Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 07/03/2017, à 10:12

Bougron

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Bonjour
Manifestement, ton OS ne sait pas gérer correctement ces cinq répertoires. Je suis désolé d'avoir tant insisté.
Ta dernière capture d'écran le met en évidence, ils ne sont pas affichés sous la rubrique 'emplacement" dans la partie gauche!

Donc le plan de secours comme la dernière fois  avec les problèmes de suppression des fichiers (espace non restitué) que tu connais

On va faire les liens d'une autre façon, en les ajoutant  en fin de fichier /etc/fstab juste après la dernière ligne.

sudo  gedit    /etc/fstab

puis ajout des lignes sous la ligne définissant le UUID de la partition SDB1

/DATA/Documents             /home/woodnote/Documents            none bind
/DATA/Images                /home/woodnote/Images               none bind
/DATA/Telechargements       /home/woodnote/Téléchargements      none bind
/DATA/Musique               /home/woodnote/Musique              none bind
/DATA/Videos                /home/woodnote/Vidéos               none bind
# fin des liens

Puis sauvegarde du fichier
et tu donnes le contenu après avoir enregistré

cat  /etc/fstab

puis boot et de nouveau contrôle

Dernière modification par Bougron (Le 07/03/2017, à 10:21)

Hors ligne

#127 Le 07/03/2017, à 10:31

Bougron

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Tu as dis "Redit : Avant d'oublier, j'introduis une clef USB qui reste invisible dans mon 'gestionnaire de fichiers' ; elle est bien apparente dans GParted (du coup je ne peux pas introduire des fichiers d'une DD externe à mon PC). Le cas est identique à mon DD 1To qui n'apparaît pas dans le 'gestionnaire de fichiers' (alors que c'était le cas avant) mais qui est bien présent comme 'Sdb1' dans GParted".

Ta partition SDB1 est maintenant définie dans le fichier /ETC/FSTAB,   elle est partie prenante de l'OS  (/DATA) et ne peut plus être visible dans les supports amovibles.

Pour ta clé USB, peux-tu donner le retour de

ls    -Rls   /media

car c'est certainement un problème de permissions
J'ai noté: Problème résolu.

Dernière modification par Bougron (Le 07/03/2017, à 11:48)

Hors ligne

#128 Le 07/03/2017, à 11:39

Woodnote

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

J'ai sauvegardé et te donne le contenu :

woodnote@woodnote-System-Product-Name:~$ cat  /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=3383c05f-e393-47ae-b9f8-6bb1569c0596 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=ABF2-3A2F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=554be0ad-7754-4bfb-82bc-7cfda0a82371 none            swap    sw              0       0
#La partition SDB1 qui va contenir mes données                                                          
UUID=9fd0c3d3-b2ef-43e8-85bb-139f5b7f7736     /DATA      ext4       errors=remount-ro      0     2
/DATA/Documents             /home/woodnote/Documents            none bind
/DATA/Images                /home/woodnote/Images               none bind
/DATA/Telechargements       /home/woodnote/Téléchargements      none bind
/DATA/Musique               /home/woodnote/Musique              none bind
/DATA/Videos                /home/woodnote/Vidéos               none bind
# fin des liens
woodnote@woodnote-System-Product-Name:~$ 

Je boot et je repasse.

Redit : Les dossiers de mon /home sont maintenant bien répartis comme nous le voulions. 3 dossiers (public, bureau, modèle) liés au sda et les 5 autres au sdb.
Et maintenant je ne vois plus l'utilité à moins que tu me le demandes, de t'envoyer la commande de la clef USB puisqu'elle apparaît bel et bien maintenant et s'ouvre même sur mon bureau après insertion.

Dernière modification par Woodnote (Le 07/03/2017, à 11:46)


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#129 Le 07/03/2017, à 11:45

Bougron

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Il ne te reste plus qu'a entreprendre les mises à jour

sudo apt update
sudo apt upgrade

puis vérifier si le gestionnaire de fichier te permet d'ajouter l'action "supprimer le fichier sans passer par la corbeille"

Dernière modification par Bougron (Le 07/03/2017, à 11:46)

Hors ligne

#130 Le 07/03/2017, à 11:47

Woodnote

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Tu veux un retour pour les mises à jour ?


