Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2017, à 11:34

Caille

Comment éditer le grub ?

Bonjour,

J'aimerais savoir comment éditer le Grub, c'est bien comme ça ?

sudo gedit /etc/default/grub

Ensuite je désire connaître l'ordre de démarrage uniquement à la lecture du Grub.
C'est bien le Grub ci-dessous ?

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

J'ai changé l'ordre de démarrage avec la commande ci-dessous.

sudo mv /etc/grub.d/30_os-prober /etc/grub.d/09_os-prober?
sudo update-grub

Avant cette commande c'était Ubuntu qui démarrait en premier.
Après cette commande c'est Windows qui démarre en premier.
Pour changer, je refais la même commande ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 07/05/2017, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2017, à 14:19

Babdu89

Re : Comment éditer le grub ?

Bonjour.

Il y a plusieurs manières de faire ce que tu recherches.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … _des_menus

Dans la doc, 2.3 Menu par défaut.

Pour ma part je modifie ;  GRUB_DEFAULT =0  .  Première ligne du menu grub=0  , deuxième ligne du menu Grub=1  , &&&.

Et/ou, en mettant  "=saved" à la place de =0 , pour démarrer ce qui a été sélectionné lors du précédent lancement . Çà nécessite d'ajouter une ligne;  GRUB_SAVEDEFAULT="true" .


GRUB_SAVEDEFAULT="true"
GRUB_DEFAULT="saved"
#GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n HYBRYDE FUSION 12.04_PART7` 
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Plus une maj de Grub.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 07/05/2017, à 15:09

Caille

Re : Comment éditer le grub ?

Bonjour Babdu89,

Je viens de faire cette modification, mais j'ai obtenu au démarrage suivant l'affichage bleu du Grub Debian 8, c'est curieux, c'est la face caché d'Ubuntu. roll roll roll
Il n'y a pas d'erreurs sur ce fichier du Grub modifié ? Par contre j'ai essayé c'est bien le dernier système d'exploitation utilisé qui est démarré.
Cela permet par exemple une mise à jour de Windows avec plusieurs redémarrages sans ce retrouver avec Ubuntu au redémarrage suivant.
C'est un fonctionnement que je trouve plus pratique. wink

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_SAVEDEFAULT="true"
GRUB_DEFAULT="saved"
#GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

A quoi correspondent les premières lignes du Grub ?
Lorsqu'il y a le caractère # en début de ligne celle-ci n'est pas exécutée ?

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 07/05/2017, à 16:55)

Hors ligne

#4 Le 07/05/2017, à 16:45

cqfd93

Re : Comment éditer le grub ?

Bonjour,

Merci de remplacer les balises de citation par des balises code dans les messages 1 et 3.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 07/05/2017, à 17:13

lucmars

Re : Comment éditer le grub ?

Oui, le # est la mise en "commentaire" de la ligne.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 07/05/2017, à 17:28

Babdu89

Re : Comment éditer le grub ?

Les lignes commençant par un croisillon (#) sont dite "commentées" . Le système ne les prends pas en compte.
Dans le fichier /etc/default/grub avant de modifier une ligne, ou au lieux de supprimer une ligne, et donc perdre l'originale. On en fait une copie sur place, et on "commente" une des deux lignes, pour modifier l'autre sans souci. Si la modif ne marche pas, on peut revenir en arrière sans problème.

C'est une pratique à mettre en œuvre pour toutes modification de fichier système.
On peut aussi pratiquer de même avec un fichier complet que l'on veut modifier. On en fait une copie renommée sur place (dans le répertoire courant) . Pour pouvoir revenir en arrière.

Le système qui ne redémarre pas après modif, on peut toujours redémarrer en session live, et remettre le fichier original en état de fonctionner...

Pour mettre un autre chiffre dans GRUB_DEFAULT=0

On édite le menu Grub comme ceci.

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
  menuentry_id_option=""
export menuentry_id_option
menuentry 'PT-HYBRYDE FUSION 14.04_Massy GNU/Linux' --class pt_hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-df56cf2c-ed9a-42c8-b75d-241573c83b18' {
submenu 'Options avancées pour PT-HYBRYDE FUSION 14.04_Massy GNU/Linux' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-df56cf2c-ed9a-42c8-b75d-241573c83b18' {
	menuentry 'PT-HYBRYDE FUSION 14.04_Massy GNU/Linux, avec Linux 3.13.0-117-generic' --class pt_hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-117-generic-advanced-df56cf2c-ed9a-42c8-b75d-241573c83b18' {
	menuentry 'PT-HYBRYDE FUSION 14.04_Massy GNU/Linux, with Linux 3.13.0-117-generic (recovery mode)' --class pt_hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-117-generic-recovery-df56cf2c-ed9a-42c8-b75d-241573c83b18' {
	menuentry 'PT-HYBRYDE FUSION 14.04_Massy GNU/Linux, avec Linux 3.13.0-116-generic' --class pt_hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-116-generic-advanced-df56cf2c-ed9a-42c8-b75d-241573c83b18' {
	menuentry 'PT-HYBRYDE FUSION 14.04_Massy GNU/Linux, with Linux 3.13.0-116-generic (recovery mode)' --class pt_hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-116-generic-recovery-df56cf2c-ed9a-42c8-b75d-241573c83b18' {
menuentry 'Memory test (memtest86+)' {
menuentry 'Memory test (memtest86+, serial console 115200)' {
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ 

Chez moi, la ligne;

menuentry 'PT-HYBRYDE FUSION 14.04_Massy GNU/Linux' --class pt_hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-df56cf2c-ed9a-42c8-b75d-241573c83b18' {

est la ligne n°0 
submenu 'Options avancées pour PT-HYBRYDE FUSION 14.04_Massy GNU/Linux' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-df56cf2c-ed9a-42c8-b75d-241573c83b18' {

est la ligne n° 1

Les lignes  "menuentry" de ce sous menu (submenu) ne sont pas affichée directement dans le menu Grub, donc la ligne suivantes est;

menuentry 'Memory test (memtest86+)' {

est la ligne n°2
menuentry 'Memory test (memtest86+, serial console 115200)' {

est la ligne n°3

Dans mon menu Grub.

Si j'avais "activé" (rendre le fichier exécutable comme un programme dans les propriétés/permissions) le script  /etc/grub.d/30_os-prober, lors des maj de grub. Derrière la ligne n°3 , j'aurais d'autres "menuentry" affichés. C'est ce qui explique la limitation de l'affichage à 3 lignes dans mon menu Grub, bien que j'ai une config multi boot multi disques.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/05/2017, à 17:29)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 07/05/2017, à 17:39

Caille

Re : Comment éditer le grub ?

Il y a donc très peux de lignes exécutées !

GRUB_SAVEDEFAULT="true"
GRUB_DEFAULT="saved"
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Pourquoi certaines lignes commencent directement derrière le caractère #, voir ci-dessous sans espace ?

#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

Pourquoi cette ligne a-t-elle été placé en commentaire dans ta modification ? C'est peut-être la raison de mon Grub Debian ?

#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

Dernière modification par Caille (Le 07/05/2017, à 17:48)

Hors ligne

#8 Le 07/05/2017, à 17:48

Babdu89

Re : Comment éditer le grub ?

Regarde bien mes modifs post#2 .

Post#3 dans ta modif, on voit ceci;

#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

Tu commentes la ligne qui ne se verra plus dans le menu grub...
Mais. Si tu ne remplaces pas cette ligne par une autre, par exemple, comme moi qui ai voulu personnaliser la première ligne de mon menu Grub;  ==>  HYBRYDE FUSION 12.04_PART7

GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n HYBRYDE FUSION 12.04_PART7` 

Chez toi par exemple, par ;

GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n le-nom-de-ton-système-installé-sur-la-partition-n°x`

Attention à ne pas supprimer les (  `    `  ) dans le texte, il faut écrire les modifs entre...

Tu ne vas plus avoir de souci d'affichage du menu Grub pour ton système Linux installé.

Alors les lignes que l'on voit avec des commentaires (#) en début, c'est l’installation de grub qui les génère, l'utilisateur n'y est pour rien, tant qu'il ne fait pas de modifs du fichier de configuration.

La doc suivante est instructive, pour modifier les paramètres de Grub.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/05/2017, à 23:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 07/05/2017, à 18:33

Caille

Re : Comment éditer le grub ?

Babdu89 a écrit :

La doc suivante est instructive, pour modifier les paramètres de Grub.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel

Merci pour le lien, je vais regarder la doc !

Par contre si je réactive cette ligne, que ce passe-t-il ?

#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

Pourquoi est-il indiqué Debian à la fin, après deux caractères particulier (deux barres verticales alt-gr 6) ?

Hors ligne

#10 Le 07/05/2017, à 23:47

Babdu89

Re : Comment éditer le grub ?

Bonsoir.

Par contre si je réactive cette ligne, que ce passe-t-il ?

Tu vas retrouver l'affichage du menu Grub comme avant.

Si tu modifies le contenu de cette ligne, comme expliqué post#8, tu vas personnaliser la première ligne du menu Grub concernant l'Os Linux que tu as installé.
Pour avoir un avant goût du résultat, regarde le retour de ; grep menuentry /boot/grub/grub.cfg  , chez moi  au post#6.

menuentry 'PT-HYBRYDE FUSION 14.04_Massy GNU/Linux'

Çà remplace ce que l'installation de Grub à fait par défaut;

menuentry 'Ubuntu 14.04 GNU/Linux'

Que l'on installe ; Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Ubuntu-Gnome, Ubuntu-Mate, Lubuntu &&& on voit ;  Ubuntu  , en début de ligne dans le menu Grub.
Pas pratique de savoir ce qui est installé dans la partition système.

Tout çà est expliqué dan la doc.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/05/2017, à 23:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 08/05/2017, à 10:02

Caille

Re : Comment éditer le grub ?

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Par contre si je réactive cette ligne, que ce passe-t-il ?

Tu vas retrouver l'affichage du menu Grub comme avant.

Si tu modifies le contenu de cette ligne, comme expliqué post#8, tu vas personnaliser la première ligne du menu Grub concernant l'Os Linux que tu as installé.
Pour avoir un avant goût du résultat, regarde le retour de ; grep menuentry /boot/grub/grub.cfg  , chez moi  au post#6.

menuentry 'PT-HYBRYDE FUSION 14.04_Massy GNU/Linux'

Çà remplace ce que l'installation de Grub à fait par défaut;

menuentry 'Ubuntu 14.04 GNU/Linux'

Que l'on installe ; Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Ubuntu-Gnome, Ubuntu-Mate, Lubuntu &&& on voit ;  Ubuntu  , en début de ligne dans le menu Grub.
Pas pratique de savoir ce qui est installé dans la partition système.

Tout çà est expliqué dan la doc.

@+.  Babdu89   .

Bonjour,

Ci-dessous le retour de:

grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
caille@caille-N76VB:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
  menuentry_id_option=""
export menuentry_id_option
menuentry 'Windows Boot Manager (sur /dev/sda2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-44AB-DB69' {
menuentry 'GNU/Linux' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-860d8b1c-d1b9-426b-baaf-aaf2dc352453' {
submenu 'Options avancées pour GNU/Linux' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-860d8b1c-d1b9-426b-baaf-aaf2dc352453' {
	menuentry 'GNU/Linux, avec Linux 4.4.0-77-generic' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-77-generic-advanced-860d8b1c-d1b9-426b-baaf-aaf2dc352453' {
	menuentry 'GNU/Linux, with Linux 4.4.0-77-generic (upstart)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-77-generic-init-upstart-860d8b1c-d1b9-426b-baaf-aaf2dc352453' {
	menuentry 'GNU/Linux, with Linux 4.4.0-77-generic (recovery mode)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-77-generic-recovery-860d8b1c-d1b9-426b-baaf-aaf2dc352453' {
	menuentry 'GNU/Linux, avec Linux 4.4.0-75-generic' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-75-generic-advanced-860d8b1c-d1b9-426b-baaf-aaf2dc352453' {
	menuentry 'GNU/Linux, with Linux 4.4.0-75-generic (upstart)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-75-generic-init-upstart-860d8b1c-d1b9-426b-baaf-aaf2dc352453' {
	menuentry 'GNU/Linux, with Linux 4.4.0-75-generic (recovery mode)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-75-generic-recovery-860d8b1c-d1b9-426b-baaf-aaf2dc352453' {
menuentry 'System setup' $menuentry_id_option 'uefi-firmware' {
caille@caille-N76VB:~$ 

Je viens d'exécuter un Boot-Info.

La réponse n'est pas disponible voir le lien fourni par ce dernier.

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste2.org/

Si vous avez des problèmes de démarrage, indiquez cette URL aux personnes qui vous aident. Par exemple sur les forums ou via email.

boot-info.png

Je viens de le refaire après réinstallation de Boot-Info ?

http://paste.ubuntu.com/24535628/

Dernière modification par Caille (Le 08/05/2017, à 10:27)

Hors ligne

#12 Le 08/05/2017, à 11:33

Babdu89

Re : Comment éditer le grub ?

Bonjour.

Cette ligne de ton menu grub, c'est l'entrée pour lancer ton Ubuntu installé en /dev/sdb3 .

menuentry 'GNU/Linux' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-860d8b1c-d1b9-426b-baaf-aaf2dc352453' {

'GNU/Linux'  est " l'intitulé"  du menuentry pour lancer ton Ubuntu en mode normal.

'Options avancées pour GNU/Linux' est l'intitulé du menuentry pour lancer ton Ubuntu en mode recovery.

Dans le boot info ligne 657 on voit ceci;

#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

Soit tu supprimes le commentaire (# en début de ligne) suivi d'une maj de Grub. Et tu retrouves l'intitulé du menuentry par défaut;

menuentry 'Ubuntu 16.04.2 GNU/Linux' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-860d8b1c-d1b9-426b-baaf-aaf2dc352453' {

Comme tu n'as qu'un Os Linux installé en dual boot. C'est ce que je te conseille de faire après avoir testé ce qui suit. Sauf si ton Ubuntu installé est une variante de Ubuntu.

Soit tu gardes çà comme çà avec le commentaire, et ligne du dessous, tu ajoutes une ligne comme celle-ci.

GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n Mon intitulé perso` 

Faire un copier/coller dans le fichier /etc/default/grub , suivi d'une maj de Grub.

Et tu vas avoir un menuentry pour ton Ubuntu comme ceci;

menuentry 'Mon intitulé perso GNU/Linux' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-860d8b1c-d1b9-426b-baaf-aaf2dc352453' {

Ceci pour te montrer la réaction de la modif de cette ligne.

Lorsque l'on a une config avec plusieurs Os Linux, çà permet depuis le menu Grub, de savoir qui est installé et où c'est installé, puisque l'on personnalise les menuentry.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne