Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2017, à 18:01

DocWatson

BOOT impossible sur DVD ou sur clé USB

Bonjour,

J'ai récupéré un vieux pc de marque Compaq sous XP Pro, il possède un processeur AMD Athlon xp 2500+, 1G de ram, un disque dur de 180 Go, un lecteur CD, un lecteur DVD et un lecteur disquettes, il fonctionne plutôt bien, assez réactif en fait et surtout très silencieux.

Bref. Je voudrais remplacer Windows XP par une distribution Linux, (Ubuntu ou Lubuntu), donc j'ai téléchargé les dernières versions des 2 distributions sur le site, (en 32 bits car j'ai lu qu'une seule distribution de Windows XP était en 64 bits et c'est pas celle que j'ai de présente)
J'ai acheté des DVD-RW et j'ai démarré la gravure des 2 .iso Linux sur les DVD, (avec mon second PC qui lui est sous Windows 10), ça s'est très bien passé pour les 2 DVD.

J'ai ensuite démarré le PC sous XP avec un des deux DVD fraîchement gravé, ça affiche les infos du démarrage du BIOS, etc. puis écran noir avec un petit tiret qui clignote, bruit de cd qui fait quelques tours, puis s'arrête, puis recommence, et s'arrête et ça fini par tomber sur l'écran de démarrage de Windows XP et j'arrive dans la session normalement.

J'ai d'abord pensé que le lecteur avait un problème, encrassé ou autre, je l'ai démonté nettoyé la lentille délicatement avec un coton tige et de l'alcool à 70°, remonté et pareil, même problème.
J'ai essayé autre chose, graver un film sur un DVD-RW avec mon pc win10 puis essayer de le passer sur le pc XP, même problème, le cd veut se lancer mais il s'arrête, puis se relance pour s'arrêter définitivement. Si je vais dans poste de travail et que je clique sur le lecteur CD il fait comme si le lecteur était vide.

J'avais également sous la main des CD-RW, j'ai gravé une musique sur un, toujours avec mon second PC, et j'ai essayé de le mettre sur l'autre, là il se lance bien, aucun soucis, il lit parfaitement la musique.

J'en ai conclu que ce lecteur CD/DVD ne pouvait pas lire les DVD-RW…
Est-ce que j’ai bon ?

Alors j'ai cherché une autre solution pour tester Linux sur l'ordinateur, et j'ai essayé de faire une clé usb bootable avec l'utilitaire Rufus.
J'ai branché la clef dans chacun des ports usb du compaq, mais rien à faire, la clef n'est pas reconnue par le BIOS, j'ai essayé avec une deuxième, pareil.
Dans le BIOS pour modifier l'ordre de lancement j'ai uniquement le lecteur de disquette, le lecteur DVD et le disque dur, et c'est tout.
J'ai lu que certains vieux pc ne supportaient pas le boot sur clé, ce qui doit être mon cas j'imagine...

Donc voilà où j'en suis, pour résumé il m'est impossible d'installer ou même d'essayer Linux car le lecteur CD/DVD ne lit pas les DVD-RW, (il ne lit que les DVD et CD/CD-+RW) et le BIOS n'est pas compatible avec un BOOT sur usb.
Alors comment puis-je faire pour installer Ubuntu par exemple sur l'ordinateur ?

Si j'achète des DVD + R ou + RW ce sera pareil je pense, non ?
J'ai pensé changer le lecteur interne par un plus récent qui serait capable de lire CD et DVD gravés, mais si j'en achète un neuf et ce qu'il sera compatible avec la machine ?
Ou alors acheter un lecteur CD/DVD externe, mais là aussi est-ce qu'il apparaîtra dans le BIOS ?

D’avance merci pour vos réponses.

Cordialement,

Doc’ Watson

Hors ligne

#2 Le 05/06/2017, à 18:06

xubu1957

Re : BOOT impossible sur DVD ou sur clé USB

Bonjour,

Cette solution : cd_boot_usb

> Création d'un CD d'amorçage pour booter sur un support USB

§ 1 a écrit :

La création d'un CD-ROM d'amorçage qui boote sur un support USB bootable est intéressant pour les BIOS qui ne sont pas capables de démarrer sur l'USB, mais aussi si vous n'avez pas accès au BIOS et que ce dernier démarre en priorité sur le lecteur CD.

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/06/2017, à 18:08)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 05/06/2017, à 18:13

lucmars

Re : BOOT impossible sur DVD ou sur clé USB

Pour booter sur usb, plop manager tient, je crois, sur une disquette.

Quant à changer ton lecteur, c'est une question de nappe (ide, ata, sata).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 05/06/2017, à 18:40

DocWatson

Re : BOOT impossible sur DVD ou sur clé USB

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Cette solution : cd_boot_usb

> Création d'un CD d'amorçage pour booter sur un support USB

§ 1 a écrit :

La création d'un CD-ROM d'amorçage qui boote sur un support USB bootable est intéressant pour les BIOS qui ne sont pas capables de démarrer sur l'USB, mais aussi si vous n'avez pas accès au BIOS et que ce dernier démarre en priorité sur le lecteur CD.

Parfait.
Ça fait un peu bricolage mais ça fonctionne très bien, je viens de tester Lubuntu, c'est pas mal, je vais voir maintenant ce que donne Ubuntu et en fonction j'en installe un des deux.
Un énorme merci pour ta solution.

PS : P'tite question au passage, j'ai vu que beaucoup de personnes installaient Linux à côté de Windows mais moi ça ne m'intéresse pas de garder XP, donc puis-je installer Linux par dessus ?

Hors ligne

#5 Le 05/06/2017, à 18:45

xubu1957

Re : BOOT impossible sur DVD ou sur clé USB

DocWatson a écrit :

...vieux pc de marque Compaq sous XP Pro, il possède un processeur AMD Athlon xp 2500+,  1G de ram...

Ubuntu il faut 4Go, Xubuntu il vaut mieux 2Go ,il reste lubuntu.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 05/06/2017, à 18:48

xubu1957

Re : BOOT impossible sur DVD ou sur clé USB

DocWatson a écrit :

PS : P'tite question au passage, j'ai vu que beaucoup de personnes installaient Linux à côté de Windows mais moi ça ne m'intéresse pas de garder XP, donc puis-je installer Linux par dessus ?

Certains conseillent de garder un W$ pour dépanner, mais si tu as un autre ordi, tu peux donner toute la place à ton Linux.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 07/06/2017, à 11:33

DocWatson

Re : BOOT impossible sur DVD ou sur clé USB

Bonjour,

Petit retour, la solution a bien fonctionné, j'ai installé sans problème Lubuntu 16.04.2 LTS.
Tout s'est bien passé, tout a l'air de fonctionner correctement, par contre c'est pour le moins qu'on puisse dire épuré, voir spartiate.
Malgré tout il me semble que le pc est un petit plus lent, il semble mettre plus de temps qu'avec XP pour charger une application par exemple.
Peut-être y a t'il une optimisation a effectuer ?

Concernant la logithèque, elle a l'air fournie, mais pas simple de s'y retrouver, c'est un peu foutoir... Surtout que tout y est en anglais, les description des applications notamment, donc pas top...

Autrement je rencontre 2 petits problèmes, je ne sais pas si je peux les exposer ici ou si je dois créer de nouveaux sujets, le premier concerne Mozilla Firefox et le second Steam.

Hors ligne

#8 Le 07/06/2017, à 11:42

Caribou22

Re : BOOT impossible sur DVD ou sur clé USB

Bonjour smile
C'est assez prévisible que Lubuntu 16.04 LTS rame sur une telle config. Bien qu'épurée, elle est basée sur Ubuntu donc gourmande en ressources.
Si tu veux plus léger, ce sera sans doute quelque-chose basé sur Debian au lieu de Ubuntu. Il y a des pistes dans le lien 1 de ma signature.
Je te conseille DFlinux, une Debian pour débutants qui sera sans doute bien plus réactive que Lubuntu.
La future version stable sort prochainement (Debian 9 "Stretch"), tu as la version RC en attendant : https://lescahiersdudebutant.fr/DFisos/ … C-i386.iso
Et si tu veux lui ajouter une belle logithèque graphique (ce critère est important pour toi apparement), il faudra installer gnome-software avec le terminal :

sudo apt install gnome-software

Mais si Lubuntu te convient, le mieux est d'ouvrir un fil pour tes autres soucis smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/06/2017, à 11:43)

Hors ligne

#9 Le 07/06/2017, à 16:04

DocWatson

Re : BOOT impossible sur DVD ou sur clé USB

Je viens de tester le Debian 9 que tu m'as conseillé, et en effet ça a l'air beaucoup plus réactif.
De plus l'environnement me plait d'avantage, ça fait moins dépouillé et niveau fonctionnement ça n'a pas l'air bien compliqué.
Je vais l'installer et cette fois-ci je pense rester là-dessus.

Maintenant on peut conclure ce post.
Un énorme merci à vous tous.

Hors ligne

#10 Le 07/06/2017, à 16:33

Caribou22

Re : BOOT impossible sur DVD ou sur clé USB

DocWatson a écrit :

Je viens de tester le Debian 9 que tu m'as conseillé, et en effet ça a l'air beaucoup plus réactif.
De plus l'environnement me plait d'avantage, ça fait moins dépouillé et niveau fonctionnement ça n'a pas l'air bien compliqué.
Je vais l'installer et cette fois-ci je pense rester là-dessus.

Maintenant on peut conclure ce post.
Un énorme merci à vous tous.

L'environnement est XFCE (comme Xubuntu) si tu as pris l'iso DFlinux. Bonne nouvelle si ça te convient ! wink

Hors ligne