Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2451 Le 12/06/2017, à 18:46

Roschan

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je signale une erreur ici https://doc.ubuntu-fr.org/wiki/orphelines

Hors ligne

#2452 Le 12/06/2017, à 19:00

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Wahhh ! Elle est monstrueuse cette page : fait planter mon FF et freezer mon Qupzilla !

Dernière modification par nam1962 (Le 12/06/2017, à 19:00)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2453 Le 12/06/2017, à 19:13

vv221

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

La source de la page incriminée, accessible en lecture seule sans risque de faire planter les navigateurs wink

https://doc.ubuntu-fr.org/wiki/orphelines?do=edit

Dernière modification par vv221 (Le 12/06/2017, à 19:13)


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#2454 Le 12/06/2017, à 20:08

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Roschan a écrit :

J'ai ouvert cette page en ligne de commande : elle est farcie de liens, dont certains sans rapport avec Ubuntu : il est question de poker en ligne...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2455 Le 12/06/2017, à 20:15

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@vv221 : même comme çà je plante (maintenant ce sont peut-être mes protections qui saturent)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2456 Le 12/06/2017, à 20:59

Roschan

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Mouais, c'est super bizarre, c'est vraiment un truc que seuls les développeurs du site doivent pouvoir régler, probablement un truc mal paramétré ou un truc du genre.

J'imagine que ça fait des requêtes partout en suivant un max de liens pour déduire quelles sont les pages orphelines, sauf qu'avec la partie "blogs" on tombe fatalement sur des trucs sans rapport direct avec Linux, genre ça : http://i.imgur.com/eybkIPK.png

Hors ligne

#2457 Le 12/06/2017, à 20:59

moissan

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

a ce niveau ce n'est pas signaler une erreur mais signaler un sabotage !

Dernière modification par moissan (Le 12/06/2017, à 21:41)

Hors ligne

#2458 Le 13/06/2017, à 00:45

Pimprelune

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je confirme, si je vais sur le lien (du message #2451), ça mouline et l'onglet m'affiche une page beige dorée qui refuse de se fermer !
Et comme j'insiste lourdement sur la croix (moi, têtue ? Meuh noooon tongue), je me retrouve - quand la page finalement se ferme - avec 72 "nouvel onglet" d'ouverts yikes


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2459 Le 13/06/2017, à 00:52

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Pimprelune, fermer l'onglet en cours :
Ctrl w
(à noter dans ton mémo.txt).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2460 Le 13/06/2017, à 00:58

Pimprelune

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Merci, moko138, n.o.t.é. !!!

Et ça marche imparablement ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2461 Le 13/06/2017, à 07:28

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moissan a écrit :

a ce niveau ce n'est pas signaler une erreur mais signaler un sabotage !

C'est une erreur, soit humaine, soit de FluxBB, mais cela sabote forcément le SEO du site : tout moteur tombant sur çà va immédiatement donner une mauvaise note !
La grande urgence est de s'assurer que cette page est en noindex nofollow

Dernière modification par nam1962 (Le 13/06/2017, à 07:29)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2462 Le 13/06/2017, à 08:40

Blakesnake

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

PPdM a écrit :
Laurent85 a écrit :

Bah non, une mise à niveau sur Mint quand une nouvelle version d'ubuntu est disponible ça casse tout ! Les fondations sont différentes, Linux Mint c'est pas des extensions avec un papier peint vert.

Je plussoie

C'est quoi les différences majeures, qui font que l'on ne peut considérer ces 2 distribs comme semblables au même titre q'une Xubuntu ou Kubuntu ?

Pour ma part j'ai une Ubuntu Gnome et mon épouse une Linux Mint. Je ne trouve pas beaucoup de différences entre les 2 hormis les bureaux et choix d'applications préinstallées.

Dernière modification par Blakesnake (Le 13/06/2017, à 08:41)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#2463 Le 13/06/2017, à 12:11

Laurent85

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tu peux avoir l'approche inverse pour comprendre, n'essaie pas d'installer des paquets de Linux Mint sur Ubuntu, ça va tout casser !

Hors ligne

#2464 Le 13/06/2017, à 14:32

Blakesnake

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bah non, les fichiers .deb que je peux avoir occasionnellement à installer sur Mint alors qu'ils sont crées pour Ubuntu fonctionnent en général bien (juste faire attention de prendre la version Ubuntu qui correspond à celle de Mint)

Donc, je repose ma question, qu'elles sont les différences entre Ubuntu et Mint en dehors du choix des logiciels par défaut et du gestionnaire de bureau ? (c'est une vraie question)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#2465 Le 13/06/2017, à 15:04

kholo

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

salut,
comme toute distribution linux, tout est subtile :
la présence de certaines dépendances, leur version, les fichiers de configuration, la présence de scripts,...
tes deb ont fonctionné... coup de bol (même si la présomption est forte).
si Mint était Ubuntu, y aurait pas d'Mint !

Hors ligne

#2466 Le 13/06/2017, à 15:20

Caribou22

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

kholo a écrit :

salut,
comme toute distribution linux, tout est subtile :
la présence de certaines dépendances, leur version, les fichiers de configuration, la présence de scripts,...

Ces subtilités ne justifient pas l'absence de support ici à mon avis. ne me dites pas que vous n'avez pas les compétences pour aider quelqu'un (à installer son imprimante par exemple) parce qu'il utilise Mint et pas Ubuntu.

Hors ligne

#2467 Le 13/06/2017, à 16:18

Roschan

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Un forum Ubuntu aurait plus de légitimité et de compétences à aider quelqu'un avec Debian que quelqu'un avec Mint en fait

Hors ligne

#2468 Le 13/06/2017, à 16:25

cqfd93

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

Je pense que Mint, tout comme Debian, étant différentes d'Ubuntu et ayant chacune leurs communautés d'Utilisateurs, il est normal d'orienter leurs utilisateurs vers ces communautés. Je ne fréquente pas les autres forums mais j'imagine que quelqu'un qui va y poser une question concernant Ubuntu va être redirigé vers le forum Ubuntu et que sa question va certainement être déplacée dans une section « Autres distributions ». Ça ne marche pas comme ça ailleurs ?


cqfd93

Hors ligne

#2469 Le 13/06/2017, à 16:26

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Euhhh, si il faut bidouiller des dépôts je ne suis pas compétent...

...regarde d'ailleurs les fils d'utilisateurs Mint, pas mal finissent en eau de boudin.

(essaie d'aller faire réparer une *buntu chez Mint pour voir tongue )

Dernière modification par nam1962 (Le 13/06/2017, à 19:47)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2470 Le 13/06/2017, à 17:03

Laurent85

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Blakesnake a écrit :

Donc, je repose ma question, qu'elles sont les différences entre Ubuntu et Mint en dehors du choix des logiciels par défaut et du gestionnaire de bureau ? (c'est une vraie question)

Ajoute les dépôts de Linux Mint à ton Ubuntu et installe les paquets de Mint pour comprendre que c'est pas compatible !

Hors ligne

#2471 Le 13/06/2017, à 19:12

kholo

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

je le redis :
la simple différence de version de certains paquets suffit à rendre une partie d'un OS incompatible avec un autre...
je ne sais pas pour les autres mais je met souvent en œuvre mes conseils en VM... je me vois mal avoir X distributions pour valider mes réponses...
par exemple, j'ai une debian 8 dans ma chambre et j'ai dû laisser onboard pour florence après avoir pourtant tenter installations simple, en deb...
quand ça veut pas, ça veut pas !

Hors ligne

#2472 Le 13/06/2017, à 19:51

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est marrant : je suis plus à l'aise en jonglant entre apt, pacman/yaourt ou zypper que de tenter de rattraper des comportements apt entre distribs.
Demande moi de bidouiller une debian, je suis paumé et j'appelle Rufus T. Firefly à la seconde !


[ Modéré ]

Hors ligne

#2473 Le 14/06/2017, à 00:14

Caribou22

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nam1962 a écrit :

C'est marrant : je suis plus à l'aise en jonglant entre apt, pacman/yaourt ou zypper que de tenter de rattraper des comportements apt entre distribs.
Demande moi de bidouiller une debian, je suis paumé et j'appelle Rufus T. Firefly à la seconde !

Alors là je pige pas. Je suis pas un expert et c'est l'inverse pour moi tongue
Je passe sans problème de Ubuntu à Mint à Debian. Tant que l'on conserve les dépôts officiels, il n'y a rien de sorcier.

Hors ligne

#2474 Le 14/06/2017, à 07:45

kholo

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

ça montre à quel point il devient important d'unifier les bases des distributions.
Le libre fonctionne sur le principe de pouvoir substituer des pans plus ou moins importants de programmes.
des "guerres" internes de civilisations favorisent dans le temps l'utilisation d'un processus puis plus tard d'un autre (bootloader, DM, bureau et dépendances).

seul, le noyau pourrait être commun, mais même lui est tellement tweakable...
qu'on a fini par distinguer des noyaux par architecture pour en alléger le montage et le poids.

