#1 Le 20/02/2017, à 23:22
- Compte supprimé
[Truc] Connaitre l'affinitée des processeurs pour un programme…
Bonjour,
une astuce pour connaître sur quel(s) processeur(s)/cœur(s) fonctionne une application …
J'ai remarqué sur mon quad-core E5450, que le cœur 0 était plus chaud que les autres.
# sensors
radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1: +57.5°C (crit = +120.0°C, hyst = +90.0°C)
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +56.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1: +45.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2: +53.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3: +53.0°C (high = +84.0°C, crit = +100.0°C)
J'ai cru que Xorg ne tournait que sur le cœur 0, mais après vérification :
taskset -cp $(pgrep Xorg)
liste d'affinités actuelle du PID 2478 : 0-3
Xorg est autorisé à tourner sur n'importe quel des 4 cœurs (0-3=0,1,2,3).
Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/02/2017, à 23:23)
#2 Le 24/02/2017, à 23:23
- wido
Re : [Truc] Connaitre l'affinitée des processeurs pour un programme…
Bonjour,
mais là on ne sait pas sur quel core il tourne vraiment
#3 Le 24/02/2017, à 23:50
- Compte supprimé
Re : [Truc] Connaitre l'affinitée des processeurs pour un programme…
Bonjour,
mais là on ne sait pas sur quel core il tourne vraiment
C'est vrai, ce qui m'importait était qu'il ne soit pas assigné au cœur/CPU 0.
Est-ce que Xorg change de cœur en cours de route ? répartition de charge ? Apparemment oui. J'avais cru lire, il y a un moment, que Xorg tournait en cœur/CPU 0.
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
3
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /proc/$(pgrep Xorg)/stat | awk '{print $39}'
3
3
2
3
3
0
1
2
2
3
1
2
2
2
J'ai bricolé le $(pgrep Xorg) pour récupérer le pid.
J'ai trouvé awk '{print $39}' ici : https://openclassrooms.com/forum/sujet/ … pplication
J'ai regardé :
man 5 proc
#et
man proc
Je ne comprends pas la différence entre les deux, pourquoi faut il mettre 5 ?
Ok man man !
man man
…
Le tableau ci-dessous indique le numéro des sections de manuel ainsi que le type de pages qu'elles
contiennent.
1 Programmes exécutables ou commandes de l'interpréteur de commandes (shell)
2 Appels système (fonctions fournies par le noyau)
3 Appels de bibliothèque (fonctions fournies par les bibliothèques des programmes)
4 Fichiers spéciaux (situés généralement dans /dev)
5 Formats des fichiers et conventions. Par exemple /etc/passwd
6 Jeux
7 Divers (y compris les macropaquets et les conventions), par exemple man(7), groff(7)
8 Commandes de gestion du système (généralement réservées au superutilisateur)
9 Sous-programmes du noyau [hors standard]
…