Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2017, à 10:05

Caribou22

DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Bonjour smile

Je crois qu'il n'y avait pas de fil ici pour parler de ce beau projet né de la suite de la distribution Handy Linux.

Pour ceux qui ne la connaissaient pas, Handy Linux était donc un dérivé de Debian pour débutants et séniors, avec une communauté indépendante. Et celle-ci a choisi de se rapprocher de la maison mère l'été dernier : http://blog.handylinux.org/article249/h … de-novices

Et voici où ça en est aujourd'hui :

- DF-Linux
C'est la suite de Handy Linux. une Debian pour débutants avec tous les logiciels et la documentation pour une utilisation immédiate (bureau XFCE choisi par défaut pour le moment).
Quelles différences à part le nom ? Ce n'est plus un fork. Le développement reste le plus fidèle possible à Debian. DFlinux n'apporte que quelques petits outils, et est surtout utilisable "out of the box" comme le sont Ubuntu et ses dérivés smile

- Les cahiers du débutant
Un manuel illustré pour débuter sereinement sur Debian, même en ayant aucune connaissance. Un bon support pour débuter sans se noyer dans les documentations wink

- Debian-Facile
La communauté a choisi de rejoindre Debian-Facile, mais le support peut désormais être apporté sur n'importe quel forum Debian grâce à la disparition du fork. smile
Le fil qui parle du projet : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15698
La suite : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 23#p299823

Bref, une bonne nouvelle pour les néophytes et les propriétaires de vieux PC ! big_smile

D'ailleurs, DFlinux semble être une bonne alternative pour les Ubunteros dont le PC devient trop vieux pour Lubuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21738296

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/09/2019, à 10:50)

Hors ligne

#3 Le 17/05/2017, à 08:16

pappou640

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Bonjour Mr Caribou22

je te remercie pour ce Post sur Debian Facile (Handy linux),

Mr Caribou a écrit :

Je crois qu'il n'y avait pas de fil ici pour parler de ce beau projet né de la suite de la distribution Handy Linux.

Il faudra demander et le transformer en (Tuto) pour vieil ordinateur

Dernière modification par pappou640 (Le 17/05/2017, à 08:18)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2017, à 08:24

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Bonjour smile
C'est désormais chose faite. DFlinux, suite de Handy Linux a son fil big_smile

Peux-tu développer ceci ?

pappou640 a écrit :

Il faudra demander et le transformer en (Tuto) pour vieil ordinateur

Hors ligne

#5 Le 26/05/2017, à 00:20

Caribou22

Hors ligne

#6 Le 26/05/2017, à 07:48

pappou640

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Bonjour Caribou22

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
C'est désormais chose faite. DFlinux, suite de Handy Linux a son fil big_smile

Peux-tu développer ceci ?

pappou640 a écrit :

Il faudra demander et le transformer en (Tuto) pour vieil ordinateur

Je veux , juste dire qu'il serais souhaitable de rajouter ce fil dans les tutos , car pour moi j’ai ressuscité une machine Grace à Debiant Facile
et que cette page mérite d’être remarquée.
Bonne journée a toutes et tous


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#7 Le 26/05/2017, à 08:58

falydo

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Une mine d'or, merci Caribou22


Lenovo G510 Intel 5i, RAM 8Go, SSD 250 Go  Ubuntu 20.04 / HDD 500 Go Windows 10

Hors ligne

#8 Le 26/05/2017, à 09:09

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

@pappou640 :
J'ai aussi mentionné DFlinux et les cahiers dans mon fil adressé aux débutants : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481
Ainsi que dans cette page de la doc qui parle de Debian : https://doc.ubuntu-fr.org/debian_ubuntu … _de_debian
Où sont précisément ces fameux tutos où tu trouverais judicieux que DFlinux y soit mentionné ?

@faldyo. Content que le partage ici rende service ! big_smile

Hors ligne

#9 Le 27/05/2017, à 08:23

pappou640

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Caribou22 Bonjour

Caribou22 a écrit :

@pappou640 :
J'ai aussi mentionné DFlinux et les cahiers dans mon fil adressé aux débutants : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481
Ainsi que dans cette page de la doc qui parle de Debian : https://doc.ubuntu-fr.org/debian_ubuntu … _de_debian
tu trouverais judicieux que DFlinux y soit mentionné ? Asolument , Dans la rubrique: [Tuto] : Accueil » Forum » Questions et informations avant l'installation

@faldyo. Content que le partage ici rende service ! big_smile


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#10 Le 27/05/2017, à 08:47

nam1962

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Je suis DFlinux dans l'Almanet wink

Dernière modification par nam1962 (Le 27/05/2017, à 08:54)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 27/05/2017, à 10:37

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

C'est un travail admirable qui est fait ici.

Je suis loin d'être débutant, j'ai installé une debian 9 xfce sur mon portable et c'est assez chaud surtout pour le wifi qui nécessite un driver propriétaire ou pour le pad (configurer le click par exemple)

Juste après j'ai installé une mint xfce et c'est un autre monde. Avec le live sur la clé,  il m'a installé ma carte WIFI, tout était opérationnel et esthétiquement fini sans config particulière.

Donc oui, le travail de DFlinux est admirable, il donne un accès simplifié a un OS debian. Je le teste actuellement, et il est déjà bien fini. Il donne un accès aux outils de base. Il lui manquerait surtout maintenant, un outil de gestion des pilotes propriétaire, mais pour le reste c'est du trés lourd qui a été fait.

Hors ligne

#12 Le 28/05/2017, à 12:07

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

pappou640 a écrit :

Dans la rubrique: [Tuto] : Accueil » Forum » Questions et informations avant l'installation

Mentionner DFlinux comme solution pour les vieux PC à cet endroit donc ?
Ou plus complet : scinder le titre 3 de mes conseils aux débutants (qui parle des vieux PC) et donc le mettre à l'endroit que tu proposes ?
Ce serait pas mal en effet. mais la décision appartient à la modération. C'est à elle de voir ce qui est mieux sur la forme smile

frenchy82 a écrit :

C'est un travail admirable qui est fait ici.

Je suis loin d'être débutant, j'ai installé une debian 9 xfce sur mon portable et c'est assez chaud surtout pour le wifi qui nécessite un driver propriétaire ou pour le pad (configurer le click par exemple)

Juste après j'ai installé une mint xfce et c'est un autre monde. Avec le live sur la clé,  il m'a installé ma carte WIFI, tout était opérationnel et esthétiquement fini sans config particulière.

Donc oui, le travail de DFlinux est admirable, il donne un accès simplifié a un OS debian. Je le teste actuellement, et il est déjà bien fini. Il donne un accès aux outils de base. Il lui manquerait surtout maintenant, un outil de gestion des pilotes propriétaire, mais pour le reste c'est du trés lourd qui a été fait.

Idem, je plussoie à fond.
J'ai un peu de connaissance, mais sans Handy Linux puis DFlinux je n'aurais jamais osé passer à Debian. Tout fonctionne out of the box et ça rend tout de suite Debian bien plus accessible aux débutants.
Pour les pilotes propriétaires, il me semble qu'il n'y a rien dans les dépôts hmm Mais avec une question sur le forum pour installer son pilote, le tour est joué wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/05/2017, à 12:11)

Hors ligne

#13 Le 30/05/2017, à 09:11

manwalk

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Caribou22 a écrit :

Tout fonctionne out of the box et ça rend tout de suite Debian bien plus accessible aux débutants.

Mouais euh seulement quand le matériel est parfaitement reconnu, quand c'est pas le cas faut quand même mettre les mains dans le cambouis et chercher les réponses sur les forums.

Hors ligne

#14 Le 30/05/2017, à 09:26

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

manwalk a écrit :
Caribou22 a écrit :

Tout fonctionne out of the box et ça rend tout de suite Debian bien plus accessible aux débutants.