Les tentatives d'unifier du côté logiciel n'arrangent pas les choses ; on a les VM, java, flash, les dockers, les snappy...

Tout ça pour dire qu'il est impossible de tout connaître... mais, comme chacun d'entre nous participe à ces forums, on a un retour direct des usages depuis l'installation, paramétrage, utilisation, retour de bugs, déplacement et sauvegardes. La doc est bien et ce forum la parfait.
Reste plus qu'à alimenter encore tout ça.

je le répète, les distributions sont différentes et si un truc est portable, ça reste de la chance et ce n'est pas viable dans le temps. c'est ainsi !
on peut toujours recompiler mais ça demande des connaissances assez poussées et on prend le risque de tout casser selon ce à quoi on touche.

Hors ligne

#2475 Le 14/06/2017, à 10:30

maxire

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut,

Le développement de cette discussion autour de la nécessité de répondre ou non aux demandes d'aides concernant Mint avec en corollaire l'incompatibilité supposée entre Ubuntu et Mint me semble étrange car finalement assez peu argumentée.

Une question apparue dans ce fil concerne les différences entre Mint et Ubuntu.
Dans mon souvenir lointain Mint a été lancé afin de mettre à disposition des logiciels non installés par défaut par Ubuntu comme des gestionnaires graphiques propriétaires ainsi que des logiciels violant les droits de reproduction dans certains pays ainsi qu'une expérience graphique différente.
Il est maintenant difficile de répondre précisément à cette question, j'ai cherché la réponse en consultant le site Web de Mint et je n'ai rien trouvé de précis (même pas dans une FAQ).

Il est donc nécessaire d'analyser les informations disponibles dans les index des paquets Mint et ceci par version de Mint que vous trouverez ici.
Bon courage dans l'analyse du contenu spécifique des différentes versions de Mint!

En mettant de côté LMDE, la gestion des logiciels de Mint consiste à donner la prééminence des logiciels présents dans les dépôts Mint sur ceux présents dans les dépôts Ubuntu.
En d'autres termes, les logiciels mis à disposition par Ubuntu ne seront installés que si il n'existe aucune version de ceux-ci dans les dépôts Mint (et encore je me demande si quelques uns des logiciels Ubuntu ne sont pas bannis).

Ce qui m'amène à distinguer 2 cas dans le traitement des demandes d'aides autour de Mint dans ce forum.

1 - La demande d'aide concerne un logiciel provenant d'un dépôt Ubuntu comme Apache ou pulseaudio par exemple, vous pouvez répondre sans problème
2 - La demande d'aide concerne un logiciel provenant d'un dépôt Mint comme les noyaux, l'outil de mise à jour logicielle de Mint, les gestionnaires graphiques NVIDIA, Mate, Cinnamon, Firefox (Mint fournit une version personnalisée) et j'en oublie, passez votre tour à moins de bien connaître vous-mêmes Mint.

Je rappelle que chacun est libre de répondre ou non à une demande d'aide dans ce forum.
Dans ce cas la difficulté consiste à distinguer un logiciel spécifique Mint d'un logiciel Ubuntu.

Ma conclusion est donc de ne pas proposer un forum spécifique Mint, cela n'a pas de sens, pour les problèmes spécifiques de Mint comme son installation allez voir le forum Mint.

En ce qui concerne la discussion sur l'incompatibilité ou non de Ubuntu et Mint, elle n'a pas d'objet car l'utilisateur Lambda utilise Ubuntu ou Mint et pas les deux à la fois,
Vous pouvez tenter des expériences en mélangeant des dépôts sans mettre en place des règles de priorités entre ceux-ci et effectivement vous obtiendrez n'importe quoi et ne prouverez pas grand chose!

Par contre il est possible de migrer de Ubuntu vers Mint et inversement, j'ai réalisé cette expérience voici quelques années.
C'est un processus un peu délicat dont le seul intérêt mis à part la satisfaction de la curiosité, est d'économiser de la bande passante.
Je le déconseille à qui ne domine pas les outils Debian.
Donc oui, il existe une certaine compatibilité entre Mint hors LMDE et Ubuntu.

A+, bonne discussion!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne