Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 13/04/2017, à 12:50

lepetit

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

bluc a écrit :

J'ai passé une heure a installer les extensions nécessaires (il faut beaucoup moins de temps en fait, mais pour se remettre dans le bain , les extension,toussa )
Tout compte fait c'est pas si mal que ça Gnome a la Unity

https://s7.postimg.org/z72ntz1gn/gnome.png

https://s21.postimg.org/bv65hpzub/dossierperso.png


Je ne sais pas si global menu est installable


intéressant, quels sont les extensions a installer pour avoir un gnome shell like unity ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#152 Le 13/04/2017, à 13:47

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Salut lepetit

Jai installé Dash to dash (en fait je ne sais pas si elle ne l'est pas deja du fait que j'ai essayé autres choses et que je ne me souvenais plus ce que j'avais installé et supprimé)
Dans les paramètres mettre "gauche" et coché "Mode barre"
Dans l'onglet Launchers coché "Placer le raccourci en première position"
Onglet Apparence j'ai coché "Réduire les marges" et "Afficher un compteur" pour voir les applis actives
Ensuite c'est une histoire de gout, couleurs , transparence ,etc...

J'ai aussi installé Frippery Move Clock qui déplace l'horloge
TopIcon plus
Removable Drive

J'ai désactivé window list qui supprime la barre du bas , puisse que le dock indique les applis actives

Certaines sont peu être déjà présentes


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#153 Le 13/04/2017, à 17:05

xubu1957

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

Le fondateur d'Ubuntu redevient le patron de Canonical

dans : GNT

...
Même s'il n'est pas encore mort, sous la houlette de Canonical, Ubuntu sur l'ordinateur de bureau (desktop) a tout de même pris un sérieux coup derrière la tête. Les aspirations de Mark Shuttleworth se tournent essentiellement vers le Cloud et l'Internet des Objets où une technologie comme Snap peut avoir un rôle à jouer.

Selon les informations de The Register, les postes de plus de 80 employés seraient menacés par la nouvelle organisation de Canonical.


un autre article dans : ZDNet

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/04/2017, à 17:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#154 Le 13/04/2017, à 17:12

echazare

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Le fondateur d'Ubuntu redevient le patron de Canonical

dans : GNT

...
Même s'il n'est pas encore mort, sous la houlette de Canonical, Ubuntu sur l'ordinateur de bureau (desktop) a tout de même pris un sérieux coup derrière la tête. Les aspirations de Mark Shuttleworth se tournent essentiellement vers le Cloud et l'Internet des Objets où une technologie comme Snap peut avoir un rôle à jouer.

Selon les informations de The Register, les postes de plus de 80 employés seraient menacés par la nouvelle organisation de Canonical.

Je trouve ces choix stratégiques désastreux... Un téléphone avec base Replicant convergeant n’était il pas possible plutôt que cette usine a gaz ? Le bureau Unity demandait il de faire un truc a part des autres.... vraiment déçu....


Arch Manjaro

Hors ligne

#155 Le 13/04/2017, à 17:45

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Même si je n'ai jamais apprécié Unity, je pense que le coup devait être tenté. (j'ai un moment cru à la convergence, seul argument qui m'aurait fait changer de DE).
Je reproche l'architecture horrible, mais pas la démarche.
Seul celui qui ne fait rien n'a pas d'échecs.
Par ailleurs prendre la décision d'arrêter ce qui était en plus un choix personnel est courageux.
Plein de dirigeants ont planté leur boite à s'acharner sur un mauvais produit.


[ Modéré ]

Hors ligne

#156 Le 13/04/2017, à 17:58

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

echazare a écrit :

Un téléphone avec base Replicant convergeant n’était il pas possible plutôt que cette usine a gaz ?

ben le truc c'est que soit ton appareil tourne sous android, soit il tourne sous linux. le job de canonical reste quand même focalisé sur linux, même si ils abandonnent petit à petit le desktop. ils allaient pas se lancer là dedans.

ceci dit comme android fonctionne sur une base linux, il est possible de faire tourner des distro linux sur android mais le serveur d'affichage (entre autre) n'est pas le même, donc pour le moment on utilise des moyens détournés comme vnc pour faire tourner une interface graphique (ce qui est absurde en localhost). et les applications ne sont pas compatibles selon qu'elles ont été développées pour linux ou pour android.
à mon avis un mélange android / linux n'est donc pas une solution. on aura un mélange de 2 os, avec chacun leurs apps et leurs environnements non compatibles.

une solution à court terme pourrait être par ex. un android aosp qui se transforme en genre de remix os quand on le connecte à un dock (j'en ai déjà parlé avant dans ce thread), ça reste full android et cohérent. mais le problème dans ce cas est qu'on oublie tout linux, son ouverture et sa logithèque.
android a beau être libre (en aosp et pour certaines roms), il reste verrouillé comme la peste (ou comme windows ou mac os). pas d'installation simple des roms, il faut utiliser des moyens détournés pour avoir accès au root, utiliser des techniques de hacking relativement avancées pour modifier les paramètres système etc.

je pense que la tentative maladroite et avortée de canonical dans le domaine ne devrait pas en rester là. le monde du mobile a besoin d'une alternative ouverte à android.

Hors ligne

#157 Le 13/04/2017, à 18:17

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

krodelabestiole a écrit :

(...)

je pense que la tentative maladroite et avortée de canonical dans le domaine ne devrait pas en rester là. le monde du mobile a besoin d'une alternative ouverte à android.

Mobile et tablettes, oui, mais là ou ça se complique c'est sur la base matérielle.
En fait il faudrait un fabricant complice...


[ Modéré ]

Hors ligne

#158 Le 13/04/2017, à 18:26

soshy

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

echazare a écrit :

Un téléphone avec base Replicant convergeant n’était il pas possible plutôt que cette usine a gaz ?

Non. Le but du jeu c'etait avoir un ubuntu unifie, identique (dans le sens, avoir le meme code, avec une presentation adaptative) sur telephone / tablette / laptop / desktop / serveur.
Si tu commences a vouloir faire un ubuntu a base de replicant, tu as au final 2 OS (un a base de debian, et l'autre a base d'android) completement differents.

Hors ligne

#159 Le 13/04/2017, à 18:28

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

ça faciliterait le boulot, mais linux a l'habitude du problème. il y a peu de fabricants complices et pourtant ça tourne correctement avec le plus gros du matériel.
ça demande évidemment énormément de travail de dev sur les drivers, de retro engineering, de bidouillage de codes proprios, etc. mais on a déjà démontré que c'était globalement faisable. pour le moment ce sont les devs de roms alternatives qui s'occupent du taf sur mobile et leur boulot est surement récupérable dans un contexte linux. je ne sais pas à quel point c'est facilité par le fait que android ait une base linux.
pour le reste debian et ubuntu sont déjà dispos pour des architectures arm.

Hors ligne

#160 Le 13/04/2017, à 20:13

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Apparemment les discussions sont en cours sur l'avenir de l'équipe de la variante ubuntu gnome, variante qui va disparaître pour devenir la version officielle
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/ubuntu-gnome

Hors ligne

#161 Le 13/04/2017, à 20:42

echazare

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

soshy a écrit :
echazare a écrit :

Un téléphone avec base Replicant convergeant n’était il pas possible plutôt que cette usine a gaz ?

Non. Le but du jeu c'etait avoir un ubuntu unifie, identique (dans le sens, avoir le meme code, avec une presentation adaptative) sur telephone / tablette / laptop / desktop / serveur.
Si tu commences a vouloir faire un ubuntu a base de replicant, tu as au final 2 OS (un a base de debian, et l'autre a base d'android) completement differents.

au final on a rien, et même si on était resté a un téléphone ça aurait déjà était largement suffisant....


Arch Manjaro

Hors ligne

#162 Le 13/04/2017, à 20:50

soshy

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Sauf que Canonical c'est pas Apple ou Microsoft. La majorité de l'OS c'est pompé de Debian et du travail de bénévols. Un OS mobile ça ne se vend pas, et pour perser c'est compliquer. Il y a qu'a voir l'état de Windows mobile malgré les millions investis par Microsoft. La seule possibilité pour Canonical, c'est d'avoir une base unique à maintenir, base qui est rentable sur les serveurs.
Et là, on ne parle même pas du fait qu'il faut vendre les terminaux avec ubuntu dessus, car installer un autre OS que celui fourni demande (presque?) à chaque fois une adaptation spécifique pour le dit terminal (on dit merci à ARM). C'est pas du tout aussi simple que sur un PC.

Dernière modification par soshy (Le 13/04/2017, à 20:56)

Hors ligne

#163 Le 13/04/2017, à 20:59

echazare

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

soshy a écrit :

Sauf que Canonical c'est pas Apple ou Microsoft. La majorité de l'OS c'est pompé de Debian et du travail de bénévols. Un OS mobile ça ne se vend pas, et pour perser c'est compliquer. Il y a qu'a voir l'état de Windows mobile malgré les millions investis par Microsoft. La seule possibilité pour Canonical, c'est d'avoir une base unique à maintenir, base qui est rentable sur les serveurs.
Et là, on ne parle même pas du fait qu'il faut vendre les terminaux avec ubuntu dessus, car installer un autre OS que celui fourni demande (presque?) à chaque fois une adaptation spécifique pour le dit terminal (on dit merci à ARM). C'est pas du tout aussi simple que sur un PC.

Le travail pour faire une rom android basée sur Replicant doit être beaucoup plus facile non ? Un UI à la sauce Ubuntu pour une experience nouvelle, quelques appli spécifiques, on cherche un partenaire pour le téléphone et hop


Arch Manjaro

Hors ligne

#164 Le 13/04/2017, à 21:14

soshy

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Faire une Rom basé sur Replicant ne doit pas etre trop compliqué (pour un device specifique, encore une fois, plus il y a d'appareil différents, plus il y a de choses différentes à faire). En revanche, il me semble que toute la partie serveur d'affichage gestion des inputs (clavier/souris) n'est pas du tout adapté à un usage PC et est a construire (chose qui était en cours avec MIR). Les appli desktop, faut les adapter, parce que android n'utilise pas la stack "GNU", donc à priori rien de ce qui fonctionne sur Ubuntu ne sera utilisable sur Ubuntu mobile sauce Replicant. Ca limite beaucoup l'intéret si il faut fork (ou maintenir des patchs) toutes les appli. Et enfin si tu veux faire une app adaptative téléphone / usage de bureau, non seulement il faut créer le toolkit pour créer l'interface adaptative, mais en plus elle ne fonctionnera que sur Ubuntu Replicant, nul part ailleurs (peut être sur les autres rom android qui peuvent pas s'adapter en bureau, et j'en suis même pas sûr).

Enfin, les partenaires faut les trouver. Tu as vu beaucoup de constructeurs proposer Ubuntu ? C'est pas parce qu'un téléphone sort avec Ubuntu que ça sera un succès. Un téléphone c'est aussi l'esthétique, la puissance, le prix... Et tout le monde ne vise pas la même chose sur ces différents éléments.

Dernière modification par soshy (Le 13/04/2017, à 21:24)

Hors ligne

#165 Le 13/04/2017, à 21:24

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

soshy a écrit :

La majorité de l'OS c'est pompé de Debian et du travail de bénévols.

Le terme "pompé" ne convient pas du tout, le code source est volontairement mis a disposition et la communauté du libre est tout a fait d'accord pour récupérer, modifier, forker des projets libres du moment que le nouveau projet est lui aussi libre, c'est d'ailleurs dans les conditions de la licence GPL.

De plus, il y a beaucoup de différence entre Debian et Ubuntu, il y a eu beaucoup de travail fait par Canonical.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#166 Le 13/04/2017, à 21:30

soshy

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Le terme "pompé" ne convient pas du tout

Est-ce que la majorité des paquets est une copie pure et simple de ceux qu'on trouve à un moment ou à un autre dans Debian ? Oui. Donc c'est pompé. Après je dis pas que c'est mal et n'y attache personnellement pas de conotation péjorative. C'est comme ça que ça fonctionne le libre, on copie, on fork, on patch, on redistribue.
C'était simplement pour souligner le fait que Canonical n'a pas les moyens de créer et maintenir un OS de A à Z par eux même.

De plus, il y a beaucoup de différence entre Debian et Ubuntu, il y a eu beaucoup de travail fait par Canonical.

Je ne dis pas le contraire, mais si on regarde le nombre de lignes de code pondu par Canonical, par rapport au total de l'OS (le kernel compris), la participation est relativement maigre. Et quand je dis ça, je ne dis pas que c'est inutile ce qu'ils font. Ils apportent une stabilité et un plus pour simplifier l'accès non négligeable. C'est pas pour rien que j'utilise Ubuntu et pas Debian ou SUSE ou ...

Dernière modification par soshy (Le 13/04/2017, à 21:37)

Hors ligne

#167 Le 14/04/2017, à 01:54

Geeky

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Celà sent le sapin pour Ubuntu , investissement minimal voire nul sur le desktop et espoir de ne pas boire la tasse sur les serveurs et objet connectés !
Canonical risque de subir le sort de Mandriva , dépôt de bilan, car shuttleworth ne perdra pas de l'argent indéfiniment, et être racheté par une boîte russe ou chinoise
Un fork libre d'ubuntu apparaîtra , comme Mageia pour Mandriva, qui se rapprochera de Debian, car plus de méchante entreprise capitaliste,  et de Mint.

