Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2017, à 14:22

noonoob

[résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Note pour les noonoobs comme moi : POL c'est pour Play On Linux. Une interface graphique qui, en principe tongue , faciliter l'utilisation de Wine et permet la création de disques virtuels simulants un environnement windows.
-je suis sous ubuntu 16.04 64bits.

La solution qui a fonctionné chez moi :

grand nettoyage :

sudo apt-get --purge autoremove playonlinux
sudo apt-get --purge autoremove winetricks

direction synaptic pour désinstallation de tous les paquets qui commence par wine
direction le dossier home/user pour effacer tous les fichiers de config encore là
.playonlinux
.wine
.winetricks

sudo apt-get install --install-recommends winehq-staging
sudo apt-get install winetricks
sudo apt-get install playonlinux

je crée mon disque virtuel "blizzard" via POL.
je le configure :
64bits
windows 7

je ferme POL.

j'ouvre un terminal et j'exécute ton script d'export

export WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/blizzard"
winetricks corefonts

(rq : blizzard étant le nom que j'ai choisi pour mon disque virtuel)

corefonts s'installe.

je tape le script qui va chercher vcrun2015 dans le github (un github est un emplacement où les développeurs font évoluer des projets et où on trouve donc les dernières versions en cours de développement) :

wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks
chmod +x winetricks
./winetricks vcrun2015

je ferme le terminal et réouvre POL :
je vérifie la config wine de mon disque "blizzard" et là version de windows est repassée à "windows 2008 r2"
je m’apprête à essuyer un nouvel échec mais je remet "windows 7"
et la dans "configurer" onglet "divers" je choisi [lancer un .exe  dans ce disque virtuel] et choisi l'install de battle.net

VICTOIRE ! l'interface de login un peu étrange ( ligne email et password en double, une version graphique, une version texte)
mais là connexion se fait bien et l'install de hearthstone vient de finir avec succès.

Merci à "marmotte dubitative" alias abelthorne abelthorne

PS :

-J'ai compris que POL utilise la version system de wine...
-Comme chez moi le fait d'ajouter les bibliothèques via l'interface de POL semble fonctionner mais seulement semble. l'installation de corefonts (police windows) ne fonctionne qu'en ligne de commande comme ci-dessus.
Pour vérifier la bonne installation de corefonts, le répertoire suivant doit contenir les polices :

/home/user/.PlayOnLinux/wineprefix/nom_du_disuqe_virtuel/drive_c/windows/Fonts

-Pour vérifier si les dll sont bien installé sur votre disque virtuel [configurer] choisir son disque virtuel [configurer wine][Bibliothèque]
une liste de dll  (native, intégrée) doit apparaître. si j'ai bien compris ce sont les dll installée par vcrun2015...

Message d'origine :
bonjour,
Je suis sous ubuntu 16.04 et je lance battle.net pour jouer à hearthstone.
l'application se lance via un disque virtuel xp
version wine : 1.9.18
Configuration de Wine =>Bibliothèques ajout de : msvcp140(native integrée)

ça fonctionne jusque là, jusque là tout va bien wink

J'ai un message qui apparaît depuis quelques temps m'avertissant de la fin du support pour la version utilisée par mon ordinateur (soit windows xp pour ce disque virtuel).

En prévention, j'ai essayé de créer un nouveau disque virtuel windows 7 64 bits et d'installer via ce dernier battle.net
Sans succès hmm

à la fin du processus j'ai une erreur inattendue (j'ai toujours adoré cette formule ^^)
merci d'avance pour votre aide wink

Dernière modification par noonoob (Le 15/07/2017, à 13:04)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2017, à 14:54

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Tu peux régler la version de Windows via winecfg, pas besoin de réinstaller quoi que ce soit. J'ai Battle.net avec un profil Windows 7 et il fonctionne sans problème.

En revanche, ça pourrait être utile de passer à Wine 2.x, Battle.net évolue pas mal et la compatibilité est de temps en temps cassée avec les vieilles versions de Wine.

Hors ligne

#3 Le 26/05/2017, à 16:10

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Merciii pour cette réponse si prompte wink

J'avais déjà essayé de changer juste le système dans winecfg. De windows xp 32bits vers windows 7 32bits.
Je viens de le refaire en ajoutant à la manip le passage à wine 2.8
"erreur inattendue" (moi je m'y attendais ^^)

Pour mes essai d'installation "windows 7" j'ai associé (je sais pas si c'est le terme) avec wine 2.8

J'ai donc créé mon disque virtuel windows 7 64bits associé de wine 2.8 grâce à l'interface PlayOnLinux.
Je lance l'exe de battle.net sous ce disque virtuel
Et c'est l'échec hmm

ça fait des mois que j'ai installé hearthstone et donc battle.net avec POL en suivant un tuto windows xp...
Je me souviens plus de tout, c'est certain...