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#131 Le 07/03/2017, à 11:48

Bougron

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

sauf si cela se passe mal.

Hors ligne

#132 Le 07/03/2017, à 11:52

Woodnote

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Non apparemment tout s'est bien passé pour la mise à jour.
Je viens de vérifier le fonctionnement de la corbeille qui est revenue comme au "bon" vieux temps, i.e : le sda rempli la poubelle mais pas le sdb, ce dernier allant dans le dossier caché Trash-1000.
Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta demande :

Bougron a écrit :

puis vérifier si le gestionnaire de fichier te permet d'ajouter l'action "supprimer le fichier sans passer par la corbeille"

Tu veux parler de la méthode 'nautilus' ? (Je viens de vérifier et cette version Ubuntu n'en est pas équipée)
Bisare voici que ma clef USB ne s'ouvre plus de nouveau :
Du coup :

woodnote@woodnote-System-Product-Name:~$ ls    -Rls   /media
/media:
total 4
4 drwxr-x---+ 2 root root 4096 mars   7 11:48 woodnote

/media/woodnote:
total 0
woodnote@woodnote-System-Product-Name:~$ 

Redit : Erratum, si l'USB n’apparaissait  pas (sur ce coup là)  c'est simplement parce que GParted était en fonction.
Dsl
Bon appétit

Dernière modification par Woodnote (Le 07/03/2017, à 12:15)


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#133 Le 08/03/2017, à 10:05

Woodnote

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Bonjour,
Je ne vois rien dans mon gestionnaire de fichier qui ne corresponde à une option "supprimer le fichier sans passer par la corbeille".

Autre sujet, hs à ce fil, maintenant que j'ai manipulé cette version d'Ubuntu Studio Xenial Xerus 16.04.2 LTS, je peux dire qu'elle est moins bien que la 'Yakkety Yak 16.10' en apparence*, mais aussi en équipement. En effet je disposais dès l'installation de Ardour 5 (studio d'enregistrement) et de Guitarix dans une version plus récente. Je me suis dit que je pouvais y pallier en allant les télécharger dans la 'logitech' (ou 'Logiciels') mais non, seule la version 4 d'Ardour qui est déjà installée sur la 16.04.2 d' Ubuntu studio dont je dispose y est présentée. Pareil pour Guitarix. Et j'imagine que ce doit être le cas pour d'autres logiciels

*A propos de l'apparence (outre le fait que que visuellement je trouve cette version 16.04.2 bien moins réussie que la 16.10),  je me demande toutefois si ce n'est pas du à une mauvaise installation car la page d'accueil, là où je tape mon pass avant d'arriver sur mon bureau, est à dominante blanche ; cette même dominante qui apparaissait parfois dans la version précédente lors d'un mauvais démarrage ; une dominante qui, je l'avais compris ainsi, me signifiée une anormalité dans le chargement de l'os. Est-ce possible ou je me fais des idées ?

Voici une capture du sda dans mon GParted, tout est normal ?
1488963373.png

Dernière modification par Woodnote (Le 08/03/2017, à 10:06)


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#134 Le 08/03/2017, à 10:21

Bougron

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Bonjour
Le gparted de sda est parfait.
Pour les versions "Moins un" de tes applications favorites, je ne sais pas te répondre.
Peut-être que celles que tu as utilisé avec 16.10 ne sont pas encore officiellement au point.
Mais il devrait être possible de trouver le lien de la "future version" de ces applications et de les télécharger s'il te manque des fonctionnallités.

penses à modifier le titre du premier message en ajoutant [Résolu]

PS: Tu auras encore une petite modif à faire dans le fichier /etc/fstab afin d'optimiser l'usage de ton swap de 16 go installé sur le SSD.

Dernière modification par Bougron (Le 08/03/2017, à 10:27)

Hors ligne

#135 Le 08/03/2017, à 11:00

Woodnote

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Très bien, mais j'ai toujours le problème de fonctionnement avec la corbeille qui ne se remplie pas à 'suppression' des fichiers dans les dossiers affiliés à sdb1 ; et qui se détruisent qu'en passant par le Trash-1000 après suppression des fichiers venues s'y glisser. Je comprend donc que ça ne peut pas être résolu à cette heure, dans la version dont je dispose.

Bougron a écrit :

PS: Tu auras encore une petite modif à faire dans le fichier /etc/fstab afin d'optimiser l'usage de ton swap de 16 go installé sur le SSD.

Peux-tu me mettre sur la voie ? Ou interviendras-tu ici quand tu auras du temps pour me guider dans le procès à suivre ?
En tout cas, et ce même si ce fut très long et parfois difficile de te suivre, merci beaucoup pour ton aide, et si je peux t'être utile de quelque manière que ce soit, n'hésites pas !
Sympathie


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#136 Le 08/03/2017, à 11:41

Bougron

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Donc quelques optimisations car tu as beaucoup de mémoire sur SSD. La raison. Moins d'écritures inutiles sur le SSD

1) Utiliser au maxima la mémoire avant avant que cela soit nécessaire de swapper.
   La commande est

echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf

explication alambiquée dans https://doc.ubuntu-fr.org/swap
2) Ecrire les fichiers temporaires dans la RAM

 sudo gedit /etc/fstab

et je te propose d'ajouter la ligne

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=4G 0 0

explication alambiquée dans https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
Nota.    Aucune de ces valeurs n'est prise dans la foulée. Cela se fera tranquillement au prochain boot


Nota. Pour la corbeille, c'est le constat actuel sous studio.

Dernière modification par Bougron (Le 08/03/2017, à 11:46)

Hors ligne

#137 Le 08/03/2017, à 11:58

Woodnote

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Ok, merci pour les manips accompagnées des explications.

J'ai d'ailleurs fait une manip de plus comme indiqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
Avant le prochain redémarrage, il faut également vider le cache d'apt, via cette commande :

sudo apt-get clean

Dernière modification par Woodnote (Le 08/03/2017, à 12:08)


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#138 Le 08/03/2017, à 14:06

Woodnote

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Alors je ne sais pas si c'est du à ma dernière manip ci dessus ou celles d'avant, ou encore au recherche que je faisais pour améliorer l'apparence de mon bureau : mais j'ai toutes les applications héritées de l'installation Ubuntu studio (logiciels Audios, Vidéos, Graphiques...) qui ont disparu, invisibles dans mon menu Whisker et pourtant elles semblent bien présentes car affichées comme installées dans la Logitech ou (Logiciels) certaines d'entre elles, comme 'Gimp' peuvent être trouvées (et encore seulement si je tape le nom complet dans le moteur de recherche Whisker) et apparaîssent sous des noms précédés de 'Exécuter' Gimp (en cet exemple)  devancé d'une iconographie en forme de rouage...
Une idée ou je lance  un nouveau fil ? (J'ai fait des recherches et n'ai rien vu sur ce cas)

Edit : Ils sont apparents ('Production audio' ; 'Graphique design' ; 'Production vidéo) dans 'menu libre' ... C'est donc qui sont dans les parages.
GParted est aux abonnés absents dans le menu.

J'arrive à remettre la main sur toutes les applications -y compris GParted-, en faisant 'ALT+F2', ce qui m'ouvre la 'Liste des applications'. Mais impossible de les remettre dans le menu 'whisker'.

Dernière modification par Woodnote (Le 08/03/2017, à 15:17)


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne

#139 Le 08/03/2017, à 21:09

Bougron

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Bonsoir
Pour le fonctionnement de studio, lances une nouvelle discussion

Hors ligne

#140 Le 09/03/2017, à 07:20

Woodnote

Re : [Résolu] Partitionnement SSD/DD après installation

Bonjour,
Vu, bonne journée à toi.
Au plaisir.


(Ubuntu Studio 16.04.2)

Hors ligne