Mouais euh seulement quand le matériel est parfaitement reconnu, quand c'est pas le cas faut quand même mettre les mains dans le cambouis et chercher les réponses sur les forums.

Comme chaque système d'exploitation en fait non ? tongue
L'installation simplifiée + le bureau pré-configuré + l'ajout des firmware non-free sont un bond en avant vers le out of the box par rapport à une Debian brute (Matériel mieux reconnu + système prêt à l'emploi).
C'est ça que je voulais comparer smile

Sinon, l'équipe du projet a besoin de témoignages concernant vos environnements de bureau préférés !
Allez donner le votre ici : https://lescahiersdudebutant.fr/news/ar … parlons-en
Chaque avis sera ajouté aux cahiers du débutants, version Debian Stretch smile

Hors ligne

#15 Le 30/05/2017, à 09:29

Rufus T. Firefly

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

manwalk a écrit :

quand c'est pas le cas faut quand même mettre les mains dans le cambouis et chercher les réponses sur les forums.

Ça, ce n'est pas un scoop, et c'est même vrai pour n'importe quelle distribution. Il n'y a qu'à regarder un peu l'activité du forum ubuntu. Ça n'arrête pas, malgré la propagande "out of the box" et "user friendly", les gens qui se retrouvent obligés de mettre les mains dans le cambouis...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 30/05/2017, à 09:51

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Rufus T. Firefly a écrit :
manwalk a écrit :

quand c'est pas le cas faut quand même mettre les mains dans le cambouis et chercher les réponses sur les forums.

Ça, ce n'est pas un scoop, et c'est même vrai pour n'importe quelle distribution. Il n'y a qu'à regarder un peu l'activité du forum ubuntu. Ça n'arrête pas, malgré la propagande "out of the box" et "user friendly", les gens qui se retrouvent obligés de mettre les mains dans le cambouis...

D'où l'intérêt de DFlinux et des cahiers smile
- Les cahiers pour apprendre progressivement à mettre les mains dans le cambouis, et pas à ses dépens.
- DFlinux n'en est qu'un complément pour les plus pressés, qui veulent un bureau déjà utilisable et documenté, et une meilleure reconnaissance matérielle.
Mon Thinkpad X220i marchait bien out of the box avec DFlinux-jessie. J'ai ré-installé une Debian Stretch XFCE et j'ai dû re-configurer mon bureau, mes dépôts, et ajouter un firmware non-libre pour le wifi qui ne marchait plus. (tout ça avec l'aide du forum debian-facile.org)
Bref, DFlinux n'a rien de révolutionnaire, mais fait gagner du temps. Et ça fait la différence sur le plan de la motivation chez certains débutants smile

Je pense qu'ils ont bien compris que tout miser sur l'assistanat (la promesse du out of the box) n'était pas viable, voire contre-productif. Ça incite l'utilisateur à ne faire aucun effort et ne l'encourage pas à s'intéresser.
Handy Linux en était un bon exemple : La distribution proposait un script pour passer à une Debian XFCE une fois que l'on s'en sentait capable. Il a très peu servi. Les utilisateurs préféraient rester dans le confort du fork et attendaient que les devs se plient en quatre et leur servent tout sur un plateau.

Sinon, l'équipe du projet a besoin de témoignages concernant vos environnements de bureau préférés !
Allez donner le votre ici : https://lescahiersdudebutant.fr/news/ar … parlons-en
Chaque avis sera ajouté aux cahiers du débutants, version Debian Stretch smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/05/2017, à 10:01)

Hors ligne

#17 Le 30/05/2017, à 10:05

Rufus T. Firefly

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Caribou22 a écrit :

l'ajout des firmware non-free sont un bond en avant vers le out of the box par rapport à une Debian brute

Je ne suis pas d'accord avec ça ! Quand tu utilises l'option "expert" de l'installateur Debian (netinstall), il te propose le choix entre 2 types de noyau : un generic avec tous les pilotes disponibles et un réduit avec seulement les pilotes usuels . Or la plupart des ordinateurs à prix raisonnable (ce qui exclue donc les monstres pour gamer fous et autres) sont usuels aussi... Si bien qu'ils se passent le plus souvent des innombrables pilotes exotiques du generic...

ls -l /boot
total 8688
-rw-r--r-- 1 root root  162455 janv.  2 23:23 config-3.16.0-4-586
drwxr-xr-x 5 root root    4096 janv. 24 14:14 grub
-rw-r--r-- 1 root root 3898105 janv. 24 14:14 initrd.img-3.16.0-4-586
-rw-r--r-- 1 root root 1992412 janv.  2 23:23 System.map-3.16.0-4-586
-rw-r--r-- 1 root root 2830656 janv.  2 23:22 vmlinuz-3.16.0-4-586

Tu peux comparer les tailles, et donc l'occupation mémoire ainsi que celle du processeur (à faire des choses éventuellement inutiles comme gérer des adresses en 36 bits = pae), avec ce que tu as chez toi.  Et ça tourne sans aucun problème sur mon hp elite 8100 (core i5...), et bien sûr aussi sur mon compaq (pentium III)...

Et c'est bien sûr pareil pour les firmware non-libres. Pas la peine d'en installer des centaines, alors qu'il en faut peut-être un seul, et assez souvent aucun...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 30/05/2017, à 10:38

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Rufus T. Firefly a écrit :

Et c'est bien sûr pareil pour les firmware non-libres. Pas la peine d'en installer des centaines, alors qu'il en faut peut-être un seul, et assez souvent aucun...

Ça a fait débat lors du développement de DFlinux justement. Le projet fournissant une ISO Live, le choix a été fait de les intégrer afin d'assurer la meilleure reconnaissance matérielle possible afin d'éviter au maximum d'avoir à mettre les mains dans le cambouis dès le live (sur mon Thinkpad, je n'ai pas de wifi si je prend une iso live Debian officielle par exemple.)

http://lescahiersdudebutant.fr/jessie/i … irsadebian

- je suis (grand) débutant et/ou
- je ne sais que choisir et/ou
- je n'ai pas le temps ni l'envie de me plonger dans de la doc… on verra plus tard Image3.

⇒ Je profite du projet DFLinux qui me permettra de prendre en main mon système Debian GNU/Linux à mon rythme, l'écran allumé, les doigts sur le clavier et la souris à côté big_smile . Et si j'ai envie, je pourrais aller plus loin au sein d'une communauté tournée vers l'accueil des nouveaux utilisateurs. Vous ne serez pas seuls pour démarrer votre aventure cool

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/05/2017, à 10:40)

Hors ligne

#19 Le 30/05/2017, à 12:07

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Mais pourquoi ne pas proposer par défaut un gestionnaire de drivers comme sur ubuntu ou le Device Driver Manager de MINT.

Il me semble que ça change la vie des utilisateurs lors de l'installation du système.

Je ne vois pas l’intérêt qu'il y aurait à ne pas le mettre dans la distribution. Je ne pense pas que ce soit un probleme de place ou de mémoire

Hors ligne

#20 Le 30/05/2017, à 12:53

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

frenchy82 a écrit :

Mais pourquoi ne pas proposer par défaut un gestionnaire de drivers comme sur ubuntu ou le Device Driver Manager de MINT.

Il me semble que ça change la vie des utilisateurs lors de l'installation du système.

Je ne vois pas l’intérêt qu'il y aurait à ne pas le mettre dans la distribution. Je ne pense pas que ce soit un probleme de place ou de mémoire

Ce serait pratique en effet, mais ce n'est pas dans les dépôts Debian il me semble.
Mais bon, la nécessité des pilotes propriétaires est heureusement peu fréquente, et il y a les forums Debian lorsque c'est nécessaire smile

Hors ligne

#21 Le 30/05/2017, à 13:39

Rufus T. Firefly

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

frenchy82 a écrit :

Il me semble que ça change la vie des utilisateurs lors de l'installation du système.

