Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2017, à 17:14

turboiii

carte graphique Intel corporation HD Graphics 530 ?

Bonjour à tous
je continue de galérer sur l'installation d'Ubuntu 16 sur mon nouveau PC  FX550V

je l'ai équipé d'un disque dur SSD
Ubuntu a été installé à partir d'une clef usb live faite dans les règles avec usb creator , vérifié l'image….
j'ai installé péniblement Ubuntu après avoir créer plusieurs partitions pour faire divers tests dans des partitions séparées. bref je suis cool maintenant mais bon  cool
Je reprends le chantier à froid…..

Symptomes

J'arrive sur l'écran d'invité saisit mon mot de passe et reste sur l'écran mauve sans aucun menu.
Alors que si je reboote et attaque ubuntu en mode avancé avec passage en mode recovery puis un redémarrage normal j'arrive sur le bureau en mode résolution basse.

Mes recherches me conduisent donc à soupçonner un problème de carte graphique

la commande

sudo ubuntu-drivers devices

me donne

== /sys/devices/pci0000:00/0000:
model    : GM107M [GeForce GTX 950M]
modalias : pci:
vendor   : NVIDIA Corporation
driver   : nvidia-367 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

== cpu-microcode.py ==
driver   : intel-microcode - distro non-free

⇒ ma conclusion est que c'est des drivers nvidia qui sont installés? ai-je raison ?

j'identifie la carte graphique

lspci | grep "VGA compatible controller"

me donne Intel corporation HD Graphics 530 (rev 06)

⇒ une conclusion osée :-) une carte graphiques Intel avec un driver nvidia ??? normal que j'ai des problèmes
je finis par douter ??????? ne pas confondre controller et carte ??????

je lis la page


je suis dans la cas d'une basse résolution
j'installe
Pour vérifier si votre pilote Intel est activé. Exemple pour i915:

lsmod | egrep  'i915'

la réponse est la suivante

i915                 1314816  0
i2c_algo_bit           16384  2 nouveau,i915
drm_kms_helper        167936  2 nouveau,i915
drm                   368640  4 nouveau,i915,ttm,drm_kms_
video                  40960  4 asus_wmi,int3406_thermal,

sa ressemble à peu près au type de réponse


un reboot me donne exactement le même résultat

je repart encore et encore pour atterrir dans la config system logiciel mise à jour /pilote additionnel et à tout hasard je sélectionne utilisation de nvidia binary driver……..

puis je relance ubuntu et bingo j'arrive enfin à lancer avec une définition d'écran correcte et je peux choisir la définition que je veux de la basse jusqu' à 1920X 1080
.

il me semblait bien avoir tester tout cela avant il y a 6 mois.
La seule différence est qu'il y a eu des mises à jour faite juste avant mes derniers essais
si maintenant le seul fait , dans la config system logiciel mise à jour /pilote additionnel , de sélectionner l' utilisation de nvidia binary driver……..a résolu mon problème j'en suis content mais je n'ai pas trouvé de reelle piste d'aide sur le site ubuntu.org  est-ce lié à Ubuntu 16 finalement récent ?

Avez vous une explication rationnelle à mes déboires ?

Hors ligne

#2 Le 05/03/2017, à 18:04

papillon41

Re : carte graphique Intel corporation HD Graphics 530 ?

Bonjour turboiii,

Peut être as-tu 2 cartes graphiques (optimus) ; va voir dans la doc : nVidia Optimus : la vidéo hybride, pour savoir si tu es concerné.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#3 Le 05/03/2017, à 20:16

turboiii

Re : carte graphique Intel corporation HD Graphics 530 ?

je me suis précipité sur la réponse

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 530 [8086:191b] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 950M] [10de:139a] (rev a2)

Donc j'ai bien les 2 cartes différentes.
donc je vais regardé les conseils préconisés au niveau des cartes graphiques.
Mais déjà ça sent les complications

je fais le test sur mon PC actuel en ubuntu 14 que j'utilise depuis 5 ans c'est un  core i5 et j'ai la même chose
une carte nvidia et une carte intel 3rd gen core processor

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0166] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 630M] [10de:0de9] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

il est dit qu'aucune solution n'est réellement aboutie mais je ne sais pas de qund date le propos
il y aurait apparemment 2 solutions qui tiennent la route  prime et bumblebee le nouveau .......
je vais étudier ce fil

Hors ligne

#4 Le 05/03/2017, à 20:42

papillon41

Re : carte graphique Intel corporation HD Graphics 530 ?

Je te laisse chercher car ne possédant pas cette technologie, je ne m'y suis intéressé que superficiellement.

Il me semble pourtant qu'il y a des solutions.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#5 Le 05/03/2017, à 20:56

turboiii

Re : carte graphique Intel corporation HD Graphics 530 ?

ok merci de ta réponse rapide effectivement je me suis fendu d'un post sur le fil consacré à ce sujet. pour demander quelques conseils.
Il y a beaucoup de chose déjà publié je vais analyser et tester prudemment. Sachant que sur mon ancien PC  je n'ai rien fait et il ne s'en est pas trop mal sorti sauf à une mise à jour ou j'ai du faire quelques manips

Hors ligne