Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2017, à 18:34

Eben Solis

Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Bonjour,

Je viens de changer d'ordi, passé à MSI, et j'ai remis Ubuntu que j'utilisais en version 14, et maintenant avec upgrade à 16. Je fais de la photo (amateur), et j'ai aussi un nouvel appareil photo (Olympus OMD E-m10 ii).

En copiant aujourd'hui pour la première fois mes photos depuis la carte SD, en utilisant le lecteur SD de l'ordi, je me retrouve avec des photos illisibles sur mon ordi. Elles apparaissent complètement striées et dans le "désordre", il y a des bandes de couleurs ou grises...

J'ai déjà installé rapid photo downloader, mais une fois copiées, les photos apparaissent également buggées.

Il semble que ce soit au moment de la copie sur l'ordi que le code des photos soit endommagé. Ce qui est bizarre, c'est que les vignettes miniatures apparaissent correctement mais pas à l'affichage. Si j'ouvre ces photos sur un ordi windows, une fois passées par mon PC, le problème est le même, mais pas si je copie directement les photos de la carte SD vers le PC windows.

Voilà un peu les données du problème. Merci de m'aider svp.

Hors ligne

#2 Le 15/04/2017, à 21:54

jeange

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Bonsoir,
Quelle est la visionneuse photo utilisée sous 16.04 ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 15/04/2017, à 23:47

Eben Solis

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Bonsoir Jeange

Que j'utilise Gthumb ou shotwell, ou même rawTherapee, c'est tjs la même chose, ça vient du fichier de base qui a été endommagé à la copie je pense.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2017, à 23:50

Eben Solis

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Quand je dis "fichier de base", ce sont toutes les photos copiées qui ont eu ce problème, sur plusieurs tentatives, avec plusieurs appli d'import...

Hors ligne

#5 Le 16/04/2017, à 02:02

Damon Lynch

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Bonjour, essayez la dernière version disponible à partir de http://damonlynch.net/rapid/download.html

Veuillez noter que je ne parle pas français. Ma femme m'a aidé avec ça!

Hors ligne

#6 Le 16/04/2017, à 11:52

Eben Solis

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Thanks, but I had already downloaded and tried it with rapid photo downloader, it didn't make a difference.

Hors ligne

#7 Le 16/04/2017, à 12:35

jeange

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Bonjour,
Est-ce que vous copier(carte)  et coller(dans un dossier) et non déplacer vers ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 16/04/2017, à 18:52

Damon Lynch

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Which version of Rapid Photo Downloader? If you are using 0.9.0b3, then can download directly from the camera if you want (assuming libgphoto2 supports it), which means you can avoid any problems reading from the SD card in your computer or card reader.

Hors ligne

#9 Le 16/04/2017, à 19:00

cqfd93

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Modération

Bonjour,

Nous sommes sur un forum francophone, merci de continuer en français !

Si Damon Lynch Eben Solis veut continuer à obtenir de l'aide ici, il peut utiliser un traducteur automatique, sinon il peut aler sur le forum anglophone.

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/04/2017, à 22:59)


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 16/04/2017, à 20:48

Coeur Noir

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

En l'occurence CQFD, Damon Lynch est un peu le papa du logiciel Rapid Photo Downloader, on a beau être francophone je saluerais plutôt qu'il intervienne directement même dans la langue de David Bowie ;-) Et ce n'est pas lui qui a besoin d'aide mais Eben Solis.

Eben, as-tu essayé de charger tes photos sur ton pc Ubuntu via cable entre app' photo et PC, plutôt qu'en insérant la carte SD dans le PC ?

Ici j'ai un Nikon, si je le connecte via câble en laissant la carte dans l'app' photo donc, aucun souci. Si je lui prends la carte SD pour la mettre dans le PC Ubuntu, Ubuntu ne voit tout simplement pas la carte…

Les sources potentielles du problème sont nombreuses : la carte elle-même, le lecteur de carte plus ou moins bien reconnu par Linux, le formatage ( fat, exfat, ou autre ) effectué par l'APN sur la carte.

D'ailleurs les paquets dosfstools, exfat-utils et exfat-fuse sont-ils bien installés sur ton Ubuntu ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 16/04/2017, à 21:11

jeange

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Désolé d'être H.S

Cœur noir a écrit
Si je lui prends la carte SD pour la mettre dans le PC Ubuntu, Ubuntu ne voit tout simplement pas la carte…

Cela m'étonne car avec mon vieux nikon, câble ou direct carte/ordi Ubuntu 14.04 pas de problème, celui-ci vient-il de 16.04?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 16/04/2017, à 21:22

Eben Solis

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Bonsoir,

Merci de vos retours,

Tout d'abord, un grand merci @Damon Lynch de se pencher sur mon cas ! Je n'ai downloadé que la version rapid-photo-downloader 0.4.11-1 dans les paquets de base de la logithèque. J'ai tenté rapidement l'upgrade avec le lien fourni, mais je me suis planté arrivé sur le terminal, "Python 3 can't open file "instal py": [errno 2] no such file or directory" pour réponse...

@Jeange, que j'essaye le copier/coller ou le déplacer vers, ou bien en utilisant rapid download, le résultat est exactement le même. Je confirme que sur la version 14, mon lecteur de carte SD n'avait aucun soucis et je copiais mes photos sans soucis sur le PC.

@Coeur Noir, je n'ai essayé qu'en utilisant le lecteur SD, je n'ai pas le cable avec moi pour tester. J'ai bien les paquets dosfstools et exfat-fuse d'installé, j'ai ajouté exfat-utils.

Hors ligne

#13 Le 16/04/2017, à 21:26

jeange

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Eben Solis a écrit:
Je confirme que sur la version 14, mon lecteur de carte SD n'avait aucun soucis et je copiais mes photos sans soucis sur le PC.

Avec ce même Olympus ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 16/04/2017, à 21:41

Damon Lynch

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Eben Solis a écrit :

Tout d'abord, un grand merci @Damon Lynch de se pencher sur mon cas ! Je n'ai downloadé que la version rapid-photo-downloader 0.4.11-1 dans les paquets de base de la logithèque. J'ai tenté rapidement l'upgrade avec le lien fourni, mais je me suis planté arrivé sur le terminal, "Python 3 can't open file "instal py": [errno 2] no such file or directory" pour réponse... .

1. Désinstallez la version 0.4.11
2. Téléchargez le script du programme d'installation: wget https://launchpad.net/rapid/pyqt/0.9.0b … install.py
3. Téléchargez le tarball de publication: wget https://launchpad.net/rapid/pyqt/0.9.0b … 0b3.tar.gz
4. Exécutez le programme d'installation: python3 install.py rapid-photo-downloader-0.9.0b3.tar.gz

Entrez "yes" en réponse aux questions (sans les citations) et au mot de passe super utilisateur (sudo) lorsque vous êtes invité à entrer un mot de passe.

Enfin, malheureusement, le forum tronque les liens. Cliquez avec le bouton droit sur les liens ci-dessus, copiez le lien à l'aide de votre navigateur et collez-le dans le terminal après la commande wget. Il devrait y avoir un espace entre la commande wget et le lien qu'il téléchargera.

Hors ligne

#15 Le 16/04/2017, à 22:58

cqfd93

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Coeur Noir a écrit :

En l'occurence CQFD, Damon Lynch est un peu le papa du logiciel Rapid Photo Downloader, on a beau être francophone je saluerais plutôt qu'il intervienne directement même dans la langue de David Bowie ;-) Et ce n'est pas lui qui a besoin d'aide mais Eben Solis.

Oui, je me suis trompée de nom, j'ai confondu les deux nouveaux. Je rectifie.


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 16/04/2017, à 23:39

Coeur Noir

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

jeange a écrit :

Cela m'étonne car avec mon vieux nikon, câble ou direct carte/ordi Ubuntu 14.04 pas de problème, celui-ci vient-il de 16.04?

Dans mon cas je suppute un testicule dans le potage entre la carte elle-même et le formatage effectuée par l'APN, c'est celle d'origine une Nikon sdHC de 4 Go. Sur un PC Windows, pas de souci.
Le lecteur de cartes semble fonctionner sur le pc Ubuntu puisque d'autres cartes ( formatées par des app's sous Android ) y sont vues sans surprise.
Problème constaté sous 14.04 comme 16.04.

D'où la suggestion de tester via câble sans enlever la carte SD de l'APN - mais bon si le câble est pas dans les parages, on saura pas.

Eben, pourrais-tu insérer ta carde SD dans le pc, attendre un peu puis donner le retour de la commande suivante :

sudo blkid

Quand la carte est dans l'APN tu accèdes toujours à tes photos sans problème ? À tout hasard - plus tard quand tu auras récupéré tes photos - tu devrais peut-être re-formater la carte depuis ton APN.

As-tu une autre carte SD sous le coude, pour voir si le pépin survient tout le temps ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/04/2017, à 23:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 16/04/2017, à 23:52

Coeur Noir

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Damon Lynch a écrit :

Enfin, malheureusement, le forum tronque les liens

You may use code or url tags, where needed like this :

[code]some text to copy-paste into a terminal[/code]

becomes

some text to copy-paste into a terminal

and

[url=http://www.damonlynch.net/rapid/]a great piece of software ![/url]

becomes

a great piece of software !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/04/2017, à 23:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 20/04/2017, à 10:53

Eben Solis

Re : Photographie : Pb affichage photo JPG (fichiers endommagés à la copie)

Bonjour,

Je reviens avec des nouvelles fraîches après tests.
1/ Si je mets la carte SD dans mon ancien PC sous ubuntu 14, ça marche sans problème, la carte est reconnue et les photos copiées sans bug. Donc à savoir si le bug vient de ubuntu 16 ou du pilote du lecteur ?
2/ Quand je branche directement l'APN via cable USB avec la carte SD dans l'APN, je peux effectivement copié les photos sans bug sur l'ordi. Cependant, les miniatures apparaissent elles toujours buggées et striées.
3/ Je fais le test de rapid download 0.9 ASAP

Hors ligne