Hors ligne

#168 Le 14/04/2017, à 10:33

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Geeky a écrit :

Celà sent le sapin pour Ubuntu , investissement minimal voire nul sur le desktop et espoir de ne pas boire la tasse sur les serveurs et objet connectés !
Canonical risque de subir le sort de Mandriva , dépôt de bilan, car shuttleworth ne perdra pas de l'argent indéfiniment, et être racheté par une boîte russe ou chinoise
Un fork libre d'ubuntu apparaîtra , comme Mageia pour Mandriva, qui se rapprochera de Debian, car plus de méchante entreprise capitaliste,  et de Mint.

C'est intéressant. Tu l'as lu dans quelle boule de cristal ?


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#169 Le 14/04/2017, à 11:32

Geeky

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tristan07 a écrit :
Geeky a écrit :

Celà sent le sapin pour Ubuntu , investissement minimal voire nul sur le desktop et espoir de ne pas boire la tasse sur les serveurs et objet connectés !
Canonical risque de subir le sort de Mandriva , dépôt de bilan, car shuttleworth ne perdra pas de l'argent indéfiniment, et être racheté par une boîte russe ou chinoise
Un fork libre d'ubuntu apparaîtra , comme Mageia pour Mandriva, qui se rapprochera de Debian, car plus de méchante entreprise capitaliste,  et de Mint.

C'est intéressant. Tu l'as lu dans quelle boule de cristal ?

De la simple logique , de l'expérience passée d'autres distributions type Mandriva , Canonical n'est pas red Hat , Marc shuttleworth est loin d'avoir le génie des affaires d'un Steve Job , etc.....

Hors ligne

#170 Le 14/04/2017, à 13:07

moissan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

soshy a écrit :

Sauf que Canonical c'est pas Apple ou Microsoft. La majorité de l'OS c'est pompé de Debian et du travail de bénévols. Un OS mobile ça ne se vend pas, et pour perser c'est compliquer. Il y a qu'a voir l'état de Windows mobile malgré les millions investis par Microsoft. La seule possibilité pour Canonical, c'est d'avoir une base unique à maintenir, base qui est rentable sur les serveurs.
Et là, on ne parle même pas du fait qu'il faut vendre les terminaux avec ubuntu dessus, car installer un autre OS que celui fourni demande (presque?) à chaque fois une adaptation spécifique pour le dit terminal (on dit merci à ARM). C'est pas du tout aussi simple que sur un PC.

j'ai l'impression que le probleme n'est pas l'ARM mais l'absence de bios : depuis le premier IBM pc il y a eu cette couche intermédiaire qui permet de faire des machines differente compatible avec le même logiciel , et qui a permis ensuite de faire   des nouveau logiciel facilement compatible avec toutes les machines sans avoir a connaître tous les detail de toutes les machine

avec les telephone et les tablette un nouvel OS doit gerer en detail tout le materiel avec la possibilité de griller des chose en cas d'erreur : j'ai peur qu'on ne voie jamais de nouvel OS pour smartphone android tant qu'il ne sera pas inventé quelque chose de completement nouveau mettant aux oubliette android

mais qui va inventer un nouveau truc avec la même souplesse que le bios ? ibm n'a pas fait exprès ! ça a même été une erreur puisque ça lui a fait perdre la maitrise de son matériel : les nouveau constructeur ayant compris ça feront tous des nouvelle machine sans possibilité de changer l'OS

linux serai mort si Windows disparaissait ... il n'y a que Windows qui peut etre remplacé par linux

donc je ne comprend pas cette volonté d'Ubuntu de s'occuper des telephone et tablette alors qu'il n'y avait pas de solution materielle pour le faire

la premiere etape serait d'inventer un telephone avec une couche genre bios entre le telephone et android pour presenter a l'utilisateur l'avantage de pouvoir changer de version d'android , pour que rapidement quelqu'un y mette un linux

Dernière modification par moissan (Le 14/04/2017, à 13:09)

Hors ligne

#171 Le 14/04/2017, à 13:42

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

moissan a écrit :

il n'y a que Windows qui peut etre remplacé par linux

c'est archi faux. d'autres systèmes que windows existent sur architecture x86 et x84-64. mac os, la famille unix, remix os et de nombreux autres.
la plus grosse part de marché de linux c'est sur les serveurs, pas les desktops.
et aussi les interfaces embarquées (routeurs, etc.). on peut mettre le raspberry pi dans cette dernière catégorie par ex.
pour info voici une liste exhaustive des architectures gérées par le noyau linux :
x86, x86-64, Itanium, DEC Alpha, ARM, AVR32, Blackfin, ETRAX CRIS, FR-V, H8, M32R, m68k, Microblaze, MIPS, MN103, PA-RISC, PowerPC, s390, S+core, SuperH, SPARC, TILE64, Unicore32, Xtensa

moissan a écrit :

la premiere etape serait d'inventer un telephone avec une couche genre bios entre le telephone et android pour presenter a l'utilisateur l'avantage de pouvoir changer de version d'android

ça existe et ça s'appelle un bootloader. par ex twrp

Hors ligne

#172 Le 14/04/2017, à 14:36

LeoMajor

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ce n'est pas plus mal que Mark Shuttleworth arrête les frais, du fait que la convergence entre divers terminaux, était un sujet de discorde, entre les développeurs de Wayland, et Canonical & Mir.
Maintenant, la pression est sur Wayland et  Mark Shuttleworth attend au virage Wayland, si le client wayland n'est pas à la hauteur. Le remplacement de X va être un accouchement long et douloureux.
L'adaptation des différents environnements du bureau, va être long aussi. 18.04, 20.04, et bien au delà ...

Hors ligne

#173 Le 14/04/2017, à 14:57

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

LeoMajor a écrit :

Maintenant, la pression est sur Wayland et  Mark Shuttleworth attend au virage Wayland, si le client wayland n'est pas à la hauteur. Le remplacement de X va être un accouchement long et douloureux.

Pas vraiment, Wayland qui n'est pas un serveur graphique proprement dit mais un protocole pour un compositeur graphique est maintenant au point.
Gnome et KDE l'utilisent chacun via le compositeur Mutter pour Gnome et  l'installation d'APIs Wayland (Qt5 ?) pour KDE/Plasma  5.9.
La bibliothèque libinput est maintenant au point pour gérer les périphériques claviers/souris/pavés tactiles, au moins pour les matériels récents.
Pour Gnome juste quelques soucis de jeunesse plutôt mineurs.

Ce sont les autres bureaux qui sont à la traîne, Mate, Cinnamon et XFCE pour les plus connus.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#174 Le 14/04/2017, à 17:52

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

De la simple logique , de l'expérience passée d'autres distributions type Mandriva , Canonical n'est pas red Hat , Marc shuttleworth est loin d'avoir le génie des affaires d'un Steve Job , etc.....

C'est ce qui est logique de déduire si comme beaucoup ici on a passé un certain temps avec d'autres distributions, telle que celle que tu évoques, Mandriva. D'une façon ou d'une autre j’espère que le projet Ubuntu et ses principaux objectifs, défendus ici par beaucoup, perdurera et permettra d'offrir le soutien nécessaire via les communautés, aux personnes souhaitant migrer depuis les systèmes privateurs et à être à l'avant-garde (au sens premier) ou une vitrine des distributions GNU/Linux. Il y a une chose qui me réconforte tout de même, surtout pas l'abandon de Unity bien sur, mais bien celui d'Amazon et des différentes requêtes rendues possible via les Lens Unity (sous contrôle utilisateur) Je souhaite vivement que cette histoire reste derrière nous ... espérons que Canonical ne poursuive pas cette idée avec un truc "maison" incrusté dans Gnome - peu probable si ils souhaitent livrer un bureau "pure" Gnome ...


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#175 Le 14/04/2017, à 18:46

echazare

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

maxire a écrit :
LeoMajor a écrit :

Maintenant, la pression est sur Wayland et  Mark Shuttleworth attend au virage Wayland, si le client wayland n'est pas à la hauteur. Le remplacement de X va être un accouchement long et douloureux.

Pas vraiment, Wayland qui n'est pas un serveur graphique proprement dit mais un protocole pour un compositeur graphique est maintenant au point.
Gnome et KDE l'utilisent chacun via le compositeur Mutter pour Gnome et  l'installation d'APIs Wayland (Qt5 ?) pour KDE/Plasma  5.9.
La bibliothèque libinput est maintenant au point pour gérer les périphériques claviers/souris/pavés tactiles, au moins pour les matériels récents.
Pour Gnome juste quelques soucis de jeunesse plutôt mineurs.

Ce sont les autres bureaux qui sont à la traîne, Mate, Cinnamon et XFCE pour les plus connus.

Y a t'il un intérêt à utiliser Wayland aujourd'hui ?

Dernière modification par echazare (Le 14/04/2017, à 18:46)


Arch Manjaro

Hors ligne