Dois-je installer des bibliothèques particulières ?
dois-je ajouter des composants ?

ps : install winxp fonctionne toujours

Dernière modification par noonoob (Le 26/05/2017, à 16:14)

Hors ligne

#4 Le 26/05/2017, à 17:18

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Tu peux jeter un coup d'œil au tuto dans ma signature pour (ré)installer Battle.net proprement dans un préfixe dédié (ça peut s'adapter à PlayOnLinux si tu préfères l'utiliser). Mais avant toute chose, il faudrait que tu désinstalles ta version de Wine et que tu tout PPA correspondant que tu utilises éventuellement.

Le plus simple pour ça est d'installer Synaptic (sudo apt-get install synaptic), de faire une recherche sur "wine" et de supprimer les paquets commençant par "wine" qui sont installés. Ensuite, supprime les paquets obsolètes et ce sera bon de ce côté. Donne le retour de la commande suivante pour vérifier si tu utilises un PPA :

ls /etc/apt/sources.list.d

Dernière modification par abelthorne (Le 26/05/2017, à 17:19)

Hors ligne

#5 Le 26/05/2017, à 18:04

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

ls /etc/apt/sources.list.d

réponse :

diesch-ubuntu-testing-xenial.list        nerdherd-ubuntu-cloud-xenial.list
diesch-ubuntu-testing-xenial.list.save   nerdherd-ubuntu-cloud-xenial.list.save
libretro-ubuntu-stable-xenial.list       wine-ubuntu-wine-builds-xenial.list
libretro-ubuntu-stable-xenial.list.save

donc oui je suppose (wine-ubuntu-wine-builds-xenial.list)

libreto c'est pour RetroArch. (mais tu le sais wink )

pour le reste je sais plus vraiment tongue

Je tenterai une réinstall propre mais là je fatigue et comme ça marche, je veux pas tout péter. Quand je m'y mettrai, je veux être certain d'aller jusqu'au bout...

Merci pour ton aide : I'll be back tongue

Dernière modification par noonoob (Le 26/05/2017, à 18:09)

Hors ligne

#6 Le 26/05/2017, à 18:11

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Ok. Donc, tu supprimeras les paquets de Wine comme indiqué plus haut ainsi que ce dépôt :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/wine-ubuntu-wine-builds-xenial.list

Ensuite, tu rajouteras celui-là et tu installeras winehq-devel comme expliqué sur la page : https://wiki.winehq.org/Ubuntu

Une fois que ce sera fait, tu pourras installer Battle.net soit comme dans mon tuto, soit via POL en ajoutant les éléments indiqués dans mon tuto (corefonts et vcrun2015). Je ne sais plus où on trouve Winetricks dans les menus de POL mais ça doit être quelque chose comme "installer des éléments Windows" ou une entrée de ce genre.

(Pour les autres PPA que tu utilises, le premier est celui de Florian Diesch pour des trucs un peu en vrac : Arronax, ClassicMenu Indicator... ; le deuxième est de la team Nerd Herd et contient apparemment des trucs en lien avec Tor.)

Dernière modification par abelthorne (Le 26/05/2017, à 18:12)

Hors ligne

#7 Le 27/05/2017, à 19:47

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Je m'y suis remis et pas qu'un peu...
j'en peu plus à vrai dire ;p
alors j'ai tout nettoyé
j'ai installé le dépot
installé wine comme indiqué (d'ailleurs winehq bon je cherche pas je fais...)
Après j'ai fait pleins d'essai et j'ai compris pas mal de trucs sur wine POL etc.

Donc voilà où j'en suis : la "current version" de wine est bien la 2.9
avec wincfg réglage sur windows 7

Ensuite avec (po)POL... que je manipule pas mal maintenant wink

j'ai fais plein d'essai aussi.
(au passage corefonts sous POL c'est POL_install_corefonts ou Microsoft Core Fonts (2 noms différents à 2 endroits pour simplifier ^^)

j'y ai ajouté :
POL_install_d3dx9 ou d3dx9
POL_install_tahoma ou tahoma

Dans POL toujours, trouver l'onglet "divers" dans la config du disque puis choisir "ouvrir un terminal"
puis taper :

wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks --no-check-certificate
chmod +x winetricks
./winetricks vcrun2015

comme indiqué ici

Que ça soit en passant par l'installation "automatique" ou par la création d'un disque virtuel à la main...

Même résultat, j'ai beau régler windows 7 (32 ou 64 bits j'ai essayé les 2), après l'installation de vcrun2015 et l'installation de battle.net...
ça fonctionne mais j'ai le droit au message "attention votre système winxp ne sera plus supporté....."
Du coups je retourne sur mon disque, vérifie la  config de wine et là c'est : Windows 2008 R2

Bien décidé à me faire justice je remet Windows 7, relance et là paf "erreur inattendue".
Après il faut que je change la config de wine du disque vers XP... le retour à ce Windows 2008 R ne fonctionnant même plus !
et là ça fonctionne mais sous xp (32 et 64 bits les 2 fonctionnent)

je précise que tout ces essai ont été fait le plus proprement possible càd en revenant à la situation initiale avant de tenter une nouvelle chose. (j'ai même désintaller wine wintricks POL plusieurs fois et tout nettoyé, même si je t'ai lu dans un autre poste où tu disais que désinstaller wine ne servait pratiquement à rien car il suffit de supprimer le .wine dans le dossier utilisateur (j'ai bon ? wink )

j'ai l'impression (et j'ai cru apercevoir une ligne dans "ligne de commande" dans POL) que lorsque j’exécute les 3 lignes pour vcrun2015 la config de wine est forcée de passer à windows xp ???

Me voici à la situation de départ mais je commence à comprendre le délire wink

J'aimerai y arriver... je suis prêt du but mais j'ai encore besoin d'aide ;p

Hors ligne

#8 Le 27/05/2017, à 19:59

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

noonoob a écrit :

Donc voilà où j'en suis : la "current version" de wine est bien la 2.9
avec wincfg réglage sur windows 7

Ensuite avec (po)POL... que je manipule pas mal maintenant wink

Attention : tu as bien lancé winecfg depuis POL (l'option est dans ses menus, sous je ne sais plus quel nom) ? Parce que si ce n'est pas le cas, les réglages concernent le préfixe par défaut (~/.wine) et pas ceux de POL (qui sont dans ~/.PlayOnLinux).

j'ai fais plein d'essai aussi.
(au passage corefonts sous POL c'est POL_install_corefonts ou Microsoft Core Fonts (2 noms différents à 2 endroits pour simplifier ^^)

Aucune idée, ça fait des années que je n'ai pas utilisé POL. Je dirais plutôt le deuxième choix.

j'y ai ajouté :
POL_install_d3dx9 ou d3dx9
POL_install_tahoma ou tahoma

Pas besoin : Wine a sa propre implémentation de DirectX 9 qui est préférable à celle de Microsoft, sauf cas particulier. Tahoma fait partie des corefonts.

Même résultat, j'ai beau régler windows 7 (32 ou 64 bits j'ai essayé les 2), après l'installation de vcrun2015 et l'installation de battle.net...
ça fonctionne mais j'ai le droit au message "attention votre système winxp ne sera plus supporté....."
Du coups je retourne sur mon disque, vérifie la  config de wine et là c'est : Windows 2008 R2

Probablement parce que tu as fait winecfg sur le préfixe par défaut et pas celui de POL pour Battle.net.

Bien décidé à me faire justice je remet Windows 7, relance et là paf "erreur inattendue".

Quand tu ances Battle.net ou en faisant une autre manip ? Battle.net est un peu tatillon et a tendance à planter si on n'a pas installé les corefonts avant de lancer son installeur.

je précise que tout ces essai ont été fait le plus proprement possible càd en revenant à la situation initiale avant de tenter une nouvelle chose. (j'ai même désintaller wine wintricks POL plusieurs fois et tout nettoyé, même si je t'ai lu dans un autre poste où tu disais que désinstaller wine ne servait pratiquement à rien car il suffit de supprimer le .wine dans le dossier utilisateur (j'ai bon ? wink )

Oui : tous les réglages, tout l'environnement Windows simulé se fait dans ce qu'on appelle le préfixe de Wine (par défaut ~/.wine). Comme ce sont des données perso, tu auras beau désinstaller / réinstaller Wine et/ou POL, le système ne touchera jamais à ce que tu as installé ou paramétré avec. Réinstaller Wine ou POL depuis les dépôts sert uniquement dans le cas où le paquet serait cassé, où tu aurais touché à des fichiers système qu'ils gèrent, ce genre de choses.

j'ai l'impression (et j'ai cru apercevoir une ligne dans "ligne de commande" dans POL) que lorsque j’exécute les 3 lignes pour vcrun2015 la config de wine est forcée de passer à windows xp ???

Ça me semble bizarre. À moins que ce soit une spécificité (voire un bug) de la version de Winetricks que tu utilises. En tout cas, j'ai réinstallé Battle.net récemment et dans winecfg, je suis en Windows 7 directement, vcrun2015 n'y a pas touché.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/05/2017, à 20:03)

Hors ligne

#9 Le 27/05/2017, à 21:57

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

un grand merci à toi "Marmotte dubitative", c'est ton avatar qui me fait penser à ça^^
je viens de lire en diagonale et y'a plein de trucs intéressant...
je m'y remet demain...
sinon vite fait :
Dans POL la config wine, je la règle sur Windows 7
et par sécurité sans savoir si c'est vraiment lié j'ai aussi fait winecfg via le terminal et j'ai réglé sur Windows 7

En fait, j'ai cru comprendre que POL utilisait la version système de wine tant qu'on n'en lui indiquait pas une autre ?
Et ce que je ne comprends pas c'est que j'ai bien fait "tes" manip pour "ajouter" corefonts et vcrun2015 dans le terminal ce qui affecte la version courante de wine...
Mais si dans POL je rajoute pas  :
POL_install_corefonts, appelé encore, Microsoft Core Fonts
et que j'exécute pas l'ajout de vcrun2015 dans le terminal interne à POL...
ça ne fonctionne pas hmm

ps: je mets des infos ici, comme le nom des trucs à ajouter dans POL pour les gens qui passeraient par ici... c'est pas vraiment pour toi "marmotte dubitative" ;p

Hors ligne

#10 Le 27/05/2017, à 22:13

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

noonoob a écrit :

et par sécurité sans savoir si c'est vraiment lié j'ai aussi fait winecfg via le terminal et j'ai réglé sur Windows 7

Justement : si tu ouvres un terminal depuis ton bureau et que tapes simplement winecfg dedans, les paramètres s'appliqueront au préfixe par défaut (~/.wine) qui n'est pas du tout utilisé par POL.

En fait, j'ai cru comprendre que POL utilisait la version système de wine tant qu'on n'en lui indiquait pas une autre ?

Normalement, c'est bien ça.

Et ce que je ne comprends pas c'est que j'ai bien fait "tes" manip pour "ajouter" corefonts et vcrun2015 dans le terminal ce qui affecte la version courante de wine...

Si tu parles d'un terminal normal que tu ouvres en-dehors de POL, les modifs que tu effectueras (config, installation d'éléments via Winetricks...) n'ont rien à voir avec la version courante de Wine mais avec son préfixe (càd le dossier où il simule Windows) par défaut. Ça ne sera en aucun cas répercuté dans POL, quelle que soit la version de Wine que tu utilises dedans.

Mais si dans POL je rajoute pas  :
POL_install_corefonts, appelé encore, Microsoft Core Fonts
et que j'exécute pas l'ajout de vcrun2015 dans le terminal interne à POL...
ça ne fonctionne pas hmm

Comme je l'ai dit, ça fait des années que je n'ai pas utilisé POL et je ne sais pas du tout ce que c'est que ce terminal interne. J'aurais plutôt tendance à chercher Winetrick dans les menus de POL (de mémoire, il y est, je ne sais plus sous quel nom ou via quelle manip).

Dernière modification par abelthorne (Le 27/05/2017, à 22:13)

Hors ligne

#11 Le 28/05/2017, à 11:10

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Bon, j'ai réinstallé POL pour me rafraîchir la mémoire et vais donc te détailler la marche à suivre avec pour installer Battle.net. Je fais ça en direct en même temps que je tape mon message.

1) On lance POL et on choisit "Installer un programme".
2) Il existe un script en test. Comme je ne sais pas ce qu'il fait exactement, s'il est au point et que je connais les prérequis pour Battle.net, je vais plutôt passer par une installation manuelle ("Installer un programme non listé").
3) Je choisis "Installer un programme dans un nouveau disque virtuel". Ce disque virtuel, c'est le nom que POL utilise pour désigner le préfixe. Cedega, par exemple (un logiciel commercial similaire à POL), emploir le terme de "bouteille" ("bottle"). Bref, c'est juste une question de vocabulaire pour désigner la même chose. POL demande ensuite un nom simple pour le préfixe, je vais l'appeler "blizzard".
4) POL propose ensuite plusieurs choses à faire avant l'installation, je coche la suivante : "Configurer Wine" (c'est winecfg). Il demande ensuite le type de lecteur virtuel, je choisis une installation Windows 64 bits.
5) Il va ensuite proposer d'installer Mono et Gecko. Toujours choisir de les installer, à chaque demande, même si on a l'impression qu'il installe plusieurs fois les mêmes éléments (c'est normal).
6) Il lance ensuite winecfg comme demandé précédemment. Là, je vois qu'il est déjà en Windows 7, je n'ai rien d'autre à modifier, je valide.
7) Il demande le fichier d'installation à utiliser, on va chercher Battle.net-Setup.exe préalablement téléchargé chez Blizzard.
8) Battle.net s'installe, je me connecte, il se lance. Je le ferme sans rien faire d'autre pour le moment pour pouvoir finaliser l'installation de POL.
9) POL demande s'il faut créer des raccourcis supplémentaires, je choisis "Battle.net Launcher.exe" (qu'on peut appeler "Battle.net" tout court ensuite, c'est le nom qui sera utilisé pour le lanceur dans POL) puis rien d'autre quand il repose la question.
10) Il reste à installer les corefonts et vcrun2015. Sauf que je ne trouve rien dans POL, contrairement à ce que je croyais. Il n'y a que ses scripts perso qui ne sont pas à jour. Qu'à cela ne tienne, on va le faire via Winetricks en-dehors de POL. On commence par le fermer.
11) J'ouvre un terminal, on exporte le préfixe de POL et on lance Winetricks :

export WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/blizzard"
winetricks corefonts vcrun2015

J'ai eu une erreur bizarre avec l'installation de vcrun sur la fin mais elle semble avoir abouti quand même. Théoriquement, une fois l'étape 12 terminée, Battle.net est installé et fonctionnel. Je n'ai pas essayé de réinstaller HS avec (il l'est déjà dans mon Battle.net perso installé à ma sauce) mais théoriquement, il devrait fonctionner.

J'ai jeté un coup d'œil à cette histoire de console de PlayOnLinux et c'est effectivement un terminal géré depuis POL mais il y a une subtilité très importante à comprendre : si tu lances Outils → Console de POL, le terminal en question utilisera le préfixe par défaut de POL. Pour utiliser celui d'un logiciel installé, il faut le sélectionner, choisir Configurer, aller dans l'onglet Divers et choisir "Ouvrir un terminal". Dans ce cas-là, le préfixe prédéfini sera celui du logiciel installé. Donc, à mon étape 11, c'est possible de passer par-là plutôt que par un terminal en-dehors de POL mais il est impératif de l'ouvrir depuis la partie Configuration du disque virtuel Battle.net. je suppose que c'est cette subtilité qui t'a échappé dans ta tentative précédente et qui fait que ça n'a pas fonctionné.

Note : Winetricks sur les versions récentes d'Ubuntu (17.04 et, je crois, 16.10) propose vcrun2015 mais pas la version incluse dans Ubuntu 16.04. Si tu es sur cette dernière version, il faut donc passer par le téléchargement d'une version plus récente sur GitHub puis de la lancer manuellement, comme indiqué dans mon tuto.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/05/2017, à 11:13)

Hors ligne

#12 Le 28/05/2017, à 14:22

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

je viens juste de te lire en diagonale, je vais y revenir après.
Il semble que tu contourne l'absence de winetricks dans POL par un "export" via le Terminal.

Je vais essayer ça wink

Sinon moi je passe par POL :
càd que dans [Configurer] (choix du disque virtuel colonne de gauche)=> onglet [divers]
je fais ouvrir un Terminal (interne à POL donc) puis j'exécute les 3 lignes pour ajouter vcrun2015.

J'avais pas eu la berlue voici le retour à l'install :

PlayOnLinux: /home/arnolimit/.PlayOnLinux/wineprefix/hearthstone/drive_c > ./winetricks vcrun2015
------------------------------------------------------
You are using a 64-bit WINEPREFIX. Note that many verbs only install 32-bit versions of packages.  If you encounter problems, please retest in a clean 32-bit WINEPREFIX before reporting a bug.
------------------------------------------------------
Using winetricks 20170517-next - sha256sum: 09b88e517441e7703d086796320ba2ee899f4fb55bcfd7ce870f75f2b869230d with wine-2.9 and WINEARCH=win64
Executing w_do_call vcrun2015
Executing load_vcrun2015 
------------------------------------------------------
Working around wine bug 37781 
------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
This may fail in non-XP mode, see https://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=37781
------------------------------------------------------
Using native,builtin override for following DLLs: api-ms-win-crt-conio-l1-1-0 api-ms-win-crt-heap-l1-1-0 api-ms-win-crt-locale-l1-1-0 api-ms-win-crt-math-l1-1-0 api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0 api-ms-win-crt-stdio-l1-1-0 api-ms-win-crt-time-l1-1-0 atl140 concrt140 msvcp140 msvcr140 ucrtbase vcomp140 vcruntime140
Executing winetricks_early_wine regedit C:\windows\Temp\_vcrun2015\override-dll.reg
Setting Windows version to winxp
Executing winetricks_early_wine regedit C:\windows\Temp\_vcrun2015\set-winver.reg
Executing cd /home/arnolimit/.cache/winetricks/vcrun2015
Executing wine vc_redist.x86.exe
wine: cannot find L"C:\\windows\\system32\\winemenubuilder.exe"
err:wineboot:ProcessRunKeys Error running cmd L"C:\\windows\\system32\\winemenubuilder.exe -a -r" (2)
fixme:heap:RtlSetHeapInformation (nil) 1 (nil) 0 stub
fixme:heap:RtlSetHeapInformation (nil) 1 (nil) 0 stub
fixme:ntdll:NtQueryInformationToken QueryInformationToken( ..., TokenElevation, ...) semi-stub
err:ole:CoInitializeEx Attempt to change threading model of this apartment from multi-threaded to apartment threaded
fixme:heap:RtlSetHeapInformation (nil) 1 (nil) 0 stub
fixme:heap:RtlSetHeapInformation (nil) 1 (nil) 0 stub
fixme:ntdll:NtQueryInformationToken QueryInformationToken( ..., TokenElevation, ...) semi-stub
err:ole:CoInitializeEx Attempt to change threading model of this apartment from multi-threaded to apartment threaded
fixme:advapi:DecryptFileW (L"C:\\users\\arnolimit\\Temp\\{74d0e5db-b326-4dae-a6b2-445b9de1836e}\\", 00000000): stub
fixme:shell:SHAutoComplete stub
fixme:advapi:DecryptFileW (L"C:\\users\\arnolimit\\Temp\\{74d0e5db-b326-4dae-a6b2-445b9de1836e}\\", 00000000): stub
fixme:wuapi:automatic_updates_Pause 
fixme:ntdll:NtLockFile I/O completion on lock not implemented yet
fixme:wuapi:automatic_updates_Resume 
------------------------------------------------------
Working around wine bug 30713 -- Manually extracting the 64-bit dlls
------------------------------------------------------
Executing cabextract -q --directory=/home/arnolimit/.PlayOnLinux//wineprefix/hearthstone/dosdevices/c:/windows/temp/_vcrun2015 vc_redist.x64.exe
Executing cabextract -q --directory=/home/arnolimit/.PlayOnLinux//wineprefix/hearthstone/dosdevices/c:/windows/temp/_vcrun2015 /home/arnolimit/.PlayOnLinux//wineprefix/hearthstone/dosdevices/c:/windows/temp/_vcrun2015/a10
/home/arnolimit/.PlayOnLinux//wineprefix/hearthstone/dosdevices/c:/windows/temp/_vcrun2015/a10: WARNING; possible 16128 extra bytes at end of file.
Executing cabextract -q --directory=/home/arnolimit/.PlayOnLinux//wineprefix/hearthstone/dosdevices/c:/windows/temp/_vcrun2015 /home/arnolimit/.PlayOnLinux//wineprefix/hearthstone/dosdevices/c:/windows/temp/_vcrun2015/a11
/home/arnolimit/.PlayOnLinux//wineprefix/hearthstone/dosdevices/c:/windows/temp/_vcrun2015/a11: WARNING; possible 16128 extra bytes at end of file.

avec ce passage à xp :

This may fail in non-XP mode, see https://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=37781
------------------------------------------------------
Using native,builtin override for following DLLs: api-ms-win-crt-conio-l1-1-0 api-ms-win-crt-heap-l1-1-0 api-ms-win-crt-locale-l1-1-0 api-ms-win-crt-math-l1-1-0 api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0 api-ms-win-crt-stdio-l1-1-0 api-ms-win-crt-time-l1-1-0 atl140 concrt140 msvcp140 msvcr140 ucrtbase vcomp140 vcruntime140
Executing winetricks_early_wine regedit C:\windows\Temp\_vcrun2015\override-dll.reg
Setting Windows version to winxp

Alors un problème de version de winetricks ?

pour installer j'ai juste fait un" apt-get install winetricks "dans le terminal system
Et je ne sais pas comment connaître ma version actuelle ni comment en choisir une autre ?

Et je ne comprends pas bien le rapport avec l'install de vcrun2015 via

wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks
chmod +x winetricks
./winetricks vcrun2015

puisque je croyais justement que ce script permettait de passer directement par le git winetricks pour trouver puis installer vcrun2015 ?

Merci de m'éclairer... je vais essayer ta procédure de ce pas (merci pour ton taf ! )

Dernière modification par noonoob (Le 28/05/2017, à 14:23)

Hors ligne

#13 Le 28/05/2017, à 14:30

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

à oui au fait, j'ai trouvé l'équivalent de corefonts dans POL.
dans [Configurer] (choix du disque virtuel colonne de gauche)=> onglet [installer les composant]

et comme je le disais plus haut, pour simplifier les noms son pas exactement les mêmes hmm
dans POL c'est :
Microsoft Core Fonts

mais pas de vcrun2015 (le plus proche vcrun2013). J'ai pas trouver comment l'ajouter direct dans POL.
ça serait super !

Hors ligne

#14 Le 28/05/2017, à 14:37

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

noonoob a écrit :

Et je ne comprends pas bien le rapport avec l'install de vcrun2015 via

wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks
chmod +x winetricks
./winetricks vcrun2015

puisque je croyais justement que ce script permettait de passer directement par le git winetricks pour trouver puis installer vcrun2015 ?

Winetricks est un logiciel qui gère une liste (prédéfinie) de composants Windows et permet de les télécharger et les installer facilement.  Chaque nouvelle version rajoute le support de nouveaux composants qui n'étaient pas gérés par la précédente (parce qu'ils n'existaient pas encore, par exemple). Avec la version de Winetricks incluse dans Ubuntu 16.04, vcrun2015 n'est pas pris en charge, la version la plus récente qu'il gère est vcrun2013. C'est pour ça qu'on télécharge une version de Winetricks plus récente sur GitHub, ça permet tout simplement de prendre en charge le composant Windows nécessaire et de l'installer. Si ta version de Winetricks le fait déjà, ou qu'un script de POL le fait déjà, ou même que tu va chercher l'installeur correspond sur le site de Microsoft pour l'installer manuellement, tu n'as pas besoin de télécharger cette version de Winetricks sur GitHub.

Pour le reste, effectivement, l'installation de vcrun2015 semble repasser la version de Windows à XP. mais ce n'est pas très grave, il suffit de retourner dans la config de Wine ensuite pour la remettre à Windows 7.

Hors ligne

#15 Le 28/05/2017, à 14:51

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

bha oui mais non...
repasser à windows 7 par configurer j'ai déjà essayé... et là c'est le drame ^^ erreur inattendue hmm

et je viens en y croyant faire le sioux ...
après avoir installer vcrun2015 via ton script
je suis retourné à la configuration et je l'ai repassé à windows 7 avant d'installer battle.net ( en lançant l'exe depuis le disque virtuel ce qui est proposé dans l'ongles [divers] de configuration )

bha toujours pas rhaaaaa ! erreur inatendue hmm

par contre je commence à bien comprendre le délire sauf winetricks ?
c'est natif dans ubuntu 16.04 ?
étrange lorsque j'ai lancé

winetricks corefonts

dans le terminal principale (pas dans POL)
j'ai eu un message comme quoi winetricks n'était pas installer et donc de lancer :

apt-get install winetricks

La version ainsi installée (laquelle ? ché pas ?) ne connait pas vcrun2015
j'ai depuis le début toujours été obligé de passer par le github comme tu l'explique

Hors ligne

#16 Le 28/05/2017, à 15:16

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Winetricks n'est pas installé d'origine, il n'est même pas en dépendance de Wine, c'est juste un soft complémentaire pour Wine qui est disponible dans les dépôts.

Pour ce qui est de l'erreur après le changement de version de Wine, tu as le même problème que Redlek , je n'ai aucune idée d'où ça vient (jamais rencontré de mon côté)...

Hors ligne

#17 Le 28/05/2017, à 15:17

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Dernière tentative :
je crée mon disque virtuel "blizzard"
64bits
windows 7

je ferme POL

j'ouvre un terminal et j'exécute ton script d'export

export WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/blizzard"
winetricks corefonts vcrun2015

corefonts s'installe mais vcrun2015 est inconnu
je tape donc ton script qui va chercher dans le github :

wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks
chmod +x winetricks
./winetricks vcrun2015

ça fonctionne mais toujours le même retour de commande qui indique le passage à xp.

et quand je rouvre POL et que je vais voir la configuration de Wine : elle est sur "windows 2008 R2".

ça veut au moins dire que l'export via le terminal system à bien atteind sa cible : le préfixe blizzard (mon disque virtuel du même nom sous POL)

Je connais pas cette bête mais ça passe pour xp aux yeux de blizzard.
Si je change pour passer à Windows 7 j'ai l'erreur inattendue, si je reviens à ce truc "windows 2008 R2" "erreur inattendue".
Je passe à xp est là blizzard ce lance impeccablement... sauf que j'ai bien entendu le message de blizzard qui me prévient de la fin du support de xp.

Hors ligne

#18 Le 28/05/2017, à 15:57

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

https://github.com/Winetricks/winetricks/issues/575

mais j'ose pas trop, ça commence à me dépasser et de toute façon j'ai pas compris comment appliquer le patch proposé à winetricks, banane que je suis ;P

Hors ligne

#19 Le 28/05/2017, à 16:04

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Je doute que ça ait un rapport : quand tu lances Battle.net / HearthStone en réglant Wine sur Windows XP, ils fonctionnent, non ? Dans ce cas, ça indiquerait que l'installation de vcrun2015 est complète (le rapport de bug parle d'une installation incomplète qui oublie des DLL).

Pour ce qui est d'appliquer un patch sur Linux, ça se fait généralement au niveau des sources, qu'il faut ensuite compiler pour obtenir un exécutable corrigé.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/05/2017, à 16:04)

Hors ligne

#20 Le 28/05/2017, à 16:13

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

ok ça me dépasse là hmm faut connaître ses limites lol
en plus le problème ces dll manquantes est fixé depuis wine 1.9.8/1.9.11 si j'ai bien compris.

merci pour ton AIDE[... si t'as des news je reste en suivi de discussion biensûr !

ce qui est certain c'est que ce problème n'est pas lié à POL hein ?
puisque en exportant vcrun2015 vers le préfixe qui va bien via le Terminal system (pour faire la différence avec le Terminal interne disponible dans POL)... C'est toujors le même problème de passage à Windows xp ???

Hors ligne

#21 Le 28/05/2017, à 16:15

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

toutes mes excuses "marmotte dubitative" pour ma citation approximative dans le fil de Redleck  tongue

Hors ligne

#22 Le 28/05/2017, à 16:19

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

noonoob a écrit :

ce qui est certain c'est que ce problème n'est pas lié à POL hein ?
puisque en exportant vcrun2015 vers le préfixe qui va bien via le Terminal system (pour faire la différence avec le Terminal interne disponible dans POL)... C'est toujors le même problème de passage à Windows xp ???

Oui, c'est apparemment complètement indépendant de POL.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/05/2017, à 16:20)

Hors ligne

#23 Le 28/05/2017, à 18:06

noonoob

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

ça m'énerve Grrrrrr hmm
je m'acharne !

