Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/04/2017, à 12:24

xubu1957

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

Un autre article, dans un fil verrouillé :

Alex10336 a écrit :

Bonjour,

Juste pour vous informer, utilisateur d'unity, qu'il vient d'être abandonné ! (avec mir et le mobile)

/ubuntu-abandonne-unity-mir-et-le-mobile

++

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/04/2017, à 12:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#77 Le 08/04/2017, à 13:12

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Quelques commentaires supplémentaires de la part de Shuttleworth : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … G-Comments

Donc, clairement, pour Ubuntu 18.04, ce sera du GNOME avec GNOME Shell et il espère que les développeurs vont être plus ouverts à certaines idées venant d'Unity à l'avenir. Peu probable que Canonical se mette à customiser l'interface mais tente plutôt de proposer des changements à la source.

Hors ligne

#78 Le 08/04/2017, à 13:25

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Même si j'aime bien Gnome Shell, a mon avis pour ceux qui se sont habitué a Unity, ça va être difficile pour eux car il y a quand même des grosses différences sur certains aspects entre Gnome Shell & Unity.

Surtout, Gnome Shell est encore plus gourmand en ressource que Unity, déjà que pour Unity ce n'était pas très recommandé de le mettre sur une machine peu performante mais avec Gnome Shell ça sera un désastre sur une vieille machine. Les débutants qui découvre Ubuntu ne sont pas toujours conscient de la consommation des ressources suivant les environnements, ça risque d'être la douche froide pour ceux qui testeront Ubuntu 18.04 avec Gnome sur une machine modeste...

Cela dit, sur un bon pc avec 8 Go de ram, un SSD et un i5 ou i7 récent, Gnome Shell est fluide, pas de problème mais est-ce que tout le monde a ça comme machine ?

Mais pour les fans d'Unity de toute façon vous pourrez toujours l'utiliser en variante.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#79 Le 08/04/2017, à 15:07

erresse

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

GammaDraconis a écrit :

Même si j'aime bien Gnome Shell, a mon avis pour ceux qui se sont habitué a Unity, ça va être difficile pour eux car il y a quand même des grosses différences sur certains aspects entre Gnome Shell & Unity.

Lorsque Unity s'est imposée comme interface par défaut d'Ubuntu, à ceux qui râlaient que l'interface Gnome 2 était assez bien pour eux, on a répondu généralement "Vous les vieux croûtons qui sont réfractaires à toute nouveauté, vous n'avez qu'à vous faire à cette nouvelle interface si révolutionnaire !"...
Et là, curieusement, lorsqu'on annonce qu'Unity pourrait bien disparaître, on vient nous dire que ces amateurs de nouveauté révolutionnaire pourraient en être gênés ?
Moi je leur dirai simplement "Vous les jeunes amateurs de nouveautés révolutionnaires, vous n'aurez qu'à vous adapter à une nouvelle interface moins révolutionnaire !".

Dernière modification par erresse (Le 08/04/2017, à 15:08)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#80 Le 08/04/2017, à 15:14

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

'z'avez qu'à utiliser MATE. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 08/04/2017, à 15:35)

Hors ligne

#81 Le 08/04/2017, à 15:59

lynn

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Pas besoin d'interface graphique... Un tty et pis c'est tout! tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#82 Le 08/04/2017, à 16:18

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

lol Erresse tu résumes à peu près pourquoi je n'ai jamais compris la « polémique » qui a suivi Unity : il y a toujours eu un choix d'environnements, avant comme après l'arrivée d'Unity. Proposer cette « grosse nouveauté » par défaut a d'une part permis de la peaufiner et - je le crois vraiment - permis aussi d'affirmer les différenciations et évolutions des autres environnements, dans la famille Ubuntu comme en dehors.

Ramener ça à une histoire de jeunes vs vieux, de révolutionnaires vs conservateurs c'est nier l'existence de tou⋅te⋅s celles et ceux qui s'estiment en dehors de ces cases.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#83 Le 08/04/2017, à 16:36

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

dural a écrit :

je me dis comme en 2003 avec mon PDA : on n'est pas loin de mes besoins

Là je crois bien comprendre ce que tu ressens. À trop prétendre viser Mr Mme Michu le desktop n'intègre pas des fonctionnalités devenues presque banales sur Android-tout-public : par exemple gestion des contacts, des lieux, des agendas à travers tout le système / toutes les applis.

C'est probablement faisable en cherchant des addons pour thunderbird-lightning, libreoffice, owncloud, etc… On dépend alors des mises à jours des uns et des autres, chacun à leur rythme. Mais par défaut une distro qui proposerait une « façon homogène, transversale et intégrée » de gérer ces aspects de la vie un peu plus « pro » manque encore. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce genre d'outils existent « commercialement » souvent sur des modèles centrés sur untel écosystème.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#84 Le 08/04/2017, à 17:17

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est le genre de problème que cherchent à aborder plusieurs environnements de bureau avec la gestion de comptes de services en ligne mais ils font tous ça dans leur coin à leur sauce : GNOME a son système, Unity a le sien, elementaryOS a le sien... évidemment chacun gère des services différents, sans compatibilité d'un environnement à l'autre.

C'est le genre de chose qui devrait être géré par Freedesktop puis implémenté par chaque environnement en respectant des specs communes.

Hors ligne

#85 Le 08/04/2017, à 19:46

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oui tu as complètement raison abelthorne, des specs communes seraient une bonne base ! Mais est-ce que les fournisseurs de ce genre de services joueraient le jeu ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#86 Le 08/04/2017, à 20:12

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Maintenant une des première question est de savoir ce qui est prévu pour la 17.10?
Normalement ils devraient commencer à préparer la version gnome pour que celle ci soit opérationnelle pour la prochaine lts

Hors ligne

#87 Le 08/04/2017, à 20:12

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

Oui tu as complètement raison abelthorne, des specs communes seraient une bonne base ! Mais est-ce que les fournisseurs de ce genre de services joueraient le jeu ?

Pas besoin des fournisseurs de service, ils fournissent déjà des APIs publiques pour y accéder. Ce qu'il faudrait surtout, c'est un framework commun aux divers environnements de bureau qui permet de gérer un compte (stocker ses infos et les récupérer), puis d'adapter les logiciels existants − ce qui peut se faire via des plugins − pour qu'ils utilisent ce framework. Après, à chaque environnement de bureau de développer l'interface bien intégrée pour gérer les comptes selon ces specs.

Pour le moment, quand on veut gérer un service en ligne dans un logiciel, c'est le bordel : certains l'implémentent directement, les applis GNOME vont chercher les infos dans l'outil de gestion des comptes GNOME, les applis elementaryOS vont les chercher dans celui d'eOS, etc. L'idée, ce serait que lorsque je veux ajouter un compte (Twitter, Facebook, Instagram... peu importe) je le fais une fois dans les paramètres système de l'environnement de bureau que j'utilise, qui serait stocké d'une manière commune définie par Freedesktop, puis les logiciels iraient chercher les infos là.

Ça éviterait que chacun se disperse à réinventer la roue.

frenchy82 a écrit :

Maintenant une des première question est de savoir ce qui est prévu pour la 17.10?
Normalement ils devraient commencer à préparer la version gnome pour que celle ci soit opérationnelle pour la prochaine lts

J'ai surtout l'impression que ce qu'ils vont faire c'est en gros propulser Ubuntu GNOME au statut de version principale, sans plus. Le seul travail du côté de Canonical va être de mettre à jour tous les logiciels GNOME dans les dépôts 18.04 au lieu de les trier pour utiliser telle ou telle version d'il y a six mois parce que la dernière en date s'intègre mal dans Unity, comme ils le font actuellement.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/04/2017, à 20:17)

Hors ligne

#88 Le 08/04/2017, à 23:24

patked

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

Cela dit, sur un bon pc avec 8 Go de ram, un SSD et un i5 ou i7 récent, Gnome Shell est fluide

C'est une idée reçue.

J'ai un vieux pc qui approche les 10 ans (proc Q6100), sous UBUNTU GNOME avec extensions shell, 2 GO de mémoire, 1 site internet Word PRESS, serveur de média avec KODI et utilisation en plus de ARDOUR. Et ça fonctionne très bien sans jamais planter

A+

Hors ligne

#89 Le 08/04/2017, à 23:25

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Heu non pas vraiment, Gnome est l'environnement le plus lourd sous GNU/Linux !


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#90 Le 09/04/2017, à 07:51

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

+1 avec patked, -1 à GammaDraconis.

