Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/03/2017, à 14:24

jamesbad000

Re : Problème pour monter un disque RAID SYNOLOGY

Bonjour. Après une analyse plus approfondie de ce cas de figure, la meilleurs solution pour accéder à un système de fichier tronqué semble être testdisk. Ca ne permet pas de réparer, mais tu pourra copier tes fichiers ailleurs.

sudo apt-get install testdisk
sudo testdisk /dev/loop0

Puis :
- valider le choix de la seule partition, sur le premier écran.
- sur l'écran suivant valider

>[None   ] Non partitioned media

- puis

>[ Advanced ] Filesystem Utils

- Sur l'écran présentant la  partition valider l'option

[  List  ]

à partir de là, il est possible de naviguer dans le système de fichier, de sélectionner des fichiers ou répertoires pour les copier avec l'option C

Au premier appuie sur C, il propose de choisir un emplacement cible pour la copie (évidemment surtout pas dans la même partition)

PS: Ne pas sélectionner de ligne rouges (fichiers / répertoires supprimés)
il est possible malgré tout que que certains fichiers refusent d'être copiés et bloquent l'opération.
==> Je conseille de faire la copier en plusieurs fois, en ne sélectionnant qu'une branche de répertoires à la fois.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#27 Le 05/03/2017, à 16:36

IzzieRider

Re : Problème pour monter un disque RAID SYNOLOGY

Je respire!!! depuis l'accès à mes dossiers via testdisk et surtout le premier essai de copie réussi de mes données toujours avec testdisk!!! un grand MERCI à toi!!!!

L'accès à mes données était le plus important, je suis parti pour un moment de copie mais tout semble ok.

Pour info, et compléter ma réponse à charrier63, j'ai monté le disque sur une autre tour car celle que j'ai chez moi n'est plus de toute dernière jeunesse et je voulais être certain de la manipe de SYNOLOGY (avec version image lubuntu 16.04, je n'avais que ça sous la main car je n'ai que des vieux coucous) mais toujours sans résultat:

lubunutu@lubuntu:~# sudo mdadm -Asf && vgchange -ay
mdadm: /dev/md/2 assembled from 1 drive - not enough to start the array.

Avec testdisk et la manipe de jamesbad000 l'accès aux données est possible.

Merci à la communauté (jamesbad000 en tête) et à 'testdisk'!!!

Hors ligne

#28 Le 10/03/2017, à 23:33

Bougron

Re : Problème pour monter un disque RAID SYNOLOGY

Bonsoir Jamesbad000.
J'ai un problème de diagnostic.
Je crois que le disque n'est pas fichu. Mais impossible pour l'utilisateur de lire n'importe quel secteur.
Mon sentiment est que le disque est réservé pour smartctl!
Je l'ai fait lancé et il a pas mal mouliné avant de trouver le premier secteur deffectueux

Je connais trop mal les commandes de hdparm pour faire une analyse  fine.
Si tu as du temps de libre, c'est là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21694532

PS. Je suis désolé d'utiliser cette discussion qui n'a aucun lien.

Dernière modification par Bougron (Le 10/03/2017, à 23:35)

Hors ligne

#29 Le 05/08/2020, à 20:20

Nikokow

Re : Problème pour monter un disque RAID SYNOLOGY

Bonsoir, c'est simplement pour vous remercier d'avoir partagé ces liens, ils m'ont sauvé !


charrier63 a écrit :

Bonsoir,
Sinon cette formule :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledg … using_a_PC
En branchant le disque dur synology sur un ordi

Sujet traité ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2005717

Mais au final, avec des outils :
- Ubuntu,
- Windows (pour une partie ne sachant pas la faire sous Linux),
- Synology

Edit : En gros, pour la partie recuperation de données, utiliser ubuntu pour simuler la reconstruction NAS RAID avec un logiciel Linux, si le SYNO ne sait plus le faire

Hors ligne