./winetricks vcrun2015

retourne donc :

------------------------------------------------------
You are using a 64-bit WINEPREFIX. Note that many verbs only install 32-bit versions of packages.  If you encounter problems, please retest in a clean 32-bit WINEPREFIX before reporting a bug.
------------------------------------------------------
Using winetricks 20170517-next - sha256sum: 09b88e517441e7703d086796320ba2ee899f4fb55bcfd7ce870f75f2b869230d with wine-2.9 and WINEARCH=win64
Executing w_do_call vcrun2015
Executing load_vcrun2015 
------------------------------------------------------
Working around wine bug 37781 
------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
This may fail in non-XP mode, see https://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=37781
------------------------------------------------------
Using native,builtin override for following DLLs: api-ms-win-crt-conio-l1-1-0 api-ms-win-crt-heap-l1-1-0 api-ms-win-crt-locale-l1-1-0 api-ms-win-crt-math-l1-1-0 api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0 api-ms-win-crt-stdio-l1-1-0 api-ms-win-crt-time-l1-1-0 atl140 concrt140 msvcp140 msvcr140 ucrtbase vcomp140 vcruntime140
Executing winetricks_early_wine regedit C:\windows\Temp\_vcrun2015\override-dll.reg
Setting Windows version to winxp
Executing winetricks_early_wine regedit C:\windows\Temp\_vcrun2015\set-winver.reg
Executing cd /home/arnolimit/.cache/winetricks/vcrun2015
Executing wine vc_redist.x86.exe
wine: cannot find L"C:\\windows\\system32\\winemenubuilder.exe"
err:wineboot:ProcessRunKeys Error running cmd L"C:\\windows\\system32\\winemenubuilder.exe -a -r" (2)
fixme:heap:RtlSetHeapInformation (nil) 1 (nil) 0 stub
fixme:heap:RtlSetHeapInformation (nil) 1 (nil) 0 stub
fixme:ntdll:NtQueryInformationToken QueryInformationToken( ..., TokenElevation, ...) semi-stub
err:ole:CoInitializeEx Attempt to change threading model of this apartment from multi-threaded to apartment threaded
fixme:heap:RtlSetHeapInformation (nil) 1 (nil) 0 stub
fixme:heap:RtlSetHeapInformation (nil) 1 (nil) 0 stub
fixme:ntdll:NtQueryInformationToken QueryInformationToken( ..., TokenElevation, ...) semi-stub
err:ole:CoInitializeEx Attempt to change threading model of this apartment from multi-threaded to apartment threaded
fixme:advapi:DecryptFileW (L"C:\\users\\arnolimit\\Temp\\{74d0e5db-b326-4dae-a6b2-445b9de1836e}\\", 00000000): stub
fixme:shell:SHAutoComplete stub

je croyais tenir la solution en lisant attentivement le retour ci-dessu.
J'ai ajouter dans la config de wine de mon disque virtuel "blizzard" via pol toutes ces bibliothèque en (native-inégrée)
api-ms-win-crt-conio-l1-1-0
api-ms-win-crt-heap-l1-1-0
api-ms-win-crt-locale-l1-1-0
api-ms-win-crt-math-l1-1-0
api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0
api-ms-win-crt-stdio-l1-1-0
api-ms-win-crt-time-l1-1-0
atl140
concrt140
msvcp140
msvcr140
ucrtbase
vcomp140
vcruntime140

J'ajoute corefonts...
je redémarre windows (puisque c'est proposé par POL, au diable l'avarice wink )
je fais rien du côté de vcrun2015... car j'ai cru comprendre qu'il était remplacé par ces bibliothèque... pas sûr du tout wink
et paf, à la fin de l'install de battle.net : erreur inattendue !

Je recommence avec un autre disque virtuel, j'essaye avec les bibliothèques indiquées dans le script trouvé ici  https://www.playonlinux.com/fr/app-2599-BattleNet.html
IDEM, rien y fait hmm

je suis sûr de pas être loin de la vérité mais voilà ça coince toujours hmm
Après je suis pas certain d'avoir compris si les bibliothèques données en retour de

./winetricks vcrun2015

remplace ou peut-être sont préalable à l'installation de vcrun2015 ?


et puis ce lien vers ce bug de winehq
https://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=37781 qui semble concerner la version 1.7.33 de Wine ?

bon voilà, je sais plus trop quoi essayer...
les réponses à mes ? sont vivement attendues ;P
Merci d'avance

Dernière modification par noonoob (Le 28/05/2017, à 18:11)

Hors ligne

#24 Le 02/06/2017, à 22:08

halv

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Bonjour,
J'ai fait la modification dans winecfg et je suis passé de XP à Windows 7. Ce jour après la mise à jour j'ai un écran tout noir. JE sais que la page est chargée et que je suis connecté car j'ai le son mais c'est tout. Avez vous le même problème ? Merci

Hors ligne

#25 Le 02/06/2017, à 22:36

abelthorne

Re : [résolu] battle.net via playonlinux et la fin de support windows xp ?

Tout noir avec HearthStone ou il y a déjà des problèmes graphique au niveau de l'interface de Battle.net ? Quelle version de Wine ?

Qu'est-ce que tu as comme GPU et quel pilote est utilisé ? Si dans winecfg tu simules un bureau virtuel (onglet Affichage), ça change quelque chose pour HS ?

Hors ligne