02/2017, à 14:07

Coeur Noir

erresse a écrit :

Mais il y a un tas d'autres signes qui peuvent être pratiques ¿…¡ß→←æÆœŒ etc... dont l’obtention est plus facile, plus logique, avec cette touche qu'en cherchant la correspondance parmi les touches du clavier.

Ah, pour ceux-là ¿…¡ß→←æÆœŒ je trouve que la disposition français (variante) est assez facile à retenir, avec la touche alt-gr. ≤…≥ et on la retrouve d'un système à l'autre.

Mais toutes ces remarques montrent qu'il y a vraisemblablement besoin d'une doc' / page « rapide » de trucs et astuces pour le clavier - les infos existent mais éclatées en différents endroits…

( pour mémoire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21679593 → affichage des agencements clavier )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/02/2017, à 14:11)