... quand ça fonctionne ! Et quand ça ne fonctionne pas ou mal, c'est le cambouis à pleines mains et très souvent au petit bonheur la chance... Heureusement que ce sont des pilotes non-libres, puisqu'on peut alors tout mettre sur le dos des fabricants (je pense à nvidia, en particulier, qui a toujours bon dos).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2017, à 13:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 30/05/2017, à 13:44

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Rufus T. Firefly a écrit :
frenchy82 a écrit :

Il me semble que ça change la vie des utilisateurs lors de l'installation du système.

... quand ça fonctionne ! Et quand ça ne fonctionne pas ou mal, c'est le cambouis à pleines mains et très souvent au petit bonheur la chance... Heureusement que ce sont des pilotes non-libres, puisqu'on peut alors tout mettre sur le dos des fabricants (je pense à nvidia, en particulier, qui a toujours bon dos).

Exactement. L'assistanat graphique ne change pas toujours la vie en effet ! hmm
Voilà justement un nouvel utilisateur d'Ubuntu qui bouffe du cambouis grâce à sa carte nVidia : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010038

Hors ligne

#23 Le 31/05/2017, à 08:41

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Rufus T. Firefly a écrit :
Caribou22 a écrit :

l'ajout des firmware non-free sont un bond en avant vers le out of the box par rapport à une Debian brute

Je ne suis pas d'accord avec ça ! Quand tu utilises l'option "expert" de l'installateur Debian (netinstall), il te propose le choix entre 2 types de noyau : un generic avec tous les pilotes disponibles et un réduit avec seulement les pilotes usuels . Or la plupart des ordinateurs à prix raisonnable (ce qui exclue donc les monstres pour gamer fous et autres) sont usuels aussi... Si bien qu'ils se passent le plus souvent des innombrables pilotes exotiques du generic...

ls -l /boot
total 8688
-rw-r--r-- 1 root root  162455 janv.  2 23:23 config-3.16.0-4-586
drwxr-xr-x 5 root root    4096 janv. 24 14:14 grub
-rw-r--r-- 1 root root 3898105 janv. 24 14:14 initrd.img-3.16.0-4-586
-rw-r--r-- 1 root root 1992412 janv.  2 23:23 System.map-3.16.0-4-586
-rw-r--r-- 1 root root 2830656 janv.  2 23:22 vmlinuz-3.16.0-4-586

Tu peux comparer les tailles, et donc l'occupation mémoire ainsi que celle du processeur (à faire des choses éventuellement inutiles comme gérer des adresses en 36 bits = pae), avec ce que tu as chez toi.  Et ça tourne sans aucun problème sur mon hp elite 8100 (core i5...), et bien sûr aussi sur mon compaq (pentium III)...

Et c'est bien sûr pareil pour les firmware non-libres. Pas la peine d'en installer des centaines, alors qu'il en faut peut-être un seul, et assez souvent aucun...

@Rufus : un peu HS, mais est-ce que tu penses qu'il y a un rapport entre ces histoires de noyaux/pilotes en trop et mon soucis ici ? https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17995

Hors ligne

#24 Le 31/05/2017, à 11:00

frenchy82

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

Je dois reconnaître que sur mon portable dell le wifi est reconnu immédiatement. Pas besoin de passer par l'install du driver non free.
C'est la première distribution à le faire.

Hors ligne

#25 Le 31/05/2017, à 11:57

Caribou22

Re : DFlinux + Les cahiers du débutant = Debian sans se prendre la tête

frenchy82 a écrit :

Je dois reconnaître que sur mon portable dell le wifi est reconnu immédiatement. Pas besoin de passer par l'install du driver non free.
C'est la première distribution à le faire.

Cool ! smile
Linux Mint le fait aussi il me semble sinon.

Hors ligne