Certes les premières moutures de Gnome 3 (je préfère ce nom à Gnome-shell) étaient catastrophiques sur mes machines toutes anciennes entre 9 et 6 ans d'âges et équipées de seulement 4G de mémoire.
Avec Gnome 3.22, plus de problème.
Gnome 3.22 sous Debian Stretch et Ubuntu Xenial est fluide, réactif comparable dans son comportement avec Mate que j'utilise principalement.
Unity a toujours été à la peine sur mes machines.

Révisez vos jugements sur Gnome 3 et ce n'est pas un fanatique qui le dit, je suis plus proche de l'opinion d'Eresse sur la transition mal menée de Gnome 2 à Gnome 3/Unity, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai abandonné Ubuntu pour Mint/Mate puis ai adopté Archlinux/Mate qui répond à mes besoins.

Cœurnoir a écrit :

il y a toujours eu un choix d'environnements, avant comme après l'arrivée d'Unity.

Pas vraiment pour les amateurs de Gnome2, xfce pour moi n'a pas été une alternative intéressante.

Dernière modification par maxire (Le 09/04/2017, à 08:03)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#91 Le 09/04/2017, à 09:05

MaloKDE

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Du coup pour les utilisateurs d'Ubuntu (avec Unity) qui n'ont pas envie d'attendre un an avec seulement quelques correctifs, ça ne vaudrait pas le coup de migrer maintenant vers Ubuntu GNOME ?

Hors ligne

#92 Le 09/04/2017, à 09:21

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

J'ai les deux sur la même ordi et je ne trouve pas vraiment plus leger qu'Unity
je parle en consommation de RAM
Sur le ressentit ça ne m'a pas plus marqué que ça
Je vérifierai a l'occasion
Sinon si Unity doit vraiment disparaître je change tout de suite de bureau ,a regret mais pas le choix
Ce que je reproche a Gnome c'est qu'il ny a pas les differentes catégories de logiciels dans Applications
Autrement c'est plutôt agréable comme bureau

Dernière modification par bluc (Le 09/04/2017, à 09:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#93 Le 09/04/2017, à 09:40

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

MaloKDE a écrit :

Du coup pour les utilisateurs d'Ubuntu (avec Unity) qui n'ont pas envie d'attendre un an avec seulement quelques correctifs, ça ne vaudrait pas le coup de migrer maintenant vers Ubuntu GNOME ?

Si tu es habitué à Unity, autant continuer à l'utiliser. Dans un an tu verras si :
- Unity 7 est toujours disponible en tant que variante pour continuer à l'utiliser ;
- Canonical a décidé de customiser le bureau GNOME par défaut pour se rapprocher d'Unity et ça te changeras moins que si tu migres maintenant ;
- Canonical intège le bureau GNOME brut de décoffrage et il sera temps à ce moment-là d'appréhender ce nouvel environnement (d'autant qu'Ubuntu GNOME est déjà un peu customisée par rapport à un GNOME d'origine).

Quitte à se faire à un nouvel environnement de bureau, autant être sûr qu'il ne sera pas finalement très différent dans un an, quoi. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de raison d'abandonner Unity pour ses amateurs.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/04/2017, à 09:41)

Hors ligne

#94 Le 09/04/2017, à 11:06

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ce qui me gène dans le choix de gnome, c'est que ce DE est quasi inaccessible à un débutant. Je n'aimais pas le dash d'Unity (trop bordélique, pas d'indexation), mais le système était fonctionnel. Concernant GS, l'aspect "fonctionnel" n'a jamais été une priorité, et ça se ressent :
* l'accès au programme est disons ... exotique, avec son mode activités. D'ailleurs un récent sondage du OGM montrait que l'extension la plus populaire était dash-to-dock, qui supprime cela pour un mode proche de mac. Que même les fans prennent une autre option est révélateur.
* Pas de bouton pour réduire les fenêtres. par défaut, elles s'entassent les une sur les autres. Sympa. Bien sur il y a une bidouille pour faire réaparaitre ce bouton. Une de plus. Je pense que l'idée c'est que si on veut ranger, on a qu'a utiliser les bureaux virtuels. Sauf que peu de débutants savent ce que c'est. Donc c'est le soukh très vite. Une fois de plus le sens aigü du célèbre service client de la gnome fundation.
* Photos ne tape que sur le répertoire image. Si vos photos sont un répertoire "photos" (je sais, c'est provocateur), et bien photo ne marche pas. Et ce n'est pas paramétrable (comme toujours chez gnome : mon logiciel, tu l'aimes ou tu le quittes smile). Utilisation de shotwell obligatoire.
* Musique n'a jamais reconnu chez moi plus de 25/30% des pochettes d'albums. Or le logiciel est intégralement basé la dessus. Dans Gmusicbrowser ont fait un bête clic droit sur la pochette noire, et on affecte une photo. Chez Gnome, on reste avec ses pochettes noires. Débile. Si on aime ce type d'interface, elle existe chez gmusicbrowser.
* Web est inexploitable. Au hasard, pas possible de définir 5 ou 10 onglets au démarrage. Chez Gnome, c'est toujours de l'ordre de la science fiction.
* Logiciels ne connaît pas une large partie des logiciels installables ou installés. Exemple : Plank. Il existe dans les dépôts, mais pas dans la logithèque. On l'installe (terminal obligatoire !), puis on demande à la logithèque les programmes installés : il ne le trouve pas. Il y a plein d'autre cas comme cela. Solution : adopter appgrid.
* Météo ne trouve que très peu de villes. j'habite en Isère centrale. Sur xfce, l'applet météo trouve la tour du pin ou Bourgoin-Jallieu. Inexistants dans gnome-météo. Au-delà de 24 H, on a une température, mais on ne sait pas si c'est matin, le soir, l’après-midi. Aucun détail.
* Carte ne fait pas le 10e de ce que fait un mappy.com.
* Soundjuicier n'autorise plus qu'un encodage en qualité mp3 minimale. Impossible de régler cette qualité pour l'augmenter.

Gedit ou nautilus sont fonctionnels, et c'est à peu près tout.

Je ne discute pas du travail, de la qualité du code (encore que j'ai lu des attaques virulentes contre le côté béta usine à gaz de gtk3). Je ne discute pas du fait que Mr Geeck peut tout faire pour changer les logiciels pourris par des logiciels fonctionnels, qu'il peut ajouter une foultitude d'extension pour rendre le shell plus sympa (genre dash-to-dock). Je n'essaie même pas de dégouter qui que ce soit. J'ai GS en dual boot et je l'utilise assez régulièrement. Très customisé, avec la purge des applis qui ne fonctionnent pas, il n'est pas désagréable.

Le problème c'est pour le débutant qui veut découvrir linux et installe Ubuntu. Donc demain gnome-shell. Avec un logiciel photo qui ne marche pas, un logiciel musical largement défaillant, une appli météo qui ne sait pas ou l'utilisateur habite, une interface utilisateur étrange .... Ca va pas être jojo pour l'image du bureau linux..

Alors certes, Ubuntu fera peut-être un travail de purge / recomposition, mais j'en doute. Ils ont clairement indiqué en finir avec le desktop comme priorité, donc ce sera sans doute un GS "vanilla" assez standard. Et là ce ne sera pas terrible pour l'image.

Dernière modification par Christophe C (Le 09/04/2017, à 15:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#95 Le 09/04/2017, à 11:32

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

j'essaie depuis hier appréhender GS. Je reconnais qu'il est fluide, et esthétique

Mais la difficulté pour le moment est bien

- l’accès aux appli. Il faut a minima 2 click (sans utiliser la toucher super)
Le dash a l'avant de faire apparaître en un seul click l'ensemble des dernières applis utilisées et des fichiers ouverts. On aime, on aime pas mais c'est fonctionnel et même assez naturel comme fonctionnement.

- L’accès aux applis déjà lancés en évitant le alt tab

Je comprend ici l’utilité d'un dock supplémentaire

Pour GS il s'agit bien d'un nouvel apprentissage. Je ne doute pas qu'il y est des extensions pour tout mais va falloir consulter le(s) guide(s)

Hors ligne

#96 Le 09/04/2017, à 14:55

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Utilise les appli pas défaut : photo, musique, etc ... et dis moi si c'est fonctionnel.

Par contre, ce qui est sympa c'est la support natif de exchange dans gnome calendar. C'est le seul calendrier linux que je connaisse qui fait cela nativement. Bon, chez moi cela ne marche pas, mais je m'y prend peut-être mal (?).


Ce que je pensais se confirme, Cannonical proposera bien une version de gnome sans modif (ou disons sans beaucoup de modif).
Enfin, le DE est utilisable. C'est juste que out-of-the-box, peu de ses utilitaires sont fonctionnels. Comme indiqué, j'utilise gnome. Je peste parfois, mais je m'en tire, et je lui vois quelques qualités. Mais je n'enverrais jamais un débutant dessus, c'est juste un acte de maltraitance hmm

Dernière modification par Christophe C (Le 09/04/2017, à 15:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#97 Le 09/04/2017, à 15:37

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je partage aussi le reste de tes remarques.
Obligé de chercher sur le net comment réduire les fenêtre, idem pour trouver comment passer d'une fenêtre à une autre, idem pour trouver comment ajouter un dossier sur le bureau...
Tout est faisable mais l'utilisateur zappeur ne restera pas longtemps sur cet environnement en l'état.

Tu vois je ne suis pas encore au niveau des logiciels.


Concernant l'article quentu cites, la réponse de mark est vraiment très évasive. J'ai l'impression qu'il fait plutôt profil bas sans préciser ce que fera son équipe dédié au desktop

Hors ligne

#98 Le 09/04/2017, à 17:55

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@frenchy82, paramétrage indispensable de Gnome via l'application gnome-tweak-tool, c'est à partir de là que tu pourras débloquer le bureau et y inclure des raccourcis personnels entre autres paramétrages.
@Christophe C, je n'avais encore jamais testé musique et photos, c'est effectivement de la daube bas de gamme, pas d'autre choix possible que le dossier Musique et le dossier Photos mais il est tout de même possible d'accéder aux photos des comptes en ligne (ok le lien de l'application photos vers le gestionnaire de paramètres ne fonctionne pas mais j'ai fini par comprendre où aller)

Mon appréciation de Gnome est <<Peut encore beaucoup mieux faire>>.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#99 Le 09/04/2017, à 18:28

youraty

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

bonjour à tous,
je tombe sur cette discussion par hasard..le choque!
je viens tout juste de passer sous 16.04 et je me disais "yes unity est vriaent devenu plus fluide, plus stable, plus..tout en mieux) et là arret? sans certitude que cet environnement sera encore proposé? au moment où il devenait mur?
à barre cette "p**** de barre supérieur ne pouvant etre masqué (seul environement où cela n'est pas possible), et le fait de ne pouvoir mettre des images differentes en fond d'ecran sur les divers bureaux, avec l'extension classic menu indicator pour retrouver les programmes peu usités, unity etait vraiment devenu top. j'ai passé de la famille à linux reçement, et je leur ai mis unity..pas de betises possible, toutes les fonctions quotidiennes accessibles rapidement.
les rares images d'unity 8 ne m'emballait pas trop, mais unity 7 a atteins un vraiment bon niveau pour un utilisaeur "lambda bureautique". Il est beaucoups moins parametrables que tout les autres, aux antipodes de xde ou xfce..voir même le lxde vraiment parametrable, mais il est simple clé en main.

vu l'energie, le temps et l'argent investi dans cet environement, je doute qu'ils mettent tout à la poubelle comme cela

niveau argent investi je ne comprend pas leur volonté d'arret total alors que la "marque" ubuntu commence à bien percer
bon je n'ose pas aller lire d'autre discussion ce soir, ça va ma deprimer..

Dernière modification par youraty (Le 09/04/2017, à 18:30)

Hors ligne

#100 Le 09/04/2017, à 18:43

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

youraty a écrit :

je viens tout juste de passer sous 16.04 et je me disais "yes unity est vriaent devenu plus fluide, plus stable, plus..tout en mieux) et là arret? sans certitude que cet environnement sera encore proposé? au moment où il devenait mur?

C'est Unity 8 dont le développement s'arrête. Unity 7 était déjà en pause depuis des années, sans changements notables. Même si Canonical décide de ne pas reprendre son développement (comme c'est actuellement prévu), on peut supposer qu'il y aura une variante qui continuera à le proposer, en tout cas en l'état actuel.

niveau argent investi je ne comprend pas leur volonté d'arret total alors que la "marque" ubuntu commence à bien percer

Là encore, depuis des années, tous les efforts étaient concentrés sur le développement d'Unity 8 pour la convergence desktop/mobile. Ça n'a pas fonctionné, Canonical a décidé d'arrêter les frais. Mais Ubuntu ne disparaît pas, la distro va continuer à exister autant qu'avant, simplement ce sera (sauf nouveau changement) une version avec GNOME, comme c'est le cas sur d'autres comme Debian, Fedora, etc.

De toute façon, d'ici un an, les choses ont le temps de changer, c'est difficile à l'heure actuelle de savoir comment Ubuntu va évoluer sur le long terme.

Hors ligne