Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2426 Le 07/04/2017, à 22:00

jejux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :

Et beh moi je comprends le problème ;-) car probablement comme jejux je suis habitué à un fonctionnement plus « intégré » vu sur des éditeurs wysiwyg/html de blogs et autres interfaces admin de sites web :
- sélection du texte à lister ( éléments séparés par un retour à la ligne et non une fin de paragraphe - ou l'inverse je sais plus )
- clic sur un seul et unique bouton liste,
- une boîte de dialogue apparaît, demandant s'il s'agit d'une liste à puces, alphabétique ou numérique.
Et basta. En html ça met les balises ul, ol, et li où il faut.

J'avais en effet oublié de citer que je sélectionnais mon texte à formater dans mon petit exemple, et que si j'ai fait un saut de ligne, alors il me paraît naturel qu'il soit pris en compte comme une puce au sein d'une liste.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#2427 Le 07/04/2017, à 22:16

jejux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

ljere a écrit :

Bonjour,
Pour ceux qui ne sont pas satisfait du fonctionnement du forum, je rappelle qu'ils sont invités à participer au développement du forum.

Cordialement,
ljere

Pardon mais il y a malentendu.
Etre insatisfait est une chose.
Développer le propos en est une autre, et expliquer la démarche qui a mené à cette insatisfaction, c'est déjà participer au développement de l'interface : pas en back end bien sûr, pas dans le code, mais en mode recettage. En feedback utilisateur.
Il n'y a pas de complexe à dire que le formatage dans une interface très éditorialisée de type forum mérite toujours d'être amélioré, et que par exemple le listage et son formatage html gagnerait en accessibilité et en lisibilité si un simple saut de ligne pouvait être interprété comme une puce de liste. Ca fait moins mal au cerveau et aux tendinites, et c'est plus performant.

Sinon ça finit forcément en "je saut une ligne, je mets un tiret et basta" avec une accessibilité bien pourrie pour tout le monde.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#2428 Le 07/04/2017, à 22:24

Compte anonymisé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

jejux a écrit :

le listage et son formatage html gagnerait en accessibilité et en lisibilité si un simple saut de ligne pouvait être interprété comme une puce de liste.

Le saut de ligne en HTML est interprété par <br/> , ou par la fermeture </p>  Le faire interpréter par une puce de liste mènerait à confusion.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/04/2017, à 22:28)

#2429 Le 07/04/2017, à 22:28

jejux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

jojo81 a écrit :
jejux a écrit :

le listage et son formatage html gagnerait en accessibilité et en lisibilité si un simple saut de ligne pouvait être interprété comme une puce de liste.

Le saut de ligne en HTML est interprété par <br/> , le faire interpréter par une puce de liste mènerait à confusion.

Sauf si auparavant tu as sélectionné l'intégralité d'un texte avec les balises ouvrantes / fermantes [ list ] [ /list ]
Auquel cal le système reconnaît la condition de formatage, et ensuite on sélectionne les lignes intérieures qui doivent être balisées en un clic avec [ * ]


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#2430 Le 07/04/2017, à 22:33

Compte anonymisé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Dans ce cas là, comment dis tu au système d'interprétation que tu veux une puce composée de deux lignes de texte ?

#2431 Le 07/04/2017, à 22:51

jejux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

jojo81 a écrit :

Dans ce cas là, comment dis tu au système d'interprétation que tu veux une puce composée de deux lignes de texte ?

Et bien dans ce cas, il n'y en a pas, justement parce que LIST a contraint deux lignes de texte elle-même sélectionnées en une fois à prendre une puce [ * ] chacune.
Ou pur le dire de manière plus analytique, si un texte est contenu dans les balises LIST, et s'il comporte au moins une ligne autonome qui est sélectionnée pour être balisée comme puce de liste, alors cette ligne et toutes les autres lignes sélectionnées sont des puces.
Au-delà de quoi, on sort du <DIV> LIST, et on revient à un paragraphe <p> classique.

Ce n'est pas très exotique comme suggestion, on trouve plusieurs forum qui ont un chanmp textarea similaire à celui-ci, capable de prendre en compte ces contraintes combinatoires.

Dernière modification par jejux (Le 07/04/2017, à 22:53)


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#2432 Le 08/04/2017, à 02:19

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

jojo81 a écrit :

Le saut de ligne en HTML est interprété par <br/> , ou par la fermeture </p>  Le faire interpréter par une puce de liste mènerait à confusion.

Dans la plupart des éditeurs
- Maj+entrée → br ( un retour à la ligne )
- entrée → p ( fin de paragraphe )
Donc pas de confusion.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2433 Le 08/04/2017, à 06:38

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Le souci ici est qu'il semble que ce soit un module.
Y a t'il un module de substitution ?

Sinon, effectivement FluxBB est assez ancien et Discourse nettement plus à jour, simplement, l'hébergement permettraait il une migration ? les ressources sont elles suffisantes pour faire cette migration ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#2434 Le 08/04/2017, à 07:01

Compte anonymisé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

jejux a écrit :

Et bien dans ce cas, il n'y en a pas, justement parce que LIST a contraint deux lignes de texte elle-même sélectionnées en une fois à prendre une puce [­*] chacune.

Malheureusement, j'ai souvent envie d'écrire des listes de ce ressort quand je les utilise.

  1. Plop ligne 1 sur la puce
    Plep ligne 2 sur la même puce

  2. Plap

  3. Plip : en deux sous-tâches

    • do_Plop

    • do_Plap

  1. Flop

  2. Flip

    1. do_Flop

    2. ­ yikes

Sans signaler précisément que mes retours à la ligne doivent être une nouvelle puce ou pas, tu limites les possibilités.

Le système actuel permet une précision que d'autres avec certains standards ne permettront pas.

#2435 Le 08/04/2017, à 07:26

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

+1
En effet la procédure actuelle

[list=*]
[*]élément1[/*]
ligne de commentaire
[*]élément2[/*]
[/list]

permet ceci :

  • élément1
    ligne de commentaire

  • élément2

L'autre procédure (déjà en vigueur, de fait, dans la Doc) ne le permet pas.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2436 Le 08/04/2017, à 07:43

MicP

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Franchement, l'utilité d'un bouton pour faire des listes… roll
Tout comme les boutons d'alignement de texte

Dernière modification par MicP (Le 08/04/2017, à 07:49)

Hors ligne

#2437 Le 08/04/2017, à 08:33

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est pour çà que les éditeurs de CMS récents embarquent en général le markdown wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#2438 Le 16/04/2017, à 23:30

jejux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bon après on va pas y passer 50 posts pour du formatage de listes hein, je faisais remarquer simplement que c'est un détail de l'usage qui est un poil emmerdant en l'état actuel, malheureusement un parmi d'autres, alors que c'est réglé dans bien d'autres interfaces de même type, mais on trouvera plus grave dans nos vies.
Alors allons-y pour pour ENTR et les tirets à la va vite et passons à autre chose.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#2439 Le 02/05/2017, à 11:06

αjet

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
Depuis vendredi je ne recois plus de notifications par email. Est-ce un probleme general ou specifique a mon compte ?
J'ai bien verifie dans mes settings que la notification est bien activee pour les messages suivis.

Merci d'avance pour votre aide.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#2440 Le 02/05/2017, à 16:23

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

alpha, je reçois les notifications.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2441 Le 03/05/2017, à 10:54

αjet

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Merci moko, moi plus rien depuis vendredi !


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#2442 Le 03/05/2017, à 11:02

αjet

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ah le boulet, c'etait dans les spams. J'avais oublie de verifier ca !


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#2443 Le 03/05/2017, à 11:17

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Il est peut-être judicieux côté admin de tester : https://www.mail-tester.com/
Parfois un petit réglage MX évite de tomber dans les boites spams (sauf si alfa avait coché spam par erreur lors de sa revue de mails tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#2444 Le 05/05/2017, à 16:02

αjet

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nam1962 a écrit :

Il est peut-être judicieux côté admin de tester : https://www.mail-tester.com/
Parfois un petit réglage MX évite de tomber dans les boites spams (sauf si alfa avait coché spam par erreur lors de sa revue de mails tongue )

J'ai changé de fournisseur pour mes e-mails recemment (gmail -> protonmail), je ne sais pas si le filtre vient d'eux ou si c'est moi qui ai cliqué sur spam (assez fatigué en ce moment, donc c'est pas a exclure tongue ) par inadvertance.

Etant donnée que je recois les notifications depuis + de 10 ans, je n'avais pas pense a verifier les spams et ai un peu trop vite conclus a un probleme lie au site !


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#2445 Le 12/06/2017, à 10:01

Caribou22

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
Je vois que les questions sur Linux Mint sont déplacés systématiquement dans la section "autres systèmes".
Je trouve ça un peu bête. Mint est un dérivé de Ubuntu LTS avec peu de différences. et les forums Mint sont bien moins fournis que celui-ci.
Rediriger les fils vers les forums Mint = disperser le savoir-faire...

Pourquoi ne pas considérer Mint comme les autres variantes non-officielles ? (Voyager, Zorin, Bento, LXLE, Emmabuntüs, Cubuntu, ChaletOS, Elementary OS)

Plus généralement, pourquoi ne pas accepter le support de TOUTES les variantes de ubuntu ici ? Qu'est-ce que ça change ? Le principe est toujours le même et nous avons les compétences pour.

Hors ligne

#2446 Le 12/06/2017, à 10:21

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

La gestion des dépôts de Mint est très différente, perso je ne sais pas conseiller efficacement sur ces sujets (or les demandeurs ont souvent des dépôts en vrac) wink

Le choix d'une distrib est aussi fonction de la communauté et de l'aide disponible, si l'aide n'est pas dispo, le seul conseil que je puis efficacement donner est de prendre une distrib que je connais tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#2447 Le 12/06/2017, à 10:39

Laurent85

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Linux Mint utilise les dépôts d'Ubuntu pour sa base mais c'est tout. C'est un autre système, c'est pas une variante de bureau ou de configuration.

Hors ligne

#2448 Le 12/06/2017, à 10:43

Caribou22

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Laurent85 a écrit :

Linux Mint utilise les dépôts d'Ubuntu pour sa base mais c'est tout.

Ça me paraît être l'essentiel. On n'aura pas plus de mal à dépanner un utilisateur sous Mint qu'un autre sous une Xubuntu personnalisée et pleine de PPA smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/06/2017, à 10:44)

Hors ligne

#2449 Le 12/06/2017, à 11:00

Laurent85

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bah non, une mise à niveau sur Mint quand une nouvelle version d'ubuntu est disponible ça casse tout ! Les fondations sont différentes, Linux Mint c'est pas des extensions avec un papier peint vert.

Hors ligne

#2450 Le 12/06/2017, à 18:28

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Laurent85 a écrit :

Bah non, une mise à niveau sur Mint quand une nouvelle version d'ubuntu est disponible ça casse tout ! Les fondations sont différentes, Linux Mint c'est pas des extensions avec un papier peint vert.

Je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne